+ +

Apparition kératocone

Votre question :

Mr le PR GATINEL
plut^t que de faire de longues phrases merci de prendre en compte mon cas en style télégraphique

Il y a DIX ANS à 48 ans Trauma cranio cervical avec entorse cervicale, diplopie binoculaire,photophobie Glaucome apparu juste après le TC et soigné avec xalatan puis duotrav contenant tous les deux du benzalkonium ?Frotemment réguliers et energiques à travers caches cause démangeaisons brûlures port de cache oculaire alternativement sur les deux yeux pendant deux ans et demi

Opération inefficace des deux droits internes duotrav et cache avec toujours frottements energiques. .Disparition glaucome !!! mais apparition kératocones sur deux yeux .Lentilles portées sans succès car gene Diplopie toujours là .
Q1 le frottement a t il pu provoquer apparition de kératocones qui ne se seraient jamais déclarés si n’avait porté cache sous traitement glaucome au benzalkonium qui est aussi cause apoptose de cellules cornee et tissus oculaires

Q2 comment savoir état de ma cornée ?
Q3 Le glaucome ( ne suis plus traitée depuis l opérataion des droits internes) a t il vraiment disparu ou vu que ma cornee est plus fine la tension est-elle sous évaluée?? Merci pour vos réponses
KIM

Notre réponse :

De mon point de vue, la cause « sine qua non » du kératocône est la pratique répétée de frottements oculaires: votre cas personnel illustre cette hypothèse, qui est difficile à démontrer mais découle de mon expérience face aux patients atteints de cette maladie. Le kératocône apparaît après la pratique de frottements oculaires vigoureux et répétés, à n’importe quel âge, même après 40 ans.

La pratique des frottements oculaires est souvent ignorée ou négligée par les patients. Elle est certainement plus répandue en raison de la conjonction de phénomènes liés à la pollution, aux allergies, et aussi au travail sur écran (besoin de se « reposer » les yeux en les frottants). Les causes de vos frottements sont différentes mais le résultat est le même.

L’estimation de la pression intraoculaire avec les méthodes classiques est plus difficile dans ce contexte, car les frottements ont altéré la rigidité cornéenne, et ainsi votre cornée se déforme plus facilement lors des mesures vis à vis d’une cornée moyenne. Il est possible que ceci minore un peu artificiellement les chiffres de pression intra oculaire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *