+ +

SOS Keratocone

Votre question :

urgent svp mon fils de 19 ans est atteint d’un Keratocone stade 2 pour les deux yeux svp aidez moi a le traiter
merci

Notre réponse :

La première étape, la plus importante pour arrêter l’évolution du kératocône, est de ne plus se frotter les yeux:

Que faire devant la découverte d’un kératocône ?

Les lunettes ou les lentilles sont le meilleur moyen de correction visuelle. Le crosslinking ne sert pas à grand chose si ce n’est à donner l’impression de faire quelque chose et malheureusement dépenser de l’argent. L’arrêt des frottements est l’objectif majeur.

L’arrêt des frottements suffit à stabiliser l’affection qui est liée directement à la pratique des frottements (eux même étant souvent provoqués par de l’allergie, ou beaucoup de fatigue oculaire après un temps passé sur les écran).  Voir pour plus de détails ici :

Frottements oculaires: LA cause primitive du kératocône?

8 réponses à “SOS Keratocone”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fils peut pratiquer tous les sports qu’il souhaite; la seule chose qui est indiquée à ce stade est d’arrêter totalement les frottements oculaires, qui doivent principalement concerner l’oeil droit, et éventuellement modifier la position de sommeil si celle-ci implique un appui ou une compression prolongée de l’oeil droit. Le kératocône n’est pas une maladie génétique et en interrogeant votre fils sur ses habitudes de frottements (et possiblement de position de sommeil), vous réaliserez qu’il a infligé à l’oeil droit un stress mécanique répété qu’il est urgent de cesser. Il n’y a en revanche aucune urgence à réaliser toute intervention destinée à stabiliser ou enrayer une évolution de la déformation de la cornée; il suffit simplement de « sanctuariser » l’oeil droit (arrêt des frottements).

  2. belmonte dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 21 ans vient d’apprendre qu’il a un kératocône à l’œil droit. Il doit rencontrer prochainement un spécialiste. Quelqu’un peut-il m’indiquer si la pratique du sport (avant l’opération au laser) est déconseillée ou bien s’il peut continuer à pratiquer (courses, cardio et musculation) ?
    Un énorme merci.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Le kératocône est une déformation conjointe d’un amincissement cornéen, tous les deux sont la conséquence de frottements trop appuyés et répétés. Dans le cas d’un KC unilatéral, on retrouve justement une nette prédominance des frottements du côté atteint (ce qui fournit un argument de poids dans la conjecture qui stipule que sans frottement, il n’y a pas de kératocône). Il est toutefois rare que les frottements soient strictement unilatéraux, les patients se frottent souvent les deux yeux, même si l’un l’est plus que l’autre (bien souvent l’oeil impliqué dans un appui nocturne en cas de position de sommeil sur le côté ou sur le ventre). Les critères de KC sont également variables et il est possible que vous présentiez déjà des petites anomalies du côté « non atteint », qui peuvent être jugées comme un début de kératocône en fonction des mesures effectuées (celles-ci étant plus sensibles aujourd’hui qu’autrefois).

  4. sanou dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert la kératocône à l’âge de 24 ans et uniquement à un seul oeil. J’ai été adapté en lentille rigide pendant 5 ans et ensuite j’ai posé un anneau car je ne supporté plus les lentilles et suite à ça tout est rentré dans l’ordre.
    Malheureusement, à l’âge de 40 ans, j’ai découvert que l’autre oeil est aussi atteint, alors qu’on m’ a expliqué qu’à partir de 30 ans la kératocône n’apparaît plus , mais ,malheureusement ce n’est pas mon cas et que le délai entre les deux yeux est de 16 ans.
    Est-ce normal? et si c’est le cas y’a t-il une explication?

    Merci, pour votre aide

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence de ces troubles s’explique par le déformation cornéenne légèrement asymétrique. Typiquement, les dédoublements sont perçus vers le bas dans le cas des kératocônes débutants. Les lunettes peuvent en partie remédier à ces symptômes mais jamais totalement. Les lentilles rigides sont plus efficaces. Dans tous les cas, cessez de vous frotter les yeux et la déformation cornéenne ne progressera pas.

  6. Sou dit :

    Bonjour,

    J’ai un keratocone débutant aux 2 yeux dont un un peu plus atteint. Je vois des dédoublements des écritures, écrans et lumières encore plus la nuit et je vous mal les contours avec mon oeil droit.

    Ce problème de dédoublements se corrige t’il en lunettes ? Car pour l’instant mon opthalmologue ne m’a pas donné de correction car il dit qu’on ne peut rien y faire…

    Merci

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Le kératocône « frute » n’est pas une maladie particulière. Il s’agit d’une déformation cornéenne modérée liée à des frottements oculaires. Si le KC est dit « fruste » (ce qu’il faudrait traduire par : déformation cornéenne de faible amplitude), c’est que ces frottements sont moins vigoureux, moins fréquents, et/ou moins intenses (ou encore moins anciens) que si votre fille présentait un « kératocône avéré »; enquêter sur les frottements, notamment le matin au réveil, ou encore les techniques éventuelles de démaquillage. Le kératocône, comme expliqué sur ce site, et contrairement à ce qui a pu être enseigné ou l’est encore de manière erronée, n’est pas une maladie « propre » mais la conséquence d’un stress mécanique pour les cornées. Dans bien des cas, on retrouve une position de sommeil de type « sur le ventre « ou « sur le côté » qu’il faut également corriger (afin d’éviter un stress mécanique positionnel supplémentaire ou source d’irritation qui elle même est à la sources des frottements). Le jui-jitsu n’est pas à incriminer (en revanche, la transpiration du visage peut impliquer le besoin de se frotter ou essuyer trop vigoureusement les yeux parfois; geste à corriger).

  8. Chantal Trudeau dit :

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que ma fille de 24 ans a un kératocône fruste. Cette dernière pratique le jui-jitsu de façon intensive pour des compétitions internationales. Elle voulait justement se faire opérer sa myopie (ce qui a mené au diagnostique) pour pratiquer ce sport sans lentilles qui sont gênantes et glissent. Ce pourrait-il également que ce sport de combat est contribué au développement du kératocône?

    merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.