+ +

SOS Keratocone

Votre question :

urgent svp mon fils de 19 ans est atteint d’un Keratocone stade 2 pour les deux yeux svp aidez moi a le traiter
merci

Notre réponse :

La première étape, la plus importante pour arrêter l’évolution du kératocône, est de ne plus se frotter les yeux:

Que faire devant la découverte d’un kératocône ?

Les lunettes ou les lentilles sont le meilleur moyen de correction visuelle. Le crosslinking ne sert pas à grand chose si ce n’est à donner l’impression de faire quelque chose et malheureusement dépenser de l’argent. L’arrêt des frottements est l’objectif majeur.

L’arrêt des frottements suffit à stabiliser l’affection qui est liée directement à la pratique des frottements (eux même étant souvent provoqués par de l’allergie, ou beaucoup de fatigue oculaire après un temps passé sur les écran).  Voir pour plus de détails ici :

Frottements oculaires: LA cause primitive du kératocône?

2 réponses à “SOS Keratocone”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Le kératocône « frute » n’est pas une maladie particulière. Il s’agit d’une déformation cornéenne modérée liée à des frottements oculaires. Si le KC est dit « fruste » (ce qu’il faudrait traduire par : déformation cornéenne de faible amplitude), c’est que ces frottements sont moins vigoureux, moins fréquents, et/ou moins intenses (ou encore moins anciens) que si votre fille présentait un « kératocône avéré »; enquêter sur les frottements, notamment le matin au réveil, ou encore les techniques éventuelles de démaquillage. Le kératocône, comme expliqué sur ce site, et contrairement à ce qui a pu être enseigné ou l’est encore de manière erronée, n’est pas une maladie « propre » mais la conséquence d’un stress mécanique pour les cornées. Dans bien des cas, on retrouve une position de sommeil de type « sur le ventre « ou « sur le côté » qu’il faut également corriger (afin d’éviter un stress mécanique positionnel supplémentaire ou source d’irritation qui elle même est à la sources des frottements). Le jui-jitsu n’est pas à incriminer (en revanche, la transpiration du visage peut impliquer le besoin de se frotter ou essuyer trop vigoureusement les yeux parfois; geste à corriger).

  2. Chantal Trudeau dit :

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que ma fille de 24 ans a un kératocône fruste. Cette dernière pratique le jui-jitsu de façon intensive pour des compétitions internationales. Elle voulait justement se faire opérer sa myopie (ce qui a mené au diagnostique) pour pratiquer ce sport sans lentilles qui sont gênantes et glissent. Ce pourrait-il également que ce sport de combat est contribué au développement du kératocône?

    merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *