+ +

Avis sur évolution de la technologie envers les aberrations de seond degré

Votre question :

Bonjour, Je me suis fais opérer au Lasik d’une myopie depuis 4 mois maintenant. Je suis sujet à des dédoublement d’images, Halos …
Mon chirurgien m’indique que cela est du a des aberrations de second degré. Malheureusement, mon mur cornéen postérieur est assez limite (environ 280 microns ), de ce fait il exclut une deuxième opération dite d’amélioration. D’après votre expérience, les lentilles Scérales peuvent elles répondre à mon besoin? D’autre part, pensez vous que le progrès de la chirurgie refractive pourrait à plus ou moins moyen termes apporter une solution aux aberrations de haut degré ?

Notre réponse :

La présence de halos et d’une gêne visuelle importante est relativement rare après LASIK: les fortes myopies, les forts astigmatismes et les fortes hypermétropies sont des facteurs de risque, car plus la correction est importante, et plus le risque d’induire un certain degré d’irrégularité sur la cornée est important. Dans certains cas, un retraitement est possible: il s’agit surtout des cas où l’on observe une irrégularité systématisée comme un décentrement de la photoablation laser par exemple. Il faut respecter un mur résiduel postérieur suffisant, et une épaisseur de 280 microns est proche du seuil à ne pas franchir (250 microns). Même après plusieurs mois, une amélioration de la vision peut survenir, car les phénomènes de remodelage de la surface oculaire sont généralement favorables. Les lentilles de contact rigides a appui scléral représentent une solution extrême à votre problème, mais cette solution est potentiellement très efficace pour les cornées très irrégulières.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *