Choix entre deux plateformes laser (économie tissulaire)
Votre question :
Bonjour,
J’ai lu votre article très intéressant sur la comparaison entre différentes plateformes laser concernant la question de l’économie tissulaire. J’envisage une opération pour corriger ma myopie + astigmatisme (OD : -6 (-0.75) et OG : -5).
Cependant j’hésite encore entre deux centres qui proposent des modèles de laser différents : le laser Excimer T217P Z100 (avec option Zyoptix) pour le premier centre, et le laser Excimer MEL 90 Zeiss pour le second.
Connaîtriez-vous la profondeur d’ablation en microns pour chacun de ces modèles (car je crois que ceux présentés dans votre article étaient de la génération précédente?), et lequel me conseilleriez-vous pour avoir la profondeur d’ablation de tissu la plus faible? car c’est surtout ce point qui me préoccupe.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Notre réponse :
Les exemples présentés sur la page internet du site sont bien ceux des lasers que vous mentionnez. Mais pour chaque laser, il existe des options qui permettent de moduler le type de traitement délivré, et ceci influe sur la profondeur d’ablation induite pour une même correction. Sur le laser Technolas par exemple, l’option « tissue saving » permet (en théorie) de réduire l’ablation tissulaire (en réalité, elle ne fait que la ramener à des valeurs proches des minimas exigés par les lois de la physique et de l’optique, les traitements conventionnels délivrés par ce laser présentaient initialement une tendance à « surconsommer » du tissu cornéen). L’option « Zyoptix », qui suppose la correction d’aberrations optiques de haut degré en plus de celles de bas degré (myopie et astigmatisme) induit une légère augmentation du volume cornéen retiré vis à vis de l’option « tissue saving ». De même, la modulation de l’asphéricité de la cornée (facteur Q) peuvent moduler la profondeur d’ablation nécessaire pour une même correction.
Bref, il n’est pas forcément crucial de se focaliser sur la profondeur d’ablation, car la plupart des plateformes modernes sont aujourd’hui a peu près équivalentes, pour des stratégies de traitement similaire. La qualité du centrage, l’utilisation du laser femtoseconde pour la découpe du volet cornéen en LASIK et l’exécution correcte de la technique chirurgicale sont au moins aussi importants pour un bon résultats fonctionnel et la réduction des risques opératoires.
Laisser un commentaire