+ +

Presbylasik

Votre question :

Bonjour docteur,

Je suis myope (-4 et -5) et la presbytie commence à se faire sentir. Sachant que la presbytie évolue progressivement avec l’âge, est-ce que le presbylasik – à mon âge – constitue seulement un traitement temporaire destiné à être corrigé ultérieurement (lunettes, retouche opératoire, implants) ? Combien de temps puis-je espérer sans nouvelle correction ?

Merci

Notre réponse :

La correction optimale de la myopie chez le pré-presbyte (ou le presbyte avéré) consiste à effectuer une sous correction de l’oeil non directeur, conjointement à la correction totale de l’oeil directeur. Ceci ne correspond pas  à la définition du « presby LASIK » proprement dit, qui consiste classiquement à induire une cornée multifocale.  La multifocalité n’est pas toujours bien supportée chez les anciens myopes, qui sont habitués à une bonne acuité visuelle de près non corrigée, et à une bonne vision de loin corrigée (le presbyLASIK impose lui une sorte de compromis visuel, mieux toléré chez les hypermétropes pour lesquels les corrections de loin et de près sont synergiques). Vous pourriez tester une « monovision » (sous correction de l’oeil non dominant et correction totale de l’oeil dominant) en lentilles de contact. Si cette solution vous parait confortable, elle peut être réalisée en chirurgie par LASIK.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *