+ +

Qu’est ce que l’épaisseur de la cornée ? (pachymétrie cornéenne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cornée est une lentille naturelle transparente de l’œil, qui est au contact de l’air et qui possède une épaisseur variable selon les individus. En fait, l’épaisseur de la cornée n’est elle-même pas constante en tous points : elle est plus fine au centre qu’en périphérie. Quand on rapporte le chiffre de l’épaisseur cornéenne, on sous entend le plus souvent celui de l’épaisseur du centre de la cornée. La cornée est le siège de la chirurgie réfractive cornéenne au laser: la sculpture de la cornée au laser retire une certaine épaisseur tissulaire, et ceci s’accomplit sous un capot avec la technique LASIK. On conçoit ainsi qu’il est nécessaire que la cornée soit pourvue d’une certaine épaisseur minimale initiale pour pouvoir subir ces modifications.

L’épaisseur de la cornée varie du centre vers la périphérie: la cornée est plus fine vers le centre que vers les bords. En cas d’oedème central important, cette variation est moindre voire inverse. En cas de kératocône, cette tendance est accentuée (la cornée s’amincit plus rapidement vers le centre).

La pachymétrie ultrasonore fut la première technique permettant au clinicien de connaître l’épaisseur cornéenne. Les mesures fournies par cette techniques sont effectuées de manière relativement aléatoire à la surface de la cornée après contact, même s’il est possible de définir grossièrement des territoires (centre, périphérie, quadrants cornéens, etc…) en y plaçant préférentiellement la sonde pour  y réaliser plusieurs mesures et calculer une moyenne locale. C’est en effectuant des mesures à différentes position sur la cornée que l’on vérifie que son épaisseur n’est pas uniforme, et décroit progressivement de la périphérie vers un point d’épaisseur minimale (physiologiquement situé dans la région centrale).

D’autres  techniques utilisant les propriétés de la lumière sont capables de mesurer avec précision et sans contact l’épaisseur du mur cornéen comme la tomographie par cohérence optique (Optical Coherence Tomography : OCT). Toutefois, cette technique ne permet pas de réaliser une concordance parfaite entre les cartes topographiques antérieures et postérieures, et sa précision semble encore légèrement inférieure à celle de la pachymétrie dite optique (moindre résolution spatiale).

La pachymétrie optique fournie par les topographes cornéens à balayage par fente (Orbscan) ou caméra Scheimpflug (Galilei, Pentacam, TMS 5) permet de réaliser une cartographie complète de l’épaisseur cornéenne, dont la réalisation est déduite des données de l’élévation antérieure et postérieure de la cornée : il suffit pour cela de mesurer la distance entre les faces antérieure et postérieure de la cornée. La mesure étant effectuée en différents points, elle fournit un relevé pachymétrique complet du mur cornéen.

Malgré ses limitations intrinsèques, la mesure pachymétrique ultra-sonore est aujourd’hui considérée comme la technique de référence pour l’appréciation de l’épaisseur cornéenne centrale. Il est possible d’étalonner certains topographes optiques pour maximiser la corrélation entre les valeurs fournies par ces instruments et la mesure ultra sonique (ex : facteur acoustique, indiqué sur les cartes pachymétriques optiques effectuées par l’Orbscan). Toutefois, la pachymétrie ultrasonore ne suffit pas en  chirurgie réfractive, car elle fournit qu’un relevé de quelques points, là où il est nécessaire d’étudier les variations fines de l’épaisseur du mur cornéen des bords vers le centre, et localiser avec précision les coordonnées du point le plus fin (épaisseur minimale), pour faciliter la détection d’un éventuel kératocône infraclinique débutant (kératocône frustre).

Dans une population caucasienne, on retrouve une épaisseur cornéenne centrale moyenne proche de 540 microns (un peu plus de la moitié d’un millimètre). On retrouve un écart type proche de 35 microns; ainsi, 2/3 des patients environs ont une cornée dont l’épaisseur centrale varie entre 500 et 570 microns environ.

L’épaisseur de la cornée est un des paramètres qui conditionne la réalisation d’un LASIK (il faut avoir une cornée d’épaisseur suffisante pour pouvoir effectuer la découpe du capot et la photoablation au laser excimer). Ce n’est pas le seul paramètre: il faut également que la cornée soit indemne de kératocône débutant. Comme le kératocône est généralement associé à un amincissement cornéen central, l’observation d’une cornée particulièrement fine doit toujours faire évoquer la présence d’un kératocône débutant (kératocône infraclinique). La réalisation d’un LASIK sur une forme non diagnostiquée de kératocône est la première cause d’ectasie post LASIK.

La mesure pachymétrique optique topographique (tomographie) correspond  donc à la représentation de la distance entre les faces antérieure et postérieure de la cornée. Il est possible de synthétiser les informations fournies en représentant des moyennes calculées sur des zones (surfaces) définies: ce sont celles-ci qui apparaissent dans les encadrés blancs (les moyennes sont calculées sur l’ensemble des points situés dans les cercle blancs).

Carte d’épaisseur cornéenne obtenue par topographie d’élévation (Orbscan). Les chiffres correspondent à des moyennes locales. Une épaisseur centrale de 530 microns correspond à la moyenne observée dans la population caucasienne.

L’acquisition conjointe des données pachymétriques et topographiques représente un avantage certain dans le cadre du dépistage de pathologies comme le kératocône ou la dégénérescence pellucide marginale. En plus de la mesure locale de l’épaisseur cornéenne, l’étude des variations de l’épaisseur au sein du mur stromal est une donnée importance pour la détection des formes précoces de kératocône.

Carte d’épaisseur cornéenne (pachymétrie optique, Orbscan) chez un patient atteint de kératocône. Noter l’amincissement rapide de la périphérie vers le centre de la cornée.

La progression de l’amincissement de la cornée de la périphérie vers le centre est un élément important pour le diagnostic de kératocône débutant; il est souvent représenté sur les cartes tomographiques de dépistage. Il est l’un des éléments pris en compte dans le calcul du « score » par le logiciel « Score Analyzer » qui peut équiper l’Orbscan.

Certaines pathologies cornéennes peuvent induire une augmentation de l’épaisseur de la cornée: le mécanisme mis en jeu est celui de l’oedème du stroma (défaillance de la pompe endothéliale: ex: dystrophie de Fuchs et cornea guttata).

108 réponses à “Qu’est ce que l’épaisseur de la cornée ? (pachymétrie cornéenne)”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, ces chiffres de kératométrie d’épaisseur cornéenne évoquent effectivement la présence d’un kératocône, au moins de l’oeil gauche. Une topographie cornéenne doit être effectuée pour le confirmer.

  2. Khadija dit :

    Bonjour
    Svp il y’a t il une présence de keratocone et s il y’a quelle grade
    Pour OD.
    K1=43.1D/k2=45.2D
    Kmx=44.1D
    Astig=-2.1D
    Pachymetrie centrale=494um
    Pour OG
    K1=47.8D/k2=51.0D
    Kmax=49.3D
    Astig=-3.2D
    Pachymetrie=449um

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ces corrections comportent une erreur, car il n’est pas possible de corriger un astigmatisme de 8D en PKR.

  4. fatma dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai OD: -6.5 avec épaisseur de 529 et astigmatisme de -8
    OG: -5.5 avec épaisseur de 570

    mon médecin m’a proposé de faire l’opération de tPKR suite l’astigmatisme de mon OD et je vais voir après l’opération -0.75 est ce que c’est la bonne solution??

  5. Constantin dit :

    Bonjour Monsieur ,
    Âgé de 19ans avec une myopie étant stabilisée depuis quelques années autour des -2.75 et une épaisseur cornéenne bilatérale de 491microns (sans pathologie topographique cornéenne apparente )serai je éligible à une opération réfractive ?
    En vous souhaitant une bonne journée .
    Cordialement .

    Constantin Desmoulin

  6. Ni dit :

    Bonjour dr

    J’ai des cornées de 467 et 437 j’aimerais savoir en dehors d’une chirurgie laser si c’est grave d’avoir de fines cornée ?
    Y’a ils des précautions à prendre en plus que d’autre personnes ? Des choses à contrôler ? Merci docteur

  7. Mel dit :

    Bonjour dr

    J’ai des cornées de 467 et 437 j’aimerais savoir en dehors d’une chirurgie laser si c’est grave d’avoir de fines cornée ?
    Y’a ils des précautions à prendre en plus que d’autre personnes ? Des choses à contrôler ? Merci docteur

  8. Younes dit :

    Bonjour Dr
    Je vous prie de bien vouloir donner une interprétation a ces valeurs
    OD
    K1/K2=43,1/48,6Dpt
    Astigmatisme : 5,5 Dpt à11,6°
    Rayon moyen OD :7,39 mm
    Pachymetrie centrale : 507

  9. Ouedraogo Moussa dit :

    Bjr Docteur….juste pour vois demander si le laroxyl pris a forte dose peut entrainer une vision floue a long terme et la photophobie ?

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Une des premières causes à éliminer est la présence d’une cataracte débutante, et un examen ophtalmologique permet d’en faire le diagnostic, aidé au besoin de certains examens complémentaires qui seront prescrits au besoin.

  11. Ouedraogo Moussa dit :

    Quel examen faire quand on perçoit des halo lumineux autour du soleil et aussi la nuit a travers les ampoules et aussi une vision devenant floue ?

  12. Ren dit :

    Hello, j’aimerais une seconde opinion car j’ai été considéré comme non eligible pour une chirurgie Smile Relex car ma cornée semble trop fine:
    Oeil droit: -7.5
    Cornée: 512

    Oeil gauche: – 6.75
    Cornée: 520

    Qu’en pensez-vous? J’envisage également la Trans-PRK (car je pratique les sports de combats en compétition, même une vue de -1 est OK même si ce n’est pas le but recherché)

    Un grand merci pour votre avis

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Le plus important est d’arrêter de frotter vos yeux, et particulièrement l’oeil droit. Il faut également surveiller votre position de sommeil (appuyez vous sur l’oeil droit quand vous dormez?). Si les frottements cessent, le kératocône n’évoluera plus. Pour la réhabilitation visuelle, le meilleur moyen de correction est la lentille rigide, qui permet de compenser optiquement la déformation de la cornée.

  14. ismail dit :

    bonjour jai la paladie du keratocone avec
    OD
    K1 : 42,8 K2 : 46
    K max 52,2 D
    astigmatisme 3,3
    pachymetrie centrale 543 um
    machymetrie minimale 512 um
    OG
    K1 : 42 K2 : 42,6
    K max 45,8 D
    astigmatisme 0,6 D
    pachymetrie centrale 564um
    machymetrie minimale. 552 um
    ma question : c est quoi le meilleur traitement pour mon OD sachant que je suis un homme de 32 ans

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Les valeurs que vous rapportez n’éliminent pas formellement la possiblité d’un LASIK, en particulier si vos cornées sont régulières (si vous ne vous êtes pas trop frotté les yeux dans le passé). Il existe un risque de sous correction légère en trans PKR au delà d’une correction de 6D environ.

  16. Widad dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis une jeune fille de 24 ans. Dans quelques jours je vais être opérée de la myopie. Mon ophtalmologue m’a proposé une opération à la Trans-PKR sachant que mon cas se présente comme suit :
    OD : -6,75 (-0,75 à 180°) – Pachymétrie : 507
    OG : -6,00 (-1,25 à 170°) – Pachymétrie : 507

    Ma question est la suivante : La technique proposée pourrait-elle me garantir un résultat réussi à 100%. C’est-à-dire, une opération qui me permettrait de m’affranchir complètement de mes lunettes (sans possibilité d’une sous-correction) ?

    Je vous pose cette question car après avoir lu quelques unes de vos réponses aux questions postées sur cette page, je commence vraiment à m’inquiéter quant à l’issue de l’opération avec cette technique.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous ne vous frottez plus l’oeil droit, et que vous avez aussi modifié votre position de sommeil pour ne plus appuyer sur l’oeil droit, alors l’ectasie du côté droit ne progressera pas. Il n’y a pas d’urgence, ne vous inquiétez pas. En revanche, si vous continuez à frotter et/ou dormir en appuyant sur les yeux, la déformation de la cornée pourra évoluer défavorablement…

  18. Sousou dit :

    Bonjour docteur déjà merci de donner de votre temps…
    Alors voilà j’ai 36 ans il y a 11 ou 12 ans j’ai fais un lasik j’étais myope apparement d apres le chirurgien a cette époque mes cornées étaient assez épaisse pour pouvoir le faire.
    J’ai donc fait l’opération ensuite je voyais 10/10 oeil gauche et je crois 8 ou 9/10 oeil droit.
    Voilà maintenant plus de 11 ans après cette opération grosse chute de vue de l’oeil droit -4 voir encore moins mon oeil gauche lui ça va je suis a -0.5.
    On m’a dit de faire une topographie et elle a révélé selon un chirurgien un kératocône et selon l’autre une ectasie.
    Les 2 me conseillent un cross linking quad que un des 2 me dit les 2 yeux et l’autre me dit seulement le droit pour le moment.
    J’ai lu de vous aussi que vous déconseillé le cross liking alors que me conseillez vous de faire ? Je ne me frotte plus les yeux .
    Encore merci docteur en espérant une réponse rapide de votre part

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    En principe, un examen de topographie cornéenne est effectué systématiquement pour les deux yeux. Sur la plupart des machines, l’alignement avec l’oeil mesuré se fait manuellement (par l’opérateur). Il est important de vérifier que l’oeil droit n’a pas été mesuré deux fois.

  20. Juliette dit :

    Bonjour Docteur,
    Je souhaiterais savoir comment fonctionne l’examen de topographie corneenne. J’ai en effet subi cet examen à l’aide d’une machine avec fente lumineuse verticale, qui tourne sur elle meme au cours de l’examen. L’orthoptiste m’a demandé à deux reprises de regarder la lumiere en ne clignant pas des yeux. Les deux fois, la fente lumineuse verticale était alignée sur mon oeil droit. Est ce normal ? J’aurais pensé que, comme d’autres examens des yeux que j’ai subis (comme celui où l’on fixe une montgolfière) la fente serait alignée successivement sur l’oeil droit puis sur l’oeil gauche afin de centrer le scanner sur l’oeil étudié.
    Est ce que le passage du scanner d’un oeil à l’autre est automatisé par la machine ou est ce un réglage manuel ? J’ai en effet l’impression que seul mon oeil droit a été scanné par la fente lumineuse.
    Je vous remercie par avance pour votre reponse. J’envisage en effet une chirurgie laser mais ne suis pas rassurée par cet examen preliminaire.
    Cordialement,
    Juliette.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie de -7.50 D est un peu trop forte pour qu’une correction totale puisse être assurée avec la trans PKR. Le LASIK est certainement la technique qui offre le plus de souplesse pour la correction, notamment dans le temps au cas où la myopie de l’oeil gauche continuerait de progresser par exemple.

  22. Karima zin dit :

    Bonjour docteur
    Svp je suis vraiment perdu et je veux votre avis
    Je suis myope de
    Od -5,5 pachy.min de 564
    Og -7,5 (-0,5 á30)pachym min 563
    Avec une topographie normale mon ophtalmologue m’a proposée la trans pkr mais il m’a confirmé que le lasik et smile aussi faisable dans mon cas mais pour lui le trans pkr et le plus sécurisé ….alors que les autres avis smile et le plus sécurisé j’arrive pas a prendre une décision …aidez moi svp Docteur

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR paraît plus adaptée dans le cas d’une myopie moyenne avec des cornées fines.

  24. Selma Ed dit :

    Bonjour Dr
    Je souhaite avoir votre avis sur le choix de la technique Smile ou Pkr
    Ma myopie est de
    OD: -3 (pachy 482
    OG: -3.75 (pachy 494
    Quelle technique serait plus adaptée
    Pourrai opter pour le smile?
    Est ce que le smile serait contre indiqué dans mon cas
    En vous remerciant

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vos cornées ont une topographie normale, l’épaisseur mentionnée doit permettre de réaliser une chirurgie en LASIK, à condition d’utiliser une plateforme laser récente (laser femtoseconde et laser excimer, pour réaliser un capot d’épaisseur fine et prédictible avec le laser femtoseconde, et utiliser une consommation tissulaire optimisée avec le laser excimer).

  26. karima zinoune dit :

    bonjour Docteur
    voici mes résultats
    OD
    k1 = 44.91
    k2 = 44.60
    ASTIGMATISME CORNEEN : 0.31 d
    pachymétre 559 UM
    OD = – 5.00

    OG
    K1 : 46.52
    k2 : 43.75
    astigmatisme cornéen : 2.77 d
    Pachymétrie centrale 550 um
    OG = -7.25 (-0.50 à 35 )

    mon ophtalmologue ma conseiller de faire ICL pour OG a cause de ma forte myopie , s’il vous plait je veux votre avis merci d’avance docteur

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos cornées sont potentiellement compatibles avec le LASIK (il n’y a pas de limite absolue mais en général, on considère que les cornées plus fines que 490 microns ne sont pas de bonnes candidates à la chirurgie LASIK). Au delà de l’épaisseur, il faut évaluer la forme de vos cornées (topographie). Si les cornées sont irrégulières, ce qui est généralement lié à la réalisation de frottements oculaires excessifs en intensité, durée, et fréquence, alors il peut être contre indiqué de réaliser un LASIK. Si vos cornées sont régulières, il faudra estimer la profondeur requise pour l’ablation laser permettant de corriger votre myopie. En général, les capots les plus fins sont programmées à une valeur de 100 microns. Il est préférable de laisser un mur résiduel de 280 microns environ (toutes ces valeurs sont indicatives). Le plus important est, de mon point de vue, de ne jamais plus frotter vigoureusement vos yeux après l’intervention, et d’éviter de dormir en ayant l’orbite « comprimée » contre le matelas on l’oreiller (position de sommmeil sur le ventre ou le côté, etc.)

  28. Gino dit :

    Bonjour,

    A partir de quelle valeur il est considéré que l’épaisseur de la cornée est trop faible pour une opération laser LASER femto ?

    J’ai dans mon cas une miopie/astigmatie ep centrale : 517 OG et 524 OD

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    PRK (surface ablation) seems a good option to address your correction (low myopic astigmatism) and corneal thickness

  30. Faisal dit :

    Hello doctor ,
    I want to do smile eye surgery for astigmatism.
    My corneal thickness is 485 micron in right eye and 484 in left eye .
    My prescription is 1.50cyl , 150°
    My right eye is Plano.
    I am 23 years old.

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Si le LASIK paraît contre indiqué en raison de l’épaisseur des cornées, il doit alors en être de même pour le SMILE. La PKR semble la technique la plus adaptée à votre correction.

  32. baya kahadija dit :

    bonjour docteur je suis marocaine j’ai une épaisseur de cornée
    droite: 485
    gauche:486

    OD= -3,50 (-1.00 à 145′)
    OG= -3.00 (-1.50 à 170′)
    et mon docteur m’a proposée de faire soit le PKR soit le feemto smile s’il vous plait je veux votre avis merci d’avance

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    In thin and slightly irregular corneas, surface laser ablation (which can be performed in various versions: PRK, transepithelial PRK, LASEK, etc.) is advisable. As there is no flap cut (eg LASIK) or deep tissue lenticule removal (eg SMILE), the biomechanics of the cornea are less altered in laser surface ablation. I never perform CXL, because I consider that corneas that are irregular are such not because of a « soft constitution » (the goal of CXL is to stiffen the cornea), but because of excessive eye rubbing (allergies,dry eye, fatigue, etc.). Hence, if you undergo the surgery (and even if you would not), it is mandatory to stop rubbing your eyes, not to try to stiffen them (which, in clinical conditions, seems not to really effective as no instrument truly show a frank stiffening after CXL).

  34. Han dit :

    Hi Doctor. Appreciate your past comments and have been reading through them.

    Quick introduction, I am 28 years old and considering Lasik/Lasek surgery. I have consulted with 4 clinics, and 3 of which had rejected me for any form of laser vision correction. Only 1 said I could go for TransPRK with Cross-Linking.

    I have my scan results here, and hoping you could advise.

    Right Eye — SPH: -4.75 || CYL: -2.25 || Axs: 14
    Left Eye — SPH: -5.75 || CYL: -2.25 || Axs: 170

    Scans done with ORBSCAN:

    Right Eye:
    K1 — 43.7 D @ 12 degrees
    K2 — 48.16 D @ 102 degrees
    Thickness: 516

    Left Eye:
    K1 — 42.8 D @ 3 degrees
    K2 — 45.7 D @ 93 degrees
    Thickness: 520

    My question:

    1. Would I be eligible for LASEK, in particular TransPRK with the Aramis 1050RS machine? My understanding is TransPRK procedure would not cause as much cornea tissue thinning as compared with LASIK.
    2. Since I have thinner than average corneas, is CXL necessary to go along after the TransPRK?

    Thank you very much, in advance, Doctor.

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    J’imagine que par « pression de gonflement », vous faîtes référence à la pression intraoculaire. La pression intraoculaire (réelle) n’est pas modifiée par l’épaisseur cornéenne; sa mesure, oui. En effet, les techniques usuelles d’estimation de la pression intraoculaire (PIO) reposent sur une « aplanation »; la pression intraoculaire est estimée comme la valeur qui est nécessaire pour induire une aplanation de la cornée (l’aplanation correspond à un aplatissement de la zone cornéenne soumise à la pression incidente du dispositif de mesure; quand la cornée est plate, on estime que cet équilibre est lié à une égalité pressionnelle de part et d’autre de la cornée). PLus la cornée est épaisse (et ou « rigide ») plus la force à exercer contre le dôme cornéen sera élevée. Les modèles actuels d’estimation de la PIO avec les tonomètres reposent plutôt sur l’assomption que la cornée est « fine » et sans variation de sa résistance propre (on a calibré les tonomètres autour d’une moyenne). Ainsi, on considère qu’une cornée fine tend à induire une légère sousestimation de la PIO, alors qu’une cornée épaisse induit une suresetimation de la PIO. Ceci est important car lorsque que l’on mesure (estime) la PIO avec des méthodes classiques, il faut tenir compte de l’épaisseur cornéenne pour moduler la valeur obtenue. Enfin, certains instruments permettent de s’affranchir au moins partiellement des caractéristiques physiques de la cornée. L’Ocular Response Analyzer (ORA) fournit ainsi une valeur de pression classique (IOP g pour Goldmann) et une IOP modifiée (IOP cc pour « cornea corrected »).

  36. Sadiki aymane dit :

    Bonjour docteur
    Svp je voulais savoir pourquoi la pression de gonflement est influencée par l’épaisseur coréenne ? Genre pourquoi une augmentation de cette épaisseur entraînera une diminution de la pression de gonflement?
    Merci

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vos cornées sont régulières, il est a priori possible de réaliser une chirurgie cornéenne type LASIK ou Smile.

  38. Toutou83 dit :

    Bonjour Docteur,
    Je voulais avoir si possible votre avis si je serai apte à faire l’opération de laser car j’avais 2 avis différents :
    OD = -6,00 // astigmatismes = 1.5 // AX = 35
    OG = -6,75 // astigmatismes = 2,0 // AX = 160
    Pachymétrie 523 / 529
    En effet, le premier docteur a suggéré le Relex Smile par contre le deuxième docteur a proposé le ICL car ma cornée est très fine.
    Merci d’avance.

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Les chiffres que vous rapportez laissent augurer de la possiblité d’une correction de votre myopie en LASIK. Néanmoins, il faut vérifier la régularité de vos topographies cornéennes. En plus d’une épaisseur suffisante, il faut aussi que la stabilité biomécanique des cornées soit compatible avec la chirurgie. La régularité des cornées sur le plan topographique est indispensable pour garantir la possibilité de la chirurgie en LASIK (une PKR peut également être envisagée si les cornées n’ont pas la régularité suffisante).

  40. Sonya dit :

    Bonjour Dr,

    Voici mes résultats :
    */OD myopie -4 5

    Pachy centre pup: 511um
    Pachy apex : 510 um
    Pachy min : 507 um

    */ OS myopie -4

    Pachy centre pup: 509um
    Pachy apex : 508 um
    Pachy min : 506 um

    Suis je éligible pour une opération femto lasik ?

    Je vous remercie d avance pour votre réponse

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces résultats sont effectivement compatibles avec la présencec d’un kératocône bilatéral. Vous trouverez de nombreuses pages consacrées à cette affection sur le site (voir ici), qui comportent divers liens. En bref, si l’épaisseur de la cornée, et sa régularité, sont réduits c’est en raison de la pratique de frottements oculaires vigoureux et répétés. Le plus important pour enrayer la progression de la déformation de la cornée est d’arrêter défnitivement les frottements, et de traiter la cause de ceux-ci (généralmeent: allergie, ou fatigue visuelle avec travail sur écran, surmenage, troubles du sommeil, tous ces facteurs se conjuguant pour augementer le risque d’irritation, de prurit oculaire, etc.). Nous avons dédié un site entier au kératocône, avec de nombreux exemples cliniques; Vous trouverez dans ces cas certainement des « sosies » de votre fils, c’est à dire des patients qui présentent un profil très similaire (frottements, position de sommeil sur le côté ou le ventre, allergies, etc etc.). Le kératocône, qui est primitivement une déformation de la cornée d’origine mécanique (et non, selon nous, une maladie d’origine génétique) ne peut être « guéri » (la déformation est permanente) mais il est important d’arrêter tout frottement, notamment avec les phalanges des doigts. La PKR peut être envisagée dans certains cas, il convient bien évidememnt d’obtenir la stabilité du KC (aka l’arrêt des frottements).

  42. Martel Nadine dit :

    Bonjour docteur,
    On vient de diagnostiquer a mon fils âgé de 24 ans un kératocône.
    L’examen est pour son oeil droit ( -3,00à20°) 454 microns et pour l’oeil gauche ( -2,25à165°) 456 microns.
    Ses résultats sont ils inquiètants?
    qu’est-ce qu’on peut envisager?
    Le kératocône se guérit- il complètement?
    Est-ce qu’il peut envisager une correction par PKR ?
    Nous sommes terriblement inquiet.
    Merci infiniment pour votre réponse.

    oeil

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Il semble que vos cornées soient un peu trop fines pour réaliser un LASIK; une PKR parait un peu plus indiquée dans votre cas, sous réserve que votre degré de myopie soit compatible avec cette technique.

  44. Soukaina dit :

    S il vous plait Dr est ce que je peux faire LASIK ?
    Mes coordonnes sont comme la suite :
    Oeil droit:
    Kératométrie : K1=43.2 D / K2=42 D
    Astigmatisme cornéen = 1.2 D
    Pachymétrie centrale : 477 Um
    Oeil gauche:
    Kératométrie : K1=43.4 D / K2=42.5 D
    Astigmatisme cornéen = 0.9
    Pachymétrie centrale : 483 Um
    Et merci bcp d’avance

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    La mesure de l’épaisseur de la cornée est nécessaire avant toute chirurgie LASIK. Cependant, l’essentiel du travail de sculpture du laser concerne la périphérie de la cornée (qui est plus épaisse que la portion centrale). Ainsi, la plupart des hypermétropes, même avec cornées fines, peuvent bénéficier d’une intervention au LASIK.

  46. Marie dit :

    Bonjour, je n’ai pas encore mesuré l’épaisseur de ma cornée.
    J’attend d’avoir une vision stable pour pouvoir prendre rendez-vous.
    Je suis hypémétrope et astigmate.
    OG : +5.00 et +1 à 60°
    OD : +5.25 et + 1 à 120°
    Je voulais connaître la taille opérable d’une cornée,sur un oeil hypérmétrope (si c’est la même), qui ne présente aucun problème.
    Je n’ai pas vue de question sur les hypémétropes c’est pour cela que je me permet de vous poser la question.
    En vous remerciant.
    Cordialement.

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’existe pas de méthode très fiable pour cela. La mesure de l’épaisseur de la cornée est accomplie en routine par un examen de topographie cornéenne (Orbscan, Pentacam), ou encore un examen en tomographie à cohérence optique (OCT).

  48. saadi dit :

    bonjour docteur Docteur ma question est comment je peut mesurer l’épaisseur de la cornée à l’aide de bio-microscope? et merci .

  49. Walken dit :

    Un message pour vous remercier chaleureusement de prendre le temps de répondre à tout le monde, mon opération est pour bientôt et pour ma part pouvoir lire tous vos avis m’ont bien aidée et destressée. Encore merci !

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos cornées semblent tout à fait compatibles avec la réalisation d’un LASIK pour la correction d’un défaut optique. Une opération au laser n’est pas forcément « nécessaire », car on peut corriger sa vision avec des lunettes ou des lentilles. C’est au patient de faire une démarche personnelle pour se faire opérer.

  51. EL BOUZIDI IBTISSA dit :

    Bonjour docteur g, j’ai fais un radio de pentacam
    Oeil droit
    K1=42,6D
    K2=42,9D
    Kmax=44,0D
    Indice Kc=ok
    Pachymétrie=625um
    Oeil gauche
    K1=44,3D
    K2=44,3D
    Kmax=44,9D
    Pachymétrie=623
    Indice Kc =ok
    Db=1,61 et Dp=1,60
    Docteur ma question est ce qu’il est nécessaire de faire une opération de laser
    Merci.

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos cornées sont fines, mais le diagnostic de kératocône (KC) doit être corroboré et confirmé par une interprétation « humaine ». Il est possible que le diagnostic soit porté par excès. En général, on observe ce genre d’irrégularité chez les patients qui se frottent les yeux (et le côté le plus atteint est celui parfois sur lequel la tête est appuyée la nuit). Il est important dans tous les cas d’arrêter de se frotter les yeux et de faire un contrôle.

  53. Benghellab dit :

    Bonjour docteur g fait une topographie et voilà le résultat :
    Oeil droit:
    K1: 44.0dpt
    K2:45.0dpt
    Kmax:44.5
    Pachymetrie: 459 microns
    Indice du kc: positif
    Oeil gauche :
    K1: 43.2, K2 :44.4 ; kmax: 43.8
    Pachymetrie :472 microns
    Indice du kc: négatif

  54. Sonia dit :

    Je vous met exactement ce que le mocteur m’as écrit sur le compte rendu.

    Skiascopie:
    OD= -6,50 (-4,50 à 175′)
    OG= -4,50 (-4,50 à 175′)
    Réfraction subjective:
    OD= -6,50 (-4,50 à 170′)= 6/10
    OG= -4,50 (-4,25 à 175′)= 7/10
    Kératométrie
    ROD= 45,48/41,63 km= 45,56 AXES OD= 87’/177
    ROG= 45,21/41,30 km= 43,26 AXES OG= 83’/173

    TOD= 13 mm Hg TOG= 11mm Hg

    PACHYMETRIE US 536 u ODG
    FODG: POLE POSTERIEUR NORMAL
    Volk 90′: Périphérie normal.

    Merci

  55. Sonia dit :

    Merci docteur, c’est bien ce qu’il me semblait. J’ai repris RDV lundi 5 décembre avec le docteur assouli sur marseille. La secrétaire m’a dit de ne pas retirer mes lentilles souples alors que precedemment je les ai enlever 10 jours avant. Faut il que je les retirent avant le RDV ou ce n’est pas génant ? Merci beaucoup pour vos réponses.

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est peu probable qu’une technique plus efficace que le LASIK soit proposée dans un avenir proche pour la correction de la myopie forte. Si vos cornées sont régulières, mêmes fines, un LASIK est envisageable. De mon point de vue, le LASIK Xtra (avec Cross linking) ne sert absolument à rien, si ce n’est à accentuer certains risques comme l’inflammation post opératoire de l’interface. Certes, une retouche pourra être impossible si la myopie évolue après la correction. Dans mon expérience, la correction de la myopie forte en LASIK permet, en particulier chez les myopes habitués à une légère sous correction, de supprimer le handicap lié à la dépendance totale aux lunettes ou aux lentilles. Le port de lunettes avec une faible correction résiduelle peut s’avérer nécessaire pour certaines activités comme la conduite, mais pour la plupart des situations de la vie courante, en particulier sédentaires (travail, maison, etc.) l’indépendance à la correction optique permet au myope opéré de ressentir une importante satisfaction. Un LASIK effectué avec la technologie « tout laser » (laser femtoseconde pour la création du capot) est nettement préférable pour contrôler la profondeur du traitement. Enfin, il est important que vous ne vous frottiez pas les yeux de manière vigoureuse et répétée après la chirurgie.

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    Le verdict de votre ophtalmologue est effectivement un peu étonnant. Une épaisseur minimale de 536 microns est tout à fait moyenne, et est a priori compatible avec la réalisation d’un LASIK pour une myopie de -6.50 D / -4.50 D. Je vous conseille de prendre un autre avis.

  58. Sonia dit :

    Bonjour.

    J’ai 25ans et je suis myope OD 6,50 et OG -4,50, Je suis partie voir un ophtalmo en vue d’une opération au laser et il m’a dit que ce n’était pas possible car je n’avais que 536 d’épaisseur ODG, que c’était trop dangereux car il fallait avoir plus je ne comprend pas ! Du coup, il m’a conseillé de mettre des implans. Puis-je avoir votre avis svp merci.

  59. JOr dit :

    Bonjour Dr. Gatinel,
    Je me permets de vous écrire suivant 2 avis différents que j’ai obtenu cette année suite à des bilans préop:
    Le premier: mes résultats sont normaux au niveau de la cornée ( régulière à 530 microns). Hors avec une myopie très forte et astigmatisme combiné:
    OD = -8,75 (-2 à 135 degrès)
    OG = -6,50 (-1 à 35 degrès ).

    Je vous précise que je suis porteuse de lentilles car je ne supporte vraiment pas les lunettes que je ne trouve absolument pas esthétique du fait de mes gros verres (plus d’un traumatisme important lié à mon enfance, cette idée m’est très insupportable).

    Je ne suis pas corrigée à 100% pour les deux cas mais cela me convient parfaitement:
    •Lentilles: OD= -8 (-1,25 à 140 degrès); OG= -5,75 (-1,25 à 40 degrès).
    •Verres prescrits: OD= -8 (-1,50 à 135 degrès); OG= -6,50 (-1 à 35 degrès).

    La technique SMILE a d’abord été envisagé puis écartée; puis le Lasik XTRA m’a été proposé avec correction totale + injection pour éviter toute récidive.
    Toutefois, après bien m’être documenté, je constate que cette technique ne fait pas encore l’unanimité auprès de tous.

    Je suis déterminée à me faire opérer mais en ce qui me concerne, cette idée signifie être indépedant sans correction (et ou possible lunettes avec verres plus minces à porter occasionnellement).

    J’ai également lu que la technique de l’implant phake serait la plus adaptée, du moins pour mon oeil droit, mais cela m’effraie).

    J’ai donc reçu un second récent avis: cette fois-ci la mesure de ma cornée était de 510 mais le docteur m’a rassuré et précisé que ces mesures pouvaient varier dans la journée. Il a donc réitéré les faits du premier docteur soir une cornée bien régulière mais considérée fine pour une forte myopie. De plus, l’implant m’a été fortement déconseillé du fait des risques à long terme).
    Après avoir rentré les données de mes yeux sur le lasik, voici les résultats: SMILE n’est pas envisageable mais Lasik l’est (sans xtra car cette technique n’est pas pratiquée). Par contre, même si l’OG serait corrigé à priori à fond, un résiduel de -1,50 voire -2 est à prévoir à mon OD.

    Pensez-vous qu’un port de lunettes occasionnel serait envisageable ou serai-je dépendante? Cela m’interpelle car je suis sous corrigée en lentilles à -1,50 mais je vois très bien. Toutefois, une myopie résiduelle à -2 me parait importante. De plus, en cas de récidive dans le temps, je suppose qu’une retouche ne sera pas envisageable. Enfin, est-il possible qu’au moment de l’opération même, cela évolue? Par exemple, finalement l’OG ne peut pas être corrigé à fond?

    Serait-il plus judicieux de patienter et espérer que l’innovation propose encore des avancées pour très fortes myopies?

    Docteur, je vous remercie pour votre temps et réponse.

    Sincères Salutations.

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention est effectivement envisageable, même si elle expose à un risque de sous correction légère du côté de l’oeil le plus myope (ex: -0.50 D). Si vos cornées ne sont pas pathologiques, et que vous ne vous frottez pas les yeux vigoureusement, vous pouvez bénéficier de la PKR (laser de surface).

  61. Sonia dit :

    Bonjour,
    J’ai 32 ans, -5,75 OG et -5,25 OD avec un peu d’astigmatisme (0,5 à chaque œil il me semble). Cornée gauche : 474 et droite 489. La topographie (faite à Rothschild) indique que les cornées sont régulières. Votre consoeur m’a dit que l’oeil droit était opérable mais le gauche était trop limite pour être mis à 0 (sachant que c’est mon œil directeur ça pose problème).
    Les examens n’ont montré aucun problème oculaire à part cette taille fine de mes cornées mais qui n’est pas pathologique. une opération est-elle envisageable ?
    Merci par avance de votre réponse.

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, une PKR peut vous être proposée, car vous avez 35 ans, et que toutes les cornées fines ne sont pas forcément « pathologiques ». Il est important de vérifier certaines caractéristiques au niveau de la topographie de vos cornées. La correction de -2.25 D ne représente pas une ablation de tissu cornéen très importante. Si vous ne vous frottez pas les yeux (et continuez à ne pas le faire après l’intervention), alors la PKR (laser de surface) pourra certainement vous être proposée.

  63. rihab dit :

    Bonjour j’ai fait l’examen Pentacam j’ai 477 microns d’épaisseur de la cornée de oeil droit et 474 microns à gauche. Je suis en correction de myopie à -2,25D .est ce que le PKR est envisageable dans mon cas? Et quel éventuel risque post-opératoire. Je ai 35 ans et célibataire je mentionne ça car j’ai appris la grossesse l’accouchement augmente la myopie.merci bcp

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous conseille de suivre ces préconisations, et de ne pas vous frotter les yeux de manière répétée. La PKR est possible en cas de cornée fine, à condition que le degré de myopie ou d’astigmatisme à corriger n’excède pas 4 ou 5 Dioptries.

  65. Benjamin dit :

    Bonjour MR DOCTEUR,

    J’ai 30 ans, j’ai commencé à porter des lunettes, il y a 10 ans et là, je viens de faire la topographe cornéen et j’ai trouvé que les épaisseurs de mes yeux:
    – oeil droit: 473µm
    – oeil gauche: 478µm
    Mon médecin me demande de refaire la topographe d’ici 3 mois pour voir l’évolution de mes cornnées ainsi que la surveillance du risque de kératocône.
    Quel est le traitement que vous me recommandez dans ce cas?
    Est-il possible de faire la PKR?

    Merci beaucoup

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’une tension oculaire un peu élevée en présence d’une cornée épaisse n’est pas forcément à traiter. Un bilan de dépistage du glaucome et un suivi sont en revanche nécessaires (champ visuel, imagerie du nerf optique, etc.).

  67. miriam dit :

    Bonjour,
    j’ai fait une pachymetrie avec la conclusion suivante:
    OD 67UM PIO
    OG 593 UM CORRECTION PIO.
    j’ai 42 ans une legere myopie a l’oiel droit.
    une tension qui varie de 24 a 23 des fois 14??
    le medecin ne m’a pas prescrit de medicaments pour le momet dois je m’inquiéter! merci

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans cette situation (hypertonie oculaire, c’est à dire pression élevée), avec des cornées d’épaisseur normales (non fines mais pas particulièrement épaisses), je pense qu’il est important de compléter le bilan par la réalisation d’invetigations destinées à éliminer ou prévenir la présence d’une pathologie de type glaucome. Champ visuel, OCT du nerf optique font partie de ce bilan. Si les indices convergent vers le diagnostic de glaucome, un traitement destiné à réduire la pression intra oculaire (collyres anti glaucomateux) pourra être mis en route.

  69. Toufik dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai 61 ans, Je viens de fairy une packymetrie, les resultats sont les suivants:
    OD:561
    OG :569
    La tension de l’oeil est de 24
    Mon medecin m’a dit que le nerf optique a etait atteint.
    Votre analyse docteur et merci pour le conseil.

  70. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’un naevus de la rétine n’a pas d’importance vis à vis de la chirurgie réfractive. Vos cornées présentent une épaisseur inférieure à la moyenne, mais si leur régularité est suffisante sur le plan topographique, la réalisation d’une technique de laser de surface (PKR) paraît envisageable. La myopie et l’astigmatisme pourront être corrigés de manière simultanée.

  71. Thomas B dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 27ans une myopie et de l’astigmatisme.
    OG : -4 (-1.25 à 10°) = 485 µ
    OD : -3 (-1.25 à 165°) = 480 µ
    et un névus a la périphérie de la rétine
    Une intervention et elle envisageable et si oui la quelle?

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori une PKR est tout à fait envisageable pour corriger votre myopie et votre astigmatisme, même si vos cornées sont plus fines que la moyenne. Ceci suppose bien entendu l’absence de pathologies cornéennes associées.

  73. safoua dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai une myopie et de l’astigmatisme.

    OG : -5 (-1 à 135°) = 493 µ
    OD : -3.75 (-1.5 à 55°) = 492 µ

    Que pensez-vous d’une PKR pour une correction de ma myopie ?

  74. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre cas, le LASIK est probablement déconseillé, car vos cornées sont fines (moins de 500 microns au centre), et la myopie forte. Le risque d’un amincissement cornéen excessif doit conduire à envisager plutôt une PKR, qui est possible pour les cornées fines mais « saines ». Toutefois, la PKR est parfois source de sous correction au delà de 6 à 6.50 D de correction. Si vous n’acceptez pas la possibilité d’une légère myopie résiduelle en post opératoire, il est préférable de vous abstenir d’une chirurgie réfractive pour l’instant.

  75. yasmine dit :

    Bonjour Docteur, mes examens et contrôles Pachymétrie et Champ visuel sont faits variablement tous les 3 ou 6 mois, je voudrais avoir votre avis sur le Champ visuel fait avec lunettes de près ou sans lunettes ,personnellement je le fais sans lunettes et mon medecin dit abstention pour un traitement (ref/du commentaire du 24 mars 2013 ci-dessus) .Je vous demande votre avis ,merci d’avance . salutations distinguées.

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    Une sous correction peut imposer le port de lunettes de manière occasionnelle, en fonction du type de l’activité pratiquée (ex : conduite, cinéma, spectacle. ..). Pour des activités plus sédentaires, si la correction résiduelle est faible (ex une dioptrie), vous pourriez rester sans lunettes sans être entravée dans vos activités.

  77. Marselle dit :

    Qu’est-ce qu’impliquerait une sous-correction impliquerait quoi ? Le port de lunette, ou pourrais-je reporter des lentilles moins puissantes ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas exclu qu’une correction par LASIK soit possible dans votre cas, si vos cornée ont une topographie régulière. Une PKR est également possible, mais elle exposerait a priori à un risque de sous correction légère.

  79. Marselle dit :

    Bonjour,
    J’ai une myopie avec correction par lentilles de contact – 6 à chaque oeil.

    Autoréfractomètre MYD
    OD : -7,00 (-0,50 à 15°) = 517 µ
    OG : -6,50 (-0,75 à 155°) = 514 µ

    Que pensez-vous d’une PKR pour une correction de ma myopie, et y’a-t-il une explication qu’aucun médecin ne m’ai proposé cette alternative au laser ? (Je vous trouve ici par curiosité et détermination de trouver une solution pour corriger ma myopie)

  80. RACHED JAAFAR dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire une pachymetrie :(âge 23 ans)
    oeil droit: 490 et non 600 microns
    oeil gauche:488 et non 590 microns
    Jai une myopie de -7.5 OD et -7.3 OG, Je voudrais savoir quel methode est la plus appropriée PKR ou LASIK.
    Merci pour votre continuell support pour tout les patients.
    Rached

  81. Bao Hoang dit :

    D’accord.
    Et en ce qui concerne l’oedeme cornéen, y a-t-il eu des études scientifiques qui ont pour objet l’acuité visuelle par rapport à la transparence de la cornée? (avec graphique, tableau)

  82. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori l’épaisseur de la cornée n’a pas grand chose à voir avec l’acuité visuelle, je pense qu’il n’existe pas de documents retrouvant une corrélation entre ces mesures.

  83. Bao Hoang dit :

    Bonjour, je suis étudiant en optométrie et je suis à la recherche d’un article scientifique qui parlerait de l’évolution de l’acuité visuelle par rapport à l’épaisseur cornéen. Cela fait plusieurs jours que je suis à la recherche d’une étude mais sans trop de résultats. Pouvez vous me diriger vers un de ces articles existants? Merci d’avance

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    La réalisation d’un LASIK au laser femtoseconde n’était probablement pas possible dans votre cas, les cornées étaient trop fines malheureusement. La PKR était en revanche une technique tout à fait envisageable, mais pour une correction de -7D, une légère sous correction était relativement prévisible. Il est également possible que votre myopie ait continué à évoluer après la chirurgie réfractive. Pour mieux apprécier les mécanismes à l’origine de votre gêne actuelle, il est nécessaire de réaliser une topographie cornéenne et une mesure précise de votre correction optique. Dans certains cas, une reprise (retouche) peut être indiquée, mais il faut s’assurer de l’existence d’une bonne épaisseur de cornée, et de sa régularité.

  85. Véronique dit :

    Bonjour, j’ai été opérée par une PKR sur une myopie à -7 (œil droit) et -7.25 (œil gauche)
    avec une cornée à 479µm (œil droit) et 480 µm (œil gauche). cela fait 3 ans maintenant.
    L’opération initialement prévue était un LASIK FEMTOSECONDE.
    depuis je ne cesse d’être ennuyée avec l’œil gauche qui n’a pas récupéré puisqu’aujourd’hui je n’ai plus que 4/10éme à cet œil et une vision centrale trouble depuis un mois.
    Dans mon cas est il possible de recorriger? Ou bien de trouver une correction adaptée avec des lunettes?
    D’avance merci pour votre aide.

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos cornées sont fines, mais ceci n’est pas forcément alarmant. On peut avoir des cornées fines et sans anomalies. Le fait que les deux cornées aient une épaisseur très voisine au centre est a priori rassurant. Il convient de réaliser une topographie cornéenne pour vérifier la régularité des cornées. Dans tous les cas, il faut également que vous évitiez de vous frotter les yeux…

  87. SIMAEYS dit :

    le dernier examen récent (22 déc 2014) indique une pachymétrie:
    œil droit 456 microns
    œil gauche 454 microns
    est-ce un pronostic alarmant?

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, la réalisation d’un LASIK est possible dans votre cas, en réalisant un capot fin (ex: 110 microns), et en utilisant un laser de conception récente comme le laser excimer Wavelight EC500 qui permet de bien corriger les myopies fortes sans profondeur d’ablation excessive et avec une qualité de vision postopératoire optimisée vis à vis des lasers plus anciens. Le femtoLASIK est un LASIK où l’on utilise le laser femtoseconde pour la réalisation d’un capot fin. Dans les centres modernes et bien équipés, tous les LASIK sont réalisés avec un laser femtoseconde pour la réalisation de la découpe du capot (etde fait, le terme LASIK sous entend la réalisation d’un femtoLASIK). En ce qui vous concerne, il est fortement conseillé de réaliser un LASIK où la découpe du capot est effectuée au laser, car cette technique permet notamment de mieux contrôler l’épaisseur du capot cornéen (il est important de réaliser un capot fin pour ne pas induire un mur postérieur résiduel trop mince). A priori, une correction totale de la myopie est possible, peut être en réduisant légèrement le diamètre de la zone optique programmée: une légère sous correction peut être également intéressante du côté de l’oeil non dominant pour anticiper la survenue de la presbytie. Même en cas de légère myopie résiduelle (ex: -0.50 D ou -0.75 D), l’amélioration ressentie est très importante dans le cadre de la correction de la myopie forte et la dépendance aux lunettes fortement réduite.

  89. saida dit :

    Bonsoir Docteur,
    J’ai 40 ans, je porte des lunettes depuis l’âge de 12 ans à cause d’une myopie de -9.5.
    cette myopie est constante depuis 5 ans.
    l’épaisseur de la cornée est de 576 microns à l’œil gauche et de 572 microns à l’œil droite, je ne peux plus porter de lentilles et je souhaite faire la chirurgie réfractive.
    je me demande quelle technique me va le mieux le lasik ou le femtolasik sachant qu’un ophtalmo m’a dis que le lasik me fera gagner que 80% de ma vision et un autre m’a dis qu’avec le femtilasik je pourrai avoir une vision maximale.
    Qu’en pensez vous? Merci infiniment pour votre réponse.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    La mesure de l’épaisseur de la cornée joue un rôle dans l’appréciation de la pression intra oculaire: plus la cornée est épaisse, plus les chiffres mesurés avec les méthodes classiques tendent à être surestimés. A l’inverse, plus la cornée est fine, plus la pression mesurée risque d’être sous estimée. D’autres propriétés (notamment biomécaniques) jouent également un rôle dans l’appréciation de la pression intra oculaire. Certaines maladies de la cornée (comme la dystrophie de Fuchs) provoquent un oedème de cornée, avec « gonflement ». L’augmentation de l’épaisseur de la cornée est un signe d’oedème, et quand l’oedème guérit, l’épaisseur cornéenne re devient normale.

  91. Derdar dit :

    Bonjour Docteur,

    A part la correction au laser, à quoi peut servir la mesure de l’épaisseur de la cornée?
    Je vous remercie d’avance.

  92. Sawsen dit :

    Vous êtes adorable, vous répondez avec attention à tout le monde. Bonne continuation!

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    L’épaisseur cornéenne n’est qu’un des paramètres qui permettent de déterminer si une myopie +/- astigmatisme peut être corrigée par chirurgie réfractive cornéenne (LASIK ou PKR). La régularité de la courbure, l’absence de signe de kératocône fruste sont également à considérer pour juger de l’opérabilité, en particulier pour évaluer la possibilité de réaliser un LASIK. Dans votre cas, une épaisseur de plus de 500 microns au centre est a priori compatible avec une correction de 3.50 Dioptries en laser de surface (PKR).

  94. Sawsen dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 29 ans, je porte des lunettes depuis l’âge de 12 ans à cause d’une myopie qui a évolué allant de -1 jusqu’à -3, … et depuis quatre ans, j’ai une myopie constante et de l’astigmatie, j’ai -3,5D à chaque oeil, l’épaisseur de la cornée est de 520 microns à chaque oeil, actuellement je souhaite faire la chirurgie réfractive technique PKR mais, j’ai peur que ça ne marchera pas car l’épaisseur de ma cornée est « limite » selon mon ophtalmo.
    Qu’en pensez vous? Merci infiniment pour votre réponse.

  95. ottenwaelder dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai une tension oculaire de 22. l’épaisseur de cornée est de 720 en moyenne. J’aimerais connaitre la raison de la différence entre la mesure de la tension et l’influence de l’épaisseur de la cornée.
    Je vous remercie de votre réponse

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori l’existence d’un ptérygion n’est pas corrélée à l’épaisseur des cornées. Si vos ptérygions sont évolués, il pourraient gêner la réalisation d’un LASIK, même en cas de cornées plus épaisses.

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est juste possible d’énoncer que vos cornées sont plus fines que la moyenne; il peut s’agir d’une variante de la normale, mais l’examen plus approfondi des cartes de topographie cornéenne, ainsi que d’autres paramètres comme votre âge, l’existence d’un terrain atopique, etc. sont à prendre en considération pour porter un jugement plus éclairé.

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    Certains biais affectent la mesure de la pression intra oculaire (PIO): l’épaisseur cornéenne en est un, mais pour autant, il n’est pas forcément juste de considérer votre pression intra oculaire comme normale sous prétexte que vos cornées sont plus épaisses que la moyenne (environ 540 microns). La PIO n’est qu’un des paramètres à considérer pour apprécier le risque d’hypertonie oculaire et de glaucome. Une mesure de la PIO avec l’Ocular Response Analyzer – ORA- pourrait permettre d’en savoir un peu plus, car cet instrument est moins sensible aux effets de l’épaisseur cornéenne (et des caractéristiques biomécaniques de la cornée). Un examen du champ visuel et une étude précise de l’anatomie de vos nerfs optiques (OCT) devraient compléter ce bilan et servir de référence pour comparaisons avec des examens futurs.

  99. yasmine dit :

    Bonjour, je viens de faire une pachymetrie :(âge 64 ans)
    oeil droit: 600 microns
    oeil gauche: 590 microns
    tension oculaire 24 et 23 mmHg equivalence = 20 et 19 mmHg
    TRAITEMENT: abstention
    contrôle dans 6 mois
    pouvez vous me donner votre avis car je suis inquiète.merci d’avance

  100. gg dit :

    Bonjour, l’examen de pachymétrie donne :
    OD: 480
    OG : 485
    merci pour votre réponse

  101. Damien dit :

    Bonjour,
    J’ai passé des tests pour faire le lasik, mais mes cornée sont trop fine,
    J’ai une épaisseur de 480 a l’œil droit et 485 a l’œil gauche.
    J’ai aussi a chaque œil un pterygion, j’aimerai savoir si cela a une influence sur l’épaisseur de la cornée? (Car je suis quand même loin de votre fourchette et de la moyenne)
    Merci

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    Certaines études montrent qu’il existe une corrélation négative entre épaisseur de cornée, et degré de myopie: plus la myopie est forte, plus la cornée est fine, mais cette corrélation est faible. Pour une myopie de -2,25D il n’y a pas d’attitude dogmatique: on peut tout à fait réaliser un LASIK si l’étude topographique de la cornée et le bilan ophtalmologique ne révèlent pas de contre indication. En revanche, si vos cornées sont fines et/ou irrégulières, il peut être préférable d’opter pour la PKR. Malgré des suites opératoires différentes (douleur transitoire pour la PKR et récupération un peu plus longue de quelques jours vis à vis du LASIK), le résultat de ces technique est identique pour une myopie de -2.25D.

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos cornées sont plus fines que la moyenne, qui se situe aux alentours de 540 microns. L’épaisseur de la cornée est un élément important à considérer pour une chirurgie réfractive, mais ce n’est pas le seul. La régularité de la courbure de la cornée, l’absence d’irrégularités associées sont également importants et doivent être étudiés en réalisant une topographie de la cornée.

  104. Nasser dit :

    Bonjour,
    juste demander des conseils . je viens de faire une pachymétrie cornéenne. le resultat est le suivant:
    OD: Min 505; moy:506; Et 2,02
    OG:Min 513; Moy516; Et 3,82
    merci de me repondre

  105. lucile dit :

    Bonjour,
    Y-a-t-il un rapport entre le degré de myopie et l’épaisseur de la cornée?
    Les ophtalmo disent spontanément que ce serait la PKR pour une myopie de -2.25 à chaque oeil. Ai-je une chance de pouvoir le faire plutôt au lasik?

  106. Dr Damien Gatinel dit :

    L’épaisseur centrale de vos cornée est légèrement supérieure à la moyenne: l’épaisseur centrale n’est que l’un des paramètres d’étude de la cornée avant chirurgie réfractive. Les variations de sa courbure, sa régularité, etc. sont également utiles à l’étude de la cornée: ces informations sont fournies par la topographie cornéenne.

  107. LALLEM dit :

    Bonjour,
    l’examen de pachymetrie centrale donne :

    Oeil droit : 575
    Oeil gauche : 587

    quel est votre diagnostique.

    Merci infinément , à très bientot

  108. Dr Damien Gatinel dit :

    Bonjour. Si votre épaisseur est de 463 microns il est préférable d’opter pour la PKR et de ne pas faire de LASIK. Une PKR va ôter environ 30 microns à droite et 15 microns à gauche : si votre cornée est régulière et qu’il n’y a pas d’autres contre indications à la PKR, celle-ci est a priori réalisable sans danger à long terme.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *