+ +

Chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée, toutes spécialités chirurgicales confondues. On estime entre 300 000 et 400 000 le nombre de cataractes opérées par an en France. Les cataractes constituent une cause très courante de détérioration de la vision. Des progrès importants ont été réalisés dans le traitement de cette maladie ces dernières années et la plupart des personnes qui en sont atteintes peuvent maintenant espérer recouvrer la vue en totalité ou, du moins, en grande partie. L’introduction récente d’une nouvelle génération d’implants  (implants multifocaux, implants toriques)  permet aux patients intéressés et dont les yeux sont compatibles de ne plus porter de lunettes après la chirurgie de la cataracte.

Voir : Chirurgie de la cataracte en images

Voir le classement de la Fondation Rothschild pour la chirurgie de la cataracte (classée à la première place du palmarès du Nouvel Observateur, en 2011 et en 2012)

Une fiche d’information émise par la Société Française d’Ophtalmologie sur la chirurgie de la cataracte est disponible ici: Chirurgie de la cataracte informations