Cornea guttata + cataracte
Votre question :
– Peut on traiter en même temps ces deux problèmes ou lequel traiter en premier ?
– l’opération de la cataracte n’entraine t’elle pas une destruction de cellules de la cornèe qui viendront s’ajouter a celle provoquée par Guttata
Qu’elle est la technique employée actuellement qui offre le meilleur résultat dans le cas d’une opération de guttata . Part de risques ?
Comment savoir qu’elle est l’affection qui avance le plus vite (peut on s’en rendre compte soi même)
– Quand doit on décider de se faire opérer
Notre réponse :
Le choix d’effectuer une cataracte seule, ou combinée avec une greffe de cellules endothéliales (DMEK) dépend de nombreux facteurs, comme la présence de symptômes visuels (baisse d’acuité visuelle le matin), du comptage des cellules endothéliales, de l’état de la cornée (oedème lié à la dystrophie de Fuchs), etc. Il convient d’effectuer un bilan en milieu spécialisé pour définir la meilleure stratégie à adopter. Si la guttata est modérée et asymptomatique il est possible de n’opérer que la cataracte et surveiller. Aujourd’hui, la réalisation d’une intervention de cataracte combinée à une chirurgie par greffe endothéliale (dans le même temps opératoire) est une excellente alternative quand la greffe est indiquée d’emblée (symptômes visuels de la guttata associés à une cataracte).
Bonjour docteur
Opération cataracte oeil droit faite sept 2021 en présence de guttata. Vision 6/10e. Oeil gauche greffe endotheliale en 2014 10/10e à ce jour. Après cataracte oeil droit 4/10e et œdème. Y a t il urgence à réaliser greffe endotheliale oeil droit ? D’avance merci
C’est à votre chirurgien de prendre les mesures adaptées à la réalisation de la chirurgie dans votre cas (prévention maximale du risque endothélial).
bonjour
je doit me faire opéré de la cataracte ,j’ai comme mesure 499 et 513 de pachymetrie
guttata atteinte +++ tension 15 et 11
que doit je faire
cordialement
Ceci dépend du degré de guttata; dans tous les cas, une décompensation endothéliale postopératoire compromet la vision. Il est généralement préférable d’opter pour un implant monofocal si l’on redoute la nécessité d’une transplantation endothéliale en post opératoire (DMEK).
Peut’on avoir un implant multifocal avec un début de guttata?