+ +

Cornea guttata + cataracte

Votre question :

– Peut on traiter en même temps ces deux problèmes ou lequel traiter en premier ?
– l’opération de la cataracte n’entraine t’elle pas une destruction de cellules de la cornèe qui viendront s’ajouter a celle provoquée par Guttata
Qu’elle est la technique employée actuellement qui offre le meilleur résultat dans le cas d’une opération de guttata . Part de risques ?
Comment savoir qu’elle est l’affection qui avance le plus vite (peut on s’en rendre compte soi même)
– Quand doit on décider de se faire opérer

Notre réponse :

Le choix d’effectuer une cataracte seule, ou combinée avec une greffe de cellules endothéliales (DMEK) dépend de nombreux facteurs, comme la présence de symptômes visuels (baisse d’acuité visuelle le matin), du comptage des cellules endothéliales, de l’état de la cornée (oedème lié à la dystrophie de Fuchs), etc. Il convient d’effectuer un bilan en milieu spécialisé pour définir la meilleure stratégie à adopter. Si la guttata est modérée et asymptomatique  il est possible de n’opérer que la cataracte et surveiller. Aujourd’hui, la réalisation d’une intervention de cataracte combinée à une chirurgie par greffe endothéliale (dans le même temps opératoire) est une excellente alternative quand la greffe est indiquée d’emblée (symptômes visuels de la guttata associés à une cataracte).

2 réponses à “Cornea guttata + cataracte”

  1. Pierrette dit :

    Peut’on avoir un implant multifocal avec un début de guttata?

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci dépend du degré de guttata; dans tous les cas, une décompensation endothéliale postopératoire compromet la vision. Il est généralement préférable d’opter pour un implant monofocal si l’on redoute la nécessité d’une transplantation endothéliale en post opératoire (DMEK).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *