+ +

Durée d’un implant intra oculaire

Votre question :

Je suis porteur d’un implant intra-oculaire asphérique Xlstabi zo marque zeiss .Sur le site Meditec zeiss.com/Austrian clinical study il est dit que cet implant a une durée de vie estimée à 15 ans après implantation .Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les différentes durées de vie des implants que vous avez rencontrées dans l’exercice de votre profession?

Notre réponse :

La durée de vie des implants est pour la plupart des matériaux suffisante pour permettre à ces implants de ne pas avoir à être retirés ou remplacés au long de l’existence. En particulier, les implants en silicone (peu posés en France, beaucoup plus aux USA), ou en polymères acryliques souples hydrophiles (comme celui de l’implant auquel vous faites allusion) ont fait la preuve de leur longévité. Ceci n’est pas forcément vrai pour certains matériaux souples hydrophobes, pourtant très utilisés en chirurgie de la cataracte. Dans certains cas, on a observé avec ces implants la survenue de phénomènes d’opacification partielle (« glistening »), qui ne sont cependant que rarement suffisants pour provoquer une réduction marquée des performances visuelles.

L’opacification de la capsule postérieure n’est pas liée à une dégénérescence ou altération du matériau de l’implant, mais à un phénomène physiologique qui peut se traiter par une séance de laser (capsulotomie au laser YAG).

47 réponses à “Durée d’un implant intra oculaire”

  1. Alik yari dit :

    Bonjour Dr Damien,
    Homme 37 ans , opérer y a 8 sem de cataracte les deux yeux, avec des implants trifocals Toric (Panoptix clareon) , ancien RX: OD -0,75 / cyl -o,75 . OS -1 /cyl -0,75
    Nouveau RX : OD +1 / cyl – 0,50 . OS +1 / cyl -0,75.
    Vision de près plutôt correct. Bcp d’halos mais capable de conduire la nuit même si désagréable. Je trouve que l’hypermétropie est plus dérangeante surtout vision rapprochée 2-3 mètre qui me donner des mots de tête avant que je la corrige hier avec des lunettes. Mon chirurgien me propose de l’extraire x2 si je suis pas satisfait.
    Je suis très déçu et j’ai perdu confiance.
    Votre avis SVP Dr, et est-ce que j’ai d’autres alternatives pour améliorer la situation.

  2. Alik yari dit :

    Bonjour Dr Damien,

    Homme 37 ans , opérer y a 8 sem de cataracte les deux yeux, avec des implants trifocals Toric (Panoptix clareon) , ancien RX: OD -0,75 / cyl -o,75 . OS -1 /cyl -0,75
    Nouveau RX : OD +1 / cyl – 0,50 . OS +1 / cyl -0,75.
    Vision de près plutôt correct. Bcp d’halos mais capable de conduire la nuit même si désagréable. Je trouve que l’hypermétropie est plus dérangeante surtout vision rapprochée 2-3 mètre qui me donner des mots de tête avant que je la corrige hier avec des lunettes. Mon chirurgien me propose de l’extraire x2 si je suis pas satisfait.
    Je suis très déçu et j’ai perdu confiance.
    Votre avis SVP Dr, et est-ce que j’ai d’autres alternatives pour améliorer la situation.

  3. Ramus dit :

    Quel est le parcours stérile d’un implant cataracte entre l’usine qui le fabrique et la pose dans l’œil lors de l’opération ?
    GR

  4. AUBRIL dit :

    Bonjour Docteur,

    Je pose le sujet, je suis très myope 3/10 sur l’œil D (dominant) et un peu moins sur le Gauche+ presbytie ( j’ai 70 ans) et cataracte.
    mon chirurgien m’a implanté il y a 1 semaine œil droit +14.00D. soit un reste de myopie à -2.75

    Je suis très déçue, mon œil dominant est sous corrigé, et la vision de loin à partir d’un mètre insuffisante . son discours est de privilégier la vision de prés pour voir ce qui il y a dans mon assiette ainsi que lecture et écran. soit une vie de mamie de salon. j’ai besoin d’être indépendante et de pouvoir conduire sans correction si je rencontre un problème de lentilles ( conjonctivite, perte, casse etc)j’ai en charge ma maman handicapée et je dois rester réactive.
    pourrait il se rattraper avec l’implant de l’œil Gauche pour obtenir une vision de loin suffisante pour conduire en toute sécurité.
    Avec la possibilité d’améliorer ma vue de prés avec le port de lentilles.
    Je lui est fait part de ma déception, Il se propose d’en reparler au bloc lors de la 2ème intervention.
    Dans le stress des dernières minutes , j’aimerai avoir un conseil , ce qui me permettrais de défendre ma demande..
    Je vous remercie de votre attention
    Mes cordiales salutations

  5. Karine dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide Monsieur Gatinel.
    C’est noté pour une contre indication de votre part à une opération.
    Face à ce problème persistant et très handicapant au quotidien qui dure depuis plus de 3 ans et malgré plusieurs essais en lentilles de contact, de lunettes et de lunettes progressives, je n’arrive toujours pas à trouver la correction qui soulage mes douleurs.
    Je vois très bien de loin ( mais j’ai besoin de porter quand même une correction, sinon mes yeux forcent beaucoup) je vois moins bien de près mes yeux forcent beaucoup, alors je porte une correction de près aussi.
    Le spasme de l’accommodation est bien présent est confirmé à plusieurs consultations.
    J’espère toujours une solution à mon problème, pouvez me conseiller Monsieur Gatinel.
    Je vous remercie à nouveau pour le temps que vous prenez pour me répondre.
    Bien cordialement.
    Karine

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous déconseille a priori ce type d’intervention, et un spasme accommodatif à l’âge ou la presbytie s’installe est peu probable. Ce diagnostic est posé face à des problèmes de vision binoculaire persistants, dont l’origine est parfois difficile à identifier, et qui sont rarement soulagés par une chirurgie « radicale ».

  7. Roguet dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel,
    Je souffre depuis plus de 3 ans d’un spasme de l’accommodation.
    Ni les lunettes, ni les lentilles, ni des séances d’orthoptie n’ont réglé mon problème.
    Cela est très handicapant et très douloureux au quotidien.
    J’ai 43 ans.
    Force est de constater qu’aucune solution ne s’offre à moi, après m’être documentée, il semblerait que devant un spasme récalcitrant, une opération consistant a retirer le cristallin (claire chez moi), pourrait être la solution. J’ai bien noté qu’il pouvait y avoir un risque de décollement de la rétine aussi.
    J’aimerai avoir votre avis éclairé à ce sujet.
    Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement.
    Karine

  8. Boulet Gerald dit :

    Bonjours Dr GATINEL je suis un homme de 58 ans je n ai aucun probleme au niveau des yeux j etais le candidat ideal pour subir l operation , je me suis fais opéré le 15 aout 2022 pour des implants multifocaux résultat après 4 mois la corection pour la presbytie a bien réussie mais pour la myopie cela ne fonctionne pas .Il ne comprend pas pourquoi que la rephraction ne ce fait pas ,il vérifie et revérifie les calculs de corection cela semble correct ,toutes les examens de l oeil parfait .ne veut pas pratiquer la capsulotomie car membrane claire et pas sure qu après le laser pourra ramener la myopie sans modifier la presbytie et la deuxième solution le changement de lentille mais encore là ne sait pas si ca va corriger le problème car les mesures et calculs étaient bon la première fois .Me lesse attendre 3 mois avec anti inflammatoire et réévaluation par la suite . Que pensez vous de cela ,un gros merci pour vos conseils

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie PRELEX est une chirurgie de la cataracte « sans cataracte », ou encore une « chirurgie du cristallin clair ». Le cristallin est retiré et remplacé par un implant destiné à corriger la vision de loin +/-intermédiaire et près. Les implants trifocaux corrigent ces trois distances. Ils peuvent occasionner certains symptômes visuels indésirables comme les halos en vision de nuit…. Leur tolérance est bonne sur le plan local, et peuvent être conservés durant toute l’existence.

  10. fontanilles dit :

    Bonjour,
    Mon ophtamologue m’a conseillé des implants trifocal PRELEX (j’ai 61 ans). J’ai besoin de votre avis sur cette intervention. Quelle est également la durée dans le temps de ces implants ? Après cette durée, qu’elles solutions peuvent s’offrir à moi ? Sincèrement merci pour votre réponse.

  11. ISNARD dit :

    J’ai été opérée cataracte+implants pour myopie. 12 ans après, la myopie de mon oeil droit réapparait. Rien à l’oeil gauche. Ma vue est de plus en plus inconfortable. Quelle solution pour remédier à cela. Merci de votre réponse

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre vision vous semble claire il n’y a effectivement pas d’indication a effectuer une capsulotomie au laser YAG

  13. Je me suis faite opérer de la cataracte et posée des implants en juin.Est ce nécessaire d’avoir un traitement laserYAG 6 mois après car je ne comprends pas pourquoi. Il ne devrait pas y avoir d’opacite après 6 mois.
    Merci
    Christiane martin

  14. Balanger dit :

    Bonjour J ai été opéré d’un oeil de la cataracte, je constate que de cet oeil les couleurs sont fades par rapport a l oeil non opéré (qui doit être opéré prochainement)
    Cela est il normal (je suis aussi daltonien) implant Johson DIB00 13 mm diam 6 mm ?

    Merci pour votre réponse
    Balanger
    r.balanger@skynet.be

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    La pose d’implant peut être effectuée sans retrait du cristallin (implants phakes) mais dans votre cas il pourrait être indiqué d’anticiper la survenue d’une cataracte symptomatique et réaliser une chirurgie de type cataracte (remplacement des cristallins par des implants); ceci serait d’autant plus indiqué que vos cristallins présentent déjà des signes de cataracte (perte de la transparence, opacités, etc.)

  16. Pommier G. dit :

    J’ai 74 ans, pas de cataracte,je veux ne plus porter de lunettes et donc me faire poser des implants.
    L’ophtlalmo me dit d’attendre pour faire l’opération en même temps que la cataracte .., où est le probléme ?

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants n’ont absolument aucune partie métallique ou susceptible d’être affectée par un champ magnétique de fote puissance. On peut tout à fait passer une IRM avec des implants intraoculaires après chirurgie de la cataracte.

  18. fabrizi dit :

    Peut-on passer une I RM avec des implants ?
    ( Ont-ils des parties métalliques?)

  19. Huguet dit :

    Bonjour
    J’ai des implants domilens depuis 20 ans pour myopie. J’ai une forte cataracte que va t’il se passer peut-on me réopérer. 🙏 merci

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend du degré d’amblyopie et de ce que vous souhaitez; les implants à profondeur de champ ne sont pas très différents des implants « standards » et ne permettent que rarement de se passer de lunettes de près. En cas d’amblyopie profonde, une pose d’implant non multifocal est préférable a priori.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    La cause la plus probable est une augmentation de votre myopie; le propre des myopies fortes (au delà de 6D environ) est de ne pas se stabiliser, car l’allongement de l’oeil perdure au delà de la vingtaine. Les implants phakes n’ont pas d’effet particulier sur l’évolution de la myopie. Un examen de contrôle devrait confirmer cela. Les implants ne s’usent pas mais il est important de surveiller la densité de l’endothélium cornéen et la transparence du cristallin quand on en est porteur.

  22. Sophie Durand dit :

    Bonjour,
    J’ai 44 ans et ai été opérée en 2008 pour une pose d’implants Artiflex (myopie de -12 et astigmatisme). Je retourne chaque année pour un contrôle et mon chirurgien m’a dit qu’après un certain temps, les implants « s’usent » et il qu’il est normal que mes yeux prennent plus de temps pour s’adapter lorsque je regarde quoique ce soit (je ne suis pas encore atteinte de presbytie). Cependant depuis quelques mois j’ai l’impression que ma vue diminue et qu’il me faut vraiment beaucoup plus de temps avant de voir correctement un objet de loin.

    Comment pourrai-je solutionner ce problème? La cataracte est quasi inexistante pour le moment. Est-ce que le port de lunettes supplémentaires pourrait être une solution ou devrai-je faire retirer ces implants ?

    Merci beaucoup.

    Bien à vous,
    Sophie

  23. Ayala dit :

    Bonjour..
    J ai 65 ans j ai toujours porté des lunettes
    Je suis hypermétrope , presbyte , astigmatisme de 0,25 et j ai une ambliopie à l oeil gauche
    Enfant j ai fait beaucoup d occlusion, il y a eu des hauts et des bas… mais j ai toujours gardé cette ambliopie
    J ai consulté deux spécialistes….
    Le premier me propose des implants multifocaux le deuxième des implants a profondeur de champs
    Du coup je ne sais plus du tout ce que je dois faire
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Mj Ayala

  24. MARTHOURET dit :

    Bonjour,
    J’ai des implants depuis 2010. Depuis quelques temps j’ai comme des petites tâches noires qui bougent sur les côtés de mes yeux.
    Est-ce grave ? Que faire ?
    Merci de votre réponse.

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est très difficile d’expliquer l’origine d’une gêne visuelle postopératoire sans un historique détaillé et un bilan précis comportant notamment la mesure de la correction résiduelle. Dans mon expérience, la chirurgie du « cristallin clair » (49 ans, a priori pas de cataracte) induit des résultats subjectivement moins bons que la chirurgie de la cataracte (qui pallie une gêne visuelle profonde et pas seulement l’envie de se débarrasser des lunettes).

  26. Sandra Krueger dit :

    Bonjour,
    Suite a une operation des yeux il y a 5 semaines, la vue n’est toujours pas encore parfaite.
    Il s’agit d’un implant des 2 cristalins mutifocaux toriques.
    Pour mon mari de 49 ans.
    L ophtalmologue a dit qu’il y aurait une nette amelioration apres 1 mois et que cela pouvait prendre 3 mois pour un résultat definitif. Il y a besoin d’un temps d’adaptation neurologique.
    Cepandant au bout de 5 semaines, le resultat est loin d’etre parfait.
    Sa vue a meme regressé de près. De loin, ce n’est pas mieux non plus qu’avant.
    Pensez-vous qu’il peut y avoir encore une amelioration entre la semaine 6 et la semaine 12 ?
    Merci
    Sandra Krueger.

  27. Sanchez dit :

    Bonjour Docteur Gatinel
    J’ai été opéré de la Cataracte en 2019 dans vos services de la Fondation Rothchild .
    Bien sûr l’on ma posé des implants de type toric Ankorys au 2 yeux.
    J’étais très satisfait, plus de lentilles, plus de lunettes, ou juste pour lire près.
    A ce jour et après un décollement du vitré soudain, un an après l’opération, j’ai toujours une gêne oculaire gauche permanente j,ai l’impression d’une baisse de la vue, d’un voile .
    Apres contrôle fond d’oeil et OCT mon ophtalmo me dit qu’il ne voit rien d’anormal, meme pas une Cataracte secondaire,moi je suis inquiet, et je sais que ce n’est pas du tout normal…
    Que me conseillez vous svp.

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne s’agit pas d’une date de péremption pour l’implant mais pour le conditionnement (la bonne conservation de l’implant dans son flacon n’est garantie qu’à cette date). La « durée de vie » des implants posés est largement supérieure à l’espérance de vie des patients.

  29. BOGA Martin dit :

    Bonjour, on m’a opéré de la cataracte et posé un implant HOYA Model:XY2-SP, Power: +20.500, SN:ACL70PB8, DIAt:13.0mm, DIAb: 6.0mm. En dessous une date :2024-06-30.
    Je fais confiance à mon OPHTALMO mais ces données me laissent perplexe surtout la date. Est-elle la date de fin de validité ? Où quoi ? Pouvez-vous m’éclairer ?

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous présentez une hypertonie oculaire, il est effectivement plutôt déconseillé de recourir à une implantation de type « phake » (implants correcteurs de la myopie forte). La poursuite du port de lentilles de contact paraît préférable dans votre cas.

  31. REGODIAT dit :

    Bonjour Dr Gatinel,
    Ma myopie est trop forte pour être opérée au laser. Un de vos confrères chiurgien ophtalmologiste m’oriente vers des implants. Mon ophtalmologue habituelle qui me suit à l’inverse me le déconseille car possible presbitye à venir liée à mon l’age (j ai 45 ans).
    J’ai aussi un peu de tension oculaire (traitée par des gouttes journalières).
    Du coup, je m’interroge pour cette intervention.
    Est-il préférable de continuer à porter des lentilles que je supporte ou tenter cette opération ? Balance bénéfices / risques ?
    Cordialement.

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    La « durée » des implants permet de couvrir l’espérance de vie moyenne puisqu’il n’est pas nécessaire de retirer les implants posés chez les enfants ou jeunes adultes – pour les implants dont le matériau est éprouvé. Il convient d’opérer la cataracte quand il existe une gêne ressentie par le patient. La réduction de la transparence cristallinienne est un processus généralement lent, et il n’y a jamais d’urgence à opérer la cataracte (sauf cas très particuliers comme les cataractes très évoluées).

  33. juso dit :

    Bonjour,
    Il y a quelques temps, au cours d’une visite de contrôle pour des lunettes (myomie légère) l’ophtalmo m’a découvert un début de cataracte et proposé de m’opérer rapidement. Comme j’ai été surprise et que je n’étais pas particulièrement gênée, j’ai préféré différer l’opération.
    Depuis je me suis un peu renseignée et j’ai constaté qu’on ne prévient pas les personnes sur la limitation de durée des implants. Je ne parle pas de moi mais en général, il peut y avoir des personnes qui sont encore assez jeunes et puisqu’on ne peut pas remplacer les implants cela peut impacter leur vie à moyen terme.
    De plus on m’a dit qu’il était mieux de s’opérer très tôt plutôt que d’attendre.
    Qu’en pensez-vous ? Cet aspect n’est pas souvent traité.
    Avec mes remerciements.

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement déconseillé de changer des implants après une longue durée postopératoire (risque de complications opératoire, etc.). Par ailleurs, les implants multifocaux peuvent être sources de halos nocturnes dans certains cas.

  35. marchese dit :

    j’ai étais opérer en 2017 d’une cataracte avec pose implant torique avec des lunettes pour voire de près ce que je ne voulais pas mais le médecin m’a dit qu’il n’exister pas d ‘implants qui corrige la vue de prés et de loin en même temps ok j’ai donc accepter
    depuis j’ai découvert su le net les implants multifocals mais le medecin refuse de m’en poser cause ma vision ne correspond pas à cette implant j’ai donc pris un autre avis sur nantes
    mais maintenant c’est le délais de 4 ans qui pose probleme
    quand pensez vous ? esque ce vraiment impossible de changer d’implants ? merci de votre reponse j’ai 70 ans

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori non, le changement d’implant n’est pas indiqué: il faudrait en revanche éliminer la présence d’une cataracte secondaire.

  37. Jacqueline copin dit :

    J’ai été opérée de la myopie en 1997 à Mexico puis des cataractes en 2006 à Sète. Je souffre d’une DMLA de l’oeil gauche. L’ophtalmo m’a prescrit des gouttes pour la tension occulaire et pour le glaucome. Je suis facilement éblouie et j’ai l’impression d’avoir un léger voile blanc devant les yeux. Ma vue a baissé et j’en souffre. Serait-il envisageable de changer les implants pour la cataracte posés en 2006, pour améliorer ma vision. Merci pour votre réponse.

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Une fois le cristallin retiré et remplacé par un implant (on garde toutefois l’enveloppe du cristallin), il n’est plus possible de revenir en arrière. Des réinterventions peuvent être réalisées comme un changement d’implant, une chirurgie réfractive cornéenne, une capsulotomie (pour cataracte secondaire, qui est un terme désignant simplement la perte de transparence de l’enveloppe cristallinienne).

  39. REY Jacqueline dit :

    Pourriez vous me faire savoir pourquoi il n’est pas possible de se faire réopérer de la catarate Merci

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    La durée des implants est « à vie », mais il est important de bien vérifier que la qualité optique de vos cornées (opérées) permettent d’envisager un bon résultat avec des implants toriques multifocaux.

  41. Adjal Zohra dit :

    Après une opération au lazik pas reussie au bout de 4 mois, je porte des lunettes myltifocaux alors que je voulais supprimer mes lunettes…. apres 13 ans je dois me faire opérer de la cataracte donc ravie de me voir proposer des implants multifocaux torique quelle serait la duree de vie de ces implants ? A vie ? Merci bien

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est certainement préférable de procéder en deux temps dans ce contexte. Il faut déterminer la cause de la luxation de l’implant: s’agissait-il d’une première intervention compliquée, d’un traumatisme, d’une pathologie favorisante (ex: syndrome de Marfan?). L’ophtalmologiste qui connait le cas pourra vous renseigner sur ce risque.

  43. Bonjour, mon époux a eu une luxaxion de son implant posé depuis 2007, il doit se faire opérer pour la réparation or la pression oculaire ne baisse pas comme le médecin veut, il propose donc de faire une première opération mardi pour enlever l’implant tombé et une deuxième opération dans 6 mois pour réparer la vue. Pensez vous qu’il va retrouver sa vue? Il a 2 implants j’ai peur que la même chose arrive à l’autre implant, le gauche. Merci.

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    Chaque intervention doit être posée en fonctino de l’enjeu, des risques éventuels, etc. Les implants intraoculaires exposent en effet à certaines complications. Si vous tolérez bien les lentilles, il est peut être préférable de poursuivre leur port.

  45. Sahli jaweher dit :

    Bonjour, j’ai une myopie forte et on m’a conseillé de réaliser une implantation intra oculaire or, j’ai demandé l’avis d’un autre ophtalmologue qui ne m’a pas encouragé par faire cette opération puisque il existe plusieurs complications et risques qui peuvent survenir après l’opération ou à long terme
    Je voudrais bien savoir votre avis a ce propos
    Merci

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    La durée de vie des implants est la même quelque soit leur nature: monofocale, multifocale, torique, torique et multifocale, à profondeur de champ, etc. Le matériau de chaque implant est le même pour un modèle donné décliné en version mono vs multifocale. Tous les yeux ne sont pas forécement de bonnes indications pour une implantation multifocale au cours de la chirurgie de la cataracte. Néanmoins, il est recommandé de proposer ce type d’implant aux patients qui sont de bons candidats et qui souhaitent réduire ou supprimer leur dépendance aux lunettes après l’intervention.

  47. laumont dit :

    je dois me faire poser des implants oculaires suite à une cataracte j’ai appris qu’il existait plusieurs sortes d’implants et notamment des implants multifocaux qui corrigent tant la vision de prés que de loin contrairement à ceux qui m’ont été proposé qui corrigent ma vision de loin mais dégradent ma vision de près il m’a été déclaré que ces implants compte tenu de l’état de mes yeux auraient une durée de vie limitée au mieux à 15 ans au pire à 10 ans et il m’a était déconseillé de les poser qu’en pensez vous? Merci de m’aider car je suis un peu perdue…..

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *