+ +

Hypermétrope après PKR pour myopie.

Votre question :

J’ai été opéré par PKR pour ma myopie il y a 5 mois. On m’a proposé une monovision vu mon âge, j’ai 43 ans. Aujourd’hui je souffre de maux de tête quotidiens et très forts. J’ai consulté mon chirurgien qui me trouve une hypermétropie de +1,25 sous skiacol et -0,75 à l’autre oeil. Ma vision est très bonne sauf en vision intermédiaire. D’après lui cela est tout à fait correct et ne devrait pas occasionner ces douleurs. Il m’a prescrit des lunettes de repos (+0,75 pour l’oeil hypermétrope). Je souhaiterais votre avis . une retouche est-elle possible ? d’avance merci

Notre réponse :

Depuis l’intervention, vous êtes légèrement myope d’un oeil (-0.75 D) et hypermétrope de l’autre (+0.75 D). A priori, l’oeil directeur est celui qui est faiblement hypermétrope. La myopie de -0.75D vous permet de continuer à voir de près malgré une probable presbytie débutante (ou bien anticipe un début imminent de presbytie). Les maux de tête peuvent être dus à l’hypermétropie de l’oeil directeur, qui oblige à « accommoder » (l’accommodation requiert une contraction du muscle ciliaire, pour relâcher le cristallin qui se déforme en bombant) pour voir net de loin, alors que l’accommodation ne doit être utilisée que pour voir de près. Les céphalées (maux de tête) sont relativement fréquentes chez les hypermétropes non ou insuffisamment corrigés, car voir net les oblige à accommoder en permanence. Cependant, ils pourraient aussi être liés à la différence de vision entre les deux yeux. En principe, avant d’opérer en monovision, il est important d’effectuer un test en lentilles de contact, pour « simuler » le résultat réfractif visé. Le patient peut alors « expérimenter » la différence de correction entre les deux yeux. Certains candidats s’habituent assez vite à la monovision, d’autres non, et certains signalent des maux de tête.

Si vos symptômes sont liés à la surcorrection (l’oeil dont la réfraction est de +0.75 D), une reprise est tout à fait possible au bout de 5 mois. Elle consiste à ré opérer en PKR, car la réalisation d’un LASIK après PKR expose à certaines complications (inflammation – haze). Les résultats des retouches pour de petites erreurs réfractives comme celle que vous présentez donnent généralement d’excellents résultats. De plus, dans votre cas, une légère amélioration de la vision de près et intermédiaire est attendue après la retouche.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *