+ +

Léger voile après chirurgie de la cataracte

Votre question :

Bonjour docteur
j’ai été opéré de la cataracte à l’oeil gauche il y a 2 mois maintenant. Depuis une semaine, je vois apparaitre un léger voile lorsque je bouge l’oeil latéralement ou lorsque je passe d’une vision de loin à une vision de près et inversement. Ce voile se déplace en sens inverse du mouvement de l’œil. Ca n’est pas douloureux, mais très gênant. De quoi peut-il s’agir ? Merci par avance

Notre réponse :

Vos symptômes évoquent la présence de « corps flottants » du vitré (« mouches volantes », ou encore « myodésopsies »). La survenue de ce que l’on appelle un « décollement postérieur du vitré » est assez fréquente au décours d’une chirurgie de la cataracte. Le vitré, qui est un gel transparent qui « remplit » la cavité du globe oculaire, se contracte, et sa structure biomoléculaire ce modifie (il perd son organisation en gel transparent). Il se forme des « paillettes » dans le vitré, et ce sont celles-ci que vous voyez en « ombre chinoise ». Ces opacités « flottent » dans le vitré, ce qui explique que leur position varie avec les mouvements oculaires (typiquement avec une petite inertie….). Il n’y a pas de traitement contre ces « mouches », auxquelles on fini généralement par s’habituer.

 

Plus d’informations:

A quoi correspondent les « corps flottants  » devant les yeux?

2 réponses à “Léger voile après chirurgie de la cataracte”

  1. Dusz dit :

    Après une chirurgie réfractive de myopie il y a 20 ans sans suivi particulier depuis, peut-on débuter une presbytie( a 43 ans)
    et comment y remèdier?Merci de votre réponse.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La presbytie n’est pas en rapport avec la cataracte, et la chirurgie de la myopie n’influence pas l’âge d’apparition de la presbytie (proche de 43 ans effectivement). Vous pouvez bénéficier d’une correction par verre de lunettes de près, ou lentilles de contact. Certaines chirurgies sont parfois proposées pour corriger la presbytie de patients myopes opérés dans le passé de leur myopie.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *