+ +

OPERATION CATATARACTE / DIPLOPIE / CORRECTION DIFFERENTE POUR CHAQUE OEIL

Votre question :

Bonjour,

Je suis un fort myope (-13,25 et -13,75) qui vient de se faire opérer le premier oeil, pathologie associée à un glaucome traité par Azopt.

Première question : depuis l’opération, je vois double lorsque j’utilise mes deux yeux, situation peut-être (?) due à la forte différence de correction entre l’implant (-2,5D) dans l’oeil opéré et le verre correcteur pour l’oeil non encore opéré (-13,25). Je ne souhaitais pas me faire opérer le second oeil tout de suite. Est-ce tenable ? La diplopie peut-elle se réduire, voire disparaître avec le temps, ou dois-je me faire opérer au plus vite le second oeil ? Et y a-t-il, outre la gêne, un danger à rester comme cela longtemps ?

Deuxième question : pour le premier oeil, le chirurgien a privilégié la vision de près et m’a laissé une myopie résiduelle (-2,5D). Si, pour le second oeil, il complète la correction du premier oeil par une correction pour voir de loin (correction totale de la myopie), ne risquerai-je pas d’avoir alors un problème de convergence ?

Merci pour votre réponse.

Notre réponse :

La différence de correction actuelle, entre l’oeil opéré (myopie faible) et l’oeil non opéré (myopie forte), est certainement responsable de vos troubles à type de vision dédoublée, etc. Cette différence est dénommée « anisométropie », et la gêne visuelle provient en grande partie de la différence entre le flou, et taille perçue des images des deux yeux quand vous corriger ceux ci en lunettes (anéisoconie). Il est ainsi plutôt conseillé de réaliser la chirurgie du deuxième oeil,  qui vous permettra de regagner de la vision binoculaire (stéréoscopie), et d’être beaucoup plus à l’aise visuellement. Il n’est pas forcément recommandé de corriger totalement la myopie de l’autre oeil mais viser une myopie plus faible (ex: -1.25 D) pourrait avoir un effet bénéfique sur la vision de loin, sans pour autant induire trop de différence entre la correction des deux yeux.

 

10 réponses à “OPERATION CATATARACTE / DIPLOPIE / CORRECTION DIFFERENTE POUR CHAQUE OEIL”

  1. june hirsch dit :

    Bonjour, j’ai une diplopie très importante (mal corrigée par 1 prisme 4 dioptries base temporale sur chaque œil), je dois être opérée de la cataracte sur chaque œil. Cela risque -t’il d’augmenter encore mes difficultés à me déplacer?

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut être intéressant d’opérer cet oeil en conservant une certaine myopie résiduelle, de manière à améliorer la perception de l’espace environnant sans risquer la vision double et la rivalité oculaire.

  3. GIBRAC dit :

    J’ai été opéré de la cataracte de l’oeil droit et j’ai une bonne vision de loin . Mon oeil gauche à forte myopie , astigmatisme et hypermétropie n’a pas été opéré car cela ne devait pas m’apporter , selon le médecin , une correction notable . De plus en essayant une correction par verre sur cet oeil , j’ai perçu un dédoublement d’image donc , j’ai gardé un verre neutre . La cataracte devient importante sur cet oeil gauche et je redoute les résultats de l’opération : diplopie ou dédoublement d’image ?

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Un bilan est nécessaire (correction et orthoptie) pour déterminer la cause de la vision dédoublée, et mettre en oeuvre une solution adaptée: lunettes avec prismes si cela est indiqué.

  5. Nicol dit :

    Bonjour, opérée des 2 yeux pour la catarcte, j’avais une forte myopie et les implants m’ont rendus une vision de 9 dixieme à chaque oeuil. un oeuil est sous corrigé pour avoir une vision de près et le deuxième est corrigé pour la vision au loin. j’ai une diplopie bilatérale très gênante entre 3 et 10 m environ. Exemples : difficultés pour lire les textes de la télévision jusqu’au panneaux routiers. Et je dois fermer un oeuil pour doubler des véhicules.
    A 60 ans, je dois encore pouvoir travailler quelles sont les solutions ? Merci de votre aide.

  6. EL MES Akram dit :

    Merci pour votre réponse
    Après avoir réalisé un bilan orthoptique, mon ophtalmo m’a orienté vers l’IRM sans me donner d’explication. Pouvez-vous d’éclaircir à propos du diagnostic envisageable. Encore une fois merci infiniment.

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Un bilan orthoptique est nécessaire pour valider le caractère binoculaire de votre diplopie et identifier une éventuelle atteinte musculaire, qui pourrait en particulier survenir au décours de l’injection anesthésique (si toutefois celle-ci a été effectuée pour « endormir » votre oeil le jour de l’intervention).

  8. EL MES Akram dit :

    Salut, j’avais une très forte myopie innée dans l’oeil droit, j’ai subi une première opération de la cataracte de l’oeil gauche le 25/05/2021, et la deuxième le 22/06/2021. Après les deux opérations, les visions des deux yeux se sont bien améliorées passant à 10/10 pour l’oeil gauche et 6/10 pour l’oeil droit sans lunettes. Malheureusement, je commence sentir une diplopie binoculaire dès les premiers jours post-opératoires. Avant la deuxième opération, tout était normal. Quels sont vos conseils? Et merci pour vos réponses.

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Eventuellement induire une différence notable de correction avec l’autre oeil; par exemple; si l’oeil opéré voit bien de loin sans lunettes, il pourrait être intéressant d’induire de la myopie (ex: -3D) de l’oeil opéré. Le flou induit pour la vision de loin devrait réduire la sensation de vision dédoublée. Ces indications s’effectuent au cas par cas et tout dépend de la correction respective des deux yeux.

  10. fournil pierre dit :

    mon ophtalmo refuse de m’opérer d’une forte cataracte sur un oeil myope car cela entrainera une diplopie forte
    Quelle solution?
    MERCI

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *