+ +

Opération lasik et problèmes halo et image fantôme/vision dédoublée qui persistent

Votre question :

Bonjour docteur,

Je vous écris pour vous faire part de ma détresse car j ‘ai très peur de ne plus retrouver une vue normale comme au temps où je mettais des lunettes. Mon chirurgien m’avait dit que ces effets secondaires étaient temporaires mais à ce jour j’ai toujours ces problèmes et j’ai très peur de vivre le reste de ma vie avec ces phénomènes car ils sont très gênants. La conduite de nuit ou regarder simplement la télévision par exemple sont devenus insupportable.

J’étais myope et j’ai fait une opération lasik en juin 2016 par microkeratome. Et actuellement mon acuité visuelle est de 12/10 aux deux yeux, c’est très bien mais en terme de qualité de vision ça va pas du tout, c’est très moche. J’ai des halos autour des sources lumineuses la nuit comme les phares de voiture,les lampadaires, les feux tricolores. Par exemple quand je regarde un lampadaire la nuit, je vois comme un un gros rond autour de la source lumineuse et le contour de ce rond est en couleur d’arc-en-ciel. J’ai aussi selon les sources de lumière que je regarde, je vois de très grands rayons lumineux qui partent de la source de lumière. En fait cela se remarque que c’est pas du tout naturel. Même la journée le reflet du soleil sur des objets, par exemple sur une voiture, je vois de grands rayons lumineux qui partent du reflet sur la voiture.

En ce qui concerne ma vision dédoublée, ça ne le fait que lorsque l’endroit s’assombrit de plus en plus. Par exemple une écriture blanche sur fond noir, je vais voir cette même écriture qui bave vers le bas. C’est exactement ce que je vois comme l’illustre la première photo de votre article ( sous-titre d’un film) : https://www.gatinel.com/recherche-formation/aberrometrie/aberrometrie-images-fantomes-diplopie-monoculaire/

Cette écriture bave vers le bas et pour mon cas ça bave aussi vers la gauche. Et quand je passe mon doigt au niveau de ma pupille de l’oeil droit un peu en haut, l’écriture double vers le bas disparait. Et lorsque je passe mon doigt devant ma pupille un peu à droite, l’écriture qui bave vers la gauche disparait.

J’ai signalé mes problèmes à mon chirurgien, il m’a prescrit de l’isopto-pilocarpine (pour contracter la pupille) pour 15 jours afin de tester si cette vision dédoublée est dû à la pupille qui se dilate. Effectivement j’ai essayé vendredi soir et samedi soir, et à chaque prise, je n’ai plus de problème de dédoublement lorsque je teste ma vision en regardant l’écran de mon téléphone portable dans une pièce fermée à la lumière éteinte. Mais dehors, la nuit, autour d’un lampadaire ça ne règle pas mon problème de halos.. Je les vois toujours.. et petite remarque à chaque prise de ces gouttes, ça me donne un mal de tête et une vision floue de loin, je sais pas si c’est normal ou pas…

Docteur y -a t-il une solution efficace à ces problèmes afin de faire disparaitre ces halos et cette vision dédoublée définitivement ? je voudrais retrouver ma vue d’avant, j’en peux vraiment plus.

merci à vous pour votre réponse.

Notre réponse :

Les techniques modernes de LASIK n’exposent heureusement plus à ces symptômes, sauf cas particuliers. Il faut tenter de comprendre ce qu’il s’est passé dans votre cas.  Il convient en premier de réaliser un bilan incluant la topographie cornéenne et la mesure des aberrations optiques de haut degré (aberrométrie). Il est probable que vous présentiez des irrégularités au niveau de la zone optique (ou bien un décentrement de celle-ci). Il est également indiqué de corréler vos symptômes avec les aberrations mesurées. La cause de ces aberrations devra être précisée. L’aspect de la cornée, du volet, de l’interface doivent également être vérifiés. Dans certains cas, il est possible d’effectuer des reprises chirurgicales pour améliorer la qualité de la vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *