+ +

Opération lasik et problèmes halo et image fantôme/vision dédoublée qui persistent

Votre question :

Bonjour docteur,

Je vous écris pour vous faire part de ma détresse car j ‘ai très peur de ne plus retrouver une vue normale comme au temps où je mettais des lunettes. Mon chirurgien m’avait dit que ces effets secondaires étaient temporaires mais à ce jour j’ai toujours ces problèmes et j’ai très peur de vivre le reste de ma vie avec ces phénomènes car ils sont très gênants. La conduite de nuit ou regarder simplement la télévision par exemple sont devenus insupportable.

J’étais myope et j’ai fait une opération lasik en juin 2016 par microkeratome. Et actuellement mon acuité visuelle est de 12/10 aux deux yeux, c’est très bien mais en terme de qualité de vision ça va pas du tout, c’est très moche. J’ai des halos autour des sources lumineuses la nuit comme les phares de voiture,les lampadaires, les feux tricolores. Par exemple quand je regarde un lampadaire la nuit, je vois comme un un gros rond autour de la source lumineuse et le contour de ce rond est en couleur d’arc-en-ciel. J’ai aussi selon les sources de lumière que je regarde, je vois de très grands rayons lumineux qui partent de la source de lumière. En fait cela se remarque que c’est pas du tout naturel. Même la journée le reflet du soleil sur des objets, par exemple sur une voiture, je vois de grands rayons lumineux qui partent du reflet sur la voiture.

En ce qui concerne ma vision dédoublée, ça ne le fait que lorsque l’endroit s’assombrit de plus en plus. Par exemple une écriture blanche sur fond noir, je vais voir cette même écriture qui bave vers le bas. C’est exactement ce que je vois comme l’illustre la première photo de votre article ( sous-titre d’un film) : https://www.gatinel.com/recherche-formation/aberrometrie/aberrometrie-images-fantomes-diplopie-monoculaire/

Cette écriture bave vers le bas et pour mon cas ça bave aussi vers la gauche. Et quand je passe mon doigt au niveau de ma pupille de l’oeil droit un peu en haut, l’écriture double vers le bas disparait. Et lorsque je passe mon doigt devant ma pupille un peu à droite, l’écriture qui bave vers la gauche disparait.

J’ai signalé mes problèmes à mon chirurgien, il m’a prescrit de l’isopto-pilocarpine (pour contracter la pupille) pour 15 jours afin de tester si cette vision dédoublée est dû à la pupille qui se dilate. Effectivement j’ai essayé vendredi soir et samedi soir, et à chaque prise, je n’ai plus de problème de dédoublement lorsque je teste ma vision en regardant l’écran de mon téléphone portable dans une pièce fermée à la lumière éteinte. Mais dehors, la nuit, autour d’un lampadaire ça ne règle pas mon problème de halos.. Je les vois toujours.. et petite remarque à chaque prise de ces gouttes, ça me donne un mal de tête et une vision floue de loin, je sais pas si c’est normal ou pas…

Docteur y -a t-il une solution efficace à ces problèmes afin de faire disparaitre ces halos et cette vision dédoublée définitivement ? je voudrais retrouver ma vue d’avant, j’en peux vraiment plus.

merci à vous pour votre réponse.

Notre réponse :

Les techniques modernes de LASIK n’exposent heureusement plus à ces symptômes, sauf cas particuliers. Il faut tenter de comprendre ce qu’il s’est passé dans votre cas.  Il convient en premier de réaliser un bilan incluant la topographie cornéenne et la mesure des aberrations optiques de haut degré (aberrométrie). Il est probable que vous présentiez des irrégularités au niveau de la zone optique (ou bien un décentrement de celle-ci). Il est également indiqué de corréler vos symptômes avec les aberrations mesurées. La cause de ces aberrations devra être précisée. L’aspect de la cornée, du volet, de l’interface doivent également être vérifiés. Dans certains cas, il est possible d’effectuer des reprises chirurgicales pour améliorer la qualité de la vision.

10 réponses à “Opération lasik et problèmes halo et image fantôme/vision dédoublée qui persistent”

  1. Nuria dit :

    Bonjour. Le même problème. J’ai la vision double et le mal de tête insuportável. C’est n’est pas possible vivre comme ça. Et le doctor dit aussi que ma vision est bonne. J’étais programatrice. Maintenant c’est fini. C’est tout fini, pas possible vivre comme ça. Je ne peux pas comprendre pourquoi cette chirurgie continue à finir avec la vie de beaucoup de personnes, et on n’écoute ça que dans les blogs comme cette ci.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces symptômes sont certainement pénibles, mais leur survenue est statistiquement très rare quand les indications de la chirurgie réfractive sont bien posées et l’exécution de la technique de chirurgie réfractive correcte. L’essentiel des complications observées de nos jours relèvent de mauvaises indications de départ ou de la mauvaise gestion de certains incidents per ou postopératoires. La chirurgie réfractive est la chirurgie de « confort » qui procure le taux de satisfaction le plus élevé.

  3. Yoan Sitbon dit :

    J’ai eté opéré en novembre 2020 au lasik pour myopie et astigmatisme – 6,5 dans chaque oeil. Je me retrouve avec des problèmes de vue je teste au cinéma c’est tout sombre je ne vois pas correctement c’est une torture de se poser devant un bon film à la télé ou au ciné ou encore faire le ménage, les tâches ménagéres ou me raser. Je regreterais toute ma vie d’avoir enlevé mes lunettes pour faire cette horrible experience qui me traumatise à vie désormais . Cette alternative aux lunettes et lentilles ne devrait pas exister et être proposée.

  4. Cynthia dit :

    Bonjour Docteur , j’ai 29 ans et j’ai été opéré y’a 5 ans et demi par lasik, l’opération a très bien été mis a part ma vision qui avait rebaissé rapidement.
    Il y a 1 mois, j’ai été réopére aux deux yeux.
    Au début, ils ne voulaient opéré que le droit puisque le gauche avait très faiblement baissé -0.75 environ! Mais sur la table d’opération, le chirurgien a dit qu’on allait faire les deux puisque j’étais jeune, alors sans stress, je lui ai fais confiance…
    34 jours plus tard, ma vue est tellement inconfortable que j’en pleure tous les jours et je le regrette tellement…
    Je suis artiste tatoueuse/dessinatrice et peintre et ma vue nette et mon focus sont mes outils primordiaux…
    Mon oeil gauche est flou/pas flou constamment, mais ce qui m’incommode le plus est ma faible qualitée de vision dès qu’il fait un peu plus sombre, et quasi nulle lorsquil fait noir…mais surtout le focus de mes deux yeux…c’est comme si chaque oeil travaillait indépendemment, ce qui fait que j’ai « deux visions » constamment, et que lorsque jessaie de fixé quelquechose de précis, je sens mes yeux qui forcent et essaie de trouver leur focus mais ils n’arrivent pas a faire « qu ‘un », c’est extrêmement étourdissant…
    On me dit que c’est de la sécheresse…
    Mais j’ai un doute…j’ai beau lubrifier et continuer le traitement de cortisone (ca fera 4 semaines pour la cortisone vendredi), mais rien ne change…
    Je ne peux supporter de voir ainsi pour le reste de ma vie 😭

  5. Js dit :

    Je reviens vers vous,. j’ai lu de nombreuses choses sur internet, je n’aurai d’ailleurs peut être pas dû.
    Dans votre réponse vous n’avez pas l’air inquiet mais quand vous dîtes que c’est peut être une zone optique plus petite que le diamètre de ma pupille quand elle est dilatée. Cela se corrige? J’ai lu que c’était irréversible.
    J’ai tellement peur que cela n’évolue plus 😞je revois mon chirurgien début mai. En attendant l’angoisse est belle et bien là.

  6. Js dit :

    Merci pour votre réponse
    Une myopie résiduelle ? Est ce que le temps va améliorer ma qualité de vue?
    Encore merci à vous

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette réduction de la qualité de la vision peut être liée à une très légère myopie résiduelle ou encore à une zone optique (zone ou le laser à corrigé la myopie sur la cornée) dont le diamètre est inférieur à celui de votre pupille quand vous êtes dans un endroit peu éclairé. Ce n’est pas préocupant a priori.

  8. JS dit :

    Bonjour,
    Voila 30 jours que j’ai subi une chirurgie réfractive par lasik. Forte myopie+astigmatisme important
    Ma vision est très bonne à l’extérieur. La conduite, les ballades sont âgreable mais quand je rentre à l’intérieur et que cet endroit manque de lumière naturelle, ma vue se trouble.
    Mon chirurgien me demande d’être patient et me dis qu’il n’y a rien d alarmant, que j’avais une très mauvaise vue et que cela prend du temps…
    J’ai besoin d’être rassurée.
    Merci d’avance

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Les dédoublements après LASIK peuvent relever de causes multiples, principalement: aberrations de haut degré impaires (type coma), astigmatisme résiduel (ou combinaison des deux), et plis de capot. Il n’est pas toujours évident d’améliorer la vision, surtout quand il ne reste pas beaucoup de correction résiduelle « standard ». En revanche, le risque encouru pour une retouche standard en LASIK est faible, si l’épaisseur cornéenne résiduelle est bonne et que la chirurgie initiale était sans complications.

  10. Sinita dit :

    Bonjour docteur, J’ai été opérée du Lasik, il y a un an. Je vois un dédoublement et ma vue à l’oeil droit, n’est pas à 100%. Mon ophtalmo ne veut pas faire une retouche car il dit que la correction est trop petite et donc risquée et que je dois m’y faire. Quant aux dédoublements, ils n’en dit rien. Que faire? A t’il raison? Ai-je une alternative ? J’en souffre car voir moins bien, qu’avec des lunettes, m’attriste énormément. Encore merci d’avance

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *