+ +

Passage par l’ophtalmo obligatoire pour une opération de la myopie?

Votre question :

Je songe à me faire opérer pour une myopie (-4.00 et -4.25). Toutefois cela fait 3 ans que je n’ai pas consulté un ophtalmo (changement de région), dois je obligatoirement passer par celui-ci avant d’envisager une opération ou puis je prendre rendez vous en clinique où il me feront une consultation?

Notre réponse :

Une opération de la myopie (comme toute chirurgie réfractive ou de la vision) nécessite une consultation médicale ophtalmologique et un bilan approfondi. Dans tous les cas, une consultation avec un ophtalmologue chirurgien est nécessaire. Comme vous n’avez pas consulté depuis 3 ans, cette visite sera l’occasion de :

– vérifier votre correction (stabilité). N’hésitez pas à vous munir de vos anciennes ordonnances, ou à défaut vos anciennes paires de lunettes.

– examiner vos yeux pour vérifier qu’il n’y ait pas de pathologie méconnue (augmentation de la pression intra oculaire, fragilité rétinienne, qui sont plutôt l’apanage des myopes)

– vous expliquer ce qui est possible de réaliser comme intervention (LASIK, laser de surface, etc.). Ce choix dépendra de certains examens comme la topographie cornéenne (obligatoire avant toute chirurgie réfractive), la mesure de l’épaisseur cornéenne, …

Si vous êtes presbyte (plus de 45 ans), il sera éventuellement indiqué de discuter de la possibilité d’une sous correction légère (ex: monovision) d’un côté.

 

La chirurgie de la myopie est un acte chirurgical (médical), et non un acte de « consommation courante ». Certaines particularités de vos yeux sont uniques, et votre attentes vis à vis de l’intervention doivent être confrontées avec ce qui sera possible de réaliser. Toute clinique ou hôpital équipé pour la chirurgie réfractive comporte un circuit où le patient commence par une consultation spécialisée de chirurgie réfractive. Si certains techniciens (orthoptistes ou optométristes) peuvent être employés pour réaliser certains actes techniques (ex: topographie cornéenne), une visite médicale avec un ophtalmologiste est obligatoire. Enfin, un délai de réflexion est obligatoire, et il n’est pas licite de vous opérer le même jour que celui de la première visite d’évaluation.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *