+ +

Reculer une opération de la cataracte

Votre question :

Bonjour,
Lorsque on a une cataracte avec une diminution visuelle importante, y a t’il un risque a attendre de ne plus voir clair pour se faire opérer; en clair, y a t’il un risque a reculer l’opération le plus longtemps possible ? par exemple risque t’on de ne plus pouvoir opérer si c’est trop tard ?
Merci pour votre réponse
Hélène

Notre réponse :

Il n’y a aucun intérêt à reculer une intervention de cataracte quand son indication est bien posée et que la cataracte est déjà avancée et responsable d’une gêne visuelle conséquente. Le cristallin est de plus en plus dur et volumineux, ce qui peut rendre l’intervention plus longue et difficile. Il faudra en effet plus d’ultra sons pour ramollir le cristallin, et plus de manipulation pour extraire les fragments de l’oeil que lorsque le cristallin est plus « tendre ».

Certains patients redoutent de se faire opérer, et c’est pour cela qu’ils repoussent l’intervention à un moment où leur vision devient véritablement handicapante. Pourtant, la chirurgie de la cataracte est aujourd’hui bien codifiée et rodée, la prévention des complications post opératoire est efficace, et il existe une gamme d’implant bien étoffée pour permettre de réduire la dépendance aux verres de lunettes. De plus, il parait logique de considérer comme avantageux d’être opéré dès que le besoin s’en ressent, afin de profiter au plus vite d’une vision nette et claire !

4 réponses à “Reculer une opération de la cataracte”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte est aujourd’hui très sûre et efficace. Il n’est pas utile de stresser. Les traitements adjuvants modernes permettent de limiter les risques de complications infectieuses postopératoires.

  2. J’ai une cataracte qui doit être opérée dans qqs mois..et me voila complétement paniquée à l’idee que si j’ai un souci j’ai l’oeil gauche qui a 0 depuis ma naissance aucun problème jusqu’à ce jour à 78 ans je fais beaucoup de sport suis active mais voilà même avec ma positivité je me pose des questions ..mon ophtalmo que je connaissais bien a pris sa reraite et je n’ai pas de support pour me projeter vers.une telle opération?? Mon mari a depuis peu la maladie de parkinson et je me dois d’être à ses côtés..et j’avoue que depuis hier où j’ai appris ce résultat je suis débousolée je viens de découvrir ce site merci docteur si vous pouviez me répondre…cordialement

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre OPH a choisi, en concertation avec vous j’imagine, de laisser un certain degré de myopie résiduelle postopératoire pour la lecture. Il est possible que ce degré de myopie soit un peu supérieur à ce qui était visé. Dans tous les cas, le port de verres correcteurs est nécessaire en vision de loin.

  4. n dit :

    Bonjour,
    Lors d’une visite programmée j’ai expliqué à mon ophtamo que je voyais l’indication des panneaux routiers un peu troubles à 200m environ ainsi que les tout petits caractères gris sur ordinateur
    Autrement tout est net.
    Il n’a pas fait de recherche et m’a de suite prescrit l’intervention sur la cataracte .
    Un oeil a été opéré l’autre suivra un mois plus tard; 15 jours après la premiere opération la vue est un peu trouble
    En post opératoire il m’a prescrit par jour: 4 fois d’indocollyre + 4fois DEXOFREE +2 fois COSIDIME

    ORDONNANCE LUNETTES DU 31/01/20
    oEIL DROIT: -4,00(-0,50) 90
    OEIL GAUCHE: -3,50 (-0,25) 85
    Le choix a-t-il été judicieux ou plutot exagéré?
    Le traitement post opératoire me parait un peu « chargé »

    Je vous remercie à l’avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *