+ +

Reculer une opération de la cataracte

Votre question :

Bonjour,
Lorsque on a une cataracte avec une diminution visuelle importante, y a t’il un risque a attendre de ne plus voir clair pour se faire opérer; en clair, y a t’il un risque a reculer l’opération le plus longtemps possible ? par exemple risque t’on de ne plus pouvoir opérer si c’est trop tard ?
Merci pour votre réponse
Hélène

Notre réponse :

Il n’y a aucun intérêt à reculer une intervention de cataracte quand son indication est bien posée et que la cataracte est déjà avancée et responsable d’une gêne visuelle conséquente. Le cristallin est de plus en plus dur et volumineux, ce qui peut rendre l’intervention plus longue et difficile. Il faudra en effet plus d’ultra sons pour ramollir le cristallin, et plus de manipulation pour extraire les fragments de l’oeil que lorsque le cristallin est plus « tendre ».

Certains patients redoutent de se faire opérer, et c’est pour cela qu’ils repoussent l’intervention à un moment où leur vision devient véritablement handicapante. Pourtant, la chirurgie de la cataracte est aujourd’hui bien codifiée et rodée, la prévention des complications post opératoire est efficace, et il existe une gamme d’implant bien étoffée pour permettre de réduire la dépendance aux verres de lunettes. De plus, il parait logique de considérer comme avantageux d’être opéré dès que le besoin s’en ressent, afin de profiter au plus vite d’une vision nette et claire !

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *