+ +

suite opération cataracte

Votre question :

Bonjour,
J’ai été opérée de l’oeil droit il y a deux jours, j’ai l’impression de voir un morceau de l’implant, comme une barre noire du coté externe de l’oeil.
Au RV pos opératoire l’ophtalmo m’a dit qu’il y avait juste une petite buée qui allait disparaître, mon ophtalmo après examen peut il savoir que je vois cette barre noire?
Merci d’avance pour vos renseignements
Cordialement

Notre réponse :

Ce type de phénomène est fréquent après chirurgie de la cataracte: impression d’un croissant « sombre », d’une « pénombre » dans le champ visuel externe de l’oeil opéré (vers l’extérieur). Il est lié à un mécanisme optique de déflexion particulière des rayons lumineux par les bords de l’implant, ou entre ces bords et le sac capsulaire. La région nasale de l’implant est concernée, mais en raison de l’inversion rétinienne, on perçoit le phénomène invoqué en temporal. Cette perception s’estompe progressivement, soit en raison de phénomènes locaux conduisant à une réduction de la transparence du bord du sac capsulaire, et aussi parce que le « cerveau » neutralise rapidement ce « scotome ».

4 réponses à “suite opération cataracte”

  1. spy dit :

    je me suis fait opéré de la cataracte des 2 yeux voici 1 mois et j’ai toujours comme une barre noir du coté externe de l’oeil gauche tres désagréable que puis je faire

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’une dysphotopsie négative qui devrait disparaître progressivement dans les semaines à venir (plus d’informations ici)

  3. AMSELLEM dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opéré de la cataracte de l’oeil gauche en février 2018. Depuis l’opération, il s’avère que j’ai une vision centrale légèrement floue venant de la macula.
    Après un OCT et une angiographie, le rétinologue me dit qu’il y a des déchets au niveau de la rétine qui provoquent ce flou. Ce n’est pas grave mais gênant. Il dit que ça peut disparaître.
    Selon vous, ces déchets ont ils été générés par l’opération de la cataracte, car avant l’opération l’OCT était ok et je voyais sans ce flou. Qu’en pensez-vous ? Merci par avance pour votre éclairage.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurige de la cataracte peut provoquer un oedème au niveau de la macula (ex: oedème maculaire cystoide), mais il ne s’agit pas de déchet à proprement parler. L’oedème peut se résorber de lui même, ou avec la prise de certains médicaments (ex : Diamox à faibles doses), mais cela prend parfois du temps (quelques semaines à quelques mois).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *