+ +

Vision fortement diminuée dans la pénombre après opération de la cataracte sur un oeil

Votre question :

Bonjour Docteur,

Fort myope (-13,50D), je viens d’être opérée de la cataracte sur un premier œil.

Je dois me faire opérer le second œil dans 15 jours.

Depuis l’opération, je constate que, lorsque je passe d’une ambiance éclairée à la pénombre, mon œil opéré ne s’accoutume pas à la chute de la lumière : je reste dans le noir ! Je suis obligée d’utiliser l’œil non encore opéré pour, par exemple, mettre la clé dans la serrure de la porte de mon appartement quand j’arrive du dehors. Je n’avais pas ce problème avec cet œil avant l’opération.

J’appréhende pour quand, une fois opérée des deux yeux, je vais me remettre à conduire et que je vais devoir, par exemple, entrer dans un tunnel mal éclairé.

Pourriez m’expliquer la cause de ce phénomène et son lien avec ma récente opération, me dire s’il va ou non se dissiper avec le temps, et s’il existe une solution ?

Merci.

Notre réponse :

Ce phénomène n’est pas fréquent après chirurgie de la cataracte. En principe, la restitution d’une meilleure transparence devrait au contraire favoriser une meilleure perception des détails en faible lumière, grâce à un meilleur passage de la lumière vers la rétine. Vos symptômes pourraient être liés à une réduction du diamètre pupillaire, et/ou sa moindre réactivité (moindre dilatation). Dans cette hypothèse, la pupille ne se dilaterait pas suffisamment pour laisser passer la lumière quand la luminosité ambiante est réduite (pénombre). L’oeil ressent alors une adaptation imparfaite à la baisse de luminosité.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *