+ +

La PKR (laser de surface)

La PKR est une opération de chirurgie réfractive utilisant le laser excimer (photoablation) et destinée à améliorer la vision, en modifiant la forme (le pouvoir optique) de la cornée pour corriger la myopie et/ou l’astigmatisme.

PKR: définition

La PKR (PhotoKératectomie à visée Réfractive) repose sur la délivrance d’une correction réfractive à la surface du stroma cornéen, après retrait de l’épithélium cornéen superficiel. Elle ne requiert pas de découpe de capot, contrairement au LASIK. Elle est effectuée sous anesthésie locale (gouttes). Les deux yeux sont opérés le même jour. Il existe deux variantes en fonction de la manière dont l’épithélium est retiré:

  • en technique « manuelle », l’épithélium est retiré (pelé) au moyen d’une éponge après application d’une solution diluée
  • en technique « tout laser » ou « PKR transépithéliale »: l’épithélium est photoablaté par le laser excimer.

Le choix entre technique « manuelle » ou « tout laser » dépend des préférences du chirurgien et du patient. Les résultats cliniques initiaux ne permettent pas d’attribuer à l’une ou l’autre de ces variantes un bénéfice particulier en terme de résultat visuel.  La procédure « transépithéliale » est plus rapide dans son exécution, et pourrait particulièrement convenir à la correction des petites myopies. En cas de myopie plus forte (ex -5 ou -6D), il pourrait être préférable de réaliser un débridement manuel de l’épithélium, pour limiter la dose totale de laser délivrée sur le tissu cornéen.

 

PKR: principes et technique chirurgicale

Rappelons que la cornée est consituée de deux tuniques principales : le stroma ( tissu constitué de fibrilles de collagène entrelacées et représentant 90% de l’épaisseur cornéenne), et l’épithélium, situé en surface, qui est un tissu constitué de plusieurs couches de cellules dites « épithéliales ». Cette disposition rappelle celle du derme et de l’épiderme au niveau cutané. En PKR, l’épithélium est séparé du stroma sous-jacent puis retiré. La correction est délivrée sur le stroma superficiel, immédiatement situé sous l’épithélium de la cornée. L’épithélium repousse ensuite en quelques jours pour recouvrir la surface de la cornée.

Le principe de la correction réfractive (effet correcteur) en PKR est  similaire au LASIK, les 2 procédés utilisant un laser à excimère pour remodeler le profil de la cornée pour en changer le pouvoir optique (le LASIK et la PKR ont en commun le temps opératoire dit de « photoablation » du tissu cornéen stromal).

 

La différence principale de la PKR avec le LASIK  repose sur l’ablation de l’épithélium et l’absence de découpe de capot. En LASIK on préserve la couche épithéliale superficielle, qui n’est pas exposée au faisceau du laser : le volet découpé est récliné : ce volet comporte la couche épithéliale et une partie de la couche stromale). Au cours de la PKR, l’épithélium est pelé délicatement après administration de gouttes anesthésiques pour insensibiliser la cornée: la partie superficielle du stroma, appelée couche de Bowman, est alors exposée au laser excimer.

anatomie de la cornée et pkr laser de surface

En technique de laser de surface, l’épithélium est retiré délicatement de la surface de la cornée au niveau de la zone centrale. La zone exposée ensuite au laser excimer est la partie la plus superficielle du stroma cornéen appelée couche de Bowman. Une fois l’intervention terminée, une lentille de contact est posée sur la cornée, et l’épithélium entame le processus de cicatrisation.

 

Le faisceau du laser excimer, piloté par un ordinateur couplé au système de délivrance, est ensuite projeté sur la surface cornéenne dénudée pour sculpter le tissu cornéen stromal superficiel.

pkr laser

Cette image représente schématiquement le faisceau du laser excimer sculptant le tissu stromal superficiel. On voir la collerette épithéliale résiduelle à la périphérie de la zone d’ablation.

La PKR classique en vidéo:

La vidéo suivante montre l’intégralité d’une procédure de PKR (laser de surface) bilatérale, débutée par l’oeil gauche. Le traitement est optimisé pour le front d’onde (wavefront optimized) et utiliser la reconnaissance irienne pour un alignement et un centrage optimal du traitement. La technique utilisée pour le retrait de l’épithélium est économe et non traumatique (contrairement à la PKR classique ou l’épithélium est frotté, et à l’EpiLASIK, – technique aujourd’hui désuette – qui utilise une machine pour séparer l’épithélium de manière non contrôlée). Effectuée de la sorte, la technique de PKR est dénuée de risques peropératoires. L’anesthésie est purement topique (gouttes).

La PKR transépithéliale en vidéo

La vidéo suivante permet de visualiser en temps quasi réel la réalisation d’une opération de correction de la myopie en PKR transépithéliale:

Vidéo de PKR transépithéliale en plan rapprochégros plan:

Cette vidéo réalisée en filmant l’oeil opéré au plus près (avec un ralenti x4)  concerne une procédure de PKR transépithéliale (mode Streamlight, laser EX500, Alcon Wavelight). La première phase (retrait épithélial) est effectuée grâce aux impacts lasers qui sont délivrés pour photoablater la couche épithéliale sur une surface au moins égale à la zone optique programmée. L’épaisseur de la couche centrale de l’épithélium est d’environ 50 microns (cette épaisseur est mesurable grâce à la technologie OCT cornéen haute résolution).

 

PKR: suites opératoires

Si l’intervention de PKR est indolore pendant sa réalisation, une sensation de gêne, de brûlure survient dans les heures qui la suivent et dure en général moins de 24h. La plupart des chirurgiens recouvrent la surface de l’œil avec une lentille de contact spéciale à la fin de l’intervention ce qui permet, en plus de la prise d’antalgiques, de rendre la douleur post opératoire tout à fait supportable. La lentille de contact est gardée quelques jours avant retrait.

La PKR induit une phase de cicatrisation un peu plus longue que le LASIK, car il faut attendre que l’épithélium repousse à la surface de la cornée remodelée, ce qui prend quelques jours.  La pose d’une lentille de contact souple non correctrice sur la cornée juste après la correction laser permet d’accélérer la repousse de l’épithélium. La prise d’antalgiques permet d’atténuer les douleurs (dont la durée n’excède généralement pas 24 h).

Pourquoi retirer l’épithélium de la cornée en PKR ?

Il est nécessaire d’ôter la couche épithéliale pour accéder à la partie superficielle du stroma cornéen (le stroma est le tissu cornéen principal, qui représente 90% de l’épaisseur cornéenne, et qui est constitué pour grande partie de fibrilles de collagènes). Si l’on réalisait le traitement photoablatif au laser excimer directement à la surface de la cornée sans enlever l’épithélium, cette couche épithéliale serait certes « rabotée », mais la forme imprimée par le laser sur la couche épithéliale ne serait que transitoire. L’épithélium est en effet une couche pluri-cellulaire stratifiée (les cellules sont « empilées les unes au dessus des autres), dont la forme peut être modulée par la multiplication des cellules épithéliales superficielles (on parle d’hyperplasie épithéliale pour décrire cette prolifération).

Autrement dit, si le traitement laser était appliqué directement sur la surface épithéliale de la cornée, la repousse épithéliale en gommerait l’effet en quelques semaines. La correction imprimée dans le stroma est plus pérenne: l’épithélium tend parfois à s’épaissir en regard du stroma aminci, ce qui peut induire une régression de l’effet réfractif. Ceci intervient surtout après correction de l’hypermétropie, défaut optique pour lequel le LASIK est plus adapté. Les myopies faibles et moyennes sont en revanche tout à fait éligibles à la correction en laser de surface.

 

La PKR est-elle moins moderne que le LASIK?

Cette idée reçue est couramment répandue, le LASIK ayant été introduit après la réalisation des premières correction par PKR (début des années 90). La PKR et le LASIK reposent sur un principe similaire: le remodelage de la cornée, et bénéficient toutes deux de l’extraordinaire précision du laser excimer. La PKR en version « transépithéliale » a été introduite plus récemment.

Le LASIK n’est pas une « révolution » vis à vis de la PKR, il consiste simplement à délivrer la correction laser (identique quelle que soit la technique) au sein du tissu stromal de la cornée, c’est à dire en profondeur. Ceci permet une récupération plus rapide, avec une réduction des sensations postopératoires. Toutefois, l’utilisation de la technique LASIK n’est pas possible chez tous les patients. Ceux dont les cornées sont fines, ou irrégulières, ou présentent certaines anomalies (cicatrice, etc.) sont de meilleurs candidats à la PKR. C’est au chirurgien de déterminer la ou les meilleures techniques pour corriger le défaut optique du patient. Quand les deux techniques sont possibles, le choix peut être celui du patient, et lié à une préférence personnelle ou la pratique de certaines activités.

 

La PKR peut-elle être associée à un cross-linking (CXL)?

La PKR est la technique de choix pour l’opération de la myopie légère à moyenne chez les patients dont les cornées sont fines et un peu irrégulières sur le plan topographique. Parfois, on évoque le diagnostic de « kératocône fruste » ou « kératocône suspect » devant ces atypies topographiques. Certains chirurgiens proposent alors la réalisation d’un cross linking au décours immédiat de la PKR, dans le but de solidifier la cornée, en postulant que ceci « stabilisera » la forme de la cornée. Du point de vue de l’auteur de ce site, le CXL ne sert à rien dans ce contexte (il peut toutefois alourdir la facture du patient…), car les cornées concernées ne sont pas trop « molles », mais simplement victimes de frottements oculaires trop répétés, trop vigoureux, trop fréquents (patients allergiques, patients présentant une fatigue oculaire chronique, mouvements de démaquillage des paupières trop appuyés, etc.). Par ailleurs, les patients qui dorment sur le ventre ou le côté avec un contact direct de l’orbite sur la literie, ou l’avant bras, sont ceux chez qui l’on rencontre plus fréquemment ces aspects d’irrégularité topographique, probablement par le biais de frottements plus fréquents le matin au réveil (pour soulager une irritation oculaire nocturne favorisée par la pression et les contacts entre cils, literie, etc.).

Il est important de prendre conscience de ces gestes et manœuvres susceptibles d’altérer le relief cornéen au fil du temps, et de modifier sa position de sommeil le cas échéant. La PKR simple peut alors être effectuée sans qu’il soit besoin d’effectuer une technique complémentaire de type CXL qui n’a par ailleurs jamais fait la preuve de son efficacité clinique (aucun durcissement n’est mesuré in vivo) et qui représente même un stress physicochimique supplémentaire : risque accru d’inflammation post opératoire avec haze en raison notamment de l’exposition au rayonnement UV lors de la procédure de CXL. Le plus important est logiquement de soustraire la cornée aux frottements en postopératoire.

Le visionnage de cette vidéo permet de prendre conscience du traumatisme infligé aux globes oculaires et structures environnantes lors des frottements oculaires machinaux..:https://www.facebook.com/watch/?v=2567160630067479

Voir : la PKR par étapes (vidéo)

Consulter : les suites opératoires après PKR

174 réponses à “La PKR (laser de surface)”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est tout à fait possible que la myopie « revienne » après trans PKR (tout comme après n’importe quelle technique de correction réfractive). Il faut effectuer un contrôle pour confirmer cela; une retouche est le plus souvent possible.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La réalisation d’une PKR dont les suites opératoires ont été simple ne modifie pas l’aspect de la cornée tel qu’inspecté par l’ophtalmologue avec son instrument grossissant (la lampe à fente/ biomicroscope). En revanche, la réalisation de certains examens comme la topographie cornéenne peut révéler la présence d’une modification de la courbure cornéenne et faire suspecter la réalisation d’une chirurgie réfractive de type PKR (ou LASIK). Cet examen n’est généralement pas demandé en routine toutefois.

  3. Reda dit :

    Bonjour docteur. Est ce que on peut savoir, ou bien détecter que vous avez fait une intervention sur votre œil au PKR après guérison et rétablissement de la vue .

  4. Helena dit :

    Bonjour Docteur, je me suis opérée par le laser trans-PKR, myopie -4.50 presque une année et demi bientôt. J’ai l’impression que je vois moins bien avec l’oeil gauche. Est-ce que la myopie peut revenir après trans-PKR?

  5. Jonathan dit :

    Bonjour
    À presque 2 mois de l opération il y a des moments où je vois encore flou est e que c normal ou pas car c quand même inquiétant
    Merci de votre réponse

  6. Jonathan dit :

    Surtout lés écriture qui sont flou

  7. Jonathan dit :

    Bonj
    Une dernière question est il normale de voir bien de près mais par contre de loin c très flou à 3 semaine de l opération (pkr) je le demande si vraiment ça va revenir nette à 5 semaine ça m inquiète un peu est ce que ça a pu être loupé l intervention ?? Y a possibilité de ce refaire opéré mais avec le lasik merci de votre retour ça c vraiment stressant

  8. Jonathan dit :

    Bonjour dèfois ma vision a l œil gauche et flou et ça arrive de temps en temps de voir double ça inquiète quand même est ce que vraiment a un mois on aura plus ce problème ?
    Merci de votre retour

  9. Jonathan dit :

    Mes 2 yeux voit flou la journée et j’animerai comprendre pk merci

  10. Jonathan dit :

    Et j ai aussi une sensation comme d un grain de sable dans l œil gauche mais le matin quand je me lève j y vois nette et dans la
    Journée mon œil gauche voit flou après je pense que c aussi le fait de
    Mettre des gouttes non est ce que ça y joue merci à vous

  11. Jonathan dit :

    Merci pour votre réponse
    Du coup c normal d avoir un œil plus flou que l autre pendant un certain temps et à 1 mois de l
    Opéra tout va ce stabiliser et du coup c là où on a la vue qui est nickel ? Il n y aura plus de flou alors normalement ?
    Merci de votre retour
    Cordialement

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Les suites opératoires de la PKR sont généralement marquées par des fluctuations visuelles, qui sont en partie liées au remodelage et à la cicatrisation de l’épithélium. La vision devrait se stabiliser vers la fin du premier mois.

  13. Jonathan dit :

    Bonjour
    J ai fait l opération pkr au 2 yeux il y a de cela 2 semaine et je voudrais savoir si c normal que j ai un oeil plus flou que l autre est ce que cela revenir normal ou pas du tout merci de votre retour
    Cordialement

  14. Fred dit :

    Bonsoir/Bonjour,

    j’ai il y a maintenant 2 ans 1/2 commencé à avoir une vision fantôme (double) sur l’œil droit, bien que les ophtalmos que j’aie pu consulter mon dit que j’ai toujours 10/10 à chaque œil, j’ai du coup un petit astigmatisme sur les deux yeux, mais surtout une déformation légère de la cornée sur l’œil droit (malheureusement celui que j’ai énormément frotté il y a 2/3 ans dû à mes allergies gamine/pollen et les animaux que j’ai dû subir pendant une période ), voila mon problème , j’ai fait une topographie il y a de cela 1 ans 1/2 presque deux ans, et celle-ci n’a pas bougé , la déformation est toujours la même, voire moindre à comparer à la première (j’ai arrêté de me gratter les yeux et suis en désensibilisations allergiques depuis 1 an), on n’a pas voulu m’opérer pour une opération réfractive pour suspicion de kératocône , les lunettes corrigés mon petit astigmatisme a l’œil gauche . Cependant, il ne corrige pas totalement celui de l’œil touché (le droit ), aux dernière nouvelle j’étais a OG +0 ( -0.50 ) , OD +0 ( -1.0 )

    ma question est donc , si la déformation na pas bouger ( du coup vient sûrement du fait d’avoir trop frotté l’œil ) une opération rétractive est t’elle possible ? Car les ophtalmos continu à me planifier des topographies et me dire que cela sera jamais possible mais après 2 ans où elle n’a pas évolué voir même régressé un peu, j’ai juste l’impression de perdre mon temps car sa ne résous toujours pas mon problème de vision double sur l’œil droit

    Merci de l’info que vous pourrez me donner ! si vous avez un bon endroit spécialisé sur Lyon à me conseiller par la même occasion , au plaisir de votre réponse !

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il est nettement préférable d’opter pour la PKR, si la correction est accessible à cette technique. Le débat « kératocône » ou « pas de kératocône », ou « kératocône fruste » découle du fait qu’il existe un continuum entre cornée « normale » (peu ou pas frottée), et cornée très déformée (ayant été trop frottée). Il existe tous les stades intermédiaires, ce qui fait qu’il est difficile de tracer une ligne arbitraire. Le kératocône n’est pas une pathologie binaire, mais la conséquence d’un stress mécanique cornéen répété. Le degré de déformation dépend du stress mécanique. Si le kératocône est jugé « fruste », il est probable que l’astigmatisme engendré est accessible à une correction en PKR.

  16. Reda dit :

    Bonjour docteur Damien.

    Je pourrais vous expliquer mon problème et avoir un avis là dessus s’il vous plait ? J’ai un léger problème de cornée sur l’oeil gauche -probablement dû au fait que je me frotte beaucoup l’oeil-, les ophtamologues que j’ai consulté ne sont pas sûr que c’est un kératocone mais me disent que c’est suspect sur l’oeil gauche et ne veulent pas opérer au lastik. Ils m’ont proposé soit PKR soit l’implant de lentilles Artiflex tonique et ont beaucoup plus insisté sur l’implant des lentilles. Je préfère me faire opérer au PKR dû à la différence de prix… Il ya plus de risques par rapport aux lentilles Artiflex ? A part la douleur du PKR, ils ne m’ont rien dit de spécial mais lorsque j’ai vu le prix des lentilles Artiflex, je veux bien assumer quelques jours de douleurs dû au PKR…

    Un grand merci d’avance.

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Une épaisseur supérieure à 490 microns parait préférable dans votre cas, afin de réduire le risque de haze; en PKR, une légère sous correction est possible en raison de votre degré de correction (il faut additionner la valeur de la myopie et de l’astigmatisme; soit environ 7 et 8 D de correcion; le risque de sous correction augmente surtout après 6 D de correction myopique en PKR.

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, si la vision est bonne, et la correction symétrique entre les deux yeux, il est peu probable que les vertiges soient directement liés à l’intervention de trans PKR.

  19. Ninette dit :

    Docteur j’ai été opérer en mai 2022 par la trans pkr aujourd’hui je vois très bien mais c’est 2 dernier mois j’ai des sensations de vertiges est ce qu’ils sont lié à la correction visuelle que j’ai fait même si je vois bien ???

  20. Chloé dit :

    Bonjour docteur,
    Vous expliquez que la PKR est la technique de chirurgie réfractive la plus appropriée pour les cornées fines et irrégulières. J’aimerais savoir quelles sont les valeurs limites de pachymétrie pour lesquelles cette technique est réalisable ?
    Je suis myope et astigmate : – 5 ( – 2 à 175⁰) OD
    – 5,75 ( – 1,75 à 170⁰) OG
    J’aimerais avoir votre avis sur la question avant d’envisager les implants phaques.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une réponse éclairée en l’absence d’examen direct. Le SMILE occasionne une récupération plus lente que le LASIK, et peut exposer à des complications comme l’invasion épithéliale qui peuvent être un peu plus difficile à gérer qu’en LASIK. Il est probable que vous présentiez une inflammation de l’interface, qui peut être causée par l’invasion et/ou un retrait plus laborieux du lenticule pré découpé par le laser. Votre chirurgien pourrait vous donner plus d’explications à ce sujet.

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut bien plus que la simple pression des paupières pour induire un kératocône; la pression des mains ou des doigts est probablement 100 à 1000 fois plus élevée. La PKR peut occasionner de la gêne persistante au cours des premières semaines après la chirurgie; il est important de rester patient et bien poursuivre le traitement. Ce délai est lié à la cicatrisation épithéliale;, et le fait que le retrait de l’épithélium (avant correction) met à nu des irrégularités préexistantes qui prennent ensuite du temps à être « relissées » par la repousse épithéliale. Le LASIK est cependant une technique de très faible risque quand l’indication est bien posée.

  23. MARTIN dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me suis fait opérer il y a bientôt 3 semaines par la PKR mon chirurgien ne pratiquant que cette technique et me l’ayant « vendue » comme moins risquée que le Lasik. Je vois toujours flou, le travail sur écran est extrêmement inconfortable. Je suis retourné voir mon chirurgien étant inquiet, il y a 3 jours il a fait un contrôle me disant que « ça suivait son cours » et que l’astigmatisme/myopie résiduels vont se corriger mais la vision n’a pas évolué depuis 10 jours et cela m’inquiète…

    De plus, est-il dangereux de fermer les yeux fermement en « serrant » afin de produire des larmes pour lubrifier mes yeux secs ? En particulier peut il en résulter une déformation de cornée type keratocone ?

    Merci

  24. Malo dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opérée par technique SMILE d’une myopie modérée il y a 10 jours.
    Je garde un flou visuel sur l’oeil droit et mon chirurgien m’a dit que cela correspondait à un voile de cicatrisation, ma vision spontanée étant évaluée à 6/10. J’ai notion d’une migration de cellules épithéliales, d’oedème et d’inflammation, en dehors de la zone de vision.
    Le traitement préconisé est du TOBRADEX (aminoside + corticoides) 1 goutte 2 fois par jour selon le chirurgien qui m’a opérée mais 6 fois par jour selon un second avis. A noter que j’ai 28 ans et que j’ai bénéficié d’un traitement par Roaccutane il y a 1 an 1/2.
    … Que dois je faire exactement (posologie) ? Faut il que je fasse des lavages oculaires ?
    En combien de temps puis-je espérer avoir une récupération totale ?

    Par avance, je vous remercie grandement pour vos réponses.
    Cordialement

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Les suites opératoires après PKR peuvent effectivement être sujettes à des flous et fluctuations persistantes même après une semaine; l’épithélium de la cornée, qui repousse après la réalisation de la technique, peut mettre un certain temps à se régulariser. Le contrôle postopératoire du premier mois sera plus pertinent pour juger du résultat.

  26. Yasmine dit :

    Hello !

    Je me suis faite opérée avec la technique PKR il y’a une semaine tout pile.
    Est-ce normal que je vois encore flou ? J’étais faiblement astigmate (0,25 et 0,75) et myope (-2.75 et -3.25) . Mon soucis c’est que je vois encore flou de près comme de loin et mes yeux sont super secs. Ils l’étaient déjà avant l’opération mais ça s’est empiré. Je mets du vismed mais je ne sais pas s’il y’a un lubrifiant plus puissant pour la sécheresse oculaire ?
    Sinon pour la vue c’est flou et c’est assez bizarre, j’ai une impression de vision trouble. Et j’ai l’impression que mon œil droit voit mieux que mon œil gauche alors qu’avant l’opération mon œil droit était le plus myope.
    Mes yeux sont très vite fatigués par la lumière et sensibles (notamment la lumière des écrans) je n’arrive pas à rester longtemps sur mon téléphone ou ordi sans avoir des maux de tête.

    Et concernant la vision, au bout de combien de temps peut-on voir à nouveau parfaitement comme avec des lunettes ?
    Ça me désespère 😫

    Merci d’avance de prendre le temps de lire mon message et d’y répondre

  27. louis dit :

    Bonjour , est il possible de porter des lentilles apres une transpkr il y a 8 mois, pas de danger ? merci

  28. Fa dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite opéré en TransPKR pour ma myopie il y a environ 5mois.
    Correction appliquée: OG -3.25 (-0.25) et OD -3.4 (astigmatisme non corrigé)
    Je portais en lunettes -3.25 sur les 2 yeux et l
    astigmatisme -0.5 jamais corrigé car pas gênant.
    Après l’opération j’ai toujours ressentie une petite gêne a l’OD, certainement oeil plus sec. J’ai toujours lubrifié et suivi le régime gouttes.
    Au bout de 3-4 mois mon OD voit un peu flou et développe une sécheresse et donc une gêne plus importante , on me met un bouchon et me remet sous Flucon pour 1mois sur OD car inflammation.
    Je me rends compte que l’OD voit légèrement flou depuis le 3e mois et je vois moins bien que l’œil gauche, je ne sais pas pourquoi. Mais je me rends compte que je vois beaucoup mieux en corrigeant l’astigmatisme à -0.5×170 sur l’OD, alors qu’avant je n’aimais pas quand on me corrigeait donc on n’a pas corrigé en laser.

    Aujourd’hui en réfraction :
    OG 0 x (-0.25×20) acuité 16/10
    OD entre 0 et +0.25 x (-0.5×170) acuité 10/10

    – Est ce normal d’avoir ce flou et de voir bien mieux en corrigeant l’astigmatisme sur OD maintenant, et surtout avec si peu de correction, alors qu’avant je préférais sans?
    – A quoi cela peut être du?
    – Conseillez vous de faire une retouche ou peut on espérer une amélioration avec le temps ?

    Merci pour vos conseils !

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    La mesure objective (par la machine) n’est pas forcément équivalente à la correction subjective (celle qui vous donne satisfaction visuellement), notamment pour une si faible magnitude de correction.

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible qu’il existe des discordances entre les mesures objectives et les mesures subjectives de la correction, avant ou après chirurgie réfractive, mais pas plus particulièrement après transPKR.

  31. louis dit :

    Bonjour docteur,

    j’aimerais savoir si une operation en transpkr peut fausser l’auto refractomètre en astigmatie, car l’appareil detecte mon ancien astigmatie d avant -0.5 que je n ai plus du tout ?

    Avec mes remerciements

  32. Arnaud dit :

    Bonjour docteur,

    Merci pour votre réponse cela me rassure.

    J ai une autre question je me suis fait opere en trans pkr il y a 8 mois mais à l œil gauche l autorefractometre detecte +0.25 et astigmatie -0.25(150), seulement je vois moins bien avec la correction de l astigmatie, je vois mieux avec seulement +0.25,

    es que l appareil se trompe , je n ai pas d astigmatie ?

    Merci

  33. el fekih dit :

    je suis exactement dans le même cas de Damien, j’ai touché mon oeil de manière excessive pendant quelques jours afin de voir la différence entre les deux yeux un léger astigmatisme s’est créer, j’avoue que ce la me gêne un peu.

    la retouche comporte elle des risques avec une correction aussi faible ? une sur correction peut elle apparaître ?

  34. Omrane dit :

    Bonjour, je crois je viens de réaliser une erreur, depuis 10 jours je restais quelques jours à analyser la différence entre l œil droit et l œil gauche , sans me rendre compte 3 jours après , un léger astigmatisme est apparu sur l œil droit alors qu il était parfait. Le même sur l œil gauche. Est ce grave ?

  35. damien dit :

    Bonjour ,

    Ma question est la suivante : pour l’operation au laser est elle la même que celle des lunettes ?
    J’ai -0.50 d astigmatie mais +0.25 en sphere donc en lunette +0.25 (-0.75 100°), sera-t-elle la même correction pour l’operation en trans pkr ?

    Merci

  36. Ikrame dit :

    Bonjour Docteur,

    Je voudrais savoir pour les personnes qui ont la myopie nocturne, est ce que la PKR peut traiter ce type de myopie?
    Merci

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    il peut s’agir de légères irrégularités liées à l’épithélium et son remodelage. Il faut bien hydrater les yeux; ce type d’altération peut aussi se rencontrer chez les patients qui n’ont pas été opérés, en préopératoire, en cas d’astigmatisme cornéen irrégulier par exemple.

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction résiduelle est faible, une retouche peut être envisagée si la gêne est importante; vérifiez que vous ne vous frottez pas l’oeil de manière intempestive, et que vous ne dormez pas en appui sur cet oeil la nuit.

  39. damien dit :

    Bonjour docteur, je me suis fait opere par transpkr en avril ,
    od -3.25(-0.50 100°)
    og -3.25 (-0.50 170°)

    Tout a ete corrigé à gauche mais a l oeil droit j ai encore -0.50 astigmatie et +0.25 en sphere donc maintenant +0.25 (-0.75 100°),
    La correction appliqué au mauvaise endroit creer t il des aberrations ? Pensez vous que ça vaux le coup de faire une retouche ?

    Merci pour votre réponse

  40. Samuel dit :

    Bonjour, opéré en trans pkr le 8 septembre, aujourd’hui je vois très bien l opération est une réussite. Je viens de faire un contrôle visuel et j ai 10/10 en forçant. Cependant je constante que ma vision concernant par exemple une petite balle,
    Il m’arrive de la voir en double ? Est ce de l astigmatisme ? Selon mon chirurgien oui mais ça va disparaître d ici 2 mois. Selon lui la vision va s améliorer. Qu en pensez vous de cela ?

  41. damien dit :

    Bonjour docteur, je me suis fait opere par transpkr en avril ,
    od -3.25(-0.50 100°)
    og -3.25 (-0.50 170°)

    Tout a ete corrigé à gauche mais a l oeil droit j ai encore -0.50 astigmatie et +0.25 en sphere donc maintenant +0.25 (-0.75 100°),
    es que j ai un astigmatie du cristalin et la correction appliqué au mauvaise endroit creer t il des aberrations ? Pensez vous que ça vaux le coup de faire une retouche ?

    Merci pour votre réponse

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR peut en principe traiter ce type de myopie, mais le LASIK paraît plus adapté à ce degré de correction; un bilan préopératoire permettra de confirmer quelle est ou sont les meilleures techniques à vous proposer.

  43. Amina dit :

    Bonjour docteur svp j’ai besoin de votre conseil je veux faire la PKR …je viens de faire une consultation et j’ai trouvé que ma myopie a baissé de -0,50 pour les 2 yeux mon avant dernière consultation datait de 3 ans… ma correction actuelle est de -7,25 de Myopie et 0,75 d’astigmatisme sachant que j’ai 29 ans…

  44. goujon dit :

    Bonjour
    J’ai effectué un PKR il y a 7 semaines desormais de mon oeil droit et je n’ai absolument rien récupéré de ma vision qui est de 1/10eme (j’avais 9/10 eme la veille de l operation) et je vois tout flou comme si j avais de l eau dans mon oeil ou que l on m avait mis une lentille pas du tout à ma vue , mon oeil me brule … L’ophtalmo m’a prévenu que cela pouvait arriver, que je faisais une inflammation de la cornée …. je suis patiente mais cela fait déjà 7 semaines et le quotidien est assez difficile que ce soit au travail ou la conduite qui m est devenue impossible … Je ne vois absolument aucune évolution en 7 semaines, ai je perdu la vision définitive de me oeil? dois je prendre quelquechose de spécifique ? je suis sous vismed et dexocol (mais j ai l impression que cela aggrave le flou) , merci pour votre retour docteur

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Les chirurgiens ont leurs habitudes et leur expérience. De mon point de vue il est préférable de réaliser les retouches en LASIK: l’invasion épithéliale est une complication rare et qui est gérable dans la plupart des cas. La PKE expose à des soucis de cicatrisation en revanche. Il est préférable de vous redonner une très légère hypermétropie pour que vous ayez une impression subjective d’amélioration (les anciens hypermétropes ne supportent pas bien les myopies même très légères comme le montre votre cas). Après la retouche, la vision de près sans lunettes sera moins bonne sur l’oeil retouché.

  46. Christophe Vasseur dit :

    Bonjour, j’ai 49 ans je suis astigmate et hypermétrope depuis l’enfance. J’ai porté des lunettes dès l’age de 4-5 ans et suis passé aux lentilles vers l’age de 27 ans. J’ai souhaité appliquer une chirurgie réfractive en septembre 2021 (près d’un an) au Femto LASIK en bilateral sur la vision de loin. OD = +2,50 (-0.75 à 160°)= 10/10 ; Add 1,50 =P2. OG = +2,75 = 10/10 ; Add 1,50 = P2. Le résultat ne fut pas satisfaisant. J’ai gagné un peu en confort sur la presbytie mais perdu en VL. Résultat réfractif OD = +0,25 (-0,50 à 25°) et OG = +0,25 (-0,50 à 145°). Cela dit la réponse en binoculaire OD 5/10 et OG 8/10. L’examen sous dilatation ne montre pas d’anomalie des segments antérieurs ni postérieurs, cornées claires et topo post-opératoires normales. Tension normale. In fine je ressens une forme de myopie que le médecin me dit être lié à l’astigmatisme résiduel. Je vois donc flou en VL depuis un an. J’ai porté des lunettes OD -0,25 (-0,75 à 180°) OG -0,25 (-0,50 à 130°) pour soulager mes yeux lorsque je dois conduire ou en conférence/Theatre/cinéma. Après un an d’attente de progrès, le médecin me propose une retouche en PKR (et pas en lasik car il précise que des cellules épithéliales peuvent migrer. sous le capot lors de l’intervention) et il vise +0,25 et non le 0. Après lecture de ces éléments cela vous semble-t-il être le bon mode opératoire pour une retouche ? Pourquoi ne pas viser le 0. Quel conseil pourriez-vous m’apporter ou quels questions devrais-je poser au médecin pour valider une PKR en retouche et non un lasik ? Merci de votre retour éclairé. Bien à vous.

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est a priori plus indiqué pour ce degré de myopie et est compatible avec la restauration d’une bonne acuité visuelle.

  48. Jérémie KANDE dit :

    Bonjour docteur, je suis myope de -7,50. J’aimerais savoir après intervention au lasik ou pkr , je pourrais avoir une vue de 10/10?

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori le LASIK est la meilleure technique pour corriger ce degré de myopie (au delà de -7 Dioptries)

  50. Moez dit :

    Bonjour Dr
    Quel technique sera recommender pour ma situation suivante
    Od -7,50 ps 4,7 cs 13,8
    Oh -7,75 ps 4,1 cs 11,8
    A l’âge de 44ans

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Pas de PKR pour ce degré de myopie, plutôt LASIK ou SMILE (si l’épaisseur de la cornée le permet). Le LASIK permet des retouches plus aisées ce qui est intéressant en cas de fort astigmatisme.

  52. Juan ridigo dit :

    bonjour docteur
    Ci après Ma correction:
    OG: -10.5 ( +2. 115*). Total 12,5
    OD: – 9.25 (+3.25 75*). Total 12,5
    CCT : 525 OD
    523 OG

    Puis je me fais opérer au pkr ou au Relax smile ?

    Sachant que mon médecin m’a conseillé la technique ICL je trouve une difficulté a prendre la bonne décision

    Je vous remercie d’avance

  53. Sousou dit :

    Bonjour,
    Je suis myope 0D-6.25 et OG -5.75 avec un leger astigmatisme. j’ai une bonne épaisseur de corneille mon ophtalmo me conseille de faire la lasik pour avoir une bonne réception. Je préfère le PkR car j’ai peur de la découpe. Il m’a dit que mon oeil droit pourrais transgresser et donc je n’aurai pas 10/10.
    Que mon conseilleriez vous.

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    L’inconfort et les douleurs sont habituelles au décours immédiat de la PKR (24 à 36h après l’intervention). La prise d’antalgique est possible pour passer ce cap.

  55. Constance dit :

    Bonjour mon conjoint s’est fait opéré hier matin et il dit qu’il a énormément de mal à garder les yeux ouverts notamment à cause de la quantité de larmes qu’il produit. De plus il voit du coup très flou et est fortement gêné par sa lentille antalgique.
    Cela l’inquiète car cela n’a pas du tout été mentionné par son chirurgien. Est ce normal ?
    Bien cordialement,
    Constance

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient de bien hydrater les yeux avec les larmes artificielles ou le sérum physiologique prescrit, se protéger du soleil (lunettes), ne pas frotter les yeux ni dormir « en appui sur les yeux ». a vision va s’améliorer rapidement dans les semaines à venir (attendre environ un mois avant d’avoir une première idée objective du résultat).

  57. Sel dit :

    Bonjour,

    Hors le fait de suivre la prescription des gouttes après l’opération pkr, y a t-il d’autres recommandation pour solliciter une récupération plus « saine »? (Dormir /éviter les écrans ?)
    J’ai beaucoup de mal à rester là où il y a de la lumière et à regarder les fonds clair / blanc sur un écran.
    Au bout de combien de temps retrouve t-on en moyenne une vision nette et un confort à la lumière ?

    Merci d’avance si vous avez une réponse !

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    Une cornée dont l’épaisseur centrale est de 425 microns est particulièrement fine; une PKR est possible si la myopie est faible et qu’en dehors d’une moindre épaisseur centrale, la cornée ne présente pas d’anomalies associées (irrégularité, asymétrie), etc.

  59. Marie dit :

    Bonjour ayant une cornée plus fine que la normale 425, est il possible d’avoir recours au PKR?

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    Les images fantomes sont souvent liées à des irrégularités de la topographie cornéenne. Ces irrégularités découlent d’une habitude de frottements (allergies, conjonctivite, yeux secs, position de sommeil provoquant une irritation chronique nocturne des yeux). Si la PKR a été indiquée pour ces raisons (exclusion du LASIK en raison d’irrégularités cornéennes), alors il est probable que les images fantomes préexistaient à l’intervention.

  61. Brice dit :

    Bonjour,
    Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que j’avais des images fantomes juste apres m etre fait opéré par PKR (plusieurs années).
    Comment cela peut il s expliquer ? Est ce que les images fantomes peuvent apparaitre avec le temps ou est ce moi qui
    ne l ai pas vu car j etais a l epoque sous corrigé en terme de myopie ?

  62. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est conseillé de sélectionner le ou les collyres qui fournissent le meilleur confort oculaire et la sensation d’apaisement la plus importante vis à vis de la sécheresse oculaire.

  63. Marie dit :

    Bonjour.
    Mon conjoint s’est fait opéré hier par PKR, le chirurgien lui a prescrit Hylovis, Vismed, Cationorm ou Optive Fusion comme collyre lubrifiant. Y en a t-il un plus efficace qu’un autre ? Il a de forts picotements.

  64. Brice dit :

    Bonjour
    J’envisage une re intervention par PKR apres avoir eu un haze sur l’oeil droit. Est ce que les nouveaux produits qui empêchent l apparition d un futur haze sont efficaces ?

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori l’intérêt de ceci n’a jamais été clairement démontré!

  66. Fanny dit :

    Bonjour, est-ce que des compléments alimentaires peuvent aider dans le cadre d’une opération PKR myopie et astygmatie ?

    Lesquels : fibres de collagène et acide hyaluronique, DHA et EPA, d’autres… ?

    Et quand faut-il commencer la cure : avant ou après l’opération ?

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    Les fluctuations de la vision sont classiques après kératotomie radiaire. Il existe une hypermétropie matinale (en rapport avec un œdème de cornée physiologique lié à l’occlusion des paupières pendant le sommeil). C’est pour cela que les verres de près sont utiles le matin pour la vision de loin. La réalisation d’une PKR pour corriger l’hypermétropie quand permanente peut s’avérer efficace, un bilan préopératoire est nécessaire pour confirmer cela.

  68. Christine RATOUCHNIAK dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai été opérée des deux yeux en 1992 à l’âge de 34 ans, par keratotomie radiaire (myopie et astigmatisme), l’œil droit 2 fois. Après cela, une dizaine d’années sans problème.
    Puis vers l’âge de 45 ans, ma vision a commencé à se troubler : au réveil, vision trouble de près comme de loin avec stabilisation progressive au cours de la journée pour devenir acceptable en fin d’après midi (à condition de ne pas faire de sieste en milieu de journée, le problème se reproduisant à chaque fermeture des paupières plus d’une heure). Entre temps, la presbytie s’est installée, et ma vision de loin s’est dégradée. Je ne peux porter de verres progressifs puisque ma vision évolue sans cesse tout au long de la journée. J’ai des lunettes depuis plusieurs années, une paire pour vision de près, une pour vision de très près (le matin au réveil) et une pour vision de loin. Je me suis vite rendue compte que le matin, mes lunettes pour voir de près me permettaient la vision de loin (par exemple pour conduire en voiture). Peut on expliquer ce décalage de correction par une déformation constante de la cornée ? En tout cas, ce décalage explique la raison pour laquelle j’ai une paire de lunettes avec une correction doublée pour vision de très près le matin.
    J’ai aujourd’hui 62 ans et sans vouloir dramatiser, je vis par moments cette situation un peu comme un handicap, d’autant que depuis maintenant quelques années, l’œil droit, puis ensuite l’œil gauche se trouvent envahits de corps flottants qui je le sais à présent, ne disparaîtront pas spontanément et qui s’ajoute à ma gêne visuelle déjà bien impactée…
    Est ce que les progrès effectués ces dernières années dans le domaine de la chirurgie oculaire peuvent me faire espérer une amélioration de mon état ?
    J’espère une solution depuis si longtemps, que ma question ne revêt pas un caractère d’urgence, mais d’avance je vous remercie pour votre réponse qui, je l’espère, m’ouvrira les yeux sur de nouveaux horizons… ;)

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Une retouche est théoriquement possible, et il est recommandé de la réaliser en PKR effectivement. Un bilan préopératoire est nécessaire pour confirmer votre ré-opérabilité.

  70. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive permet de corriger un défaut optique à l’instant t, mais n’a pas d’influence positive ou négative sur l’évolution de la myopie (qui est liée à un allongement du globe oculaire dans le cas de la myopie).

  71. Rowaida charrada dit :

    Bonsoir Docteur
    J’ai 46 ans et j’ai depuis mon enfance l’oeil droit qui est parresseux sachant que j’ai une myopie et un astgmatisme sévére il ya trois ans j’ai du changer de lunettes(multifocaal) suite à une dimunition de la vue OD -5,50 -1,75 30 OG-4,00 -1,00 0
    Ce mois ci on m’a mesuréOD-6,75 -2,50 30 OG-3,75 -1,50 7 donc une nouvelle régression je voudrais savoir si dans mon cas un pkr ou un lasik est fesable et s’il pourra m’aider au lieu de changer des lunettes tte les trois ans à stabiliser ma vue où la corriger et s’il n’ya pas de danger à cela
    Merci de répondre

  72. Jerome vandoorne dit :

    Bonjour docteur
    Il y a 9 ans je me suis fait opérer par PKR suite à une myopie de -5.50 aux deux yeux. J’étais encore jeune et je pense que ma myopie était encore évolutive :/ j’ai ajd une myopie de -1 a l’œil gauche. Cela occasionne une certaine gêne au quotidien. Pensez vous qu’une retouche est possible ? Après PKR la retouche se ferait par PKR obligatoirement ? Merci bcp docteur

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR permet effectivement de réduire tout ou partie de l’hypermétropie post KR – kératotomie radiaire. Un bilan préopératoire est toujours nécessaire pour confirmer cela (mesure de la correction, topographie cornéenne, et.).

  74. Maurin dit :

    Bonjour,
    j’ai été opéré de la myopie par Kératotomie radiale en 1993.J’ ai developpé une presbytie vers la cinquantaine.
    L’ année passée , j’ai eu des maux de tête, je ne supportais plus mes lunettes. J’ai fait un examen du nerf optique suite a une chute brutale de ma vue.
    Mon ophtalmologiste me confirme que je suis devenue Hypermétrope ainsi qu’une petite Astigmatie du a mon intervention de la myopie. Mes verres ont été changer mais ma vue n’est pas confortable.
    Aujourd’hui ,j’ai à nouveau des maux de tête .Je dois revoir mon optalmo!!
    J’ai lu votre article concernant le PkR et j’aimerais avoir votre avis pour mon cas.
    Merci

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est nettement préférable d’opter pour une retouche en LASIK plutôt qu’en PKR si cela est possible; une PKR réalisée après un LASIK hypermétropique donne rarement de bons résultats à moyen/long terme. En principe, le LASIK est une technique avantageuse car elle permet de prévoir des retouches simples (en resoulevant le capot, ce qui est possible même des années après la chirurgie initiale).

  76. Jérémie dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai subit un Lazik en juin 2018 pour hypermétropie et astigmatisme : OG +3,25 (-0,5 180°) OD +1,75 (-0,5 107°).

    Post op : (OG principalement) tirements derrière l’œil et maux de tête, plus ou moins gênants selon la fatigue, les écrans et activités quotidiennes.

    À ce jour, d’après les derniers examens Skiacol, je suis à OG +1,75 OD +1,25. Un chirurgien me propose une PKR. J’ai très peur, quel est votre avis sur la probabilité d’un bon, voir même d’un parfait résultat dans cette situation? Bénéfices/risques retouche/lunettes?

    (QUESTION URGENTE, RETOUCHE PRÉVUE EN MARS)

    D’avance merci.

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans mon expérience persponnelle il est toujours préférable de resoulever un capot de LASIK que de réaliser une PKR après LASIK. C’est d’ailleurs un grand avantage du LASIK sur les techniques comme le SMILE (impossibilité de reprise en SMILE) ou la PKR, qui obligent à réaliser la PKR en retouche. La PKR est une excellente technique en intervention primaire ou en retouche post PKR initiale, mais elle expose à des résultats inconstants après LASIK ou SMILE,et des risques d’inflammation locale dans certains cas (haze, etc.).
    Le LASIK offre cette possibilité d’ajustements tardifs en cas de variation de la correction, en resoulevant le capot et en profitant du confort des suites ainsi que de la précision de cette technique. L’invasion épithéliale est rare en cas de technique de resoulèvement adaptée, et pose très rarement de gros problèmes car elle est le plus souvent, quand elle survient; limitée. De plus, le risque d’invasion épithéliale après LASIK initial avec le laser femtosconde est réduit vis à vis du LASIK « mécanique » (réalisation du volet avec un microkératome).

  78. NEYRET dit :

    Bonjour,

    J’ai 47 ans et je me suis fait opérer de la myopie avec le laser FEMTOSECONDE il y a au moins 10 ans et les résultats ont été là.
    Dernièrement, je suis allée voir un autre chirurgien pour faire une 2nde chirurgie sur l’oeil dominant.
    Mon chirurgien préconise la laser PKR pour éviter un plus grand risque d’invasion épithéliale.
    J’ai mentionné que je cicatrise pas très bien (ma sœur jumelle avait été opérée avec le PKR et n’avait pas récupérer à 100 % suite à une mauvaise cicatrisation).
    Ci dessous sa réponse à ma question sur la cicatrisation :
    « Il y a une toute petite correction, nous n’allons pas enlever beaucoup de matière il y a peu de risque à avoir une cicatrisation retardée, je trouve que pour une reprise a 10 ans c’est moins risqué, après on peut bien sur soulever le capot et faire la même technique que vous avez déjà eu mais on s’expose à une autre complication qui s’appelle l’invasion épithéliale qui est bien plus fréquente qu’un problème de cicatrisation. »

    As t’il raison de privilégier le PKR au Lasik ?
    Merci pour votre réponse car bien sur, cette 2nde opération est pour éviter des lunettes qui vont devenir nécessaire à cause de ma vision sur mon oeil gauche qui a bien baissée.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Laurence

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    J’ai bien pris connaissance de votre message. Chaque chirurgien a ses habitudes, mais la grande majorité des praticiens posent une lentille pansement après PKR pour une durée de 4 à 6 jours. La lentille pansement est d’ailleurs indiquée dans les « grosses » érosions cornéenes épithéliales (ex: traumatisme superficiel avec désépithélialisation). Les lentilles « isolent » la zone traitée des clignement ce qui accélère la ré épithélialisation (et réduit l’inflammation locale). L’apposition de « froid » peut également être prescrite pour les premiers jours (masque réfrigérant à poser sur les paupières pour calmer douleur ét inflammation).Le haze est lié à la conjonction de plusieurs facteurs: degré de myopie et astigmatisme, épaisseur initiale des cornées, degré d’exposition aux UV en post opératoire, etc. On peut réduire le risque en adaptant le diamètre de la zone optique (réduction) et en évitant l’exposition solaire (protection UV en lunettes à l’extérieur). Le haze n’est pas problème en lui même, mais il s’accompagne généralement d’une hyperplasie épithéliale qui rend compte de l’essentiel de la régression. Comme vous l’a expliqué votre oph, le risque de récidive est important. Il diminue avec le temps, et une retouche pourrait être tentée dans le futur (laisser passer au moins un au ou deux), au moins sur un oeil (directeur). Il est important de ne pas frotter vos yeux; une cornée d’épaisseur résiduelle de 350 microns (stroma seul) soit 400 micron environ au total est concevable (ce qui donc augure d’une possibilté de retraitement dans votre cas; ce n’est encore une fois pas tant l’épaisseur que le risque de re déclencher une réaction cicatricielle excessive qui est à considérer – si vous ne vous frottez pas les yeux).

  80. Dr Damien Gatinel dit :

    En principe, si vous êtes myope, et qu’une PKT est indiquée pour régulariser la cornée et améliorer l’adhérence de l’épithélium, il n’y a pas vraiment de risque que votre vision se dégrade, au contraire.

  81. Michaël dit :

    Pardon j ai -4 .00 de myopie au deux yeux

  82. Michaël dit :

    Bonjour docteur gâtinel
    J’ai une dystrophie de cogan
    J’ai une vision floue à mon œil droit j’ai de l’astigmatisme non corrigible par mes lunettes et le soir led phares des voitures et des éclairages font des halos
    Mon ophtalmologue me dit que le risque que la dystrophie revienne est grand si je fait ptkOu que j’ai pire que mintenant j’ai 40 ans 6d myopie
    4,5 astigmatisme et j’ai une fibromialgie
    Y a-t-il des risques vraiment de voir moins bien
    Merci d’avance

  83. Jonathan dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opéré par PKR il y a bientôt 10 mois, par un chirurgien expérimenté, au laser Excimer Zeiss MEL 90.
    La PKR a été préférée au LASIK car mes cornées étaient trop fines ?
    Voici ma situation initiale, avec donc un handicap assez important :
    OD : -5.00 (-1.75 à 10°) – Pachymétrie : 492
    OG : -5.50 (-2.00 à 160°) – Pachymétrie : 489

    Après l’opération, le chirurgien n’a pas posé de lentille pansement, il ne le fait visiblement pas/est contre ? Pourquoi et qu’en pensez-vous ?
    Il ne fournit pas non plus de coques de protection pour la nuit mais seulement des lunettes de soleil à porter le jour et la nuit pendant 5 jours, pas très protecteur selon moi la nuit avec les mouvements ?

    Au contrôle de J+7, tout allait plutôt bien. Vision OD : +0.50 (-0.50 à 20°) OG : +0.25 (-1.25) et tout devait selon lui encore s’améliorer.
    Après le RDV de J+7, il m’a donné RDV 2-3 mois plus tard et pas avant. Qu’en pensez-vous ?
    Le 1er confinement est arrivé et je n’ai pas pu le voir, et je sentais ma vision se détériorer.

    Le 2e RDV post-op a donc eu lieu seulement 5 mois après l’opération, et il se trouve que j’ai développé un haze entre temps.
    A presque 10 mois maintenant après l’opération, le haze a été traité et est en nette amélioration mais toujours là.

    Ma vision n’a fait faire que des Yo-Yo entre le 2e RDV post-op et le dernier, le 4e. Voilà ma dernière situation 9 mois et demi après l’opération :
    OD : -2.00 – Pachymétrie : 422 – densité cellulaire endothéliale : 2459
    OG : -2.00 (-0.50 à 160°) – Pachymétrie : 433 – densité cellulaire endothéliale : 2688

    Pas la peine de dire que tout est flou de loin et à + de 50cm, ce n’est donc vraiment pas le résultat escompté, même si c’est bien mieux qu’avant sans lunettes bien sûr, et mon astigmatisme est presque totalement parti. Par ailleurs, je n’ai ni sécheresse ni sensibilité à la lumière et ma vision corrigée avec lunettes est parfaite. Mais le but n’était pas de porter des lunettes…

    A 6 mois, il me parlait de réopération possible, maintenant il ne m’en parle plus et n’est plus chaud pour le faire.
    Quand j’insiste sur la possibilité une fois que le haze sera traité, il me dit qu’il n’est pas contre mais que je suis vraiment « à la limite du possible », que je suis « juste juste » vue la finesse de mes cornées et qu’au vu de mon passif je risque de refaire un haze et donc de ne pas pouvoir être bien recorrigé.

    Que pensez-vous de mon histoire, de ces chiffres, et d’une réopération ?

    Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Une correction partielle, en PKR, n’aurait d’intérêt que si la réduction de la myopie vous permettait d’ouvrir des possibilités de carrière. En PKR, une myopie résiduelle proche de -4D du côté droit et de -5D du côté gauche sont envisageables, a priori.

  85. Enzo T. dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    J’ai 25 ans et je suis fortement myope: OD -7,25 (-3 à 10°); OG -9 (-2,25 à 165°). Ma pachymétrie est évaluée à 475 pour les deux yeux. Je souhaite être militaire et suis actuellement classé Y5 (Y6 valant une réforme) au SIGYCOP. J’envisage une opération, mais au vu de mon épaisseur cornéenne, je ne suis pas vraiment sûr… Une correction partielle présenterait-elle un intérêt (je supporte pour l’instant mes lentilles et mes lunettes) ?
    Merci d’avance. Cordialement.

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible de réduire une partie de votre hypermétropie avec le laser : toutefois, la PKR est moins efficace que le LASIK pour la correction de l’hypermétropie, car sujette à une régression postopératoire de l’effet induit (en raison de l’épithélium de la cornée qui tend à s’hyperplasier en périphérie). Une réduction modérée de l’hypermétropie forte n’est pas toujours « intéressante » sur le plan visuel. Le LASIK est malheureusement contre indiqué en cas de dystrophie de Cogan (risque d’accentuation de l’instabilité épithéliale, invasion épithéliale, etc?)

  87. Marion Virginie dit :

    Bonjour Dr Gatinel,

    Je suis suivie à la fondation hôpital A. de Rothschild dans votre service pour un « Cogan » qui a débuté à l’œil gauche qui va bien maintenant, et désormais l’œil droit. Mon problème est que je suis amblyope de l’œil gauche et que chaque récidive à l’œil droit m’handicape vraiment, d’autant plus que je suis professeur. Voici ma correction: œil droit: Sph +6.00 Cyl -2.25 et axe 156
    œil gauche: Sph: +8.00 Cyl: -2.00 Axe 19

    la semaine dernière j’ai eu une récidive à l’œil droit et malgré la cicatrisation, après avoir retiré la lentille pansement, je vois double de l’œil droit. Le médecin que j’ai vu m’a dit qu’il restait une petite cicatrice qui allait disparaitre et que j’avais toujours la possibilité de faire le laser.
    Est-ce que dans mon cas, le laser sur l’œil droit permettrait de ne plus avoir ce problème de déchirure de l’épithélium et est-ce que cela pourrait aussi corriger ma vision? Quel laser serait conseillé? Est-ce que c’est douloureux? Le fait de voir double est-il dû à la cicatrisation ou dois-je m’inquiéter?
    Je vous remercie par avance de votre réponse

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR ne fait appel qu’à un seul laser: le laser excimer. Le laser femtoseconde n’est pas utilisé en PKR: en effet, il sert pour la création du capot cornéen (qui n’est pas effectuée en correction PKR).

  89. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement conseillé de revoir l’indication de votre correction. La PKR est certes préférable au LASIK dans ce contexte d’antécédents inflammatoires et de sécheresse, mais il est curieux que vous soyez peu gênée de loin; une PKR pour corriger la presbytie est théoriquement possible, mais les indications doivent être bien pesées, et les résultats possibles à envisager bien expliqués.

  90. Manon dit :

    Re-bonjour, dans mon message précédent, j’ai oublié de mentionner que le médecin préconise soit une opération PRK, soit le Laser Excimer lasik tout lasik ou « femto-seconde ».
    Merci par avance de me répondre rapidement si possible.
    Cordialement

  91. Manon dit :

    Bonjour,
    Depuis décembre 2019, j’ai très peu de larmes et j’ai des lésions inflammatoires de la cornée aux 2 yeux. J’ai un traitement de gouttes Cationorm Multi et Thealose 15ml à mettre 6 fois par jour ainsi qu’une pommade ophtalmique Vitamine A que je mets le soir au coucher et que je remets parfois durant la nuit si mes paupières collent à mes yeux. Mon Ophtalmologiste recommande l’opération PRK (photo-kératectomie réfractive) (lissage de la cornée). A la lecture du descriptif de l’opération, des suites opératoires, etc… j’appréhende beaucoup et je m’interroge sur le taux de réussite pour ce que j’ai. Je porte des lunettes (verres progressifs) pour voir de près car de loin, je vois mieux sans lunette la plupart du temps. Merci par avance pour vos conseils. Cordialement

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie réfractive moderne est très sûre, à la condition de bien sélectionner les candidats recevables, et choisir la technique adaptée à leur correction. La plupart des (rares) complications sévères sont le fruit d’une mauvaise sélection (non dépistage de certaines contre indications). Les patients opérés satisfaits ne sont pas ceux qui témoignent le plus sur internet, où un « biais de sélection » est observé.

  93. Maydine Franck dit :

    Bonjour

    Je suis moi aussi astigmate et j’ai une forte myopie. J’ai beaucoup entendu parler de ces interventions chirurgicales… En bien et comme en mal malheureusement. Certains patients disent que leur œil est sérieusement endommagé voir ‘foutu’. Du coup j’ai peur de me faire opérer. Les yeux c’est la vie, vous comprenez. J’ai une très mauvaise vu. Cette opération peut changer ma vie à tout jamais. Je souhaite juste que ce soit dans le bon sens ! Besoin d’être rassurée je pense…

  94. Dr Damien Gatinel dit :

    Je ne peux pas vous affirmer avec certitude que c’est utile, mais ces médications naturelles sont plutôt destinées à préserver la santé de la rétine, alors que la PKR est exercée sur la cornée ;)

  95. Duchatel dit :

    Bonjour Dr Gatinel et merci pour la clarté de vos explications.
    J’aimerai avoir votre avis sur les compléments alimentaires à base de lutéine, myrtille et de vitamine A.
    Est ce utile d’en prendre après une PKR ?
    Merci par avance de votre réponse

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    Actuellement, la PKR (laser de surface) est une technique de choix pour une telle épaisseur avec ce degré de myopie et d’astigmatisme (s’il n’existe pas d’autres anomalies cornéennes et que celle-ci est simplement « constitutionnellement » fine). Une correction totale est possible a priori. Un bilan préopératoire est nécessaire pour confirmer cela.

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    Les douleurs post traumatiques que vous ressentez ne seront pas affectées par la PKR a priori, ni dans un sens (atténuation) ni dans l’autre (accentuation). Parfois, des douleurs sont ressenties au niveau d’un oeil mais pas directement en rapport avec lui (douleurs projetées). La PKR vise à corriger la myopie, et parfois, on observe chez certains patients de petites sensations qui peuvent durer dans le temps. Il n’est pas licite d’effectuer une chirurgie réfractive pour calmer des douleurs oculaires, sauf cas très particuliers.

  98. WAGRIS dit :

    Bonsoir Dr,

    J’ai reçu un coup de poing (folie de jeunesse, j’avais 20 ans) qui m’a ouvert l’arcade sourcilière de mon œil gauche. Les infirmiers m’ont posé 4 points de suture. A cause de ça, j’ai fait une hémorragie interne, et le sang a pénétré dans le blanc de l’œil.

    J’ai 43 ans aujourd’hui, je suis devenu myope. La myopie de mon œil gauche traumatisé s’est accentuée avec le temps. En 2017, mon opticien qui m’a conseillé des lunettes pour corriger ces défauts m’a donné les mesures suivantes.
    Œil droit : -1,00 (+1,00) 115″
    Œil gauche : -2,00 (+2,50) 85″.

    Mes deux yeux sont touchés par la myopie, mais chaque œil à un degré différent, notamment l’œil gauche traumatisé.

    De plus, l’œil gauche traumatisé me fait de plus en plus mal. J’ai ressens avec le temps de plus en plus de douleurs, et mon œil malade a aussi une légère sécheresse.

    J’ai donc consulté un ophtalmologue il y a deux jours. Il m’a examiné en préopératoire. Il me dit que je suis opérable de deux yeux mais uniquement au laser de surface PKR à cause de l’épaisseur mince de ma cornée. Je suis donc étonné qu’il ne veuille pas chercher plus loin la cause de ma douleur à l’œil gauche, et qu’il envisage directement de passer par la PKR pour corriger ma myopie. Pourtant, je lui ai expliqué en détails le trauma subi par mon œil gauche.

    Je lui ai donc demandé de m’opérer uniquement (pour l’instant) de l’œil gauche, pour voir si l’opération pourra atténuer ces douleurs dues peut-être à cause de la différence de vision.

    Mes questions cher Docteur :

    1. Ai-je fait le bon choix (s’agissant de l’opération de mon œil gauche) ?
    2. Ces douleurs ressentis à l’œil gauche ne sont-elles pas un motif de contre-indication de l’opération ?
    3. Dans l’hypothèse vous-même vous opteriez pour l’opération de mon œil gauche dans mon cas, et que cela donne un résultat satisfaisant, puis-je me faire opérer de l’œil droit dans 1 an ou dois-je le faire très tôt ? Parce que je compte emménager à l’étranger et ne pas retourner en France avant 1 an…

    D’avance, je vous remercie de vos réponses à mes questions !

  99. zine dit :

    Bonjour Dr,
    je souhaite savoir s’il y’a de nouvelles techniques pour opérer ma myopie qui est stable depuis longtemps OD -4(-1, 150°) OG -4(-1,25, 35°), sachant que j’ai déjà été récusé il y’a 4 ans de cela pour cornée très fine 480 microns.
    Cordialement.

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR n’est pas à même de corriger un tel degré de myopie et d’astigmatisme. Il est préférable de s’orienter vers une technique de type Relex SMile ou LASIK. Etant donné le degré d’astigmatisme, le LASIK paraît plus indiqué, car il existe certaines limitations en SMILE (absence de réelle personnalisation, pas de compensation aisée de la cyclotorsion et du décalage de l’axe visuel qui est fréquent chez les patients fortements astigmates). Enfin, le LASIK offre la possibilité de faire des retouches facilement, c’est un avantage non négligeable dans le cas des corrections complexes et les myopies à potentiel évolutif.

  101. Khalil dit :

    Bonjour docteur
    Ma correction:
    OG: -7.5 ( -3-75a 10). 8/10
    OD: – 5,75 (-4,00 a 05). 6/10
    CCT : 534 OD
    530. OG

    Puis je me fais opérer au pkr ou au Relax smile ?
    Sachant que 2 médecins m’ont conseillé 2 techniques différentes c’est pour cela je trouve une difficulté a prendre la bonne décision

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    L’utilisation d’une PKR d’un côté et d’un LASIK de l’autre est possible; a priori vous ne vous êtes frotté qu’un oeil (ou majoritairement) : le droit. Si vous cessez cette habitude (parfois liée à la position de sommeil) et ne frottez pas l’oeil gauche en postopératoire, alors vous pourrez certainement bénéficier de ces chirurgies.

  103. YB dit :

    Bonjour Docteur ,

    Du à une légère déformation de la cornée sur l’œil droit ie KC frustre (-4.00 (-0.75 a 75) je suis dans l’obligation de me faire opérer au PKR pour cet œil ( et d’arrêter de me gratter les yeux bien évidemment …)

    Toutefois , la tooo de mon œil gauche est tout à fait normal et peut être opérer au lasik ( pachymetrie : 584), ayant une plus forte correction -5.25 (-0.25 a 100) on m’a
    Recommende d’utiliser le lasik ( plus précis pour correction moyenne, correction ultérieure plus aisée )

    Que pensez-vous d’utiliser une méthode différente pour chaque oeil afin de corriger la myopie et astygmatisme ? Voyez-vous une contre-indication ?

    Merci d’avance

  104. Anto dit :

    Et Mon Astigmatisme de -2 a l’œil droit est il opérable par pkr ?

  105. Anto dit :

    Merci dr Non je ne me frotte et me suis jamais frotter les yeux régulièrement , es-ce possible D’avoir des aberrations optique sans keratocone ? Elles ont commencer à apparaître quand j’ai commencer à mettre très régulièrement des lentilles.

    De plus ma correction ne bouge plus depuis 2-3 ans alors que j’ai seulement 18 ans ? Je peux me faire opérer je ne suis pas obliger d’attendre 20 ans ?

    Cordialement.

  106. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR est particulièrement indiquée en cas de déformation cornéenne modérée (état que l’on désigne comme « forme fruste de kératocône », et qui est en fait la traduction d’une déformation cornéenne relativement modérée suite à des frottements oculaires moins importants qu’en cas de kératocône plus avancé). Il est bien entendu crucial de cesser les frottements oculaires. Si vous ne vous êtes jamais frotté régulièrement les yeux, alors vous n’avez pas à redouter la survenue d’un kératocône. Une topographie cornéenne pourra confirmer l’intégrité de l’état de vos cornées. Votre correction est accessible à une correction en PKR.

  107. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est a priori possible de ne pas utiliser de mitomycine dans le cas d’une PKR pour myopie faible ou moyenne. L’utilisation de la mitomycine est plutôt réservée aux myopies fortes opérées en PKR, quand la cornée est initialement fine. Le rôle des UV semble plus prééminent dans la génèse du haze post PKR: aussi, il sera plus important pour vous d’éviter de sortir sans lunettes de soleil dans le semaines qui suivront la réalisation de l’intervention.

  108. Anto dit :

    Bonjour Dr.

    Ma correction:
    OG: -2,00 ( -1,25 a 10)
    OD: – 1,75 (-2,00 a 170)

    Puis je me fais opérer au pkr ?
    En sachant que ma correction est stable depuis mes 15 ans ( j’ai 18 ans).
    J’ai aussi des aberrations optique de nuit, ( alors que je me suis jamais frotter les yeux) j’en ai depuis que j’ai commencer à porter des lentilles y’a 1 ans et demi.
    Es-ce forcément un keratocone ? En sachant que mon acuité et ma correction ne bouge pas.
    Et si c’est le cas peut ont se faire opérer avec une forme frustre de keratocone et enlever les aberrations optique par pkr ?

    Cordialement.

  109. Valiber dit :

    Cher Docteur Gatinel,

    Suite à une série de rendez-vous avec mon ophtalmologue, il me conseille de corriger ma myopie (faible, inférieure à 3 pour chaque oeil) par opération PKR, car je pratique un sport de contact pour lequel cette opération serait plus adaptée. Néanmoins, depuis la fin de l’année dernière, la pénurie de mitomycine a retardé cette opération. Aujourd’hui, il me propose de réaliser l’opération sans le produit, à l’aide d’un refroidissement de la cornée par un liquide froid avant et après l’opération.

    Qu’en pensez-vous ? Faut-il attendre la fin de la pénurie ?

    Merci

  110. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme myopique inverse, dont la correction peut théoriquement être effectuée en LASIK ou PKR. Le risque de halos existe mais est faible et transitoire avec les lasers de génération récente. La correction de l’astigmatisme prononcé exige l’utilisation de certaines options opératoires, mais les résultats sont parfois jugés meilleurs que la correction lunette ou lentille chez les patients qui ne subissent plus certains effets de distorsion en périphérie des verres de lunettes, ou l’instabilité des lentilles toriques sur les yeux. Certains praticiens ne réalisent pas de LASIK et orientent systématiquement vers la PKR quand cela est possible. Néanmoins, quand cela est possible, (cornée suffisamment épaisse), le LASIK est plus adapté, il permet aussi d’effectuer des retouches éventuelles dans de bonnes conditions de confort et sécurité.

  111. Fierenz dit :

    Bonjour Dr Damien Gatinel,

    En espérant obtenir une réponse de votre part, j’aimerais bénéficier de votre savoir quant à mon cas. Je souhaite me faire opérer des yeux (myopie et astygmatisme) afin de ne plus devoir porter des lunettes. J’ai été aujourd’hui voir mon ophtalmologue. Celui-ci me dit que je dois opter pour la PKR SI je fais l’opération.

    Ma vue étant celle-ci : œil droit : sphère +0,50 ; cyl -3,25 ; axel 100 et œil gauche : sphère +0,25 ; cyl -3,25 ; axel 85

    Il me dit néanmoins que je pourrais avoir une gêne, un effet de halo après l’opération à cause de mon astigmatisme que l’on ne peut garantir une vision nette à 100%. Des lors, il ne préconise pas d’opérer. Qu’en pensez-vous au vu de mes paramètres ?

    Merci d’avance pour votre avis et votre réponse.

  112. Dr Damien Gatinel dit :

    Les chiffres que vous annoncez (Kmax = 45 D et pachymétrie mini = 574 microns) sont effectivement évocateurs d’une déformation peu grave. Si vous avez cessé de vous frotter les yeux, alors il peut être d’envisager une PKR simple (pas besoin de CXL dans mon expérience, qui au delà de la facture, risque d’accentuer le risque d’inflammation de la cornée), en fonction du degré de votre myopie.

  113. Micou dit :

    Bonjour Docteur,
    J’espère que vous allez bien.

    Le PKR est il possible dans le but de corriger un keratocone stable et modéré (Axial power Kerarometie max 45 pachymetrie mini 574 ) Celui ci permet il de corriger la déformation de la cornée ?

    Je vous remercie.

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK et la PKR sont des techniques adaptées pour la correction des myopies moyennes. Le LASIK offre un confort postopératoire supérieur à la PKR, et permet également d’effectuer des retouches tardives dans les mêmes conditions, même plusieurs années après la réalisation de la chirurgie initiale.

  115. Sekkali dit :

    Bonjour Dr Damien Gatinel,

    En espérant obtenir une réponse de votre part, j’aimerais bénéficier de votre savoir quant à mon cas. Je souhaite me faire opérer des yeux (myopie) afin de ne plus devoir porter des lunettes. J’ai été aujourd’hui voir mon ophtalmologue. Celui-ci me laisse le choix entre les deux opérations (PRK ou LASIK).

    Que me conseillez-vous entre ces deux opérations par rapport à ma vue (-3,5 œil gauche et -3,25 œil droit)?

    J’aimerais savoir laquelle des deux opérations est la plus idéale pour moi et surtout laquelle de ces deux opérations me permettrait de ne pas redevenir myope par la suite (ou du moins, avec une solution de retouches si ma vue baisse légèrement pour ne plus porter des lunettes).

    Merci d’avance pour votre avis et votre réponse.

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR est tout aussi efficace que le LASIK pour la correction des myopies jusqu’à -6 Dioptries environ. Le LASIK procure une récupération visuelle plus rapide, mais à terme, au bout de quelques jours ou semaines, les études montrent qu’il n’y a pas de différence dans la qualité de la vision procurée.

  117. lina dit :

    Bonjour,

    Mon ophtalmo me préconise le laser excimer PKR (keratomileusis in situ), ayant -1 OD et -0,75 OG mais avec tout les commentaires que je vois cela m’inquiète car le laser LASIK a première vue serait plus efficace que le laser qu’elle me conseil. Ma cornée est de 15mm. Que me conseillez vous s’il vous plait ?

  118. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’exophthalmie est modérée, la maladie contrôlée, et qu’il n’existe pas de lésion cornéenne, une chirurgie LASIK peut être envisagée, à condition que l’épaisseur de vos cornées soit suffisante dans ce contexte de forte myopie (le LASIK serait préférable à la PKR qui ne peut pas corriger 10 Dioptries, généralement 6 à 7 dioptries maximum).

  119. Lilou dit :

    Bonsoir,

    J’ai déjà écrit un commentaire mais qui n’a jamais été publié peut-être m’y suis mal prise…

    Donc je suis une femme de 37 ans atteinte de Basedow, sous thyrozol et levothyrox, j’ai une exophtalmie bilatérale de grade 1. Mon ophtalmo a contrôlé mes yeux ils sont en bonne santé ( pas tension etc…)
    Je suis myope depuis toujours, – 9.50 œil droit et – 10.50 œil gauche, je porte des lentilles depuis mes 18 ans, – 8.50 œil droit et – 9.50 œil gauche.

    Ma question est puis je me faire opérer avec la méthode Pkr ou une autre méthode ou pas du tout ?

    Dois je attendre la stabilisation de ma maladie ?

    Vous en remerciant d’avance.

  120. Amira dit :

    Un médecin m’a dit qu’il peut me faire une correction totale pour l’œil droite , et partielle de 7,4 pour l’oeil Gauche et il me laisse 2,5 pour la vue de près . Que pensez vous docteur ?

  121. Amira dit :

    Une correction partielle est possible ?

  122. Amira dit :

    Merci beaucoup docteur de m’avoir répondre.
    Mais est ce que je peux faire une correction pour que les verres soient plus fins ?

  123. Dr Damien Gatinel dit :

    La réalisation d’une trans PKR (ou même d’une simple PKR) est relativement déconseillée car comme vous l’avez vous même signalé, il existe un risque de haze et de régression de l’effet de la correction pour ce degré de correction, et ce d’autant plus que vos cornées sont fines. Les implants phakes sont une solution potentielle, mais à 25 ans, c’est relativement déconseillé aussi… Il est toutefois certainement possible de trouver des lentilles qui vous permettront de voir clairement et qui seront bien supportées. Il faut certainement vous orienter vers la contactologie pour l’instant.

  124. Amira dit :

    Bonsoir docteur, j’ai 25 ans je suis un médecin dentiste, j’ai une forte myopie , astigmatisme et la cornée est trop fine
    OG : -9,5 (471) astigmatisme ( -2,25 / 9 deg)
    OD : -7,5(481) astigmatisme( 2,5/171deg)
    Est ce que la technique Trans-PKR est possible ou non ?
    Le médecin que j’ai consulté m’a dit que c’est risqué et que les implants sont la meilleure solution…
    Je pense que je suis encore jeune pour faire des implants…
    Que pensez vous docteur? , cette forte myopie me dérange vraiment surtout pendant le travail , je ne supporte pas les lentilles de contact et les lunettes ne sont pas esthétiques.
    Est ce que je peux faire une correction totale avec la technique Trans-PKR sans avoir des effets secondaires ou des complications après ?
    Au cas où la correction totale pour l’œil gauche est impossible , est t il possible de faire une correction partielle, ou c’est déconseillé ?
    Y a t il un risque de haze ou fibrose ou autres effets secondaires?

  125. Dr Damien Gatinel dit :

    Les retouches sont possibles en PKR et ne présentent pas de risque particulier; la retouche consiste en une nouvelle PKR. Les suites opératoires seront comparables à celles de la première procédure.

  126. Icham dit :

    Bonjour,
    J’été opéré le 10/07/2019 avec une PKR pour un astigmatism de 0.25(1.25 180°) sur les deux yeux. apparemment je le suis toujours (Je suis vers les 0.25(0.75 180°) je vais faire mon bilan le 20/09) mon médecin m’a parlé d’une possible retouche. que pensez vous, est-ce que je dois accepter de le faire ? quel risque je peux avoir ?
    PS: j’avais une légère sécheresse avant l’operation.

  127. Dr Damien Gatinel dit :

    Le bilan aberrométrique n’est pas nécessaire mais recommandé pour apprécier la qualité optique de l’oeil, et recueillir une appréciation objective et originale de l’astigmatisme oculaire régulier vs la composante irrégulière du front d’onde. Les corrections guidées par l’aberrométrie peuvent avoir certains avantages directs (correction du front d’onde non limitée à la correction lunette), et indirects (correction centrée et adaptée au diamètre pupillaire, etc.). Certaines études ont prouvé l’intérêt de la correction personnalisée des aberrations du front d’onde, mais il est possible que cet intérêt découle des mesures et méthodes annexes (diamètre pupillaire, centrage, prévention de la cyclotorsion, etc.). Si ces mesures sont également mises en places pour la correction WF- Optimized (qui n’est pas guidée par le front d’onde mais vise à ne pas augmenter les aberrations de haut degré), ou topoguidée, alors les résultats des corrections sont globalement équivalents pour les yeux standards.

  128. Dr Damien Gatinel dit :

    Les deux techniques sont possibles, mais l’indication envers une ou l’autre dépend du bilan préopératoire (épaisseur et régularité des cornées, etc.). Le LASIk a souvent la préférence des patients car il autorise un retour rapide à la vie professionnelle, et il y a moins de gêne et douleurs postopératoires.

  129. Byla dit :

    Bonjour,
    J’ai une correction de -6 pour l’OG et -5.5 en OD quelle est entre les deux techniques PKR, Lasik la mieux adaptée ?
    Merci

  130. Quentin dit :

    Bonjour,

    J’envisage de me faire opérer par PKR avec le laser wavelight EX500. (je ne supporte pas l’idée du flap en Lasik)
    Ma myopie et mon astigmatisme sont standards, et a priori sans suspicion de Kératocône.
    OD:-1,75 (-1.25 à 165°)
    OG:-2.5 (-1,0 à 5°)

    J’ai été surpris lors de l’examen pré-opératoire de ne pas passer de test d’abérométrie, seulement une topographie par Oculus pentacam.
    Le chirurgien m’explique qu’ils ne font pas de traitement de l’abérométrie car ils n’ont pas observé de réel intérêt.

    Est-ce qu’il s’agit d’une opération dite « Topo-guided » ?
    Pouvez-vous confirmer qu’une méthode utilisant le front d’onde, WF-Optimized ou WF-guided, ne se justifie pas forcément ?

    D’avance je vous en remercie

  131. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce degré de myopie est a priori compatible avec la réalisation d’une PKR (laser de surface).

  132. Vasseur dit :

    Bonjour j’ai pu lire les informations sur le PKR et le LASIK Pensez vous que je suis potentiellement éligible à la PKR ? Celle ci m’intéressant plus car pas de découpe.

    En sachant que ma correction est OD -4.75 (-1.25) 20º et OG -5.25 (-0.75) 170º
    Merci beaucoup par avance de votre attention.

  133. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est une technique extrêmement sûre avec les plateformes laser modernes (en particulier les lasers femtosecondes de dernière génération tel le Wavelight FS200). Plusieurs millions d’yeux sont opérés à travers le monde (près d’un million par an aux USA), et les bons candidats font les bons résultats.

  134. Nass dit :

    Bonjour
    Jai -4 aa chaque oeil mn ophtalmo preconise la pkr je suis elogible egalement au lasik mais il me dit que la pkr devrait faire laffaire.
    Avec la pkr y a ti un risque de regression de la vue ? Jai peur egalement de faire le lasik car la decoupe me fait peur

  135. Dr Damien Gatinel dit :

    En principe, la PKR permet de corriger la myopie ET l’astigmatisme, si celui-ci n’est pas trop prononcé (moins de 4D). Demandez à votre chirurgien les raisons de cette sous correction attendue.

  136. Linaa dit :

    Bonjour,
    Je sors d’un examen pour me faire opérer.
    J’ai -1,5 OD et -2,5OG en myopie et de l’astigmatie.
    On m’a indiqué que même après opération mon oeil gauche aurait toujours une légère astigmatie, cela est il possible?
    J’ai peur de devoir reporter des lunettes après l’opération.

  137. Dr Damien Gatinel dit :

    Le risque de haze paraît faible dans votre cas (correction maximale: 6 D). Il dépend de divers paramètres, comme l’exposition aux UV (éviter le ski, la plage, etc pendant 3 mois dans votre cas et si cela n’est pas possible portez systématiquement des verres filtrants indice 3 voire 4 en montagne). Les lasers les plus récents ont également moins de taux de haze. Le haze est une complication qui est surtout pénalisante par le degré de régression myopique qui l’accompagne (les haze sévères avec réduction de la vision même corrigée sont aujourd’hui très rares pour les corrections usuelles en PKR).

  138. Charlotte dit :

    Bonjour,
    j’ai une myopie à -6 dioptries à gauche (oeil directeur) et -4.50 à droite avec un astigmatisme modéré, stables depuis dix ans. Ma pachymétrie est inférieure à 500. J’ai 28 ans, pas d’antécedent particulier. Topographie normale.
    On me conseille donc une PKR avec mitomycine.
    Cependant je crains de développer un haze et hésite donc à faire cette opération.
    Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance.

  139. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de réel intérêt (médical) à la réalisation d’un CXL, contrairement à ce qui est proposé, malgré l’absence d’études robustes, de groupe témoin, et des variations non significatives des paramètres classiquement mesurés. L’ectasie cornéenne post LASIK n’est pas la conséquence directe d’uen cornée « trop molle », mais d’un déséquilibre biomécanique provoqué par l’amincissement cornéen, et des frottements oculaires passés ou présents. La position de sommeil (appui sur l’un ou les deux yeux de la tête quand on dort sur le ventre ou le côté) est un autre facteur favorisant. Il faut donc cesser tout frottement oculaire, même si les yeux sont secs et démangent, et modifier sa position de sommeil, le cas échéant. Votre évolution du Kmax n’est pas forcément significative dans ce contexte. Le CXL n’évite pas la greffe chez les patients qui se frottent les yeux continuement. En revanche, le traumatisme physico chimique provoqué par le CXL conduit souvent les patients à ne plus frotter, au moins pendant un temps… Ce qui explique les « stabilisations » ou légère régression après CXL (que nous observons chez les patients qui cessent les frottements sans CXL).

  140. Yoyo dit :

    Bonjour
    J’ai une ectasie post lasik (opérée en 2003 pour myopie -6.5 des 2 yeux). L’oeil droit présente un fort astigmatisme (3.5) avec cornée déformée. Comment savoir si ca évolue encore, on me dit que la mesure de l’épaisseur (350 mic dans mon cas) n’est pas le seul élément à prendre en compte mais il faut regarder l’évolution du kmax (passé de 45.3 à 46.4 depuis 6 mois jusquà auj) .
    D’après vous y a t il un intérêt de faire auj un cxl (fortement conseillé par un ophtalmo pour éviter une greffe plutard alors qu’un autre me dit qu’il vaut mieux pas retoucher l’oeil)….,?

  141. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR est une technique dont la réalisation est susceptible d’amplifier temporairement les effets de la sécheresse oculaire. Néanmoins, elle n’implique pas, contrairement au LASIK ou au SMILE, la section de troncs nerveux au sein de la cornée (seules les terminaisons nerveuses sont concernées). Une régression et un retour à l’état antérieur s’observe généralement en quelques mois après PKR.

  142. Hergli dit :

    Bonjour,
    Je m’apprête à faire une PKR (fin janvier). Ayant déjà une sécheresse oculaire relativement prononcée j’ai crainte que la gêne ne s’aggrave dans les suites de l’intervention. Qu’en pensez vous?

  143. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intérêt réside dans la réduction du degré et la simplification (moins d’astigmatisme) de la correction résiduelle – qui sera tout de même nécessaire en lunettes. Il est également possible que vous puissiez lire du texte confortablement à une distance de 40 cm sans lunettes (ex: myopie résiduelle de 3 ou 4 dioptries).

  144. Claire dit :

    J’ai une myopie forte unilatérale (oeil gauche sain et oeil droit avec -8,5 de myopie et -3,5 d’astigmatisme!). Je porte des lunettes depuis l’enfance.
    Ma cornée étant très fine, on m’a dirigé vers une PKR et on m’a expliqué que le traitement ne sera que partiel.
    Il y a-t-il un réel intérêt à faire l’opération?

  145. Dr Damien Gatinel dit :

    Le diamètre de vos cornées mesure certainement plus que 6 mm (en général: 11 mm). En revanche, si vos cornées mesurent aux alentours de 600 microns en épaisseur (0.6 mm), le LASIK est certainement la technique à favoriser, car la régression cicatricielle est assez importante en PKR pour ce degré de correction (risque de sous correction de la correction de la myopie forte en PKR).

  146. Salima Aissa dit :

    Bonjour,
    Je suis myope avec oeil gauche – 8 et oeil droit -8.5. J’ai une cornée pas très épaisse 6 de diamètre. Un ophtalmo me conseille le lasik et un autre le PKR. Je ne sais pas pour qu’elle opération optee.

  147. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR peut être envisagée dans certains cas de kératocône, en fonction de l’épaisseur de la cornée, du degré de correction… et aussi de l’arrêt de frottements. Dans votre cas, une PKR pourrait être envisagée car votre correction n’est pas très élevée, le kératocône est stabilisé (arrêt de frottements)… mais il est nécessaire de réaliser des examens complémentaires adaptés (topographie, aberrométrie) pour confirmer l’indication.

  148. Florian dit :

    KERATOCONE + PKR (pour les interessés)

    Bonjour,
    Je suis atteint d’un kératocone présent sur mes deux yeux. J’ai effectué au CHR de Lille, en 2013, un CXL à l’oeil droit. Depuis la découverte de cette maladie, j’ai arrêter de me frotter les yeux ce qui a sans doute arrêter l’évolution de celle ci. Des lentilles m’ont été proposé mais mon caractère m’empêchant de porter des lentilles (trop embarrassantes), je porte actuellement des lunettes. Ma vision est OD : -0,75 (-2.50) à 90° et OG : -2 (-2.50) à ?° . Je me déplace souvent sans lunette pour me balader, le port des lunettes ne m’est pas toujours indispensable. Mon kératocone s’étant stabiliser depuis quelques années après arrêt des frottements, je m’intéresse grandement à l’évolution des technologie permettant de m’acquitter de mes lunettes. Le LASIK m’étant interdit, j’aimerai obtenir quelques renseignements concernant la PKR+CXL dans le traitement visuel du kératocone. La PKR est-elle autorisé en France dans le traitement de cette maladie ? La limitation au 50 microns corrige t-elle l’ensemble des problèmes d’un oeil touché (myopie, astigmatisme) ? L’ectasîe est-elle possible en PKR même sans le facteur frottement ?
    Cordialement.

  149. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question sans examen détaillé. Dans certains cas, la PKR peut être réalisée, sur des lésions séquellaires et qui ne risquent pas de se réactiver. Il faudrait connaître la cause exacte de la cicatrice cornéenne.

  150. Emmanuel dit :

    Bonjour,
    Je suis myope : OD -1,25(-0,75 à 50°), OG -2(-0,5 à 95°) et j’ai comme atcd : une thyroidite de Hashimoto sous aucun traitement car c’est asymptomatique et pas de perturbation du TSH …, une pelade traitée par des dermocorticoides, et un chalazion de l’oeil gauche traité par ablation chirurgicale. J’ai rencontré un chirurgien qui m’as dit que la chirurgie réfractive est contre indiquée dans mon cas pusique j’ai une sécheresse oculaire (5 secondes), des dépôts immunoallergiques et une épithélite séquellaire sous forme d’une bande longitudinale au niveau de l’oiel droit. Et tt ceci malgré que l’épaisseur de cornée dépasse les 500 microns.
    Je me demande est ce que je peux malgré ceci bénéficier d’une PKR… ?
    A noter que je suis agé de 30 ans, et ma profession nécessite bcp de précision et de concentration.
    Bien cordialement.

  151. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est a priori préférable d’opter pour le LASIK si les deux corrections sont possibles, car le risque de sous correction en PKR est relativement élevé dans cette gamme de correction myopique.

  152. Roxane dit :

    Bonjour,
    Je suis myope (OG -8 et OD -9,50), j’ai rencontré deux chirurgiens, l’un m’a proposé une opération au Lasik et l’autre une opération par PKR. Tous deux ont confirmé que l’épaisseur de ma cornée est suffisante pour les deux méthode d’intervention.
    Je me demande quelle technique est la plus sûre pour récupérer une bonne vision et la conserver le plus longtemps possible par la suite?
    A noter que je suis assez sportive et que je porte des lentilles rigides depuis 15 ans.
    Bien cordialement,

  153. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est trop tôt pour faire un premier bilan de l’intervention. Il faut attendre la fin du premier mois post opératoire pour pouvoir juger du résultat fonctionnel dans votre cas, et l’adaptation à la monovision est parfois un peu plus longue. Il est intéressant de la tester (avec une lentille) en préopératoire pour vérifier que cette stratégie fonctionne et n’occasionne pas trop de gêne.

  154. Philippe dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai été opéré par PKR uniquement de l’œil dominant (monovision) pour une petite myopie. Mon autre œil est à -1.25. Apparemment, je tarde un peu à cicatriser et après 10 jours je vois toujours très flou notamment de près. Il m’est impossible de travailler sur PC.
    Je suis assez inquiet pour la suite car je ne vois pas d’amélioration. Est-ce normal ?
    Je vous remercie pour votre retour. Bien cordialement

  155. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre avec un chiffre précis, car on peut réduire la profondeur de l’ablation laser en réduisant le diamètre de la zone optique sur laquelle le laser est délivré. Même si la correction n’était pas totale, il y a un intérêt à diminuer la myopie de l’oeil gauche dans votre cas, afin de réduire l’anisométropie (l’écart de correction entre les deux yeux, qui empêche une bonne vision binoculaire). En dehors de l’épaisseur de la cornée, la régularité de celle-ci est une donnée importante pour juger de la possibilité d’une chirurgie réfractive (cf: examen de topographie cornéenne).

  156. Greg dit :

    Bonjour, j’ai ete opéré en 2009 au lasik d’une myopie de -4.50 uniquement pour mon oeil droit.
    Le resultat est encore aujourd’hui parfait.
    Mon ophtalmologiste ne peut pas opérer mon oeil gauche car la myopie de ce dernier est plus importante -6.75 et que l’epaisseur de ma cornée ne la permet pas.
    J’ai vue que la PKR permettait d’opérer des myopies si la cornée est trop fine pour l’usage du Lasik.
    Ma question est la suivante:
    Quelle epaisseur de cornée minimum est nécessaire pour corriger une myopie de -6.75 ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  157. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR et le LASIK sont malheureusement inefficaces pour corriger un tel degré de myopie. Dans certains cas, les implants phakes peuvent être proposés. Les lentilles rigides constituent à priori le meilleur moyen de correction pour un tel degré de myopie.

  158. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR pour la correction de la myopie légère ou moyenne est un geste très sur et efficace. Discutez en avec un ophtalmologiste qui pratique la chirurgie réfractive près de chez vous.

  159. Dr Damien Gatinel dit :

    Après une douzaine d’années, la PKR ne me parait pas représenter un risque particulier. Le risque d’invasion épithéliale est faible si la technique de soulèvement est bien conduite, le soulèvement du capot initial parait également possible (sous réserve que l’épaisseur résiduelle du mur postérieur soit suffisante).

  160. Piotrowski dit :

    Bonjour, j’ai été opérée en 2003 par lasik. J’ai de nouveau une myopie à -1 des 2 yeux. Afin d’éviter l’invasion épithéliales je souhaiterai me tourner vers le pkr. Est ce risqué et est ce que ca a des chances de fonctionner cette fois. Cordialement

  161. amazit dit :

    Bonjour jaimerai faire un pkr ma myopie edt a -1 est t il util de le faire ou vaut mieux attendre?Deplus que cela me fait peur et je ne supporte pas les lunettes.merci .

  162. Sarra dit :

    Bonsoir
    J ai une forte myopie (—20D oeil droit) (—18 D oeil gauche)
    J ai aussi une légèreté d astigmatisme :(

    La PRK est-elle possible pour mon cas ? Qu’est-ce qui ferait préfèrer une autre technique ?
    Merci d avance.

  163. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question sans connaitre la raison de cette modification. Si le laser tend à légèrement être « surcorrecteur », c’est peut être une manière d’obtenir la correction de vos lentilles (le laser traitera un peu plus qu’il est entré dans le logiciel du traitement). En général, il faut viser la correction qui est confortable pour le patient.

  164. Dr Damien Gatinel dit :

    Le LASIK est a priori préférable, car il autorise la réalisation de corrections plus stables dans le temps, et des retouches plus aisées. La PKR peut être envisagée dans certains cas toutefois, quand le LASIK n’est pas réalisable.

  165. Castel dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais être opérée pour une presbytie, j’ai une très bonne vision et aucun autre problème aux yeux hormi celui-ci.
    La PRK est-elle possible pour ce problème ? Qu’est-ce qui ferait préfèrer une autre technique pour mon problème ?
    Merci par avance.

  166. Sébastien dit :

    Bonjour, j’ai RDV pour un PKR afin de corriger ma myopie. Mes lentilles de contact sont de -3.50 à droite et -3.25 à gauche. Lors des examens pré opératoires pour le PKR, un ophtalmo me dit qu’il faudra « programmer » le PKR avec -3.25 à droite et -3.00 à gauche. Il enlève visiblement 0.25 de chaque côté par rapport à mes lentilles qui d’après lui sur-corrigeraient. J’ai peur de moins bien voir après le PKR excimer qu’avec mes lentilles. Dois-je vraiment m’inquiéter ? Merci d’avance.

  167. Dr Damien Gatinel dit :

    La séquence CXL / anneaux / puis PKR est un « classique » de la prise en charge du kératocone. De mon point de vue, l’intérêt du CXL est discutable (absence de preuve scientifique d’efficacité malgré le battage et la popularité de cette méthode auprès de la plupart des ophtalmologistes). La pose d’anneaux revêt un intérêt dans certaines indications particulières. La PKR n’est pas forcément contre-indiquée, c’est d’ailleurs certainement un stress moins prononcé pour le tissu cornéen que le simple CXL! Il faut apprécier chaque cas comme une situation particulière. Dans tous les cas, l’arrêt strict et définitif des frottements oculaires, ainsi que l’adaptation de lentilles demeurent les mesures les plus appropriées pour la prise en charge d’un KC. L’arrêt des frottements suffit à stabiliser la maladie: ces frottements étant de mon point de vue le principal élément déclencheur et nécessaire de ce qu’on appelle kératocone, mais qui n’est probablement qu’une pathologie dont l’origine est avant tout mécanique, un processus de déformation réactionnelle de la cornée lié aux frottements répétés.

  168. sylviane dit :

    Bonjour, ma fille est atteinte d’un kératocone et son ophtalmologiste lui propose de faire un PKR (elle a déjà eu un cxl dont elle a eu du mal se remettre et des anneaux intraconéeen) qu’en pensez vous? (il me semble que le laser est contre indiqué en cas de kératocone et cela m’inquiète beaucoup)
    Merci d’avance pour votre réponse

  169. Galot Angelique dit :

    Bonjour je m’apprête à faire la PKR (laser de surface) mais ma correction est de -6 Dioptries Est-ce que j’ai une chance que cela ne fonctionne pas ? Merci

  170. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez une myopie dont la magnitude est tout à fait accessible à une chirurgie par PKR (laser de surface). Les risques d’avoir besoin de porter une correction résiduelle sont assez faibles pour ce type de correction, avec cette technique. Si le bilan ne révèle pas de contre indications pour la PKR, vous devriez pouvoir bénéficier pleinement de cette technique.

  171. wadad dit :

    Bonsoir.
    Je m’apprête à faire une pkr pour corriger une myopie de -1, 75. Beaucoup de gens parle de résultats peu fiables et de régression de la vue un ou deux mois après l’intervention. Est il vrai que le risque de devoir porter des lunettes même après l’opération est grand? Mon appréhension est de devoir choisir entre une gêne quotidienne et une vision floue ou bien revenir au point de départ et porter des lunettes voire pis encore enclencher une progression de ma myopie qui est stable depuis plus de 10 ans. Je vous remercie docteur.

  172. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme de l’oeil droit pourrait faire l’objet d’une correction en LASIK ou PKR.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *