+ +

Qu’est-ce qu’une myopie d’indice?

La myopie peut avoir plusieurs causes. La plus fréquente est liée à l’excès de longueur du globe oculaire (longueur axiale): la rétine se situe en arrière du plan de l’image nette où focalisent les rayons lumineux (en savoir plus sur les différentes classifications de la myopie).

La myopie d’indice survient en cas de cataracte nucléaire, par augmentation de l’indice de réfraction du cristallin. L’opacification du noyau cristallinien s’accompagne en effet souvent d’une augmentation de son pouvoir réfractif, surtout dans le formes prononcées. Les rayons lumineux qui traversent le centre du cristallin sont plus réfractés (même si la courbure du cristallin n’est pas modifiée).

Myopie axile et myopie d'indice. La myopie axile est liée à un allongement excessif du globe oculaire (en haut). La myopie d'indice est liée à un excès de puissance optique du noyau opacifié du cristallin (en bas). La myopie d'indice peut être associée à la myopie axile (survenue d'une cataracte nucléaire chez un myope fort).

 

La  myopie d’indice peut survenir pour n’importe quel oeil. Elle peut réduire ou corriger une hypermétropie, provoquer une myopie chez un patient initialement emmétrope, ou aggraver une myopie pré existante. Chez un patient âgé et presbyte, l’apparition d’une myopie d’indice peut faciliter la vision de près (alors que la vision de loin se dégrade). Ce que l’on appelle « myopie d’indice » se caractérise également sur le plan aberrométrique par l’induction de taux important d’aberration sphérique négative (voir la page aberrométrie: myopie d’indice). Chez un patient dont la myopie se remet à progresser après quelques décennies de stabilité, il faut toujours éliminer une cataracte nucléaire.

2 réponses à “Qu’est-ce qu’une myopie d’indice?”

  1. Jouy dit :

    Bonjour docteur,

    Je suis un homme de 62 ans, myope depuis l’âge de 10 ans avec une myopie évolutive.
    J’ai été opéré Lasik à l’âge de 41 ans (-7,25 G et -6,25 D ). Depuis la myopie a continué doucement (environ -2 dioptries en 18 ans. Depuis 3 ans (âge 59 ans), elle progresse rapidement , surtout à gauche, à cause de l’installation de la cataracte, -5 dioptries OG.
    Mon ophtalmologiste me dit que c’est une cataracte débutante et qu’il est urgent de ne rien faire.
    J’aurais voulu savoir, de par votre expérience , quand cette myopie d’indice va-t-elle s’arrêter (Nb dioptries ? , en combien d’années ?)
    Contrairement à l’avis de mon ophtalmo, pratiquez vous des opérations de la cataracte lorsque celle-ci n’est pas à un stade fort avancée ?
    Merci de m’avoir lu et mille mercis par avance pour vos réponses

    Bien à vous

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    L’apparition d’une myopie d’indice forte est consubstantielle de la présence d’une cataracte bien constituée! Une intervention est possible dans ce contexte (si la myopie est bien d’origine cristallinienne).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *