+ +

Quelle est la différence entre excimer et LASIK?

Le LASIK est une technique chirurgicale de correction de la vision, qui utilise le laser excimer. En LASIK, le laser excimer est délivré dans l’épaisseur de la cornée (stroma), après découpe d’un capot (cette découpe est effectuée avec un autre laser, appelé femtoseconde).

Cette question, souvent posée par les patients, est en fait mal formulée. Le terme « excimer » correspond précisément à la contraction d' »excited dimer » (dimère excité), en rapport avec le mélange de deux gaz (Argon et Fluoride). Ce dimère gazeux est utilisé pour générer la lumière laser dont la longueur d’onde est de 193 microns – ceci est propre au laser excimer utilisé en ophtalmologie pour la chirurgie réfractive sur la cornée. Cependant, le terme « excimer » est souvent utilisé oralement comme équivalent à « laser de surface (PKR)« , d’où une certaine confusion (exemple : « correction excimer de la myopie »).

Ainsi, LASIK et PKR font appel au laser excimer pour la chirurgie réfractive. En PKR, le laser eximer est délivré en surface, alors qu’en LASIK, c’est dans l’épaisseur de la cornée (sous le capot de LASIK)

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *