+ +

Corps flottants pendant combien de temps après une capsulotomie ?

Votre question :

Bonjour
J’ai été opéré de la cataracte en Juin 2010,puis en Février 2011,j’ai subit une capsulotomie ,tout c’est très bien passé,je revois bien .. mais depuis la capsulotomie,j’ai de temps en temps des corps flottants qui apparaissent , puis disparaissent au bout de 30 secondes à 2 minutes et cela sans être vraiment génant,ces corps flottants ressemblent la plupart du temps à des petits ronds plus ou moins gros.. ma première question est : pendant combien de temps ces résidus de la capsulotomie peuvent encore apparaitre ? et 2e question: un résidus assez important,peut il se fragmenter en résidus beaucoup plus petits qui eux ne disparaissent plus du champ de vision ? , car depuis 24 h,j’ai un amas de petits corps flottants ressemblant aux résidus plus gros que je voyais de temps en temps et qui disparaissaient,alors que ceux -ci sont minuscules et restent dans mon champ de vision,sans être vraiment génants,mais bien visibles quand je regarde le ciel bien clair ou un mur blanc ..

Notre réponse :

La capsulotomie est effectivement à même de générer ou accentuer le nombre de corps flottants. Il ne s’agit toutefois pas forcément de « débris de la capsule », mais de modifications structurelles du gel vitréen, secondaires aux effets physiques (impacts/énergie délivrée) et à l’inflammation causée. Par ailleurs, même en l’absence de capsulotomie, le gel vitréen tend à former des corps flottants avec le temps. Ces nouveaux corps flottants peuvent être liés à cette évolution. Quand le vitré se « décolle », il peut apparaître un corps flottant plus gros, qui est lié à présence d’un anneau fibreux désolidarisé de la tête du nerf optique, où adhérait plus fortement le vitré. Le mieux est de vous habituer à ces « parasites », mais demeurez attentif car l’apparition soudaine de nombreux corps flottants, accompagnée d’éclairs lumineux (phosphènes) doit faire réaliser un examen du fond d’oeil.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *