+ +

Hypermetropie : opération possible ou pas?

Votre question :

Bonjour, j’ai 37 ans, je suis hypermétrope et astigmate, ma correction est de +5D à l’œil gauche et +4D à l’œil droit, mon ophtalmologiste m’ a dit qu’il n’y avait aucune opération possible. Je me permets de vous adresser ce message afin de vous poser également la question car je porte des lentilles depuis 20 ans et je voudrais me faire opérer. Est-ce possible?

Notre réponse :

La correction de l´hypermetropie est tout a fait possible en theorie, le LASIK permet des corrections jusqu´a 6 dioptries environ. Un bilan preoperatoire (mesure de la refraction et topographie corneenne en particulier) est necessaire pour verifier l´absence de contre indications et loperabilite. A 37 ans et avec le degre d´hypermetropie que vous presentez, il est certainement tres difficile sinon impossible de voir et lire de pres, alors que la vision de loin est egalement brouillee sans correction. La correction doit etre delivree avec une technique consistant a effectuer un capot relativement large, et bien centrer la photoablation. Les effets indesirables sont communs aux procedures LASIK (en particulier halos nocturnes, un peu plus frequents apres LASIK pour hypermetropie). La recuperation visuelle est generalement un peu plus lente que pour un LASIK myopique. Il faut attendre 3 mois pour juger de l´effet definitif de la correction ( les phenomenes de cicatrisation sont un peu plus longs). L´astigmatisme est egalement corrige par cette technique. Une amelioration de la vision de loin et de la vision de pres est attendue. Vous trouverez des informations supplementaires sur la correction de l´hypermetropie sur le site:

https://www.gatinel.com/chirurgie-refractive/correction-de-lhypermetropie/

https://www.gatinel.com/chirurgie-refractive/les-techniques-operatoires/lasik-technique-avec-decoupe-de-capot/lasik-et-hypermetropie/

https://www.gatinel.com/chirurgie-refractive/hypermetropie-et-presbytie/

https://www.gatinel.com/recherche-formation/profils-dablation-laser-excimer/profil-dablation-pour-la-correction-de-lhypermetropie/

 

 

4 réponses à “Hypermetropie : opération possible ou pas?”

  1. Adda dit :

    Bonjour
    J ai 42 ans et je suis malade de crcs a mes yeux
    De plus j ai une hypermetropie sévère
    Je voudrais savoir si je peux me faire opérer
    Ont effet je supporte mal l effet de porter les lunettes
    Merci

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La CRSC (choriorétinite séreuse centrale) est souvent associée à l’hypermétropie, et n’est pas une contre indication à la chirurgie au laser. Un bilan devra confirmer votre opérabilité.

  3. Christian-Denis dit :

    Bonjour
    J’ai 52 ans et je suis hypermétrope (fort), astigmate et presbyte vu mon âge, ma dernière correction (OD +10,50 (-2,75) 10° / OG +10,25 (-2,50) 0°) et je suis graphiste donc 10 h en moyenne/jour sur ordinateur. J’ai été opéré d’un strabisme à l’âge de 7 ans et ai porté des lentilles Z6 T Hydron pendant 10 ans. Mon ophtalmologiste ne m’a pas conseillé d’opération au laser (Lasik ou Excimer) car la correction ne sera pas top, j’aimerai connaître votre avis. Merci. Cordialement

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, votre hypermétropie est trop forte pour une correction par LASIK (on se limite généralement à 6 Dioptries environ).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *