+ +

Monovision et gêne en vision de loin

Votre question :

J’ai fais la monovision il y a 17 jours mais ma vue de loin est vraiment embrouillée le chirurgien m’a dit que ca va s’arranger avec le temps mais je ne constate aucune amélioration plus de 3 metres je ne distingue pas les traits de la personne.

Notre réponse :

La monovision est intéressante en correction de la presbytie : elle consiste à opérer un oeil pour lui donner une vision nette de loin au naturel (sans lunettes), alors que l’autre oeil est opéré pour voir net de près sans lunettes Cette gêne semble correspondre au fait que l’oeil « de loin » ne soit pas corrigé de manière optimale. Dans ce cas, la gêne est manifeste, car l’autre oeil est également flou de loin (puisque net de près).

Il est difficile d’émettre un pronostic sans savoir par quel méthode chirurgicale la monovision a été réalisée: laser (LASIK) ou chirurgie de la cataracte avec réglage de la puissance des implants de manière à obtenir cette différence de correction entre l’oeil droit et l’oeil gauche?

Si les opérations ont été effectuées au laser, et si vous étiez initialement hypermétrope et presbyte, il est possible que les choses évoluent favorablement. En effet, il n’est pas rare que la vision de loin de l’oeil « de loin » ne se précise qu’au bout d’un mois; le chirurgien induit parfois une surcorrection initiale pour anticiper les effets de la cicatrisation (qui s’accompagne presque toujours d’une régression de l’effet de la chirurgie). Cette cicatrisation s’effectue au cours des 3 premiers mois. Il serait donc justifié d’attendre encore un peu. Si vous étiez initialement myope, il se pourrait que l’oeil qui voit flou de loin soit sous corrigé. Dans ce cas, il est très probable que la gêne va persister, mais une retouche est en principe possible et aisée à effectuer en LASIK.

Si vous avez été opéré de cataracte, il faut déterminer la cause de la vision floue de l’oeil de loin; astigmatisme? Problème lié à une complication per ou post opératoire? Imprécision du calcul biométrique (voir biométrie et calcul d’implant sur le site)? Le traitement de la cause de la vision floue devrait améliorer la situation. Si la correction par l’implant n’est pas à même de fournir la bonne puissance, il pourrait être envisageable d’opter pour une correction secondaire par LASIK ou PKR.

Votre chirurgien sera certainement à même de vous renseigner et vous préciser la meilleure conduite à tenir en fonction de votre situation.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *