+ +

Correction monovision et test en lentilles de contact

Votre question :

Bonjour,
Le test par lentilles de contact est-il obligatoire avant une éventuelle correction monovision au laser ?
Cordialement.
Philippe

Notre réponse :

Le test consiste à porter une lentille qui corrige complètement la vision de loin de l’oeil dominant et une lentille qui laisse une myopie résiduelle pour la correction de près: ceci permet au patient de se faire une idée concrète et réaliste de l’effet produit par la différence de correction entre les deux yeux qui est à la base de la technique de monvisionu. Ce test n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé, afin de pouvoir anticiper d’éventuelles déconvenues et avoir retraiter le patient (retouche).

4 réponses à “Correction monovision et test en lentilles de contact”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Si le bain de conservation de la lentille est changé quotidiennement (même en l’absence de port), la durée de « validité » de la lentille peut certainement être étendue dans le temps.

  2. Elisa K. dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me pose une question sur la durée de conservation des lentilles qui ne sont pas portées tous les jours.

    Est-il possible de conserver une lentille hebdomadaire plus de 7 jours si cette dernières n’a été portée qu’un jour sur deux ?

    Autrement dit, s’agit-il de 7 jours de port ou de 7 jours à partir de l’ouverture de l’emballage ?

    Merci beaucoup.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Le test doit permettre de vérifier que le confort visuel est suffisant pour la plupart des activités de la vie courante. Certains patients s’habituent quasi instantanément à celle-ci et il n’est pas nécessaire de poursuivre le test très longtemps. Pour d’autres, c’est un peu plus long, mais ne général, si l’habituation à la monovision ne survient pas au bout de 2 ou 3 jours, il est préférable de renoncer à cette solution.

  4. vogtensberger dit :

    Bonjour,

    Combien de temps dure le test avec les lentilles en vue de la monovision ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Nathalie

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *