+ +

Correction monovision et test en lentilles de contact

Votre question :

Bonjour,
Le test par lentilles de contact est-il obligatoire avant une éventuelle correction monovision au laser ?
Cordialement.
Philippe

Notre réponse :

Le test consiste à porter une lentille qui corrige complètement la vision de loin de l’oeil dominant et une lentille qui laisse une myopie résiduelle pour la correction de près: ceci permet au patient de se faire une idée concrète et réaliste de l’effet produit par la différence de correction entre les deux yeux qui est à la base de la technique de monvisionu. Ce test n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé, afin de pouvoir anticiper d’éventuelles déconvenues et avoir retraiter le patient (retouche).

4 réponses à “Correction monovision et test en lentilles de contact”

  1. vogtensberger dit :

    Bonjour,

    Combien de temps dure le test avec les lentilles en vue de la monovision ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Nathalie

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Le test doit permettre de vérifier que le confort visuel est suffisant pour la plupart des activités de la vie courante. Certains patients s’habituent quasi instantanément à celle-ci et il n’est pas nécessaire de poursuivre le test très longtemps. Pour d’autres, c’est un peu plus long, mais ne général, si l’habituation à la monovision ne survient pas au bout de 2 ou 3 jours, il est préférable de renoncer à cette solution.

  3. Elisa K. dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me pose une question sur la durée de conservation des lentilles qui ne sont pas portées tous les jours.

    Est-il possible de conserver une lentille hebdomadaire plus de 7 jours si cette dernières n’a été portée qu’un jour sur deux ?

    Autrement dit, s’agit-il de 7 jours de port ou de 7 jours à partir de l’ouverture de l’emballage ?

    Merci beaucoup.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Si le bain de conservation de la lentille est changé quotidiennement (même en l’absence de port), la durée de « validité » de la lentille peut certainement être étendue dans le temps.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *