+ +

Astigmatisme et erreur d’axe

L’astigmatisme est un défaut optique « orienté« : dans son expression classique en ophtalmologie, il comporte une magnitude (en dioptrie) et une direction (axe). L’epression (-3×90°) correspond à un astigmatisme myopique (signe négatif) de magnitude 3 Dioptrie, « orienté » à 90°.  Cette caractéristique permet à l’astigmatisme d’être représenté facilement de manière vectorielle, la norme du vecteur (longueur de la flèche) étant proportionnelle à la magnitude de l’astigmatisme.

La correction de l’astigmatisme requiert l’utilisation d’un dispositif qui, appréhendé de manière vectorielle, génère un vecteur d’astigmatisme égal en magnitude à celui à corriger, mais opposé en direction.

L’orientation du dispositif correcteur (verre, lentille torique, implant torique) doit être effectuée avec soin; celui -ci doit être parfaitement aligné selon l’ « axe » de l’astigmatisme oculaire: verre de lunette, lentille de contact torique, profil de photoablation laser (LASIK, PKR)/ ou l’axe de l’astigmatisme cornéen:  implant torique de cristallin artificiel (chirurgie de la cataracte).

(voir également la page : rotation d’un implant torique chez un patient atteint de kératocône)

Par exemple, un astigmatisme de (+1 x 0°) est corrigé si l’on applique en l’alignant selon le même repère un dispositif qui génère un astigmatisme de (-1 x 0°).

Il arrive parfois qu’une « erreur d’axe » se produise (voir exemple : erreur d’axe d’un implant torique). Au lieu d’être orienté selon l’axe de l’astigmatisme à corriger (ex: 90°), le dispositif correcteur est « décalé » de quelques degrés (ex : 95°). Ceci peut être provoqué par une rotation intempestive d’un implant torique après la pose, des mouvements de cyclotorsion pendant la chirurgie de photoablation au laser sur la cornée, etc.

Une question légitime se pose alors: quelle est la résultante de ce décalage d’axe sur le résultat réfractif de la correction?

Plusieurs approches peuvent être utilisées pour calculer l’effet d’une erreur d’axe pour la correction de l’astigmatisme: approche analytique (calculs trigonométriques: l’astigmatisme est exprimé comme une fonction A x cos (2t), ou approche vectorielle (l’astigmatisme est assimilé à un vecteur dont la « norme » est proportionnelle à la magnitude de l’astigmatisme, et l’orientation conforme à l’axe exprimé dans la formule de l’astigmatisme – ex: 90°). On peut également avoir recours à une représentation par des nombres complexes.

La méthode vectorielle est particulièrement adaptée à une compréhension « visuelle » des conséquences d’une erreur d’axe. En voici la représentation « graphique » à propos d’un exemple où l’astigmatisme à corriger est exprimé par la formule +1 x 90°.

Tout astigmatisme formulé comme une prescription optique en ophtalmologie peut être converti en formulation dite en cylindre positif (exemple : -1 x 0° plan  est équivalent à +1 x 90° avec une sphère de +1 D)

La méthode décrite ci après s’applique à toute situation : si l’astigmatisme initial est différent de +1 x 90°, il convient de rajouter au résultat final la différence avec 90°; et multiplier la magnitude du cylindre obtenu dans ce calcul par la valeur du cylindre initial. Dans cette représentation, on utilise une représentation angulaire classique, « définie sur 360° ». Cette représentation conduit lors de certaine étapes de calcul à considérer des valeurs d’angle doublées.

NB : l’utilisation d’un graphe « double plot »pour l’astigmatisme permet de tracer des vecteurs de même signe, dont les angles sont automatiquement doublés.

La représentation trigonométrique de l’astigmatisme permet aussi de visualiser l’effet d’une erreur d’alignement de l’axe de la correction.

 

Représentation vectorielle de l’astigmatisme sur 360°

Avec la méthode graphique vectorielle sur 360°, on représente l’astigmatisme à corriger par un vecteur (une flèche) de longueur +1 et d’axe 90°, orientée dans un repère gradué en degré (rappelons que cette méthode nécessite de convertir l’astigmatisme initial à corriger en formule de cylindre positif). Les flèches dirigées vers le haut ont par convention une norme (longueur) positive, les flèches orientées vers le bas une norme négative.

On peut représenter l’astigmatisme (+1 x 90°) comme ceci :

 

astigmatisme vecteur

Représentation en vecteur d’un astigmatisme +1 x90°

Correction de l’astigmatisme sans décalage

L’astigmatisme « opposé », dont l’adjonction compense exactement +1 x90° est :  -1 x90°. Il peut être représenté par une flèche orientée « vers le bas », selon l’axe 90°.

astigmatisme vecteurs opposés

Astigmatismes opposés: +1 x90° et – 1x 90° représentés sous forme vectorielle.

La « somme » de ces vecteurs d’astigmatisme  correspond à un vecteur nul, et une situation où l’astigmatisme +1 x 90° est parfaitement corrigé par l’adjonction d’un dispositif qui induit -1 x 90°.

astigmatisme vecteurs compensation neutralisation

Correction totale d’un astigmatisme de +1D à 90° par un dispositif inducteur d’astigmatisme (-1 x90°) en représentation vectorielle.

Correction de l’astigmatisme avec décalage

Imaginons qu’une erreur d’axe de 30° survienne dans le sens anti horaire: le dispositif correcteur n’est plus placé à 90° mais à (90°+30°). L’astigmatisme compensateur est un vecteur orienté à 120 ° :  -1 x (90°+30°) soit -1 x 120°. La situation peut être représentée de la manière suivante :

astigmatisme erreur d'axe 30° vecteur

L’erreur d’axe de 30° induit une « rotation » de la flèche de l’astigmatisme correcteur (vecteur) de 30°.

Du fait de la modulation de l’astigmatisme réfractif sur 180° (et non 360°), il faut « doubler » l’angle correspondant à l’erreur d’axe (30°) pour poursuivre notre résolution graphique du problème: cet angle devient donc 2 x 30° = 60°. On fait alors subir une rotation de 30° supplémentaire de la flèche de notre vecteur correspondant à l’astigmatisme induit par le dispositif correcteur.

astigmatisme calcul vectoriel

L’angle correspondant à l’erreur d’axe est doublé.

On peut alors réaliser la somme vectorielle et obtenir une flèche dont la longueur correspond à celle de l’astigmatisme résiduel : dans cet exemple, cette flèche a également une longueur égale à 1 (le triangle formé par les flèches est équilatéral, chaque angle étant égal à 60° !). Quand l’erreur d’axe est de 30°, l’astigmatisme résiduel a la même magnitude que l’astigmatisme initial ! En revanche, son axe est modifié (on dit familièrement que l’axe de l’astigmatisme a « tourné » !)

astigmatisme vecteur résiduel erreur d'axe

La magnitude de l’astigmatisme résiduel induit par une erreur d’axe est obtenu par l’addition des flèches. L’axe doit toutefois être multiplié par 2 pour obtenir la formule finale.

La géométrie de la figure suggère que cet axe est de 30° (avec l’axe horizontal) et 60° avec l’orientation de l’astigmatisme à corriger (90°). Toujours en raison de la double modulation de l’astigmatisme sur 360°, il faut diviser l’angle formé avec l’axe de l’astigmatisme initial (ici situé selon 90°) par 2;  60°/ 2 = 30°.

astigmatisme vecteurs erreur d'axe résultat

Une erreur d’axe de 30° ne réduit pas l’astigmatisme en « importance »; mais en modifie l’axe de 30°

Une erreur d’axe de 30° (-1 x 120° au lieu de -1 x 90°) induit un astigmatisme résiduel de 1 Dioptrie, orienté à 60°:  +1 x 60°. La magnitude de l’astigmatisme n’a pas changé, mais son axe a été modifié!

 

NB:

La représentation en graphique « double plot » (où les angles sont doublés) évite justement de doubler les angles! (ceci est fait directement puisqu’un tour complet correspond à 360/2 = 180°).

La valeur de la rotation subie par  l’axe de l’astigmatisme en cas d’erreur d’axe du dispositif correcteur vis à vis de l’axe 90° est toujours égale à (90°-E)/2 où E est l’erreur en valeur absolue (en degré). Dans l’exemple ci dessus: (90°-30°)/2 = 30°. L’axe a bien été dévié de 30° (écart angulaire entre 90° et 60°).

Un autre exemple « graphiquement » remarquable est celui d’une erreur de 45°. Au lieu de (-1 x 90°) on « traite » par erreur (-1 x 135°). Comme on doit doubler la valeur de l’angle avant de sommer les flèches, et que 2×45°=90°, on obtient facilement en regardant la géométrie de la figure que la magnitude de l’astigmatisme résiduel est égale à racine carrée de 2 (soit 1.4 D environ).

astigmatisme erreur d'axe 45° vecteurs calcul vectoriel

Une erreur d’axe de 45° induit une augmentation de l’astigmatisme en magnitude  (x140° environ)! L’axe est dévié de 22.5°.

L’axe de l’astigmatisme résiduel est de (90°-45°)/2=22.5°. La formule finale est de (+1.4 x 67.5).

 

Conclusion

La méthode vectorielle est particulièrement bien adaptée pour appréhender de manière « visuelle » les conséquences d’un erreur d’axe pour la correction de l’astigmatisme. Les conséquences de ce type d’erreur consistent en un astigmatisme d’axe différent, et de magnitude résiduelle fonction de l’erreur d’axe. Cette magnitude augmente si l’erreur d’axe est supérieure à 30°.

Cette méthode est pratique si l’on ne dispose pas d’un calculateur informatique ou d’un logiciel adapté. Il est important de se souvenir qu’il faut convertir en cylindre positif la formule de la réfraction à corriger; le dispositif correcteur est alors un vecteur de même axe mais de magnitude opposée. L’utilisation d’un graphe « double plot » permet de tracer directement les vecteurs à additionner (sans doubler les axes, puisqu’ils sont déjà doublés dans le repère circulaire dont une rotation complète  correspond à 180° et non 360°).

Cette méthode est utile pour la compréhension des astigmatismes résiduels observés après photoablation (LASIK, PKR), pose d’un implant torique (chirurgie de la cataracte), ou pose d’une lentille de contact torique.

En pratique clinique, les erreurs d’axe ne dépassent généralement pas quelques degrés. L’astigmatisme résiduel est donc faible en magnitude, et son orientation souvent oblique vis à vis de l’axe initial; une représentation graphique vectorielle des conséquences d’une erreur de quelques degré explique d’ailleurs ceci!astigmatisme vecteurs erreur faible d axe

Une faible erreur d’axe représentée de manière vectorielle induit un astigmatisme résiduel modéré, dont l’axe est situé dans une direction oblique (environ 45°) vis à vis de la direction initiale.

298 réponses à “Astigmatisme et erreur d’axe”

  1. reda moumen dit :

    bonjour docteur

    Merci en avance pour les explications sur votre page

    j’ai le doute à propos les mesures des médecins

    en 22/08/2022

    OD:+1.25
    OG:+2.50 (-1.5 a 170°)

    en 20/05/2023

    OD:+1.00
    OG:+2.00 (-1.25 a 170°)

    en 08/03/2024

    OD:+1.25
    OG:+2.50 (-1.25 a 165°)

    en 04/04/2024

    OD:+1.00
    OG:+2.00 (-1.25 a 165°)

    ma question je voulais changer mes lunettes, pour l’oeil droit un décalage entre les médecins de 0.25 je veux choisir +1 ou +1.25 ?

    Et à propos oeil gauche un décalage de 0.50 je voulais comprendre si j’ai mets +2 au lieu de +2.5 ou l’inverse est ce qu’il va impaqter mes yeux avec le temps ou le décalage de 0.5 entre les médecins c’est pas grave ?

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de l’astigmatisme en lunettes requiert la réalisation de verres de lunettes « toriques », et cette correction (la géométrie des verres en question) peut induire ce type de sensation dans les regards externes (ou l ‘image est produite par la portion la plus externe du verre de lunette). Ce type de phénomène est effectivement fonction de la qualité du design optique du verre (champ de vision net).

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    L’axe 180° est équivalent à l’axe 0° pour la prescription de l’astigmatisme, ainsi l’axe 5° est quasi identique à l’axe 180° !

  4. VIDAILHET Marie-Christine dit :

    Bonjour Docteur ,
    Sur deux ordonnances espacées de 14 mois , mon axe d’astigmatisme de l’œil gauche est passé de 5 degrés pour la première prescription à 180 degrés pour la plus récente . Est-ce normal ou y a -t- il une erreur ?
    01/03/2022 : ( 5 -1,5)
    02/05/2023 : ( 180 -1,25)
    Petit changement d’axe aussi sur l’œil droit ( 165 à 160) .
    Je précise que j’ai été opérée de la cataracte ( interventions en 2014)
    Merci par avance pour votre réponse qui m’éclairera avant d’acheter les nouvelles lunettes .
    Bien cordialement

  5. Maxime dit :

    Bonjour je suis allé chez l’ophtalmo mon astigmatisme a un tout petit peut évoluer sur l’oeil droit si je ne dit pas de bêtises, et commandé mes nouvelle lunette dans la foulée

    Hors depuis que j’ai ma nouvelle paires ma vision périphérique externe de l’oeil droit ( quand je regarde a l’extrême droite) est trouble et a garder le regard vers la droite l’image a tendance a devenir plus flou et a dédoubler légèrement comme quand je louche.

    J’ai testé en retournant les lunettes et en regardant a gauche du coup pour inverser le problème et je détecte encore ce trouble.

    Ma question est : y’a a t’il un défaut sur le verre ? J’ai toujours été chez Krys et je n’ai jamais eu de soucis et là je suis allé chez Afflelou (qui on aminci les verres encore plus que je le faisais Krys, possible problème ?)

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir concernant cette évolution. Quand votre fils sera un peu plus âgé, un examen de topographie cornéenne pourra être pratiqué. D’ici là, surveillez le vis à vis des frottements oculaires qui sont la cause principale de l’apparition d’astigmatismes irréguliers.

  7. Henry dit :

    Bonjour Docteur, mon fils de 3 ans a passé examen de la vu à ses 2 ans et 8 mois et là à 3 ans et 3 mois, je voulais savoir si avec ces informations on pouvait savoir si c’était un astigmatisme irrégulier ou pas ? et oblique ? Car il me semble qu’elle m’ai parlé d’irrégulier mais je ne suis pas sûr. Et est ce normal que les axes ont bougé ? Et que l’astigmatisme a augmenté un peu? Premier examen sous skiacol le deuxième sous atropine :

    14/04/2023 :

    Réfraction objective :
    OD : +0,25 (-0,75 à 20°)
    OG : -0,25 (-0,25 à 165°)

    Réfraction objective (Dilaté):
    OD: +1,75 (-1,00) à 10°
    OG: +1,25
    Note: sk
    retinomax
    Lampe à fente : OK
    Fond d’oeil: OK
    Réfraction finale :
    OD: +0,75 (-1,00) à 10°
    OG : +0,25

    03/11/2023:

    Réfraction objective (Dilaté):
    OD: +3,00 (-1,00) à 175°
    OG: +2,50 (-0,50) à 180°
    Note’ SK
    RETINOMAX
    Réfraction finale :
    OD : +2,00 (-1,00) à 175°
    OG : +1,50 (-0,50) à 180°

    Qu’en pensez vous? Merci

  8. Celine dit :

    Bonjour,

    J’ai du changer de lunette 3x cette années mais à chaque fois je me sens mal et un problème persiste mais je ne comprend pas.

    2022 Ancienne correction (avec l’opticien)
    OG : -3.00 (-1.50 21°)
    OD : – 2.00 (-2.00 2° )

    2023 Nouvelle correction sous skacol avec examen de 5 min à peine!
    OG : – 3.50 ( -1.50 20°)
    OD : – 2.50 ( -2.00 180°) + prisme intégré 1 dioptrie Base temporale.

    Il y a 2 choses qui me gêne..la première c’est que sa fera 2 semaines que j’ai les nouvelles lunette mais parfois j’ai des sensations vertigineuses désagréable quand je me déplace .Si la luminosité est faible sa le fait moin. La deuxième est que je vois apeine plus net si j’incline très légèrement la tête en arrière si les panneaux routier sont a peine plus haut que moi ou tout simplement quand je fixe au loin. C’est comme si le verre était sale sur le haut. L’opticien chez qui je suis allé à regardé vite fait et à dit que le centrage était bon sans me montrer par contre meme si sa fait des années que je vais chez lui alors je devrais pourvoir lui faire confiance..mais je reste dubitative .. pourquoi ai-je ses sensations vertigineuse à certains moment selon vous docteur ? Et pourquoi je vois à peine plus net les panneaux publicitaires ou les choses devant a une certaine distance par exemple si je baisse la tête très légèrement en arrière ?
    J’espère avoir une aide car sa fait 3x qu’on me fait payer des verres et la j’avoue être perdu.

    Cordialement

  9. cc77 dit :

    Bonjour je souhaite me faire opérer de la myopie mais depuis 2018 mon astigmatisme a évoluer ?
    es grave ou minime ? ou est t’il considérer comme stable ? 2018 : OD(-0.75 )160 / OG(-1.00)25 .
    2023: OD(-1.0)160 et OG(-1.25)25

  10. Jamel Bedoui dit :

    Bonsoir docteur,
    Ma fille âgée de 9 ans, est diagnostiquée kératocône par certains médecins et diagnostiquée très fort astigmatisme par d’autres médecins, voici son ordonnance de loin -3.75 170° oeil droit
    De loin -3.5 5° oeil gauche
    Est ce que ces mesures sont graves? Par rapport à son âge ?
    Remarque lors de la visite j’ai été à ses côtés j’ai remarqué que les mesures mentionnées sur les verres de mesure de l’ophtalmologue son écrits 8.5 et 8.75 mais il a mentionné le docteur sur l’ordonnance -3.75/-3.5 pourriez vous m’expliquer pourquoi ces nuances ?

  11. Ferdaous BEDOUI dit :

    Bonsoir docteur,
    Ma fille âgée de 9 ans, est diagnostiquée kératocône par certains médecins et diagnostiquée très fort astigmatisme par d’autres médecins, voici son ordonnance de loin -3.75 170° oeil droit
    De loin -3.5 5° oeil gauche
    Est ce que ces mesures sont graves? Par rapport à son âge ?
    Remarque lors de la visite j’ai été à ses côtés j’ai remarqué que les mesures mentionnées sur les verres de mesure de l’ophtalmologue son écrits 8.5 et 8.75 mais il a mentionné le docteur sur l’ordonnance -3.75/-3.5 pourriez vous m’expliquer pourquoi ces nuances ?

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous avez probablement identifié la cause de votre gêne, car il s’agit d’une augmentation très importante de votre astigmatisme, probablement difficile à supporter dans ce contexte de verres de correction forte, avec des prismes. Une adaptation en lentilles rigides ou sclérales serait plus à même de vous procurer une bonne vision.

  13. Sarah Gartenmann dit :

    Bonjour Docteur,

    D’abord un immense merci+++ pour tout le temps que vous prenez pour nous toutes et tous !

    Ma question est la suivante, pardonnez-moi de vous déranger :

    je suis une très fort myope, avec un fort astigmatisme et un strabisme convergent et vertical.
    Je ne voyais plus bien avec mes lunettes et on m’a changé mes verres. Je vois certes mieux (je ne vois jamais bien de toute manière…) mais le gros changement d’astigmatisme dans mes verres déforme les choses que je vois et si je regarde de côté, les choses se superposent. Je ne vois plus les objets de la même façon de chaque oeil. Pensez-vous que ma récente prescription avec ce gros changement d’astigmatisme peut en être la cause ? et si oui que faire ? Peut-être une erreur… ?

    mes lunettes jusqu’en juillet

    OD -10.50 (-4.75) 140 prisme 6 BE
    OG -13.50 (-5.25) 40 prisme 4 BE + 6 BI

    mes nouvelles lunettes :

    OD -10.75 (-7.0) 150 prisme 6 BE
    OG -14.75 (-6.25) 40 prisme 4 BE + 6 BI

    Merci d’avance et Bravo pour votre engagement sur internet
    cordialement et respectueusement
    Sarah

  14. Oriane dit :

    Bonjour, il y a 4 ans je me suis fait faire des lunettes avec une correction

    Od (60°-2,00)-1,75
    OG (110°-1,25)-0,75

    Et la on m’en a prescrit de nouvelles

    Avec cette correction

    Od-1,75(-2.00) 70°
    Og-0,75(-1,25) 105°

    Il n’y a que l’axe qui a changé mais pourtant je ne supporte pas mes nouvelles lunettes les premiers temps nausées puis maux de tête et l’impression de forcer sur ma vue. Un changement d’axe si faible peut il avoir cet impact ? Car l’opticien m’a regardé comme une extraterrestre.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre soeur présente une myopie forte du coté droit avec beaucoup d’astigmatisme. A droite, la myopie et l’astigmatisme sont moins prononcés; il faut effectuer une correction en lunettes et une surveillance régulière. Dans quelques années, une correction par lentille de contact pourra être possible et intéressante pour corriger la vision (lentilles rigides dans son cas).

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez prendre la valeur la plus proche de votre cylindre, privilégiez la valeur la plus faible plutôt que la plus forte. Choisieez également l’axe le plus proche de celui de la prescription. Il existe une certaine tolérance pour ce type d’écart.

  17. Rami dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis myope et astigmate et voudrais porter des lentilles, voici la prescription de mon médecin :

    OD= -3.50 ( -1.50 à165°)
    OG = – 3.25 (-1.00 à 180°)

    Cependant, je ne retrouve pas le cylindre ni l’axe mentionné sur les lentilles proposés sur le marché.

    A tire d’exemple : En cylindre pour l’oeil droit, je retrouve des lentilles entre -1.75 et -1.25 mais pas -1,50. En axe, il y’a entre 160 et 170 mais pas 165.

    En cylindre pour l’oeil gauche, je ne retrouve que des lentilles entre -1.25 et -0,75 mais pas -1.00.

    Pouvez-vous SVP me conseiller ? Laquelle, devrais-je prendre.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

  18. MAYZRANE dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma petite soeur de 10 an, le médecin traitant lui a prescrit comme des verres suivantes:

    Pouvez-vous me conseiller ou m expliquer le résultat.

    OD : -9.75 (-5.50 à 50°)
    OG : -4.00 (-2.00 à 10°)

    Merci par avance.

  19. Yass El dit :

    Je vous remercie énormément pour votre réponse
    D’où coup j vais changer mes lunettes et voir si y’a une amélioration.
    J’aurais un déplacement le mois de juin en France
    J’espère pourvoir prendre rendez vous pour une consultation
    Si c’est possible de me communiquer le numéro de vitre cabinet pour appeler
    Merci encore vous êtes génial

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Cest juste pour l’oeil gauche mais l’oeil droit requiert une correction différente.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, de faibles corrections comme celles que vous rapportez ne peuvent expliquer la survenue de vertiges importants. Il est possible qu’une mauvaise correction participe à un mécanisme plus complexe impliquant les centres de l’équilibre toutefois.

  22. Yass dit :

    Bonjour docteur
    Merci pour ce forum
    J’ai un astigmatisme de 0,25
    Et 0,50 œil droit d’après ma première consultation
    J’ai refais une autre consultation apres 15 jours vu que je ressentais une terrible fatigue oculaire qui persistais

    On m’a diagnostiqué 0,75 œil droit et 0,50 œil gauche
    J’ai du refaire mais lunette avec le nouveau axe

    Apres 1 mois je ressens un terrible déséquilibre j’ai l’impression à chaque fois de pas tenir debout à 100/100
    Je suis revenu pour un control on me donne 0,25 œil gauche et 0,50 œil droit
    Est ce qu’il faut que je change encore mes lunette
    Sachant aue c la troisième fois en deux mois que je les refais je suis au Maroc j’ai fais 3 consultation chacun me donne des axes différent
    Et est ce que une petit différence peut causer un des équilibre
    Dois jel faire une rééducation je suis perdue
    Je vous prie mdr me donner votre avis
    Merciiiii

  23. Faiza dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai une correction
    OD -2, (-2.00 à 155)
    OG -3,25 (-1,25à 15)

    L’opticien le transforme avec une correction
    -4,5 (+1,25 à 105) pour les deux yeux est ce c est juste
    Merci d’avance

  24. Nyna dit :

    Bonjour docteur,
    Après une visite chez ophtalmo et examen fond d’oeil mon fils de 3 ans doit porter des lunettes correction suivante: OD: +1,75 (-2,50) 10 degrés
    OG: +1,25 (-2,25) 0 degré
    Comment interprétez-vous ces mesures? A-t-il une grosse astigmatie, quid de l’hypermétropie?
    Au quotidien, il ne se plaint de rien, juste à la crèche qui nous a signalé qui rapprochait le bout de son nez pour faire une activité
    Merci par avance pour votre retour

  25. Jérôme BERTRAND dit :

    Bonjour,

    L’ophtalmologiste m’a diagnostiqué un astigmatisme léger ainsi qu’une hypermétropie légère :
    OD : +0.50 (-0.50) 140°
    OG : +0.25 (-0.50) 45°

    De ce fait, mon opticien m’a prescrit deux verres tout deux dotés d’un « boost » (Eyezen Boost 0.4 Orma) étudié spécifiquement pour les utilisateurs intensifs d’écrans.
    OG : -0.25 (+0.50) 135° (+ boost)
    OD : PLAN (+0.50) 50° (+boost)

    Avec les verres, la vision est bien plus nette pour l’oeil gauche, ainsi que pour l’oeil droit lorsque la vue porte sur la moitié supérieure du verre, mais est aussi floue que sans lunette lorsque mon oeil droit porte sur la partie inférieure du verre.
    Sauriez-vous si cette technologie « boost » pourrait être la cause de ce problème ? Ou bien les verres ne seraient pas adaptés à ma vue ?

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’astigmatisme est d’origine cornéenne, il devrait persister. L’effet « loupe » dont vous parlez existe sur certains axes des verres correcteurs en cas d’astigmatisme de type hypermétropique.

  27. ARENAS dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma fille de 18 mois a été diagnostiquée Hypermétrope (restant dans la norme pour son age selon l’ophtalmo et qui devrait donc diminuer voir disparaitre avec le temps) et astigmate (oeil droit : +3.5 (-2.5) 90° et Oeil gauche : +3.00 (-2.5) 95°.
    J’entends plusieurs version quand à l’évolution de cet astigmatisme : certains me disent qu’il n’évoluera pas, d’autres me disent que tout est possible, que tant que l’oeil n’a pas fini de grandir il peut encore s’arrondir… Qu’en est-il vraiment ?
    Je sais qu’une correction d’hypermétropie a un effet loupe, mais lorsque l’hypermetropie aura diminué est-ce la correction d’astigmatisme seule a un effet sur les verres (loupe ou inversement) ?

    Merci pour votre réponse

  28. fallon dit :

    Bonjour,
    voici ma prescription de lunettes : Oeil droit -0,50 (-0,25) à 110° et Oeil gauche -0,50 (-0,25) à 40°. Je porte très rarement mes lunettes. Je passe le permis de conduire. Me conseilleriez-vous de mentionner mes lunettes sur mon permis ? J’aimerais ne pas le faire, mais je me demande si ça peut poser problème. Merci beaucoup pour votre conseil.

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour l’oeil droit, la correction du faible astigmatisme n’est pas nécessaire. A gauche, il convient d’utiliser la formule suivante pour sélectionner la lentille adaptée: -4.50 (-2.50 x180°)

  30. Joëlle dit :

    Bonjour,

    Suite à un contrôle par un ophtalmologue j’ai reçu ces données :

    OD : -7.50 (+0.25) 102
    OG : -7 (+2.50) 87

    Je voudrais commander des verres de contacts mais je n’en trouve pas avec la correction de l’astigmatisme (+) positif, faut il prendre les même valeur en (-) negatif ? et au niveau des axes les chiffres ne sont pas forcément identiques pour l’axe 102 (100) et pour le 87 (90) serait ce une bonne alternative ? La myopie est elle corrigée de la même manière avec les lentilles de contacts corrigeant également l’astigmatisme ?
    J’ai déjà porté des lentilles quand j’étais plus jeune mais cela ne corrigeait que ma myopie. Je suis donc un peu perdue.

    Je vous remercie infiniment pour votre aide et vos conseils.

  31. DURIF dit :

    Bonjour Docteur, je suis un peu désespérée. j’ai 51 ans. Opération en 2019 de la cataracte avec pose d’implants multifocaux remplacés rapidement par des monofocaux car la correction n’était pas bonne. Capsulectomie en juillet 2022 faisant passer mon astigmatisme OG de -1 à -1,50. Donc,
    je n’y vois plus rien de cet oeil à 1 mètre surtout la nuit. Mon chirurgien refuse la pose d’implant add on ou le laser car il me dit que j’ai une chance sur 2 d’avoir des aberrations. Mais là, c’est juste impossible. Il n’a même pas fait d’examen des yeux pour voir si c’était possible Ce qui est surprenant, c’est quand j’ai des lunettes et que je regarde juste au dessus de la barre des lunettes, je suis presque corrigée de loin comme si le fait de placer un obstacle sous l’implant créait un renvoi de lumière permettant la correction. Dois je voir un autre chirurgien pour une retouche d’astigmatisme ? ou un prisme pourrait -il régler ce problème ? en vous remerciant

  32. jacqueline thibaudeau dit :

    voici la correction de l’ophtalmo : OD +100(+050)180 add 275
    OG +100(+050)150 Add275
    correction et lunettes faites par l’opticien:
    OD +0150(+025) 025 Add275
    OG +0100(+050)150 Add275
    Je ne m ‘habitue pas à cette correction , quand je marche j’ai l’impression d’être toute petite

    Ancienne correction OD +200 Add275
    OG+150 Add275

  33. Julien dit :

    Bonjour Docteur,

    Actuellement à l’étranger pour mon travail, j’ai du me résoudre à consulter un ophtalmologue car je me suis aperçu que ma vision avait baissé, sans attendre un passage en France.

    Voici mon ordonnance de janvier 2020:
    OD: -2.50 (-2.00) 105°
    OG: -3.75 (-0.75) 145°

    Puis la nouvelle ordonnance octobre 2022:
    OD: -3.50 (-2.00) 105°
    OG: -4.25 (-0.75) 160°

    Le changement de degré vous semble cohérent ?

    J’ai passé une heure au cabinet mais j’avais toujours une sensation légère de « flou » sur les petits caractères lorsque j’essayais le verre le l’oeil gauche. Le médecin m’a expliqué que cela passerait avec la nouvelle monture, surtout que j’étais à l’aise avec les deux yeux ouverts.

    Cordialement

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’une correction très légère d’astigmatisme myopique non conforme (direction « inverse »).

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un très léger astigmatisme dit « mixte » plus marqué sur le côté gauche.

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme correspond effectivement au chiffres situés dans les parenthèses. La rééducation ne peut a priori pas réduire un astigmatisme qui est généralement congénital et lié à une conformation particulière de la cornée. Il convient parfois de réduire légèrement la « force » des verres en cas d’astigmatisme très prononcé pour améliorer la tolérance à la correction en lunettes ou lentilles.

  37. Maurice dit :

    Bonjour ,

    J ‘aimerai avoir votre avis est ce que dans mon cas des séances de rééducation avec une orthoptiste pourraient améliorer mon astigmatisme car mon fils vient de consulter car il trouvait qu il ne voyait pas correctement avec ses lunettes faites depuis un an. Son ophtalmo lui a prescrit un bilan orthoptiste car elle lui a dit qu’il fallait déjà faire de la réeducation avant de changer ses lunettes car cela lui éviterait de les changer. Effectivement, après plusieurs séances il voit beaucoup mieux donc il n’a plus besoin de les changer car son astigmatisme a disparu.

    Voici ma nouvelle ordonnance

    OD -3.25 (-6.00 5 °) Add +2.25

    OG -1.50 ( -7 175 °) Add + 2.25

    Ecart interpupillaire 63.0

    L’astigmatisme c’est celui qui est en parenthèse ?
    J’ai consulté en Juin car j’ai eu subitement des corps flottants dans mon oeil gauche qui me gênent énormément.
    Il m’a dit qu’il n y avait rien à faire pour les corps flottants. Par contre, que ma vue s’était aggravée par rapport en août 2021.

    Dans le cas de mon astigmatisme, est ce qu’il serait possible de faire de la rééducation avec une orthoptiste, pour le diminuer vu que pour mon fils cela a marché?
    Je me doute que cela n’enlèvera pas tout mais si cela pouvait me le diminuer cela m eviterait de rechanger mes lunettes car la mutuelle a refusé en Juillet 2022 car celafaisaitmoin s d’un an. Ainsi je ne suis toujours pas corrigée. Même que le délai d’un an soit passé la mutuelle ne donne pas la prise en charge à mon opticien ! Malgré que je paie chaque mois très cher et que j’ai toujours été remboursée sans soucis!

    Par avance, je vous remercie pour votre réponse car j’aimerai rapidement corriger ma vision car cela me gêne et me force les yeux qui me font mal.

  38. Aymard dit :

    Bonjour Docteur,
    J’aimerais avoir votre avis sur ma prescription :

    Oeil droit : axe 30°(verre cylindrique -0,50/ verre sphérique +0,25);
    Oeil gauche : axe 180°(verre cylindrique -0,75/ verre sphérique +0,25);

    J’ai récupéré les verres, toutefois la vision de l’OG est encore légèrement flou.

    Merci

  39. EL MOUNADI Othman dit :

    Bonjour Docteur,

    Pouvez vous me donner plus de détail par rapport au resultat ci après:

    OD (80 – 0.25)
    OG (110 – 0.25)

    Bien à vous

  40. Sam dit :

    Dr Damien Gatinel dit :
    3 SEPTEMBRE 2022 À 16 H 59 MIN
    Cette variation est effectivement inhabituelle et appelle une vérification.
    ——————————————————————————————————————————-

    => Merci pour votre retour. Après nouvelle consultation, effectivement il y avait une erreur, l’axe à 90° est bien le bon.

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    La presbytie peut s’accompagner de modifications de la vision de loin (légère réduction de la myopie et variation de l’astigmatisme). La lumière bleue n’y est pour rien (il y en a beaucoup plus à l’extérieur que ce qu’émet un écran), et le décollement du vitré non plus. Des modifications de la géométrie et de l’état d’accommodation du cristallin sont plutôt à considérer dans cette situation.

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Les deux yeux le sont, mais bien plus l’oeil droit (3 dioptries d’astigmatisme au lieu de -0.50 dioptries)

  43. Wang Yaoyao dit :

    Bonjour Docteur,
    Pouvez vous m’expliquer laquelle de mes yeux est astigmatique
    J’ai eu ce resultat :

    OD: (180° -3) -3.50
    OG : (15° -0.50) -3.25

  44. Constantin dit :

    Bonjour docteur,

    Je suis myope astigmate et je deviens légèrement presbyte avec l’âge (50), du coup j’enlève mes lunettes pour voir de près.
    Ma correction pour la vision de loin a changé il y a un an, uniquement l’axe du cylindre sur l’oeil droit (différence : -20°).
    Puis elle a encore changé récemment, maintenant sur l’oeil gauche : difference : +10°

    Est-ce que cette modification d’axe est normale lorsqu’un myope astigmate devient presbyte ?
    Ou est-ce dû au décollement du vitré ? (j’ai pas mal de corps flottants dont un peu plus gros depuis quelques années)

    Pour info, je travaille tous les jours minimum 10 heures par jour sur écran d’ordinateur ou téléphone.
    Est-ce que la lumière bleue peut être à l’origine de cela ?

    J’ai fait faire des lunettes pour voir à un mètre (distance écran de mon ordi) mais il y avait apparemment une erreur d’axe de 5° à gauche, et j’avais des maux de tête pendant un an.
    Est-ce que cela joue aussi ?

    Bref, beaucoup de pistes.
    D’avance merci pour votre aide.

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette variation est effectivement inhabituelle et appelle une vérification.

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    La capsulotomie n’est pas une intervention qui génère de l’astigmatisme a priori. La chirurgie réfractive cornéenne peut être effectuée pour réduire cet astigmatisme si un bilan préopératoire confirme cette possibilité.

  47. DURIF dit :

    Bonjour docteur, j’ai subi une opération de la cataracte il y a 4 ans et une capsulotomie de l’oeil gauche il y a 1 mois. Depuis, mon astigmatisme de cet oeil s’est accentué. Il voit bien moins de loin et de près. Je ne comprends pas. Que puis-je faire ?
    correction avant plan (-1) axe 0° et après plan (-1,50) axe 10°
    Avant la capsulotomie, je pouvais ne pas mettre les lunettes assez souvent. Maintenant, c’est impossible, je n’y vois rien et en fin de journée c’est encore pire. Mes lunettes me brûlent les yeux et quand je les enlève, je vois encore moins qu’avant de les mettre. Que se passe t-il ? Puis-je espèrer, avec une intervention laser par exemple de réduire cet astigmatisme qui me rend maintenant photophobe. en vous remerciant pour votre aide

  48. Sam dit :

    Bonjour Docteur,

    ma correction en 2019
    OD : ( +1.00 ) 90°
    OG : -0.75 (+1.75 ) 95°

    aujourd’hui :
    OD : -0.25 ( +0.75 ) 90°
    OG : -1.00 (+ 1.50 ) 75°

    l’angle sur l’œil droit varie de 20° est-ce possible où y a t-il erreur ? cela risque de me gêner ? je précise qu’il a toujours été soit de 90 ou 95° sur les anciennes prescriptions.

    Merci

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’un astigmatisme modéré: s’il est apparu au cours des années précédentes, vérifiez que vous ne vous frottez pas trop souvent et trop fort les yeux.

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Les différences entre la première et la dernière correction sont minimes; il existe une légère différence d’axe et de magnitude d’astigmatisme toutefois; si la première correction vous donne plus satisfaction, il ne faut pas hésiter à la reporter dans ce cas.

  51. Justine dit :

    Bonjour,
    J’ai une question concernant ma correction. En 2020, mon ordonnance était la suivante :
    OD + 1.50 (-4.25) 180 degrés
    OG + 1.00 (-4.00) 180 degrés
    En 2022, voici l’ordonnance de l’orthoptiste car mon ophtalmologue n’a pas pu me recevoir :
    OD + 2.00 (-4.25) 180 degrés
    OG + 1.5 (-4.25) 175 degrés
    Sauf qu’en récupérant mes nouvelles lunettes, je voyais flou et cela était vraiment insupportable. Mon opticien m’a donc fait un examen de la vie et voici son ordonnance :
    OD +1.50 (-4.00) 10 degrés
    OG 1.25 (-4.00) 180 degrés
    J’ai récupéré mes nouvelles lunettes mais j’ai l’impression de ne pas voir très bien de l’œil droit. De plus, est-ce possible une évolution comme celle indiquée concernant l’œil droit?
    D’avance merci.
    Cordialement.

  52. Ilyes dit :

    Bonjour,
    Je veux savoir est-ce que l’astigmatisme que j’ai est modéré ou inquiétant sachant que je porte mes lunettes occasionnellement dans le cas de conduite ou utilisation d’ordinateur par contre je porte des lentilles à -2 pour les deux yeux
    Voilà dernière visite chez ophtalmo que je viens de faire y a 2 jours:
    OD: 90-1,25)-1,25
    OG: 85-1,25)-1,25

    Merci d’avance,
    Bien à vous

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette ordonnance corrige un astigmatisme hypermétropique important, qui ne devrait pas évoluer de manière importante dans les années à venir.

  54. BELHABRI dit :

    Bonjour docteur. ma fille voit tjrs flou malgré le changement des lunettes chaque année.

    l’ordonnance de cette fois ci me parrait differente est ce que cela veut dire que sa vue baisse beacoup.merci docteur
    OD +3.75(-3.50)15°
    OG+3.75(-3.00) 165°

  55. Dr Damien Gatinel dit :

    Un astigmatisme mal corrigé (ou sur corrigé) devient un autre astigmatisme, ce qui peut entrainer un flou visuel, une fatigue, etc.

  56. mila lynda dit :

    bonjour cher docteur
    svp docteur ,j’aimerais savoir quest ce qui se passe si les yeux avec astigmatisme sont sur-corriges
    y il des consequences sur le cristalin ou autre partie des yeux.

    merci beaucoup

  57. mila lynda dit :

    bonjour mr alex
    vous avez poste ce commentaire :

    Alex dit :
    15 MARS 2022 À 23 H 01 MIN
    Bonsoir !
    J’aimerais vous posez une question:
    Vu je suis informaticien donc j’utilise trop les écrans , je suis allé a me faire des lunette anti-lumière bleu et j’étais diagnostiqué avec un astigmatisme OD: -0.75(30°) et OG: -0,25(170°) .
    Certes ce n’est pas une grand correction mais je vois beaucoup mieux avec mes lunettes mais le problème actuellement quand je porte mes lunettes et je les enlève ma vu deviens pire qu’avant des les porté surtout mon œil droit à chaque fois je met mes lunette ma vue sans lunettes se dégrade surtout la vue de loin ! et actuellement même avec mes lunette la vue de loin de mon œil droit ce dégrade .
    Et j’aimerais bien savoir la cause de ce phénomène ?!
    (J’ai consulté 2 ophtalmologiste et il m’ont donné la même ordonnance de mes lunette que j’ai fais y 1ans et demi juste différences d’axe le premier (25°-175°) le deuxième (35°-170°) )

    jai exactement le meme probleme ,avez vous trouve la solution svp?

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    Certains faibles astigmatismes sont très bien tolérés et il est dans ce cas préférable de ne pas les corriger en lunettes si celles-ci induisent ce type de symptôme. Il n’y a pas de risques particuliers à ne pas porter vos lunettes.

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’un astigmatisme hypermétropique relativement modéré, les verres seront fins et sans déformation esthétique.

  60. Alison dit :

    Bonjour docteur,
    Mon fils de 2 ans a été dignotiqué Astygmate.
    OD +1.5(90°)
    OG +1.5(90°) +0.75
    Est ce une forte correction? Comment vont etre les verres (plutot epais)?
    Vous remerciant, Cordialement

  61. Rivière Cédric dit :

    Bonjour Docteur;

    J’ai 40ans porteur d’une petite myopie qui a été diagnostiquée depuis plus de 20 ans.
    Elle n’a jamais été très invalidante et je ne portais mes lunettes que pour conduire où travailler longuement sur ordinateur.
    Cela fait quelques temps que je ne les ai pas du tout portées car je trouvais qu’elles me devenaient inconfortables.
    Envisageant de déménager j’ai entrepris de faire tous les examens médicaux d’usage dont un examen ophtalmologique.
    Suite à ce dernier ma myopie a totalement disparue pour faire place à une astigmatie, très légère elle aussi.
    Je sors de chez l’opticien à l’instant et mes nouvelles lunettes sont un clavaire, j’ai l’impression d’être ivre les volumes se déforment ( ma boîte au lettre n’est plus carrée mais parallélépipédique) et le sol se rapproche et s’éloigne de mes pieds au gré de mes pas et ne plus de cela un beau mal de tête. Sachant que je ne vais porter ces lunettes que très épisodiquement j’ai du mal à croire à une adaptation de l’oeil à la longue.
    Plusieurs questions s’ouvrent à moi ?
    J’ai cru lire que l’astigmatisme était un défaut de l’oeil présent depuis l’enfance, comment se fait il qu’on ne m’en ai jamais diagnostiqué et que tout d’un coup ce dernier apparait ?
    Les symptômes dus au port des lunette sont ils normaux et si oui faut il se forcer à porter les lunettes tout le temps malgré l’inconfort pour l’adaptation sachant qu’elles ne sont absolument pas destinées à un port constant.
    Je suis un peu confus concernant cette situation et votre avis serait très précieux pour m’éclairer.

    En vous remerciant par avance.

    Cédric Rivière
    Je sors de chez l’opticien à l’instant et mes nou

  62. Samuel dit :

    Bonjour Dr,

    Astigmate, je passe de

    OD : plan ( +1.00 ) 90°
    OG : -0.75 (+1.75 ) 95° en 2019
    à

    OD : -0.25 ( +0.75 ) 90°
    OG : -1.00 (+ 1.50 ) 75° aujourd’hui.

    J’imagine que les variations de dioptries sont physiologiques car légères ( deuxième examen fait le matin après une semaine sans lunettes ( cassées ) ).

    La variation de 20° sur l’axe à gauche est-elle aussi explicable par les mêmes motifs où y’a t-il possiblement une erreur ? Mes précédentes corrections étaient toujours dans un axe à 90 +-5° pour cet œil.

    Cordialement,

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe une très légère augmentation de l’astigmatisme; le gain des nouvelles lunettes pourra toutefois être modeste. Veillez à ne plus vous frotter les yeux car la progression de ce type d’astigmatisme est très souvent (toujours?) liée à ce type de geste qui fragilise la structure biomécanique de la cornée à la longue.

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’une réduction de la transparence oculaire, qui se caractérise souvent par ce type de symptômes; le vieillissement du cristallin peut expliquer ce type de sensation visuelle: on ne définit pas cela par l’existence d’une cataracte, mais cela peut représenter un début de réduction significative de la transparence du cristallin si le patient à atteint ou dépassé la quarantaine.

  65. HALIFA dit :

    Bonjour Docteur,

    Étant myope et astigmate, je vous écris ce petit texte pour vous expliquer mon problème. Je suis parti 2 fois chez deux ophtalmologistes différents à 2 mois d intervalle car la nuit j ai remarqué que je vois des halos, de gros rayons quand je regarde les feux et cela me gêne beaucoup dans la conduite. Cela peut-il être dû à un astigmatisme mal corrigé ? A chaque fois que j ai vu les ophtalmologistes, ils ont donné un axe différent, cela est-il normal ?

  66. Abderrahmane Abouam dit :

    Bonjour,
    Tous d’abord merci pour votre réactivité sur les réponses.
    J’ai fait dernièrement une visite qui ma données les mesures ci-dessous:
    OD = -1,75 (-0,75 à 60°)
    OG = -2 (-0,75 à 120°)
    Les anciens mesures daté de Février 2020 sont:
    OD = -1,75 (-1 à 60°)
    OG = -2 (-1 à 120°)

    SVP votre conseille s’il y a une différence entre ces mesures ou bien je peut garder les anciens mesures.
    Salutations,

  67. Karine dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel,
    Je souhaiterai savoir si l’axe de l’astigmatisme peut être différent lorsqu’il est corrigé seul ou lorsqu’il est corrigé aussi avec de l’hypermétropie ?
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Karine

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    180° est effectivement l’axe le plus proche de 170° et 5° dans ce contexte de correction d’astigmatisme.

  69. Alex dit :

    Bonsoir !
    J’aimerais vous posez une question:
    Vu je suis informaticien donc j’utilise trop les écrans , je suis allé a me faire des lunette anti-lumière bleu et j’étais diagnostiqué avec un astigmatisme OD: -0.75(30°) et OG: -0,25(170°) .
    Certes ce n’est pas une grand correction mais je vois beaucoup mieux avec mes lunettes mais le problème actuellement quand je porte mes lunettes et je les enlève ma vu deviens pire qu’avant des les porté surtout mon œil droit à chaque fois je met mes lunette ma vue sans lunettes se dégrade surtout la vue de loin ! et actuellement même avec mes lunette la vue de loin de mon œil droit ce dégrade .
    Et j’aimerais bien savoir la cause de ce phénomène ?!
    (J’ai consulté 2 ophtalmologiste et il m’ont donné la même ordonnance de mes lunette que j’ai fais y 1ans et demi juste différences d’axe le premier (25°-175°) le deuxième (35°-170°) )

  70. zalex2000 dit :

    Bonjour

    Mon ordonnance stipule
    OD -3,25 (-1,00) à 170°
    OG -3,25 (-1,25) à 5°
    Or je ne trouve pas ces références de correction acuvue. Que faut il prendre?

    OD -3,25 (-0,75) à 170° ou 180 ° ?
    OG -3,25 (-1,25) à 10 ° ou (-1,00) à 180?
    je vous remercie

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    Un désaxage de cette importance devrait être corrigé pour l’astigmatisme que vous présentez.

  72. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori cette correction ne vous sera utile que pour voir net de très loin et pas du tout en vision intermédiaire ou rapprochée..

  73. Rios Vega Mario dit :

    Bonsoir Docteur,
    A 45 ans j’ai vu pour la 1ère fois une ophtalmologue, qui malheureusement était sans secrétaire ce jour-là. Rendez-vous plié en 5 mins, très expéditif, compréhensible, mais du coup j’ai à peine pu échanger….!
    Je suis allé surtout pour fatigue visuelle en fin de journée et un peu de mal à voir de très loin sur autoroute (ayant eu une vue d’aigle jeune…je suis un peu perfectionniste…)
    Diagnostic:
    OD (-0.50) 130°
    OG (-0.50) 65°
    Ai-je besoin de lunettes? J’ai peur que cela ne fasse qu’empirer les choses devenant dépendant et rentrant sur une pente glissante.
    Merci d’avance de votre avis.
    Cordialement!

  74. Yasmine dit :

    Bonjour docteur,

    ça fait une semaine que j’ai changé mes lunettes et j’ai encore du mal à m’y adapter parfaitement, je suis passée chez un opticien pour comprendre d’où vient le problème et il m’a apprit que le verre Gauche était désaxé (un peu incliné de 10 à 15 degrés par rapport à l’horizontale (inclinaison vers le bas, du côté externe par rapport à l’œil)

    J’aimerai savoir si je dois impérativement changer le verre ou si cela ne présente pas vraiment de problème ??

    Sachant que ma correction est la suivante:
    OD – 4.75 (-1.5 170°)
    OG – 5.25 (-1.5 175°)

    Qu’en pensez vous ? Et merci d’avance pour votre réponse

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces chiffres correspondent à un astigmatisme myopique bilatéral. L’équivalent sphérique (la « dioptrie moyenne ») peut être considérée comme égale ou proche de -0.50 Dioptries

  76. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans examen et sur les données que vous rapportez; il est préférable de poser ces questions à votre chirurgien qui a tous les éléments pour y répondre.

  77. Manel dit :

    Bonjour docteur
    J étais opérée de l’OG il y a 7jours pour traiter la cataracte. Je vois toujours très floue de cet oeil,sachant que Je suis astigmate OD:-0,5 (180°-1,5); OG:-0,5(10°-1,75) et j’ai lupus.
    Avant même sans mes lunettes, j’avais pas cédé vision floue. Y-a-t il un risque d une baisse de vision ?
    Merci de m aider à comprendre les effets post opératoires.

  78. Francine dit :

    que puis je repondre lorsqu’on me demade ma dioptrie comme c’est mentionné -125 sur 180° et -100 dit 180°

  79. Furaha dit :

    Svp docteur, que puis je repondre lorsqu’on me demade ma dioptrie comme c’est mentionné -125 sur 180° et -100 dit 180°

  80. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’un léger astigmatisme myopique dit « non conforme » (inverse); si celui-ci est d’apparition récente, il peut révéler l’existence de frottements oculaires répétés et d’une légère deformation cornéenne résultante. Essayez de ne plus frotter vos yeux, ou faites le plus délicatement si tel est le cas.

  81. Bonjour Docteur, j’ai problème de vision et j’ai les examens et enfin il m’a prescrit un ordonnance de verre correcteur:
    Vision de loin
    Oeil droit : axe: 75º , cylindre : -0,50
    Oeil gauche : axe:85º , cylindre :-0,50
    J’aimerais avoir plus d’éclaircissement là dessus

  82. Ian dit :

    Bonjour, j’ai un axes de 102 pour le O. D et 55 pour le O. S mais j’ai fais une erreur lors de la commande de mes lunettes et j’ai indiquer 50 au lieux de 55, est ce que cela est très grave et necessity absolument un ajustement

  83. Kro dit :

    Bonjour docteur,

    Mon fils âgé de 4ans1/2 vient d’être diagnostiqué hypermétrope astigmate. Pourtant il ne se plaint absolument pas, ni de fatigue, ni de maux de tête.
    Voici l’ordonnance que l’ophtalmologue lui a prescrit:
    OD sphère: +1,00
    cylindre: -2,25
    axe: 15°
    OG sphère: +1,00
    cylindre: -3,25
    axe: 160°
    Est ce que cela représente une importante correction svp ? Y a t’il une évolution possible en grandissant? Son astigmatie peut elle diminuée ?
    Ma fille est également astigmate mais visiblement moins important que son frère et elle ne porte pas de lunettes pour le moment. Je pense que le port de correction ou non dépend du degré de l’astigmatie?

    Merci pour vos réponses

  84. la capria dit :

    Bonjour docteur, j’ai fait vérifié mes verres car ma vision moyenne est troublée. Il y a en effet un probleme de centrage des verres trop bas mais également selon le second ophtalmologiste, de correction. Mais je ne comprends pas bien l’ordonnance. Sur la première j’ai
    OD: +6,25 (-1,75) 145°
    OG +6 (-1,00) 70° add +2

    Et sur la nouvelle
    OD +4,75 (+1,25 à 60°)
    OG +5,OO (+1,00 à 160°) add +2 Cela vous semble correct? Je ne voudrais pas refaire faire les verres 10000 fois. Merci

  85. la capria dit :

    B

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous conseille de prendre un rdv dans un service d’ophtalmopédiatrie (Fondation Rothschild, Hôpital Robert Debré, Hôpital Necker à Paris) pour faire un bilan complet. A priori il n’y a pas d’urgence et il reste beaucoup de temps pour prendre en charge votre enfant sans séquelles visuelles type amblyopie. Le port des lunettes paraît nécessaire pour corriger son hypermétropie en attendant.

  87. Celine dit :

    Bonjour Docteur,
    L’ordonnance de mon ophtalmologiste indique:
    OD: -4.75 (-0.25 à 35°)
    OG: -4.75 (-0.75 à 130°)
    Et sur la garantie de mes verres il est mentionné:
    OD: -5 (+0.25 à 125°)
    OG: -5.5 (+0.75 à 30°)
    D’après les calculs, si je remets en positif l’ordonnance de l’ophtalmologiste, l’axe de l’OG devrait être à 40° et non à 30°, pensez-vous que cette différence soit significative ? Ou est-ce négligeable ? Sachant que sur mon ordonnance de 2015 la correction de l’OG était de -4.5 (-0.50 à 150°), remis en positif ça faisait 50°. De ce fait je suis inquiète par rapport aux 30° actuels.
    Merci.

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre astigmatisme a effectivement légèrement augmenté aux deux yeux.

  89. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explication; la myopie moyenne a légèrement augmenté et c’est peut être ceci qui vous gêne en vous forçant à accommoder.

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’un phénomène de distorsion optique causé par les verres correcteurs et celui-ci n’est pas grave, en portant les lunettes de manière continue cette sensation devrait disparaître.

  91. Souad dit :

    Bonjour ,
    J ai des lunnettes de correction la vision de loin avec est bonne mais quand je voix une table vue dessus elle apparaît oblique
    Voici correction :
    Od -1 sph -0.25cyl axe 55
    OG -0.75sph-0.50 axe 5
    Quelle est le soucis que dois je faire merci

  92. Mostefa dit :

    bonjour Docteur
    voici mon prescription
    Og: (75e-11,5)-18
    J ai fait deux opérations car un accident a l age 5- 12 ans
    J ai reçu ces info sur la cornee ,veut dire qoui doctor svp

  93. Mona dit :

    Bonjour Docteur ,

    J’aimerai avoir un avis sur cette prescription :

    Mon ordonnance datant de février 2017 était :
    OD : + 0.50 (-2.00 a 5°)
    OG : +0.00 (-0.75 a 15°)

    Et la ma nouvelle ordonnance est :
    OD: +0.25 (-2.25 à 5°)
    OG : -0.50 (-0.50 à 175°)

    Depuis que j’ai cette nouvelle lunettes, j’ai mal à la tête, aux yeux et Je n’ai pas l’impression de voir mal .

    Merci d’avance.
    Bien cordialement

  94. Yousra dit :

    Bonjour Docteur ,
    Mon ordonnance datant de février 2017 était :
    OD : -3.00 (-0.5 a 155°)
    OG : -2.75 (-0.5 a 5°)
    Et la ma nouvelle ordonnance est :
    OD: -2.75 (-1.00 à 160°)
    OG :-2.75 (-1 .00 à 10°)
    J’aimerais savoir s’il vous plaît si mon astigmatisme a évolué ? Merci

  95. Chloé dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai besoin de renseignements pour ma fille de 23 mois, depuis sa naissance elle a un œil qui louche par moment jamais en continue surtout sur la vision de prêt j’ai consulter 3 pédiatre différent elle a eu toute les consultations obligatoires les médecins me disait que tout était parfait, j’ai consultée un ophtalmologue au 15mois de ma fille celui ci me dit qu’elle a un epicanthus dans le doute au vu des photos que je lui apporte pour lui expliquer que je pense qu’il y a un problème il me dit de revenir en septembre de lui mettre du skacol 1h avant le rdv, je précise que à partir d’avril j’ai alerter trois pédiatres car ma fille avait un équilibre très fébrile beaucoup de chute j’alerte tout les mois jusqu’à début septembre mon pediatre qui me dit d’arrêter de chercher des problèmes à mon enfant qui va très bien et aussi que l’œil droit a continué à loucher seulement par moment sauf à partir de mi août c’était un peu plus régulier sous skacol flagrant l’ophtalmologue me dit tout de suite il y a un strabisme avec un epicanthus après examens il me dit que l’œil gauche est inquiétant car il ne fixe pas l’image et ne suis pas la lumière il me prescrit des lunettes à lui mettre tout le temps ordonnance : od +3,50 ( -0,50) 8 og +3,25 (-0,50) 25 il me dit de revenir en janvier qu’il verra à ce moment si on fait de la rééducation car de toute de façon on corrigera jamais le strabisme abasourdi je ne sais même pas ce qu’elle a exactement à pars une strabisme à l’œil droit et qu’elle ne suit pas les images, j’ai contacter un orthoptiste en cabinet privé qui me prend en urgence car pour lui si on ne fait rien l’œil gauche peut devenir critique je suis en panique je ne sais pas à quoi m’attendre lundi je suis perdu j’ai peur pour ma fille pourriez-vous m’apporter plus de renseignements sur le cas de ma fille de seulement 23 mois?
    Je vous remercie par avance, je m’excuse pour la longueur du message
    Bien à vous

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement possible que vous ne tolériez pas une modification de votre correction. Il peut s’agir d’une modification de l’axe ou la magnitude de l’astigmatisme, ou bien de la correction sphérique; votre opticien pourra vous renseigner s’il dispose des anciennes prescriptions ou lunettes.

  97. Henry dit :

    Bonjour,
    Diagnostiquée astigmate et hypermétrope depuis l’enfance.
    Voici mon ordonnance récente.
    OD : +0,50 (-0.75) 75°
    OG +0,75 (-0,50) 95°
    Je porte de nouvelles lunettes depuis 3 jours et j’ai une sensation de fatigue / brûlure de l’oeil droit. Mon oeil est soulagé lorsque je mets verticalement mon index devant la pupille (et je n’ai pas de fatigue en regardant à droite ou à gauche.
    En fermant l’oeil gauche je suis à l’aise, mais les deux yeux ouverts je suis instable et n’arrive presque plus à lire à distance.
    J’ai également la sensation de voir un voile blanc lorsque je regarde tout droit (oeil droit), avec difficulté à retrouver le focus lorsque j’enlève mes lunettes, ce qui n’arrivait pas avec ma paire précédente. Est-ce normal ?
    Dois-je retourner voir l’opticien ?
    D’avance merci pour votre avis.

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    Un axe à 0° est tout à fait possible, il est vrai que celui ci est plus souvent spécifié comme 180°. Par ailleurs, exprimée par un autre système de convention (cylindre « négatif »), votre correction de l’oeil droit s’écrit : -1.75 (-0.25 x 90°)

  99. Ny dit :

    Bonjour,
    J’ai une correction de
    OD = -200 (+0,25 , 0°
    OG = -250
    Une amie m’a dit que cela est impossible d’avoir un axe 0 alors que le CYL a une valeur. Elle m’a dit que les 2 doivent être soit à 0 ou avoir tous les 2 un chiffre. Je n’ai pas encore fait mes lunettes mais je me pose des questions.
    Merci de m’aider à comprendre.

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans examen plus détaillé. Si les vertiges disparaissent quand les lunettes ne sont pas portées, il s’agit d’un indice pour penser qu’elles jouent un rôle dans la survenue de ces symptômes.

  101. Plaisant dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me pose des questions sur ma correction, car je ne supporte pas mes nouvelles lunettes. Depuis trois mois, j’ai toujours des petits vertiges dès que je les mets et que je bouge. Assise et statique devant un ordinateur ça va, mais dès que je suis en mouvements, je me sens très instable.

    Ma correction est la suivante
    Oeil Droit : Plan (-0.75) 170°
    Oeil Gauche : +0.25 (-0.75) 25°

    Ces vertiges peuvent-ils venir de mes lunettes ?

  102. Ludovic dit :

    Bonjour,

    J’ai l’impression de ne pas du tout supporter une correction contenant de l’astigmatisme.

    J’ai fait un test avec des lunettes et la correction complète de l’astigmatisme, je n’ai pas su m’y habituer, déformations des objets, nausée, mal de tête en casque, surtout à l’arrière du crâne.

    Un autre test avec l’astigmatisme moins fort, symptôme moins fort mais toujours une sensation d’inconfort, tension à l’arrière du crâne, yeux qui tire.

    J’envisage de refaire ma correction sans astigmatisme du tout. Pensez-vous que ce soir une bonne idée ? J’ai 40 ans et n’ai jamais vraiment ressenti le besoin d’être corrigé au niveau de l’astigmatisme. Je dois par contre porter des lunettes en permanence depuis peu pour corriger une hypermétropie.

    Voici ma correction :

    Oeil Droit
    SPH +1
    CYL : -0,50
    Axe 15

    Oeil Gauche
    SPH +1
    CYL : -0,75
    Axe 145

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    La formule utilisée par l’opticien pour l’oeil droit (en cylindre positif) est juste et correspond bien au verre prescrit.

  104. thomas dit :

    Bonsoir Docteur,
    Mon ordonnance est la suivante :
    OD : (130°-1,00)-5,25
    OG : -6,50

    Je viens de récupérer mes nouvelles lunettes et j’ai mal au crane, La « garantie » de mes verres faits par mon opticien indique :
    OD : -6,25 pr la sphère, 1,00 pr le cylindre, axe 40
    OG : -6,50 pr la sphère

    S’agissant de ma correction à droite, est il normal que le chiffre correspondant à la sphère soit -6,25 et non -5,25 ?

    Mon mal de crâne pourrait-il venir de là ?

    Merci bcp

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces phénomènes sont généralement lié à une persistance d’efforts accommodatifs au départ (si astigmatisme avec hypermétropie), et un contrôle pourra toutefois être fait si la gêne persiste.

  106. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’un astigmatisme direct dit « mixte », et a priori il devra faire l’objet d’une correction pendant l’enfance. L’astigmatisme chez l’enfant est principalement lié à la forme de la cornée, et celle-ci ne se modifie pas (ou peu) avec la croissance après 6 ans.

  107. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit d’un astigmatisme myopique modéré qui ne doit pas trop gêner votre vision sauf en cas de réduction de la luminosité le soir ou en ambiance peu éclairée.

  108. Dr Damien Gatinel dit :

    IL n’y a rien de particulièrement inquiétant; vous présentez un astigmatisme myopique modéré qui peut être corrigé par des lunettes, des lentilles toriques, ou une intervention de chirurgie réfractive si le bilan est normal.

  109. Alycia dit :

    Bonjour Docteur,

    Voici mon ordonnance:
    Oeil droit : (5° -1,25)
    Oeil Gauche : (175° -1,50)

    Pouvez-vous m’aiguiller s’il vous plait?
    Mon Docteur avait l’air affolé, et m’a dit de bien suivre ma vue et de revenir dans un an pour un contrôle. Il m’a dit que j’étais leur cas de la journée, mais je n’ai pas tout compris.
    Y a t’il quelque chose de grave, dois-je m’inquiéter?
    J’ai 29 ans et ils m’ont parlé d’une potentielle opération si ça venait à empirer.
    En sachant que depuis mes 18 ans je n’ai plus porté de lunettes.

    Qu’en pensez-vous?

    En vous remerciant d’avance pour votre temps.

  110. Yassine dit :

    Bonjour j’ai fait deux visite chez deux ophtalmologue différents leur prescription été la même

    OD Cyl -0.50 axe 165
    OG cyl -0.50 axe 0

    Qui est problème ??

  111. Iryna dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous m’expliquer
    OD: +1,00 (-2,75) 175°
    OG : +0,75 (-2,00) 175°

    C’est un enfant de 6 ans est ce que cela va se corriger

  112. Le Bihan dit :

    Bonjour
    Ma fille a 3 ans.
    L’ophtalmo a fait une ordonnance pour des lunettes car elle serait astigmate
    Elle a des lunettes depuis quelques jours seulement mais quand elle les porte elle n’arrive plus à lire les chiffres ou les lettres de loin.
    Est ce normal le temps que ses yeux s’habituent ? Dois je l’obliger à porter les lunettes dans cette phase d’adaptation ou est ce qu’il y a un problème ?
    Merci d’avance

  113. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas normal qu’un astigmatisme évolue chez un adulte: il faut éliminer la présence d’une déformation cornéenne, ce que l’on appelle « kératocône » et qui survient chez les patients qui se frottent trop les yeux. Une topographie cornéenne devrait être effectuée pour vérifier ce point.

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fille présente une myopie forte et un astigmatisme bilatéral assez prononcé. Il n’est pas indiqué d’opérer les enfants (la myopie n’est pas stable) mais de les suivre régulièrement et de s’assurer d’une bonne correction en lunettes (puis lentilles éventuellement quand l’âge le permet).

  115. lay marcel dit :

    bonjour Docteur
    voici la prescription de ma fille de 6 ans et demi
    OD VL 175° -1.50 -8.50
    OG VL 180° -5.00 -4.00

    Pouvez-vous me dire si c’est grave au point de nécessiter une opération?
    par avance merci

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez une myopie forte (–11 D environ) avec un astigmatisme direct bilatéral.

  117. BRIG dit :

    Bonjour Dr, voici mon ordonnance lunettes. Pouvez-vous me la traduire svp?
    OD:.5 -2.00 -11.25
    OD:.170 -1.25 -11.75
    Je porte des lunettes le soir et week-end, sinon la journée de travail, je porte des lentilles de contact jetables -9,50 pour chacun oeil. J’ai eu au moins 2 fois des impacts laser aux yeux.
    Merci.

  118. Lipin dit :

    Bonjour,

    Je me pose des questions, je suis astigmate sévère, en 1 an et demi je suis passée sans correction à 2/10 alors que j’avais approximativement 8/10 aux deux yeux.. le problème c’est qu’on à essayer les lentilles souples/rigides et on n’a pas réussi à les régler pour que ma vision soit nette et ma cornée est tellement fine qu’au final les lentilles ne sont pas une solution… L’opération n’est pas possible… Et ducoup les verres ne me correspondent pas non plus.. je vais donc d’ici peu être déclarée inapte pour travailler devant un ordinateur.
    Je vais donc devoir me reconvertir professionnellement et j’aimerai être prothésiste ongulaire, mais je me demande si ma vue va suffire.. serait il possible de me procurer une loupe pour moins forcer sur ma vue ?

    Je vous remercie d’avance,
    Cordialement

  119. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un très léger astigmatisme dit « mixte » et « direct » (ce sont des conventions qui n’ont pas beaucoup d’intérêt pour vous). Il est peu probable que vous ayez, en pratique, besoin de lunettes, sauf si bien entendu vous trouvez que votre confort visuel est amélioré par celles-ci.

  120. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme congénital est généralement stable, mais le degré de correction fixé peut varier légèrement, en fonction de la stratégie de correction adoptée et des réponses de votre fille. A priori il n’y pas d’inquiétude particulière à avoir et le plus important est de porter une correction adaptée.

  121. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre légère myopie avec astigmatisme n’était pas assez prononcé pour vous obliger à porter des lunettes en permanence. Le caractère « progressif » des verres actuels, qui vous procurent effectivement de la netteté, explique les déformations que vous ressentez dans le regard latéral et vers le bas.

  122. Dr Damien Gatinel dit :

    IL est parfois difficile de s’habituer à une correction de l’astigmatisme, même de relativement faible degré comme dans votre cas.

  123. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de fluctuation est effectivement possible, la correction peut varier d’un examen à l’autre dans cet ordre de grandeur.

  124. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces différences sont très faibles et peuvent tout à fait correspondre à des fluctuations physiologiques.

  125. Agata Krasuska dit :

    Bonjour!

    Voici mon ordonnance :
    OD Sph -1,75 Add +0,75
    OS Sph -0,50 Cyl -1,25 Axe 030 Add +0,75

    Je n’ai presque jamais porté de lunettes jusqu’à aujourd’hui, mon ancienne prescription datait de plus de 5 ans et je détestais les lunettes et ne les portaient pas. J’ai commandé des lunettes avec la nouvelle ordonnance et depuis que je les porte, j’ai une déformation de près des angles et une pente vers la gauche au sol quand je regarde de près aussi. Ma vue est par contre impeccable au niveau de la netteté. Est-ce normal? Merci de m’éclairer.

  126. Assensou dit :

    Bonjour docteur ma fillle a 9 ans astigmate elle a passer plusieur année avec la même correction ancienne vue dernier exam il i a 8 mois od +1,50(-4,50à10•)og +1,50(-4,50à170•) toujour sous skyacol avant les examen se coup si nous avons demeneneger le nouveau ophtalmo a fait c est examen sans colyre od (+1,50(-5.00)10•og+1,50(-5.00)170•Esce normal? Son astigmatisme a augmenter . Qu en penser vous ? C est évolution va être de pire en pire avec les année?Je m inquiete de la voir avec une vue si basse . Qu en penser vous docteur ? Pour mon premier fils astigmate il y a 8 mois od+1,50(-2,75à15•)og +1,50(-2,75à165•)maintenant od +1,50(-3.25)20•og+1,50(-3,25160•et mon deuxième fils astigmate il y a 8 mois od +1,00(-2,50à0•)og +1,25(-2,75à0•)maintenant od+1.00(-2,75)175•og+1.25(-3.25)170• que pensez vous de tout cela ? Je vous remercie

  127. BERLISH. dit :

    Bonjour docteur j’aimerai comprendre mon ordonance.
    OD = +0,25
    OG= +0,25
    Cyl: -0,50
    Axe: OD = 180
    OG = 175

  128. Mylène dit :

    Bonjour,
    Voilà, depuis plus de 3 ans, j’ai la prescription suivante:
    O.D.: -2.00 (-1.50) 175°
    O.S.: -1.50 (-2.00) 180°
    Puis, hier, à ma visite de contrôle, l’optométriste m’a remise celle-ci:
    O.D.: -2.00 (-1.25) 180°
    O.S.: -1.50 (-1.50) 180°
    Or, ma question est la suivante:
    Est-ce possible que la valeur du cylindre ait changé à la baisse alors que je vois encore très bien avec mon ancienne prescription? Je veux me commander des lunettes et j’ai peur que mon acuité en soit changée.

    Cordialement!

  129. Virginie dit :

    Bonjour Dr,
    Merci pour votre article.
    Je vous expose mon « problème », suite à réception de ma paire de lunette corrigeant une légère astigmatie.
    Voici l’ordonnance du médecin:
    OD : +0.00 (-0.75) 170°
    OG : +0.00 (-0.50) 175°
    TYPE simple foyer crizal forte prevencia

    Je les ai depuis plus d’un mois, et j’avais egalement des lunettes de repos avant, mais je n’ai plus l’ordonnance. Je les avais égarées puis retrouvées mais visiblement la correction avait un peu évolué.

    Sur ma nouvelle paire, j’ai vraiment du mal à m’habituer car j’ai une désagréable impression d’effet grossissant, surtout pour tout ce qui est proche de moi. Cela me dérange énormément et me déconcentre fortement. Tout me paraît plus près, même le sol me semble plus proche. Cela me perturbe.
    Pourtant les écritures sont bien nettes et contrastées. Mais c’est cet effet legerement grossissant et rapprochant qui me dérange.

    Je suis retournée chez l’opticien, qui a refait un test de la vue. Il m’a changé les verres en abaissant un peu la correction (ne m’a pas donné le papier), mais à réception cela me fait à nouveau pareil. Je ne m’habitue pas.

    Est-ce normal ?

    Merci par avance.
    Cordialement

  130. Chrisg dit :

    Bonjour,

    Ma fille a 21 ans. Elle porte des lunettes depuis son enfance. Ce mois-ci, son ophtalmo lui a prescrit une ordonnance pour de nouveaux verres avec monture dont voici les corrections :
    OD : -1,50 (-0,50) 150°
    OG : -1,50 (-2.00) 135°.

    Les corrections diffèrent légèrement de ses verres actuelles qu’elle a depuis 2 ans, prescrit par le même ophtalmo et dont voici les corrections :
    OD : -1,25 (-0,75) 130°
    OG : -1,50 (-2.00) 125°.

    A quoi correspondent ces différences ? Est ce que l’astigmatisme a évolué ? Si j’ai bien compris , elle est myope astigmate, ou bien est ce l’astigmatie qui occasionne la myopie ?
    Cela nécessite t-il des examens complémentaires ?

    Elle a également commencé des séances de rééducation orthoptiques : est ce qu’il vaut mieux attendre ses nouvelles corrections pour continuer ?

    Merci d ‘avance

  131. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre correction est très proche de la précédente si on l’exprime dans la même convention de signe que la première: peut être faire vérifier l’axe de la correction de l’astigmatisme du côté gauche.

  132. Anne-Sophie Mergaux dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    J’ai depuis plusieurs années la même correction:
    OD -3 +0.75 100° Prisme: 2.00
    OG -2.75 +0.5 95° Prisme :2.00

    Cette année j’ai eu une nouvelle prescription:
    OD -2.5 -0.5 13° Prisme: 2.0
    OG -2.5 -0.5 15° Prisme: 2.0

    Depuis que j’ai cette nouvelle paire de lunettes, j’ai mal à la tête, aux yeux, jai les yeux fatigués, qui tirent… Je n’ai pas l’impression de voir mal donc je me demande ce que c’est. C’est la deuxieme fois que je vais chez l’opticien. Il pense que je dois m’adapter. Je n’y arrive pas. Qu’en pensez vous? Voyez vous quelque chose d’anormal dans ma nouvelle prescription?

    Merci par avance
    Cordialement
    Anne-Sophie

  133. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est peut être indiqué de revoir le degré de correction en lunettes et le type de verre utilisé. En principe, cette correction en verre correspond à celle en lentilles (qui est légèrement réduite vis à vis de celle des verres en raison de leur proximité avec l’oeil).

  134. Sylvia dit :

    Bonjour,

    J’ai 46 ans et je porte des lentilles quotidiennement depuis mes 15 ans sans souci, je suis myope et par la suite un peu astigmate juste sur oeil gauche.
    Mes corrections récentes :
    OD :-5,75
    OG : -5,50 (-0,75 à 180)
    j’ai des très anciennes lunettes que je ne portais qu’au coucher et au lever avec correction myopie à – 4 environ…
    Mes nouvelles lentilles avec corrections citées ci dessus me conviennent parfaitement ( -0,25 ajouté par rapport à mes anciennes lentilles, et correction astigmatie identique).
    Il était impératif de changer mes lunettes …
    Prescription donnée pour les verres :
    OD : -6,50
    OG : -6,25 (-0,75 à 0 )
    Verdict avec les nouvelles lunettes : effet « loupe » très fort, je peux m’y adapter si mon regard est fixe et porte au loin. Mais de près impossible de lire et tous les objets sont déformés, les lignes droites sont courbées et les surfaces planes aussi, et pour exemple une simple casserole m’apparaît ovale. Je ne pourrai jamais porter ces lunettes à l’intérieur ou pour faire un travail de près.
    Je vais refaire un contrôle de vue chez l’opticien mais ne sais pas si un changement de verres sera fait ou modifié. Quelle correction apporter pour minimiser cet effet de courbe très gênant, rabaisser un peu la correction myopie ou les 2 (myopie et astigmatie)?
    Merci de me donner votre avis.

  135. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est usuel de prescrire des verres avec la même convention de signe (négatif ou positif) pour l’astigmatisme. Je vous invite à vérifier auprès du prescripteur.

  136. MORISCO dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis allée chez l’ophtalmologue et ce dernier n’est plus joignable car partis à l’étranger.
    Il a indiqué sur la prescription médicale pour des lunettes
    OD-Cyl -2,00 axe 66°
    OG cyl +0,75 axe 20°
    L’opticien est surpris par cette ordonnance car il semblerait que le cylindre est positif ou négatif pour les 2 yeux mais pas un chacun.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre réponse

  137. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un léger astigmatisme mixte dit « conforme » ou « direct ». Votre oeil présente une légère myopie selon les directions verticales (proches de 90°/270°) et une légère hypermétropie selon les directions horizontales (proches de 0°/180°).

  138. Charly dit :

    Bonjour docteur
    J’ai 27 ans je comprends pas bien mon ordonnance.
    Sphère OD +0,50
    Cylindre OD-1.0
    Axe OD 175

    Sphère OG +0,50
    Cylindre OG -0,75
    Axe OG 170 j’aimerais comprendre merci.

  139. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’est pas nécessaire de modifier la correction, en raison de la faible magnitude de l’astigmatisme (-0.25D), qui est dans la « marge d’erreur » pour la réfraction subjective.

  140. Liotard dit :

    Bonjour, ma fille porte des lunettes depuis 1 an avec une faible correction qui est la suivante :
    OD +0,75 (- 0,25) 145°
    OG +0,75
    Suite à la visite annuelle, sa vue est idem excepté l’angle qui est passé de 145° à 165°.
    Je voudrai savoir si le changement de lunettes va lui apporter un confort supplémentaire ou si la différence de cet angle n’est pas si importante e qu’elle peut conserver les anciennes.
    L’ophtalmologue m’a dit qu’elle n’avait pas changé de vue mais qu’il fallait quand même changer de lunettes. Je vous avoue ne pas comprendre et avoir l’impression de faire fonctionner le commerce !
    Merci par avance pour votre réponse
    Stéphanie

  141. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce changement est léger, les conventions utilisées pour caractériser l’astigmatisme expliquent les différences entre les axes. Vous pouvez considérer votre correction comme globalement stable.

  142. sophie cadene dit :

    Bonjour Docteur,
    Je vous écris car je ne comprend pas le changement de vue que j’ai , et si c’est normal.

    ordonnance de 2 ans en arrière
    OD +2,25 (-0.50)110 add +1,75
    OG +2,25 (-0.50)80 add +1,75

    ordonnance de maintenant
    OD +2,00(+0.50)20 add 2,00
    OG +2,00(+0.25)170 add 2.00
    En sachant que entre temps j’ai changé de docteur.
    Cordialement

  143. Goss dit :

    Je me permet de vous demander encore autre chose
    Je viens de voir sur vos autres recommandations (merci pour tout le temps que vous prenez vos réponses sont très établies) vous préconisez des coquilles oculaires pour la nuit .
    Je serai intéressée d équiper mes deux garçons
    Pour mon grand en suspicion et mon deuxième qui est allergique et se frotte lui plus les yeux que son frère
    Auriez vous une recommandation de matériel ,un site pour mes deux enfants s’il vous plaît ?
    Je pourrais passer une commande rapidement de ce fzit
    Ce week end nous avons revu avec eux l importance de ne pas se frotter les yeux et ne pas les toucher tout simplement .
    En lisant vos réponses ,j ai bon espoir que en mettant toutes les chances de notre côté ,un keratocone pour notre grand soit évincé ou se stabilise .
    Merci encore d être là pour nous ,vos réponses apportent beaucoup d apaisement .

  144. Goss dit :

    Merci docteur pour votre réponse .
    Dois je demander à la ophtalmologue lors de notre visite en juillet de faire une topographie cornéenne ou peux t il voit déjà avec ses instruments si il y a un keratocone naissant ?
    Avec l autisme il faut que j anticipé ce genre d examen avec mon fils .
    Encore merci 😊

  145. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous invite à prendre rdv avec un centre spécialisé en ophtalmologie pédiatrique pour bien vérifier la correction et l’acuité visuelle de votre fille. Le strabisme est fréquent dans ce contexte: hypermétropie, astigmatisme et amblyopie. Dans le futur, une intervention de type LASIK pourra être envisagée, mais ce type d’intervention n’est envisageable qu’après l’âge de la majorité (18 ans).

  146. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile d’emmettre des hypothèses tangibles sans données précises d’examen. A priori, il n’y a pas trop d’inquiétude à vous faire. Le kératocône n’apparaît pas si tôt en général (sauf ches les enfants qui se frottent les yeux de manière intense, prolongée, incoercible, etc.). Il est possible que vous ayez mal interprété les données liées à l’astigmatisme, ou bien que les mesures aient été effectivement partiellement érronées lors de certains contrôles. Dans tous les cas, rien de vous empêche de refaire un contrôle de la correction de vos enfants.

  147. Goss dit :

    Bonjour docteur
    Lors de la dernière visite de mon fils de 10 ans ,il a été compliqué d évaluer convenablement son astigmatie
    Les donneEs de la machine tablées
    sur-3,25( -1,25 )a l œil droit(150 degrés je crois )
    et -3,50(-1,50 )a l œil gauche
    Je ne me rappel plus des degrés

    Hors quand il devait lire les lettres je pense qu il a compensé
    La personne nous a dirigée vers l ophtalmologue en chef et donc avec un fond d œil ,il a pu sortir les données ci dessus.

    J ai demandé à mon opticienne son ancienne correction qui date de août 2019
    C était réalisé chez une autre ophtalmologue qui est partie à la retraite depuis
    Œil gauche -3,25 50 degrés
    Œil droit -3,25(+0,25) 100 degrés
    Il y a aussi eu chose qui nous gêne avec mon mari
    Notre second fils De 8 ans a réalisé son bilan le même jour en 2019

    Il y’a deux mois nous lui faisons passer l examen avec le nouveau ophtalmologue et il me dit qu il y a un souci que son astigmatie a été trop fortement corrigée
    Nous nous demandons si la premiere ophtalmologue N aurait pas inversée les données des deux enfants qui sont passés l y derrière l autre

    Notre nouveau ophtalmologue m a demandé si mon fils de 10 ans se frottait les yeux et de faire attention car il semble que l astigmatie ait évolué rapidement et donc cela pourrait dériver vers un keratocone
    Sauf que notre fils ne se frotte que les yeux que le soir au coucher et très peu fort

    Mon fils concerné est un petit garçon autiste verbal ,qui ne se plaint pas d avoir mal ou mal voir
    Aurait il pu compenser et donc en 2019 berner les mesures ? (Pas de fond d œil à l époque )
    Il porte ses lunettes depuis l âge de 4 ans Pour la myopie et l astigmatie n est là que depuis ses 8 ans et demi donc ,au rendez vous en 2019 où on parlait de faible astigmatie (mais du coup j ai un doute )

    Est il possible que si l astigmatie à été erronée et donc non corrigée ait évoluer ? Et que cela ne soit pas un keratocone ?
    Pas de cas dans la famille ,mon fils n est pas allergique ,il ne frotte que peu ses yeux et surtout au coucher

    Je suis une maman très inquiète de part ,par l autisme de mon fils et son autonomie future mais depuis vendredi par cette nouvelle
    J ai lu beaucoup sur le keratocone depuis vendredi ,mais je ne peux l’empêcher de voir le tout en noir ,j ai peur qu il devienne aveugle ou très malvoyant

    Je sais que la myopie se stabilise à l âge adulte surtout plus tôt chez un homme , qu en est il pour l astigmatisme?
    Comment va t il voir dans le cas d une myopie qui va évoluer et un astigmatisme prononcé (si c est un keratocone )
    Il aime beaucoup lire et cela reste la seule chose qui lui fasse du bien .
    J ai rendez vous dans six mois pour un contrôle
    En attendant il va bientôt avoir sa nouvelle correction.

    J ai surtout peur qu il ne voit plus rien

    Merci pour votre réponse et désolée de la longueur ☹️

  148. Alexandre DUREUIL dit :

    Bonjour docteur,
    Ma fille de 6 ans a une correction
    Oeil droit: + 5.75 (-2.5) 0°
    Oeil gauche: +5.75 (-2.50) 170°
    Le problème c’est qu’elle a une sorte de strabisme dès qu’elle essaye de regarder de prêt,
    Elle est suivis depuis l’âge de 8mois, elle n’avait que l’oeil droit qui (louchait) avec l’orthoptiste on lui a fait des pensements oculaires pour retravailler son oeil paresseux, sauf que mntn elle (louche) en alternant entre ses deux yeux, ce problème est moins existant avec le port des lunettes.
    Je voulais donc surtout comprendre son cas car personne ne nous explique, et savoir si on a fait ce qu’il fallait pour elle et savoir s’il exsite une solution pour ma fille dans le future (à partir de quel âge?) comme le lazik ou autre.

  149. Dr Damien Gatinel dit :

    En se référant à la correction lunettes, vous présentez un astigmatisme dit mixte, qui est plutôt du côté de la myopie (votre oeil est myope de -1.25 D sur le méridien le plus myope, et hypermétrope de +0.25D sur le méridien le moins myope; entre ces deux méridiens, la correction varie de manière continue). Il est indiqué de porter vos lunettes à la demande, pour voir net ou diminuer la sensation de fatigue visuelle. IL peut exister des petites différences entre lunettes et lentilles toriques, en fonction de ce que proposent les fabricants de lentilles, le résultat d’un test avec lentilles portées, etc. Enfin, une chirurgie réfractive pour la correction de votre astigmatisme est tout à fait envisageable dans le futur.

  150. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, une variation de +/- 0.25D ou un écart de ce degré entre les deux yeux ne peut expliquer la gêne ressentie.

  151. Michel ARTUS dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer de la cataracte plus une pose d’implant
    Des lunettes m’ont été prescrites surtout pour voir de prêt plus une légère correction de loin
    Avec ou sans lunettes j’ai un problème , j’ai ma vue qui se trouble au fur et à mesure de la journée
    Je suis retourné voir l’ophtalmologue qui m’a rien trouvé d’anormal si ce n’est un écart de 0,25 sur l’oeil droit Pensez vous que cet écart peut me provoquer ce trouble Faut il que je change le verre droit de mes lunettes et que tout rentrera dans l’ordre
    Merci à l’avance pour votre répons
    Cordialement

  152. L.G dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 17 ans et je souhaiterais connaître quelques détails sur ma correction.

    Ma correction en lentilles :
    OD : (-1,25) 160°
    OG : +0.25 (-1,75) 20°

    Ma correction en lunettes :
    OD : +0.25 (-1,50) 155°
    OG : +0.25 (-1,50) 20°

    1. Je voudrais savoir si je suis astigmate et hypermétrope ou astigmate et myope ?
    2. Quand je porte mes lunettes, dois-je les porter constamment ou seulement lorsque j’en ressens le besoin ? Quelle est la meilleure option pour ralentir l’évolution ?
    3. Je ne comprends pas bien pourquoi la correction en lentilles n’est pas la même que celle des lunettes ?
    4. Une opération est-elle envisageable lorsque tout sera stabilisé ?

    Merci pour le temps que vous accorderez à mes questions.

    Cordialement

  153. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fils présente un astigmatisme mixte, congénital, lié à une déformation cornéenne bilatérale (plus cintrée verticalement qu’horizontalement). Une correction est nécessaire, à vie a priori. Une chirurgie réfractive pourra être envisagée à l’âge adulte.

  154. Bonsoir
    Mon fils de 6 ans a
    O. D +2,25 cylindre _4,50 axe 5
    O.G +2,50 cylindre _4,00 axe 159
    Est ce une correction importante ? Et est ce qu’il portera des lunettes toutes sa vie ? Merci de votre réponse

  155. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, la correction n’a que très faiblement augmenté à droite (-0.25D). Il est peu probable que cela soit à l’origine des douleurs oculaires et céphalées.

  156. kasia dit :

    Bonjour j’avais des corrections
    OD
    Sphere -2,0
    cylindre -1;50
    Axe 180°

    OG
    Sphere -3,5
    cylindre -1;50
    Axe 170°

    J’ai changé les lunettes ( que j’ai porté pendant 7 ans) et seulement mon oeil droit a changé pour
    OD -2.25
    cylidere -1.50
    axe 170°

    Ca fait 20 jours que je porte mes nouvelle lunettes et j’ai mal a la tête et aux yeux. Je me sens pas comfortable . Est ce que ca viendrai du centrage comme sugggere l’ophtalmo ou de la nouvelle corection? merci d’avance

  157. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces différences peuvent être expliquées par le fait que la correction en lentilles est légèrement inférieure à celle des lunettes, et ceci devient sensible à partir de -4.50 environ. La correction totale réelle (équivalent sphérique) est pour vous de -4.50 D (soit la myopie + la moitié de l’astigmatisme, ceci est lié au formalisme utilisé pour la prescription de l’astigmatisme). Ainsi, la conversion en lentille d’un équivalent sphérique de -4.50 D en lunettes peut être de -4.25D. La lentille « absorbera » votre astigmatisme.

  158. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori pas particulièrement, cet astigmatisme est modéré et relativement « banal ». L’astigmatisme provoqué par le kératocône est plutôt oblique, et plus marqué d’un côté que de l’autre (l’oeil le plus frotté).

  159. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fille présente un astigmatisme modéré, un suivi est nécessaire mais a priori l’astigmatisme n’a pas tendance à progresser a cours de l’existence. Le port de lunettes sera nécessaire pour une vision nette, et ceci est important au cours de la petite enfance pour permettre un bon développement de la fonction visuelle.

  160. Salat dit :

    Ma fille de deux ans et demi vient d avoir une correction œil droit (10°-1.00)+1.25 et œil gauche (165°-1,50)+1.50. Est ce une correction importante ? Et est ce qu elle portera des lunettes toutes sa vie ? Merci de votre réponse

  161. Maxim guilier dit :

    Bonjour j’ai fait deux visite chez deux ophtalmologue différents leur prescription été la même

    OD Cyl -0.50 axe 0
    OG cyl -0.50 axe 165

    Esque c’est prescription sont un signe de keratocone debutante ??

  162. Sandra dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis myope et astigmate,
    correction – 4.25 (-0,50 d’astigmatie) sur les deux yeux

    Je porte des lunettes et des lentilles.
    Je constate que dans la correction de mes lunettes, l’astigmatie est rajoutée dans ma correction de vue, ce qui fait une correction totale de – 4,75 mais dans la correction de mes lentilles souples, l’astigmatie n’est pas rajoutée en correction supplémentaire puisque qu’il est indiqué
    – 4,25. Est-ce que cela est normal ?

    De plus, avec une astigmatie de 0,50 l’ophtalmo m’a prescrit des lentilles souples et non des lentilles souples toriques, est-ce que c’est normal ou est-ce que je dois demander des lentilles toriques pour corriger mon astigmatie ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cdt,

    Merci d’avance pour votre aide.

  163. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas toujours aisé de tolérer une forte correction d’astigmatisme en lunettes; ce qui compte est votre confort, et de fait je vous invite à continuer à porter vos lunettes de 2015 si vous êtes à l’aise visuellement avec celles-ci.

  164. Julia dit :

    Bonjour Docteur,

    Je viens de changer de lunettes et pour la 1ere fois depuis que j’en porte, elles ne me conviennent pas du tout. Sous conseil de mon opticien Je suis retournée voir mon ophtalmo qui m’a prescrit une nouvelle ordonnance, en baissant un peu la correction et après avoir récupérer mes nouvelles lunettes cela ne va toujours pas ! J’ai l’impression que l’axe n’est pas bon ! Cela vient il de l’ophtalmo ou de l’opticien ?
    Mon opticien me dit que je dois m’y habituer parce que la correction que j’ai est bien plus forte que ce que j’avais auparavant mais non je n’y vois rien ! Tout se floute je n’arrive pas à lire de loin.
    Mon ordonnance avant mon rdv ophtalmo de cette année (2015) :
    OD : +0.50/-4.75 10°
    OG : +0.50/-3.75 180°

    La 1ere ordonnance du rdv ophtalmo de cette année (2020) :
    OD : +1.25/-5.0 10°
    OG : +0.50/-4.50 170°

    La 2è ordonnance de 2020 :
    OD : +0.75/-5.25 10°
    OG : +0.50/-4.25 170°

    Du coup pour l’instant je reste avec mes lunettes de 2015. Je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi faire, on me dit qu’il faut un temps d’adaptation, mais je n’y vois rien !! On m’a également parlé de kératocône mais que comme j’ai un nystagmus le test n’est pas possible. (j’ai 35 ans , je porte des lunettes depuis que je suis bébé, j’ai également un strabisme)
    Merci pour votre aide.

  165. Dr Damien Gatinel dit :

    A droite, il n’y avait pas de correction d’astigmatisme sur l’ordonnance précédente: vous pourriez revérifier la pertinence de la correction de l’oeil droit si vous ressentez une gpene persistante de ce côté.

  166. Valérie Barrais dit :

    Bonjour

    Je viens de changer lunettes mais ces dernières me gênent. C’est la première fois que je ressens cet inconfort, déséquilibre, flottement… Celles portées précédemment me convenaient très bien.
    Ordonnance précédente
    Simple foyer vision de loin
    OD : -0,75
    OG : -0,25 (-0,50) 160°

    Nouvelle ordonnance
    OD : -0,5 (-0,25) 55°
    OG : plan (-0,5) 145°

    Je suis retournée chez mon opticien. Nous avons changé le verre gauche en repassant à un axe de 160°. La gêne s’est nettement améliorée mais est encore présente. Est ce que cela est dû à un problème d’axe également sur le verre droit. Devons nous repasser sur l’axe précédent ?

    Merci beaucoup de votre retour

  167. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre vision est globalement stable, les différences s’expliquent par l’utilisation de conventions de signe différentes entre les deux ordonnances pour spécifier l’astigmatisme.

  168. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un astigmatisme mixte à droite, et myopique à gauche, qui est certainement lié à une « toricité » accrue de la cornée (déformation légère la cornée est à la fois trop cambrée dans certains axes, et pas assez dans d’autres au niveau de l’oeil droit).

  169. Dr Damien Gatinel dit :

    L’important est que vous portiez les corrections dans les circonstances où celles-ci vous procurent une sensation d’amélioration ou de repos. Votre correction est faible et votre défaut visuel se manifeste probablement en cas d’effort visuel soutenu.

  170. Dr Damien Gatinel dit :

    Une amblyopie est possible, mais il n’y a pas d’urgence, et un suivi régulier est nécessaire pour confirmer le degré de correction à apporter et les mesures complémentaires à prendre éventuellement si ceci était confirmé.

  171. Claire Mé dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon fils de 3 ans et 2 mois vient de se voir prescrire des lunettes avec les corrections suivantes :

    OD (10° – 1.00) + 4.00
    OG (155° – 0.75) + 4.75

    Sur le courrier est précisé que son acuité visuelle est à 10/10 à droite mais plafonne à 4/10 à gauche, et l’ophtalmo m’a dit qu’il ne corrigeait pas la totalité d’emblée.

    Je voulais savoir si il présente donc une amblyopie ? De plus est-il possible que les mesures soient fausses en raison de son âge et qu’il n’ait qu’une hypermétropie physiologique ?
    Si les mesures sont justes, est-il possible qu’il se passe de lunettes assez vite ?

    Merci beaucoup Docteur

  172. Dr Damien Gatinel dit :

    L’axe de l’astigmatisme est compris entre 0° et 180°. Les autres valeurs n’ont pas de limites, du moins en théorie (il est rare de constater des myopies supérieures à 20D des hypermétropies supérieures à 10D et des astigmatismes de magnitude supérieure à 8D).

  173. SECK Mamadou dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir les valeurs max et min que peuvent prendre :
    sphere
    cylindre
    axe.

    Merci

  174. Kb dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin d’un conseil. Lophthomologue m’a dit que je dois commencer à porter des lunettes. Elle a imprimé sur l’ordonnance œil droit (-0.75 a 0°) et œil gauche (-0.75 à 170°). Après elle a écrit à côté verres anti fatigue (+0.5 odg de près). Je suis un peu confuse, est-ce que c’est un ordonnance pour des verres progressifs. Sachez que j’ai 24 ans qui me semblait un peu jeune pour les verres progressifs.

    Elle m’a aussi pas trop expliqué quand est-ce que je devrais les porter. Est-il nécessaire de mettre des verres correcteurs à plein temps au quotidien avec cette correction? Même si ça me gêne de les porter, c’est vrai que mes yeux se sentent très reposé avec la correction

    Merci beaucoup pour votre aide

  175. Mini brune dit :

    Bonjour je voudrais savoir que signifie cette correction OD :+1,00 (-1,75 à 150°)
    OG: -1,00 (-2,00 à 35°)

  176. Sabrina dit :

    Bonjour je me permet de vous envoyer ce message pour savoir si ma vu a bouger ou si elle est toujour identique car je trouve énorme la différence entre mes 2 ordonnances
    La 1er de 2017
    OD-2,00(+0,50)105°
    OG-2,25(+0,50)80°
    La seconde de 2020
    OD-1,50(-0,75)10°
    OG-1,50(-0,50)170°

    Merci de votre réponse car la je suis un peut perdu car il mon dit lors de ma consultation que ma vu avait pas bouger alors pkoi une telle différence sur la correction des verres

  177. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est effectivement faible; vous n’êtes probablement gêné qu’en cas de faible luminosité, et dans certaines circonstances à haute exigence visuelle. La correction ne paraît nécessaire que pour ces situations.

  178. Bastien Paré dit :

    Bonjour DR Gatinel,

    Première visite chez un ophtalmologiste pour moi, à 30ans. Il s’est étonné que je ne n’ai jamais porté de lunettes. J’y suis allé pour un contrôle, ressentant de la fatigue visuelle en fin de journée et une vision assez floue des contours. Je ne comprend pas vraiment mon ordonnance.

    Oeil droit : -0,25 (-0,50 à 0°)
    Oeil gauche : (-0,50 à 5°)

    Cela me paraît faible d’apres ce que je lis dans les messages au dessus. Pensez vous qu’un port de lunettes au quotidien peut réellement améliorer mon faible astigmatisme?

    Merci d’avance pour vos précieux renseignements.

  179. Dr Damien Gatinel dit :

    Une différence de 5 degrés ne devrait pas poser de problèmes; pour un axe à 25°, on peut chosir 20° ou 30° par exemple si le pas pour l’axe des lentilles fait 10° et non 5°.

  180. Aude dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai besoin d’un petit conseil concernant le choix de mes lentilles… Internet c’est moins certes mais il est difficile de s’y retrouver !
    En effet, sur mon ordonnance il est indiqué :
    Marque ACUVUE OASYS
    OD : +4.50 (25-2.75)
    OG : +5.50 (160-2.75)
    Or avec cette marque de lentille il n’est pas possible d’avoir un axe de 25, seulement de 10 en 10. En voyant vos commentaires précédents il semblerait que je puisse me référer à l’axe 20 car <90, est-ce bien cela ?
    De plus, j'ai trouvé une autre marque de lentilles (avec l'axe à 25) Biomedics Toric XR, de la marque Coopervision. Qu'est-ce qui diffère de la marque Acuvue Oasys ?
    Merci d'avance pour votre aide :)
    Aude

  181. Dr Damien Gatinel dit :

    La modification de la correction parait trop mineure pour qu’elle puisse expliquer vos symptômes a priori: vérifiez simplement que les verres correspondent bien à l’ordonnance délivrée.

  182. Céline Marret dit :

    Bonjour, J’ai besoin d’un petit conseil. Je viens de changer de verres et monture. Et, depuis je ne suis pas à l’aise avec mes nouvelles montures et j’ai des maux de tête.
    Mon ancienne correction est : oeil droit : -2.00 (-0.25 à 90°)
    oeil gauche : -3.50 (-0.25 à 50°)
    Ma nouvelle est :oeil droit : -2.00 (-0.25 à 80°)
    oeil gauche : -3.50 (-0.25 à 35°)
    Ce changement d’axe peut-il justifier le malaise ? Dois-je patienter et laisser mes yeux s’adapter ou me conseillez-vous de retourner consulter mon opticien ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Céline

  183. Karine dit :

    J ai oublié de préciser que suite à une topographie de mon oeil il apparaît que mon astigmatisme et peu marqué.
    Faut il augmenter mon hypermetropie par étape jusqu a la valeur la plus confortable tout en minorant l astigmatisme ?
    Merci encore pour la réponse que vous voudriez bien m apporter.
    Karine

  184. Karine dit :

    Bonjour Monsieur Gatinel,
    Suite à un examen sous atropine une hypermetropie latente à été démasquée.
    Résultats :
    OD + 1.50 (-0.75) 5°
    OG + 2 ( – 1) 175 °
    Mon problème est que j accommode trop.
    Je ne supporte aucune lunette, mes céphalées sont amplifiées.
    J en suis à deux mois de port de lunettes et je n en trouve aucune qui soulage ma vue.
    J ai 41 ans, avant ce bilan atropine je portais que occasionnelement mes anciennes lunettes sur ordinateur , j etais corrigée pour une légère hypermetropie et un astigmatisme de 0.50 et 0.75.
    Je m interroge sur mon astigmatisme. Je ne suis pas certaine de pouvoir supporter cette correction.
    Selon vous , puis je me passer au risque de perdre en confort visuel , de cette correction qui me génère de fortes céphalées ?
    Merci pour votre réponse.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Karine

  185. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme est décomposé vectoriellement en composantes qui peuvent varier. L’axe comme la magnitude du cylindre définissant la puissance de l’astigmatisme sont susceptibles d’évoluer dans le temps, plusieurs causes peuvent être invoquées pour expliquer cela.

  186. Philippe dit :

    L’axe de l’astigmatisme peut-il évoluer avec le temps ?

    En clair, lors de l’examen de la première année, j’aurais 105°, l’an d’après 140° au même oeil ?

  187. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori l’astigmatisme n’est pas responsable de vos difficultés en lecture (il n’est pas assez prononcé). Il est peu probable que vous présentiez un kératocône débutant sauf si vous vous frottez les yeux de manière excessive. L’astigmatisme d’un oeil ne peut pas vraiment produire un astigmatisme controlatéral. L’hypermétropie pourrait être impliquée dans vos difficultés visuelles, en cas de dominance d’un oeil vis à vis de l’autre, d’insuffisance de convergence, etc.

  188. Grégoire dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis mes 16 ans (32 ans), je suis très gêné pour lire (saccade oculaire lente pour passer d’un mot à l’autre, difficulté de fixation malgré la correction supposée totale de mon hypermétropie (corrigée à 18 ans, atropine prolongée)…

    Examens effectués en 2015 2016 et 2020 :
    1er neuro-ophtalmologue : OD +4,75 (-0,25) 105° ; OG +4,75 (-0,25) 25°; (10/10 OG 13/10 OD)
    2ème neuro-ophtalmologue OD +5,25 (+0,25) 28° ; OG +4,50 (+1) 110° (16/10 sous atropine)
    Dernière corrections OD +5 (-0,5) 100° ; OG +4,75 (-0,75) 30°

    Pas de conclusion d’atteintes particulière.

    Mes questions concernent l’astigmatisme :

    – dans ce contexte, est-il utile de vérifier la cornée par un examen de topographie cornéenne malgré un astigmatisme supposé régulier ? de faire des examens complémentaires des cristallins ?

    – Une erreur de correction de l’astigmatisme de l’OG peut-elle causer un astigmatisme sur l’OD pour limiter la différence des images perçues sur les rétines ?

    – Un astigmatisme proche de l’oblique est-il plus gênant pour la lecture (OG directeur) ?

    Merci beaucoup pour votre attention.

  189. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos constatations sont effectivement en faveur d’un problème d’adaptation (diamètre de la lentille?) et je vous conseille d’en parler à votre ophtalmolgiste pour essayer une lentille ayant le diamètre et l’axe de la correction de l’astigmatisme adéquats.

  190. Rémi dit :

    Bonjour Docteur.

    J’ai un doute sur l’ordonance de lentille pour mon oeil droit.

    Avant :
    Œil : Droit Rayon : 8.6 Diamètre : 14.5 Puissance : -6.50 Cylindre : -0.75 Axe : 160
    Après :
    Œil : Droit Rayon : 8.4 Diamètre : 14 Puissance : -7

    En portant la lentille, tout devient flou au bout d’un moment et je sens une gène.

    Si j’ai bien compris, la nouvelle lentille semble plus petite non? C’est normal?
    De plus, passé d’un axe à 160° à, rien du tout, c’est normal aussi?

    J’ai pour l’instant remplacé cette lentille par une « ancienne » (en stock) lentille pour mon œil gauche, sur mon oeil droit :

    Œil : Gauche Rayon : 8.6 Diamètre : 14.5 Puissance : -6.50 Cylindre : -0.75 Axe : 100

    Donc hormis l’axe, tout le reste est identique. Je ressens un meilleur confort (plus de gène), une vision stable mais bien sur un peu flou, surtout de près (à cause de la correction de l’axe sans doute).

    Du coup, je pense fortement que ma nouvelle lentille droite n’est pas adapté en tout cas déjà pour la taille, non?

    Merci d’avance!

  191. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez choisir une lentille de puissance équivalente et daxe 160°, ceci ne devrait pas modifier significativement la qualité de la correction.

  192. OZIER dit :

    Bonjour,
    voici ma prescription: OD: -1.25 / D 14.00 / R: 8.40 (ACUVUE OASYS WITH HYDRACLEAR+)
    OG: -1.00 (-1.25) 155° / D: 14.50 / R: 8.60 (ACUVUE OASYS FOR ASTIGMATISM)
    Je ne trouve pas d’axe 155°. Dois-je prendre du 150° ou 160°?

    Connaissez-vous ces lentilles? Mes précédentes lentilles étaient des ACUVUE MOIST mais elles étaient trop épaisses et inconfortables.
    Merci,
    Didier

  193. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez un minime (premier pallier de correction) astigmatisme myopique (signe négatif) simple, de direction inverse (signe négatif à 90°). En pratique, vous pouvez vivre sans lunettes, cette correction vous procure peut être un confort supplémentaire ou un supplément de netteté pour la vision de loin, en cas de baisse de luminosité, mais la différence entre port et non port de cette correction sera assez ténue.

  194. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de votre fille est légèrement plus forte que sur l’ancienne ordonnance. Néanmoins, la vue ne se limite pas à la « correction optique », votre praticien fait peut être référence à l’acuité visuelle, c’est à dire le nombre de dixième vus avec la correction actuelle, par rapport à celui qu’elle percevait avec la précédente.

  195. Myriam dit :

    bonjour , docteur ,
    ma fille de 6 ans est suivie depuis 2 ans par un ophtalmologue mais je m’inquiete du fait que ce dernier m’a affirmé que sa vue s’améliorait alors qu’en regardant les deux dernières ordonnances la correction à augmenté de cette manière pour l’ancienne ordonnance 04/2019:
    OD sphère +3.50 OG sphère +4.25 cylindre + 0.5 axe 80°
    et de cette manière pour la nouvelle ordonnance 05/2020:
    OD sphère +4.25 OG sphère +4.5 cylindre + 1.00 axe 90°
    pouvez me dire si sa vue s’améliore réellement ou qu’elle s’aggrave et que je doive changer d’ophtalmologue en urgence.
    merci des reponses que vous pourrez m’apporter.

  196. Margot dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous m’expliquez mon ordonnance je suis un peu perdu …
    De loin
    OD (90°-0,25)
    OG (90°-0.25)
    Première visite chez l’ophtalmologue donc je ne connais absolument rien :/

  197. Adrien dit :

    Bonjour, en référence à on précédent message, par expérience à 40 ans, est-il encore possible de relacher l’accomodation et de s’habituer à des lunettes dont l’hypermétropie augmente de +0.25

  198. Dr Damien Gatinel dit :

    L’esprit du décret est de permettre des modifications de l’axe et de la magnitude du cylindre de manière contrôlée. Plus la magnitude du cylindre est grande, plus un changement d’axe aura des conséquences potentielles. Les axes 0° et 180° sont équivalents. Un écart de 20° est nécessaire soit tout axe compris entre 20° et 160° dans la formulation en cylindre positif, et logiquement moins de 70° et plus de 110° dans la formulation en cylindre négatif.

  199. LOUHICHI dit :

    Bonjour Docteur,

    Lorsque l’on transpose un cylindre négatif en positif avec un axe à 90°(peu importe la valeur de la sphère) , le nouvel axe sera de 0° ou 180°.
    cette question car avec le nouveau décret lié au 100% SANTÉ, la dérogation est possible si changement d’axe de 20° pour C>1D, de 10° pour C entre 1.25D et 4D et 5° pour C<4.25D.
    mon exemple sur 1verre :
    2018 la PM indique -1 (-1)90°
    2020 la PM indique -2(+1)0°
    si je transpose 2018 avec -2(+1)180° car le delta est de 180° j'ai le droit à une dérogation mais si je transpose -2(+1)0° alors la correction est équivalente donc pas de dérogation.
    En somme, dans quel cadre doit-on ajouter ou déduire les 90°

  200. Dr Damien Gatinel dit :

    Seule l’expérience du port de cette correction pourra vous renseigner. En plus d’une variation de l’axe, la correction de la magnitude de l’astigmatisme a augmenté (mais en « moyenne », l’équivalent sphérique n’a pas changé donc pas de réelle augmentation de la correction dans la direction de l’hypermétropie). Si cette correction n’est pas confortable, il faudra la réviser.

  201. Adrien dit :

    Bonjour

    je suis hypermétrope ( d’après me ssouvenirs, à environ +1.00 à chaque oeil +astigmate). je ne sui spa scorrigé entièrement.
    Depuis 10 ans, j’ai la même correction, je suis sujet aux spasmes accomodatifs avec douleurs aux yeux surtout causés par l’utilisation de l’ordinateur plusieurs heures par jour. Je fais des séances d’orthoptistes qui règlent générallement +/- le problème mais ça revient générallement tous les 2 ans. Cette année on m’a proposé une nouvelle correction (c’est un nouveau docteur).
    l’ancien docteur me proposait toujours d efaire des séances d’ortoptites au lieu de me changer la correction, de peur que je ne m’y habitue pas

    Ma correction depuis 2010
    OD +0.50 (-2.00 à 175 °)
    OG +0.50 (-1.75 à 5°)

    La correction que le nouveau docteur me propose en 2020, suite à mes remarques sur les douleurs occulaires et spasmes qui sont revenus il y a peu
    D +0.75 (-2.50 à 170°)
    OG +.075 (-2.25 à 180 °)

    A 40 ans, est-il encore possible de relacher l’accomodation et de s’habituer à des lunettes dont l’hypermétropie augmente de +0.25 et l’astigmatisme de +0.50 ?
    Est ce qu’il est compliqué de s’habituer à une paire de lunette lorsque l’axe d’astigmatisme a varié de 5 ° ?
    Un test rapide chez l’opticien, je voyais plsu net aves les angles de 175 ° et 5 °

    merci pour votre retour

  202. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce changement d’axe est significatif et assez surprenant, vers une direction oblique et parallèle entre les deux yeux (alors que généralement, l’astigmatisme présente une symétrie en miroir): la magnitude de l’astigmatisme (le chiffre en dioptrie) est quant à lui resté identique. Il s’agit certainement d’une « erreur » de prescription et je vous conseille de réaliser un nouveau contrôle.

  203. Cindy dit :

    Bonsoir,
    Je porte des lunettes depuis un peu plus de 20 ans et ma correction est restée assez stable.
    La correction de mes dernières lunettes était :
    OD : -1.25 (-0.25) 175°
    OG : -2.75 (-0.50) 160°
    Après consultation d’un nouvel ophtalmologue, ma nouvelle correction est :
    OD : -1.00 (-0.25) 135°
    OG : -2.50 (-0.50) 135°
    Mes nouvelles lunettes me donnent une sensation de déséquilibre, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant.
    Je ne comprends pas si ce changement d’axe est lié à une évolution de ma vue ou au changement d’ophtalmologue.
    Faut-il que j’insiste pour voir si j’arrive à m’habituer à ce changement d’axe ou que j’effectue un nouveau contrôle auprès de mon ancien ophtalmologue ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour.

  204. Dr Damien Gatinel dit :

    This kind of correction can be eligible for LASIK or toric ICL surgery. If the corneas have regular curvature and adequate thickness, I would suggest the realization of a LASIK surgery.

  205. Mehran Sarbazfard dit :

    Hi there,wanted to have ur take on this prescription.
    OD: + 0.5 ( -4.00 ) 87°
    OG: + 0.5 ( -3.75) 92°
    Wondering how well such a high prescription can be corrected? For the time being, I wear glasses but am I a good candidate for Toric ICL implant? What should I do?

    Regards.

  206. Dr Damien Gatinel dit :

    Regarding the left eye, 180° is equivalent to 0°, so the difference between 180° and 10° is just 10°! For the right eye, it may also be clinically negligible. Axes for contact lenses are sometimes a bit indicative, as the lens can rotate when worn on the eye, and what is important is that your vision is clear when wearing those toric contact lenses. Some readjustment can be necessary in the case of a persistent blur.

  207. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas que la correction qui influe sur le confort de la correction de l’astigmatisme prononcé. La qualité optique des verres toriques peut varier, provoquant plus ou moins de distorsion par exemple.

  208. Dr Damien Gatinel dit :

    Thank you for your kind comments and interesting report. Visual distortion related symptoms are usually related to retinal issues (ex: staphyloma, which corresponds to a deformation of the posterior pole of myopic eyes can cause such impression). Of course, it is intriguing, as it started after your cataract surgery, hence one might also consider the role of the toric optic. Looking through spectacles correcting astigmatism would cause the same kind of distortion. But in the case of an IOL part of your ocular focusing system, it is not expected much. Residual astigmatism causes « blur », not the sensation of having some visual elongation in some directions. It could be interesting to compare the direction of your distortion to the orientation of the intraocular lens. If it matches perfectly, then one may consider that there is a direct causal link between the 2.

  209. D Hall dit :

    Dr. Gatinel,

    I recently had a toric lens implanted during cataract surgery. After five days, the results are excellent, except that the vertical axis of my vision is being magnified more than the horizontal axis — circles now appear to be vertical « ovals » (vertical axis is longer), for example. This is clear from comparison with my other eye, which has not had cataract surgery yet. Have I been over-corrected for astigmatism? Will this situation resolve over time? Is there a way to rotate the toric lens (preferentially without surgery) to fix the problem?

    After looking at several websites, yours is the only one I’ve found yet with sufficient detail for me to understand possible causes of the problem. Your web page is a great resource. Thank you very much.

  210. Hamza dit :

    bonjour docteur ,
    je voudrais avoir votre avis ; j’ai actuellement une correction de:
    OD :/ (-1.75 à 180°)
    OG : :/(-2.5 à 5°)
    je trouve que mes yeux sont sensibles à la moindre modification des corrections , j’ai trouvé la satisfaction après plusieurs consultations chez des différents docteurs pendant une courte durée; dont la correction avant-dernière était OD :/ (-2 à 1°) OG : :/(-2 à 5°) qui est n’est pas très différente de l’actuelle , mais je n’ai pas pu la supporter .

  211. little dit :

    Hello doctor,
    I bought 2 pair of lenses yesterday. And I noticed that two packs are different:
    R CYL -1.75 AXIS 170
    R CYL -2.25 AXIS 180
    L CYL -1.25 AXIS 010
    L CYL -1.25 AXIS 180
    My doctor said that it’s similar and said not to worry about that. But R eye have difference in AXIS (10) a little bit and CYL 0.5!
    And L one have a huge difference between AXIS, is this normal?
    But these packs have BC 8.7 DIA 14.5, so I thought it’s ok.

  212. Dr Damien Gatinel dit :

    La différence sera effectivement minime, vous pouvez commander soit un axe à 0°, ou bien à 10° pour cet astigmatisme.

  213. Abir Hb dit :

    Bonjour docteur ,
    Suite à une consultation chez l’ophtalmologue j’ai eu ces mesures suivantes :
    Œil droit : -7.00 (-1.75 à 160°)
    Œil gauche : -6.50 (-2.25 à 5°)
    Je voulais commander des lentilles sur internet ,mais je trouve jamais 5° comme valeur . Est ce que je peux la changer avec 10° ? Que pensez vous docteur ?

  214. Dr Damien Gatinel dit :

    The difference in axis is negligible here, way below the limit of agreement of several iterative measurements made with a classic manual instrument. It should not affect your vision; what could make a significant difference is the pupil dilation that should occur when you wear the shades since less light enters the eye. Pupil dilation causes rapid degradation of optical quality of the eye (increase of the retinal blur).

  215. Kim V. dit :

    I have a very high myopic Rx and was having a really hard time seeing out of my prescription sunglasses I got last year (blurry and distorted when looking anywhere other than straight ahead). I was told they were the same Rx and I’d get used to them. Well, I haven’t. I went to a new dr. today who measured them against my regular glasses. I understand the difference in axis can make a difference (especially at such a high Rx), but what about the other numbers?

    Normal glasses (good vision):
    Right SPH: -8.50, CYL: -0.75 X174, PSM HOR: 1.00 IN, PSM VER: ).00 DN
    Left SPH: -8.00, CYL: -2.25 X18, PSM HOR: .75 OUT, SPM VER: 0.00 UP

    Sunglasses (blurry vision):
    Right SPH: -8.50, CYL: 10.75 X171, PSM HOR: 1.00 IN, PSM VER: 0.75 UP
    Left SPH: -8.00, CYL: -2.25 X18, PSM HOR: 1.75 OUT, PSM VER: 0.00 DN

  216. Dr Damien Gatinel dit :

    La différence principale entre ces corrections est celle de février 19, pour l’oeil gauche. Si c’est à la suite de ce changement que les troubles sont apparus, alors il est possible que ceux-ci soit liés à une mauvaise correction de l’astigmatisme.

  217. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces deux corrections sont effectivement assez proches, et dans la limite d’agrément que l’on observe en matière de réfraction (correction optique) des yeux humains. Elle devraient vous apporter une meilleure acuité visuelle, en particulier quand la luminosité diminue.

  218. Lakhal dit :

    Bonjour docteur,
    Suite à 2 consultations successives (pour etre plus sure des valeurs) , j ai eu des valeurs differentes :
    1ere consultation : OD: 175°(-0.5) OG:175°(-0.5)
    2eme consultation : OD: (9°-0.5)-0.25
    OG:(180°-0.25)-0.25
    Les valeurs des 2 consultations sont elles proches ? Je ne sais plus lesquelles il faut opter pour. J’ai peur d’une surcorrection , j’ai pas l’impression que je vois mal ou flou, c’est juste une fatigue et une sensation des yeux lourds à la concentration qui m’ont poussé à consulter…
    P.s: pour la 1ere consultation, ils ne m’ont pas fait dilater les pupilles (j’ai 25ans) , la 2eme , si !
    Et merci

  219. Adil dit :

    Bonjour Docteur,
    Voici mes trois dernières ordonnances, obtenues chez 3 OPH différents :

    En 2017 :
    OD : -1.00 ( -0.75) 95°
    OG : -0.50 ( -0.50) 140°

    Février 2019 :
    OD : -1.00 ( -1.00) 105°
    OG : -0.75 ( -0.75) 10°

    J’ai changé de lunettes en mi-mars 2019. quelques jours après je commençais à avoir des sensations légères de vertige/problèmes d’équilibre, notamment quand je marche.
    (Pas de problème au niveau de l’oreille interne / IRM cérébrale : aucune anomalie)
    J’ai décidé de consulter un autre OPH, résultat:
    OD : -1.00 ( -1.00) 100°
    OG : -0.75 ( -0.50) 135°

    J’ai constaté l’écart au niveau de l’axe de l’astigmatisme. suite à cela, J’ai repris mes anciennes lunettes depuis deux semaines, avec, le problème persiste mais moins qu’avant.
    Sachant qu’un OPH m’a déjà informé que j’ai une mauvaise tolérance à l’astigmatisme. pensez-vous que ces sensations de vertige/problèmes d’équilibre sont liées à cela?
    Merci par avance.

  220. Dr Damien Gatinel dit :

    Des cas de kératocône ont été décrits chez de très jeunes enfants, à chaque fois il s’agissait (comme chez les adultes) de kératocônes induits par des frottements oculaires vigoureux excessifs (eux mêmes provoqués par d’autres causes oculaires). La stabilité de l’astigmatisme de votre enfant évoque plutôt une cause congénitale, qui ne devrait pas évoluer de manière péjorative.

  221. Lerat dit :

    Bonjour,
    Est il possible d’avoir un keratocome a l’âge de 6 ans?
    Mon fils a été détecté astigmate a l’âge de 3ans,
    Ses corrections actuel sont:
    Oeil droit : +2,75 (-5,25) 10°
    Oeil gauche : +1,50 (-6,00) 175°

    Nous avons du changer d’ophtalmologiste car le notre est parti en retraite et aujourd’hui mon nouvel ophtalmologiste me parle de keratocome sur les deux yeux alors que les corrections de mon fils sont toujours les mêmes.
    Du coup il m’envoi chez un confrère a lui pour prendre plus de mesures visiblement.
    Pouvez vous me donner votre avis?
    Merci beaucoup.
    Cordialement,

  222. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous avez raison, il convient de vérifier la valeur de l’axe prescrit, un appel auprès de votre OPH devrait confirmer ceci.

  223. Dr Damien Gatinel dit :

    Le changement d’axe est peut impactant a priori (180° et 0° sont identiques, 5° et 175° assez proche). Le confort en lentille torique est souvent altéré par la géométrie de la lentille, et en cas de rotation de celle-ci, il peut être moindre et la vision réduite. La chirurgie donne de très bons résultats pour la correction de l’astigmatisme; un bilan précis est nécessaire pour vérifier votre opérabilité. Le capital lentille est propre à chacun, il n’est pas possible de le prédire individuellement, certains patients portent leur lentilles toutes la vie.

  224. Lebris dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à répondre aux questions des internautes !

    J’aurais également quelques questions épineuses concernant ma correction pour des lentilles :

    Lentilles souples toric Rx mensuelles
    OD : +2.75 (-3.50 à 175 °)
    OG : +3.25 (-3.50 à 5°)

    Je porte ces lentilles depuis environ 10 ans, sans problème particulier.

    1/ Depuis environ 2 ans, je suis obligée de retourner au fournisseur 1 lentille sur 3, car ma vision est un peu floue (se corrige en frottant la paupière, puis redevient floue) avec certaines lentilles du lot. Je ne comprends pas que ce problème n’apparaisse qu’avec certaines lentilles de la même boîte, tantôt OD, tantôt OG… est-ce fréquent ? Comment résoudre ce problème récalcitrant ?

    2/ Suite à une erreur de paramètre cette fois-ci, j’ai reçu une lentille droite avec un axe à 5° au lieu de 175 °, pensez-vous que cela puisse quand même convenir ou bien n’est-ce pas possible de savoir avant d’entamer la boîte ?

    3/ Quelles sont les espoirs que peuvent apporter une chirurgie avec une telle correction ?

    4/ On entend souvent parler d’un « capital » lentille, quelle est la durée moyenne indicative du port de lentille chez un individu et comment savoir si l’on a atteint ce « cut off » ?

    Un grand merci pour vos lumières,

    Bien à vous,

  225. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Je sors de chez l’ophtalmo avec une ordonnance où il est inscrit :
    OD : (-0.25 à 151)
    OG : (-0,5 à 10°)

    Le 151 me perturbe car je ne vois ailleurs que des ordonances où l’axe est arrondi un multiple de 5, de plus il manque le symbole °.
    Est-ce cohérent selon vous ou est-il possible qu’il s’agisse d’une erreur de frappe ? Si le 1 à pris la place du ° et qu’il s’agit de 15° j’aurais l’air fin avec mes 151° …

    Merci par avance.

  226. Dr Damien Gatinel dit :

    Cet astigmatisme est suffisamment important pour qu’il soit nécessaire de porter des lunettes ne permanence afin d’assurer un bon développement visuel. Il existe toutefois des astigmatismes plus marqués chez l’enfant, et il n’est pas besoin de d’inquiéter outre mesure. Il est plutôt bénéfique que cet astigmatisme ait été découvert suffisamment tôt pour être corrigé et permettre à la vision de bien se développer. L’astigmatisme congénital n’évoule généralement pas, votre enfant est né astigmate, et le restera; saufi si, à l’age adulte, une intervention est souhaitée et possible.

  227. Dr Damien Gatinel dit :

    La formulation de votre dernière correction de l’oeil droit est exprimée en convention de cylindre négatif, alors que les corrections précédentes étaient rapportées en positif. Dans cette dernière convention (cylindre positif), la correction de l’oeil gauche devient; -4.50 (+1 x 175¨). L’astigmatismea un peu augmenté, aunsi que la myopie. Cette évolution est un peu parallèle à celle de l’oeil gauche: augmentation progressive de la myopie.

  228. Dr Damien Gatinel dit :

    La différence que vous rapportez est sensible, mais pas forécement synonyme d’une modification significative de votre vision. Elle ne paraît pas vraiment en dehors de l’intervalle de confiance admis pour la répétabilité des mesures, et ce particulièrement dans le cadre de la détermination d’une correction de l’hypermétropie.

  229. Paul dit :

    Bonjour Docteur,

    Je viens d’avoir une ordonnance :
    OD : +2.00 (-0.25) 90°
    OG : +1.75 (-0.75) 55°
    Addition : + 2.50

    En 2017 :
    OD : +1.75 (-0.25) 140°
    OG : +1.75 (-0.50) 50°
    Addition : + 2.50

    OD : 140° en 2017 et 90° en 2019. Est-ce normal ?

    Merci par avance pour votre éclairage.

  230. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je sors tout juste de chez l’ophtalmologiste avec une nouvelle ordonnance, et celle-ci m’intrigue… Je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions, peut-être pourrez vous m’aider ?

    Voici mes trois dernières ordonnances, obtenues de 3 médecins différents (déménagements..).

    En 2014 :
    OG : -3.75
    OD : -3.75 (+0.5 à 160)

    En 2016 :
    OG : -4.00
    OD : – 4.00 (+0.75 à 160)

    Aujourd’hui :
    OG : -4.50
    OD : -3.50 (-1.00 à 85)

    Je n’ai pas d’inquiétude pour l’œil gauche qui perd régulièrement au cours du temps, mais je suis perplexe pour l’œil droit. Les deux premières ordonnances étaient assez proches, mais pour la dernière la myopie semble s’être améliorée, quant à l’astigmatie le signe est inversé et l’angle n’a plus grand chose à voir… Cela m’intrigue d’autant plus car j’ai consulté pour une perte de vision à l’œil gauche, je ne ressens pas de gêne particulière à l’œil droit avec mes lunettes actuelles…

    Est-ce normal, est-ce une autre notation, ou est-ce une erreur de la part de mon ophtalmo ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

  231. Amel dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 3 ans a eu une prescription:

    +2 (-1,75) 180°
    +2 (-1,75) 180°

    L’astigmatisme est il important? Devra t’elle porter des lunettes en permanence ?

    Merci par avance pour votre aide

  232. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette prescription devrait procurer une légère augmentation du diamètre horizontal des yeux, mais sans caractère très inesthétique. Il est important que votre fils corrige cette astigmatisme prononcé pour bénéficier d’une bonne vision.

  233. Betty dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 6ans et 4mois a une prescription :
    OD +4 (-3 à 20°)
    OG +3 (-3 á 0°)

    J’aimerais savoir si l’épaisseur des verres de correction serait importante et du coup inconfortable et inesthetique. Quelles alternatives dans ce cas?
    Ps: cette prescription date d’hier. (Cela m’inquiète )
    Merci de votre aide.

  234. Dr Damien Gatinel dit :

    Le changement d’axe est important, mais la magnitude de l’astigmatisme est faible (0.25D) et se situe dans « le bruit de fond » de la réfraction. De très légers efforts d’acccommodation, des variations de mesure instrumentale et d’autres mécanismes sont susceptibles d’expliquer cette modification.

  235. Kamelo dit :

    Bonjour Docteur,

    Est-ce que cette évolution de la prescription vous paraît plausible :

    En 2013 :
    OD +2.00 +0.25 55° Add 1.75
    OG +1.25 +0.50 100° Add 1.75

    En 2019 :
    OD +2.25 +0.25 180° Add 2.25
    OG +1.75 +0.25 100° Add 2.25

    Ce qui m’interpelle en particulier c’est le changement très important de l’axe pour OD.

    Mes nouvelles lunettes que je porte depuis 3 jours ne me donnent pas entière satisfaction sans que cela soit catastrophique non plus.

    Merci par avance pour votre aide.

  236. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette formulation est normale et équivalente à la première. La formulation des opticiens pour la fabrication de lunettes avec correction de l’astigmatisme est en « cylindre positif », alors que les ophthalmologistes effectuent les prescriptions en « cylindre négatif ». Néanmmoins ces deux formes d’écriture sont parfaitement équivalentes ici: l’opticien a simplement transposé la formule écrite en cylindre négatif en une formule écrite en cylindre positif.

  237. NEVEU dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 2.50 ans a une prescription :
    OD +3.75 (-0.75 à 25°)
    OG +4.50 (-1.25 à 160°).

    L’opticien nous a vendu des lunettes à
    OD + 3.00 (+0.75 à 115°)
    OG +3.25 (+1.25 à 70°)

    est-ce normal?
    Merci par avance pour votre aide.

  238. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner un avis éclairé, car de nombreux facteurs influent sur la vision d’un porteur de lentilles. Votre correction est particulièrement complexe: hypermétropie, astigmatisme et presbytie sont difficiles à corriger simultanément; la correction « multifocale », en particulière, peut amener une certaine dégradation de la correction de l’astigmatisme.

  239. Xavier dit :

    Bonjour,
    Il y a 1,5 ans on m’a diagnostiqué une presbytie en + de mon hypermétropie et de mon astigmatisme. J’ai aujourd’hui 44 ans.
    J’ai alors eu la prescription de lentilles de contact suivante, et c’était satisfaisant :
    Droite : Proclear multifocal torique D +4,25 (-2,25) 160° Add+1.00
    Gauche : Proclear multifocal torique N +5,00 (-2,25) 20° Add+1.50

    Après 6 mois j’ai voulu renouveler la prescription, mais j’ai jeté plusieurs paires car ma vue n’était plus correcte, mon opticien a cru à un défaut de fabrication, nous avons eu un nouveau lot mais même problème (perte de netteté, lecture difficile, …)

    Je suis donc allé reconsulté et ai eu la correction suivante :
    Droite : Proclear multifocal torique D +4,5 (-2,75) 160° Add+1.00
    Gauche : Proclear multifocal torique N +5,25 (-2,75) 20° Add+1.50

    Toujours le même problème, perte de netteté (parfois la lentille se stabilise mais ça dure peu longtemps) et surtout beaucoup de gêne sur la vision de près.

    Dernier essai d’il y a quelques semaines :
    Droite : BIOFINITY TORIC XR +4,5 (-2,75) 160°
    Gauche : Proclear multifocal torique N +5,50 (-2,25) 20° Add+1.50

    Avec ça la vision au delà de 80 cm est super nette, grâce à mon oeil droit, par contre lecture impossible…

    J’ai donc 2 petites questions
    1) Qu’en pensez-vous
    2) Plus spécifiquement que pensez vous pour quelqu’un qui veut avant tout un confort sur la lecture de mettre l’oeil le + fort (le droit) sur la vision de loin et non de près ?

    J’espère finir par trouver une solution car depuis une petite année me voilà condamné aux lunettes.

    Merci par avance pour votre éclairage

  240. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette différence traduit une légère rotation de l’axe de l’astigmatisme, qui n’a pas de caractère particulièrement inquiétant. Cette modification peut être le cumul de facteurs physiologiques, ou de variations dans la mesure, etc.

  241. Karam dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai eu deux consultation l’une en 2016 indique pour l’Oeil droit : (Sphère +0,25)(Cylindre -0,50) (Axe100°). Et En 2018 j’avais remarqué une différence suivant l’axe pour la même Oeil: (Sphère +0,25)(Cylindre -0,50) (Axe 85°). Pourriez-vous m’expliquer cette différence ?
    Merci d’avance.

  242. Dr Damien Gatinel dit :

    L’axe de l’astigmatisme est défini selon le point de vue de l’ophtalmologiste en regardant l’oeil du patient. Froncer les sourcils entraîne généralement une légère réduction de la pupille d’entrée (réduction induite par les paupières qui plissent et recouvrent plus la cornée). Ceci réduit le flou rétinien (plus la pupille est petite, moins les effets d’un défaut optiques sont prononcés et inversement).

  243. Gerald dit :

    Bonjour,
    Très interessant, mais j’ai 2 questions:
    1) L’axe 45°sur l’oeil, c’est ce que voit le patient (comme les aiguilles à14h40) ou ce que voit le médecin en regardant l’oeil du patient???

    2) je vois beaucoup plus net en fronçant les sourcils, de près ou de loin, pourquoi?
    Merci

  244. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez une hyperémtropie faible latente, qui devient plus manifeste à mesure que le pouvoir accommodatif de votre oeil diminue (installation de la presbytie). Le port d’une correction similaire à celle de 2017 est tout à fait susceptible de vous redonner un certain confort visuel en vision de loin et de près. Quand celui ci ne sera plus garanti par le port de cette correction, vous pourrez alors reconsulter et peut être bénéficier d’une correction simulatnée pour le loin et le près (verres progressifs).

  245. Annie dit :

    Bonjour Docteur , j’ai quelques difficultés à interpréter l’evolution de ma vue au regard de mes 4 dernières ordonnances que je recopie ci-après textuellement :

    2009:
    OD (95° + 0,25) Plan
    OG (90° + 0,25) Plan

    2011:
    OD +0,50
    OG + 0,75

    2014:
    OD (+0,50 à 100°)
    OG (+0,50 à 60°)

    2017:
    OD + 0,50 (+0,50 à 120°)
    OG +0,75

    Le passage de 100° à 120° me semble conséquent …
    Je suis astigmate depuis l’enfance mais je ne porte plus de lunettes depuis 2008 n’en ayant jamais vraiment ressenti la nécessité. Toutefois, travaillant beaucoup (depuis l’adolescence) sur écran, j’ai fait contrôler ma vue régulièrement par prudence. Ayant maintenant 43 ans, je pense plus prudent d’en porter de nouveau. Pensez-vous que je doive refaire une consultation avant? L’opticien m’indique que l’ordonnance de janvier 2017 suffira.
    Merci à vous.

  246. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez de l’hypermétropie, un peu d’astigmatisme, et une presbytie. Ce type de défaut optique est tout à fait accessible à une correction laser en chirurgie réfractive, sous réserve que le bilan opératoire de décèle pas de contre indication pour celle-ci.

  247. PIGEYRE dit :

    Bonjour ma derniére prescription mentionne pour chacun des deux yeux les mêmes besoins soit : +1,75 (-0,50) 95º ADD 2,00 à quoi cela correspond il en terme de deficit
    Face à l’inconfort du port de lunettes (gros travaux en extérieurs) depuis plus de 10 ans que pensez vous de la chirurgie au laser.
    Merci

  248. Dr Damien Gatinel dit :

    La valeur de l’axe (170°) est simplement celle d’une « orientation » (d’une direction) et sa valeur n’a rien à voir avec la force de l’astigmatisme (sa magnitude est chez vous de -0.50 Dioptrie, ce qui est plutôt faible). Seul votre oeil gauche est astigmate, et il est a priori préférable que vous portiez une correction de cette myopie.

  249. Mamine dit :

    Bonjour, j’ai une ordonnance: oeil D: -0,50/ oeil G: -0,50 ( 170 degré). Ma question c’est pourquoi l’axe se trouve juste sur l’oeil gauche et pourquoi aussi il est si élevé ( 170) quesque ça signifie cette correction svp. Sachant que j’ai consulté pour un problème de vue près ( mon travail est sur pc) et le diagnostic était ( insuffisance de convergence). j’hésite vraiment de mettre cette correction, quesque vous me conseillez. Merci infiniment

  250. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe plusieurs facteurs susceptibles de modifier la prescription d’une correction d’astigmatisme modéré. Il n’y pas, chez certains yeux, une « correction absolue », mais un état qui peut rendre ce type de corrections compatible avec une vision jugée satisfaisante par le patient. Par exemple, les yeux dont la cornée est un peu irrégulière (ceci est souvent observé chez les patients qui se frottent les yeux, ou qui dorment sur un côté, celui de l’oeil concerné), présentent des anomalies optiques qui ne peuvent pas bien être corrigées par un verre de lunettes. Mais ces aberrations (dites de haut degré) peuvent influer sur la perception de limage, et rendre ainsi « imparfaite » (ou ambigue) la correction d’un astigmatisme en luenttes.

  251. Maxime dit :

    Bonjour,

    Je suis allé récemment faire un contrôle, en faisant la différence entre mon ordonnance d’il y a deux ans et la nouvelle que je suis arrivé sur ce site :-)
    Ordonnance de 2016 :
    OD +2,25 (-0,25) 5°
    OG +3,50 (-0,25) 140°

    Ordonnance de cette année :
    OD +2,75 (-0,25) 10°
    OG +3,75 (-0,50) 165°

    J’ai retrouvé ma consultation de 2014 :
    OG +3,00 (-0,50) 150°

    Pourquoi « autant de changement » sur l’axe d’astigmatisme d’un œil en trois mesures ?
    Un mauvais étalonnage de la machine pour la mesure de l’axe ?
    Est-ce étonnant d’avoir une telle évolution dans l’axe : diminution axe de 10° et augmentation de 25° ?
    Une difference de 25° est considéré comme important (proche de votre démonstration pour le cas du 30°) ?
    Merci d’avance pour votre retour :-)

  252. Dr Damien Gatinel dit :

    Le passage de 175° à 5° correspond en fait à une simple déviation de 10° de l’axe de votre astigmatisme (0° et 180° sont équivalents). Il ne semble pas y avoir de grosse modification de votre correction dans votre cas.

  253. Patricia Valina dit :

    Bonjour,
    Je suis aller faire un contrôle chez mon opticien le mois passé et les résultat étaient les suivants:
    OD SPH: -1.75 CYL: -1.00 AXE: 180
    OG SPH: -2.00 CYL: -0.75 AXE: 5

    J’avais effectuer un autre examen l’année dernière et mes résultats n’étaient pas tout à fait pareils…
    OD SPH: -1.75 CYL: -0.75 AXE: 175
    OG SPH: -2.00 CYL: -0.75 AXE: 175

    Mais je m’interroge, est-ce possible que mon axe à l’OG soit passé de 175 à 5 ??

    Merci d’avance de votre réponse

  254. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, les axes sont légèrement modifiés, cela peut être lié aux conditions de mesure (position de la tête). Il est rare que l’axe de l’astigmatisme se modifie spontanément. Ici, la variation est assez faible et ne devrait pas trop affecter la correction a priori.

  255. Gaston dit :

    Bonsoir Docteur.
    Ma fille a 12 ans, et depuis 9 ans avait une correction de ;
    OD – 5 , – 2 axe 180°
    OG – 1 axe 10°
    Suite à une anisometropie importante , elle a eu un strabisme OD qui a été définitivement guerri par pensement de l’oeil gauche.

    Avant 2 semaines j’ai une ordonnance pour :

    OD -5 -2 axe 170 °
    OG – 1 axe 5 °

    Je veux savoir pourquoi l’axe a changé, ou tout simplement est une solution de l’opticien.
    Est – ce que cette solution est juste à propos de l’axe ?

  256. Dr Damien Gatinel dit :

    L’axe d’une correction de l’astigmatisme (cylindre) peut prendre n’importe quelle valeur entre 0° et 180° (généralement par pas de 5°).

  257. Boupillere Agathe dit :

    Bonjour,
    J’ai une ordonnance pour :
    OD – 4.50
    OG (15, -0.25) -3.75

    Je voulais être sure de bien lire l’ordonnance et m’assurer que l’orientation de 15 est possible.

  258. Dr Damien Gatinel dit :

    A 7 ans, il n’est malheureusement plus envisageable que l’oeil grandisse suffisamment pour corriger un tel degré d’hypermétropie.

  259. Dr Damien Gatinel dit :

    L’hypermétropie a un peu régressé, et l’astigmatisme demeuré inchangé. Il est difficile de prédire l’évolution d’une hypermétropie chez les nourrisons, mais quand elle possède ce degré à l’âge de 7 ans, il est impossible qu’elle regresse (la croissance oculaire est globalement achevée).

  260. DALTO dit :

    Bonjour Docteur.

    Mon fils de 7 ans avait l’année dernière une correction de
    OD +3,25 (-0,75) 15°
    OG +4,25 (-1,00) 150°

    Cette année il passe à:
    OD +2,25 (+0,75) 105°
    OG +3,25 (+0,75) 65°

    Le Docteur a indiqué une baisse de son astigmatie et que son hypermétropie était désormais stabilisée et qu’elle ne bougerait quasiment plus. J’avais pourtant cru comprendre qu’en grandissant celle-ci pouvait fortement diminuer (oeil qui devient plus grand…)

  261. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce changement est assez significatif, et je vous conseille de réaliser un examen de topographie cornéenne pour élminer la possibilité d’une altération de la géométrie de vos cornée (ex: kératocône débutant, pathologie provoquée par les frottements oculaires, particulièrement plus fréquente chez les patients allergiques, etc.). Votre astigmatisme a augmenté, il a changé de direction et de la myopie s’y est associé. Tout ceci fait suspecter un souci au niveau des cornées, et la topographie cornéenne est un examen qui permettra d’en savoir plus.

  262. Fatoumata Ndiaye dit :

    Bonjour Docteur
    Je suis astigmate, et j’aimerai avoir votre avis sur ces prescriptions
    Il ya six mois de cela m’a correction était la suivante :
    Od:plan(-2,50 à 55°)
    Og:plan(-2,00 à 110°)
    Maintenant à l’heure actuelle elle est de :
    Od:-1,25(-3,25 à 30°)
    Og:-1,25(-2,75 à 145°)
    Que signifie ce changement svp ?
    Merci

  263. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour cela il faut regarder le signe du cylindre et l’axe: dans votre exemple, le signe de l’astigmatisme est négatif (-1).
    Quand cette formulation dite en « cylindre négatif » est utilisée, l’astigmatisme est dit direct si l’axe est proche de 0° (ou 180°). Il est dit indirect si, comme dans votre exemple, l’axe est proche de 90°/

    Quand l’astigmatisme est exprimé en cylindre positif (ex +2 x 0°), c’est l’inverse : astigmatisme direct si l’axe est proche de 90P, il est est indirect (ou inverse) si l’axe est proche de 0°

  264. Etudiant dit :

    Bonjour, étudiant en médecine, serait il possible de m’expliquer comment déduire une astigmatie directe ou indirecte à partir d’une ordonnance ?

    Sur cette ordonnance par exemple :

    OD -2 (-1 à 90°) 4/10e, addition +3 ; Parinaud 4
    OG -2.5 3/ 10e, addition +3; Parinaud 4

    Merci par avance !

  265. Dr Damien Gatinel dit :

    Les lunettes effectuées correspondent bien à la prescription, et les déséquilibres ressentis lors de l’adaptation devraient s’amenuiser avec le temps.

  266. Barchilon Denis dit :

    bjr l ordonnance de mon ophtalmo indiquait pour l oeil droit (0° + 0,75)+ 0,50, addition + 3,00
    la fiche atelier de l opticien indique pour l oeil droit + 00.50 (+o.75) 180° Add + 3.00
    les lunettes sont elles coherentes avec l ordonnance.
    j ai du mal a m y habituer surtout debout en marchant sensation de perte d equilibre mais c est
    le premier jour.
    merci de votre aide

  267. Dr Damien Gatinel dit :

    L’axe le plus proche à 5 ou 10 degré devrait suffire, en se rapprochant de 0° pour les axes inférieurs à 90° et de 180° pour les axes supérieurs à 90°.

  268. Magali dit :

    Bonjour,
    Je suis astigmate avec une légère presbytie. J’ai une prescription pour des lentilles mensuelles (OD : +0.25 (-2.25) à 140 ° et OG : +0.50 (-2.25) à 40 °) mais j’aimerais passer aux lentilles journalières puisque je n’en mets que très rarement. En revanche, je ne retrouve pas du tout les mêmes axes entre les deux sortes de lentilles. Vaut-il mieux choisir un axe inférieur ou supérieur à celui prescrit ? Cela a-t-il une grande incidence ? Merci pour votre aide

  269. Dr Damien Gatinel dit :

    L’axe de l’oeil gauche n’est pas forcément exactement le même (ou symétrique) de celui de l’oeil droit. Il n’y a rien de choquant dans votre (faible) correction.

  270. Rhizou dit :

    Bonjour,
    J’aimerai comprendre car mon ophtalmo m’a mis
    Oeil droit: 10° -0.25 et oeil gauche: 180° -0.25
    J’ai remarqué qu’il y avait une différence par rapport à l’axe.
    Pouvez vous svp m’expliquer?
    Je me suis dite peut être qu’il a loupé un chiffre aussi lol

  271. Dr Damien Gatinel dit :

    L’axe 175° existe bien, mais si pour une raison ou une autre il faut faire un choix entre les deux, vous pouvez choisir 180°, cela ne devrait pas modifier significativement les choses.

  272. nizar dit :

    salut,
    Lors de mon récent contrôle j’ai une nouvelle prescription pour l’oeil gauche soit :
    OG: -1,00-1,25 175 et j ai pas trouver mon axe sur le site je trouve seulement 170 et 180 lequel choisir ??
    merci d avance

  273. Dr Damien Gatinel dit :

    L’astigmatisme, en particulier dans sa direction inverse, est en général susceptible d’induire des prescriptions différentes au fil du temps. Il existe souvent une discordance plus marquée pour les astigmatismes « inverse » (l’oeil présente un excès de puissance en regard des méridiens horizontaux) entre la part cornéenne de l’astigmatisme et sa part « interne ». Autrement dit, une fluctuation de mesure est possible. Il serait préférable de réaliser une mesure de la topographie cornénnne (et un éventuel examen aberrométrique) pour étudier la part cornéenne vs interne (vs réfraction subjective) de votre astigmatisme. Il est intéressant de noter que votre équivalent sphérique est inchangé (l’équivalent sphérique représente un peu la « moyenne » de votre erreur réfractive). Ce qui a été ôté à l’astigmatisme a été rajouté à la correction de la sphère (passage de -4.50 D à -5.25 D). Il est ainsi possible qu’il n’y ait pas de gros changement mais que la technique de mesure de votre ophtalmologiste ait conduit à une différence sensible mais toutefois pas majeure dans votre correction.

  274. Pat dit :

    Lors de mon récent contrôle j’ai une nouvelle prescription pour l’oeil droit soit
    OD -5.25 (-1.50) 100
    alors que la correction actuelle est
    OD -4.50 (-2.25) 90
    Est-ce que l’astigmatisme a diminué ? est-ce possible ? je n’ai pas trouvé d’explications sur votre site pourtant très bien documenté.
    Merci

  275. Sy coumbiss dit :

    Bonjour JAimerai savoir les conséquences d’un astigmatisme fort et myopie faible -1,5 (-5,00)180° et aussi quand porter mes lunettes .Merci CORDIALEMENT

  276. Dr Damien Gatinel dit :

    La différence d’axe est effectivement prononcée, mais l’astigmatisme doit s’interpréter selon la valeur du cylindre, qui est très faible chez vous, et ceci n’est pas inquiétant ni le fait d’une progression à redouter. Il s’agit certainement plus d’une fluctuation de mesure.

  277. Dr Damien Gatinel dit :

    L’égalité 0°-180° est indépendante du signe du cylindre. Ainsi, la correction exprimée en positif ou négatif dans votre message correspond exactement à la même réalisation de verre correcteur.

  278. quenta dit :

    J’ai lu un commentaire indiquant qu’un angle de 0 ou de 180 est identique, mais en notation cylindre négatif (ophtalmo) ou cylindre positif (opticien ?)

    Pour ma myopie + astigmatie, mon ordonnance indique sur l’OD
    -2,25(90° -0,75)
    Ma « garantie » opticien indique
    -0300(+075)180

    or en appliquant la formule de transposition (ex: http://www.thomassinclairlabs.com/vu…sposition.html) je trouve toujours
    -0300(+075)0

    D’où mon interrogation …

    Merci !

  279. fournier dit :

    bonjour,
    en 2013 ma correction indiquait OD -1.50 ( +0.25) 120
    OG +0.25 ( +0.25) 55 addition +1.75
    en 2017 elle indique OD -1.00 ( +0.25 ) 90 et OG+0.50 ( +0.25) 90 addition +2
    je suis aussi amblyope oeil gauche
    je suis étonnée de la différence des chiffres de l axe entre ces deux ordonnances est ce du à la baisse de ma vision?
    merci de m expliquer . christine

  280. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’astigmatisme a été mesuré à un axe de 5°, et que vous essayez des lentilles pour lesquelles l’axe est de 10°, il ne devrait effectivement pas y avoir de problème et la correction être efficace.
    J’espère que ces informations vous seront utiles.

  281. Véronique dit :

    Mon ancienne prescription de lentilles était OD -3.75 (-1.25) 180 et OG -3.00 (-1.75) 10. Ma nouvelle prescription est OD -4.00 (-1.25) 5 et OG -3.25 (-2.00) 5. Est-ce possible de prendre des lentilles avec un axe de 10 ? Merci!

  282. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette prescription correspond à la correction d’un astigmatisme myopique très modéré, dont la direction est dite « contre la règle » (ou bien encore « astigmatisme inverse »).

  283. MAHDI dit :

    bonjour,
    j’aimerai avoir votre avis sur cette prescription:
    OD: -0,5 axe 75°
    OG: -0,25 axe 100°

    MERCI

  284. Dr Damien Gatinel dit :

    L’oeil gauche présente un astigmatisme hypermétropique inverse très modéré. Le même astigmatisme est présent à droite, mais avec une très légère myopie (-0.50D). Il est peu probable que ces corrections soient nécessaires pour la vision de loin. La presbytie vous conduit toutefois à devoir porter une addition (verre progressif, +1.75 D)

  285. bougardier dit :

    Bonjour,

    J’aimerai avoir un avis sur cette prescription:

    Droite: -0.50 (+0.25 0) add +1.75
    Gauche: (+0.25 0) add +1.75

    pour quoi pas de donner sur le gauche comme -0.50 sur le droit

    et 0 est identique (+0.25 0) = (+0.25 180) = ( – 0.25 90)

    merci

  286. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est certainement pour une question de stock ou de gamme, mais les lentilles toriques ont parfois tendance à s’aligner sur un axe légèrement différent de celui de leur prescription, et il est donc intéressant que vous essayiez cette lentille pour vérifier la qualité de la correction qu’elle procure.

  287. SARLANGE dit :

    Bonjour
    j’ai commandé des lentilles chez un opticien avec ces corrections :
    OD +3 (-0.75) à 70°
    OG +3.75 ( -1.25) à 55°.
    pas de problème pour l’OD lors de la commande mais pour l’OG , ils me disent que la correction à 55° n’excite pas et ils m’ont mis une correction à 70° en guise d’essai. mais je n’aurais pas la bonne correction. y aura-t-il une grande différence? Pourquoi ne pas mettre une correction à 60°

  288. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre fille présente un astigmatisme hypermétropique direct. Ceci est généralement lié à une toricité excessive de la cornée (la toricité est une caractéristique géométrique qui traduit le fait que si l’on mesurait la cornée de votre fille en deux coupes, l’une verticale, l’autre horizontale, on observerait une différence optiquement significative). Globalement; la courbure de la cornée explorée dans une direction horizontale est insuffisante pour focaliser la lumière dans le plan de la rétine et procurer une vision suffisamment nette. Il est nécessaire de corriger cet astigmatisme par une correction en lunettes. La progression de l’astigmatisme semble importante, mais elle est peut être liée à une « décompensation accommodative », c’est à dire une moindre compensation par l’accommodation de cet astigmatisme. La réalisation d’une topographie de la cornée (si votre fille est suffisamment sage pour subir cet examen indolore mais parfois un peu impressionnant pour de jeunes enfants) pourra permettre de mesurer la courbure de la cornée et confirmer ces points.

  289. WAA dit :

    Bonjour,
    J’aimerai avoir un avis sur cette prescription:
    Chez ma fille lors de découverte d’astigmatisme on lui a prescrit comme des verres suivantes:
    OD ; -1 (+2.5) 90°
    OG ; plan (+2.5)90°

    Deux ans plus tard on lui a prescrit des verres comme suivant:
    OD : +4.50 (-4.00) 180°
    OG : +6.50 (-4.50) 180°
    Merci d’avance.
    Bien cordialement

  290. Dr Damien Gatinel dit :

    Les modifications que vous avez remarquées sont faibles, et peuvent correspondre à une « fluctuation » de mesure. Autrement dit, ces corrections sont très proches. Une différence de 5° peut par exemple correspondre à une inclinaison légèrement différente de l’oeil (vis à vis de l’équipement destiné à tester les corrections) au moment de la mesure.

  291. digoit dit :

    Bonjour,
    J’ai une question concernant mon ordonnance : En 2014 alors que j’étais enceinte de mon deuxième enfant j’avais la correction ; OD +1.00 (-2.75) 25° OG +0.75 (-0.50) 10°.
    Deux ans (39 ans) j’obtiens ; OD +1.00 (-2.50) 25° OG +0.75 (-0.50) 5°
    Je ne comprends pas trop la différence. L’oeil droit serait-il moins corrigé qu’il y a deux ans ? J’aimerai comprendre également la signification de l’axe sur l’oeil gauche, je suis passé de 10° à 5°.
    Merci de m’éclairer à ce sujet.
    Cordialement.

  292. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est exact. 0 et 180 degrés sont équivalents pour la prescription d’une correction de l’astigmatisme oculaire.

  293. BOURRAT dit :

    Bonjour
    je comprends qu’un axe a 0 ou 180 est identique ?
    Ce qui explique la différence entre une prescription et la facture d’un opticien ?
    Merci de votre validation

  294. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas vraiment de dogme ou règle absolue en matière de correction optique pour les hypermétropes presbytes; le « démasquage d’une hypermétropie vers la quarantaine, à l’occasion de l’installation de la presbytie (réduction du pouvoir accommodatif) est très fréquent.

  295. TURK I dit :

    Merci Docteur de votre réponse. Effectivement, j’ai constaté que, depuis mes récentes prescriptions d’additions fortes (>+1,75 / +2,00 D), les aberrations et distorsions des verres progressifs sont de plus en plus importantes, aberrations que j’ai du mal à supporter avec mon astigmatisme (vision floue sur les côtés, fortes distorsions très gênantes en vision intermédiaire). Il me semble aussi que le fait de remonter le centrage de la vision de près (possible avec certains types de verres individualisés pour avoir, a priori, une addition convexe intermédiaire suffisante sur ordinateur à 40 cm), réduit énormément le champ de vision à 5 ou 6 cm sur l’écran de l’ordinateur et rajoute énormément de distorsions que j’ai du mal à supporter.
    Les réfractomètres automatiques, très largement utilisés en examen (pour dégrossir en première approche les corrections), ont apparemment du mal à diagnostiquer des hypermétropies « cachées » derrière un astigmatisme comme le mien (la preuve, c’est à 47 ans, lors de ma presbytie, qu’on me diagnostique une hypermétropie latente de +0,5 D, alors que je porte des lunettes depuis l’âge de 5 ans). On me dit que les hypermétropes presbytes ne sont jamais contents mais encre faut-il avoir les bons verres et le bon montage (bon centrage de la VP en verres progressifs minimisant les aberrations/distorsions, exactitude de l’axe primordial dans mon cas de fort astigmate).
    Je me demande s’il ne faut pas, dans mon cas de presbyte/astigmate/hypermétrope (bref la totale :-)), avoir des lunettes dédiées à la lecture sur écran d’ordinateur (intermédiaire) et journal/tablettes (proche).
    Une presbytie mal corrigée peut être très gênante dans certains cas et induire des maux de tête ophtalmiques et une rapide fatigue des yeux (mon cas). Elle mérite d’être expliquée surtout en présence de fort astigmatisme et/ou d’hypermétropie, ou parfois d’insuffisance de convergence.
    Je tiens à vous remercier de votre site très instructif et pédagogue.

  296. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous apporter des réponses définitives mais certains éléments pourraient rendre compte des effets de la modification de votre correction. Vous présentez un astigmatisme direct myopique, que l’on peut corriger en lunettes par la pose d’un verre cylindrique adapté. Les fluctuations de la réfraction sont fréquentes chez les astigmates qui « accommodent » fréquemment pour « optimiser » leur vision, c’est à dire la qualité de l’image rétinienne. L’astigmatisme est une « mathématisation » d’un problème optique complexe, et non limité à l’astigmatisme (aberrations de haut degré, défocus sphérique associé, etc.); il ne faut pas oublier qu’en pratique, l’image que forment sur la rétine les éléments optiques de l’oeil est floue. En accommodant légèrement, on peut moduler cette image, et la qualité de celle-ci va dépendre de son contenu en détails et en couleurs. En fonction de ces détails et couleurs, la correction « optimale » peut varier. Le diamètre de la pupille est également un paramètre susceptible de faire varier votre correction. Enfin, s’il est certain que l’axe de la correction de l’astigmatisme est important et doit être respecté, il peut également varier sous l’effet de la position de la tête du patient vis à vis de la monture d’essai (et inversement), et bien entendu des facteurs suscité. Ainsi, il n’existe pas « une correction » optimale mais une correction adaptée à ce que vous voyez, en fonction de la distance du stimulus visuel, son contenu (fréquences spatiales), son spectre chromatique etc. etc. Si on module la sphère (correction de l’hypermétropie dans votre cas), l’augmentation de l’astigmatisme myopique n’est pas surprenante, car cet astigmatisme, dans sa formulation ophtalmologique, « contient » de la sphère (modification de l’équivalent sphérique). Enfin, l’ajout d’une addition en verre progressif sur un verre sphérocylindrique est tout à fait à même de provoquer, dans certains axes du verre, une légère variation de l’astigmatisme, sans parler d’effets de distorsion, qui peuvent rendre le port de ces verres inconfortables.

  297. TURK I dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai un astigmatisme (OD -2,75, 5° et OG -2,25, 170°) avec une presbytie qui évolue rapidement depuis 1 an (j’ai 47 ans et en 6 mois j’ai eu besoin d’augmenter l’Addition de +1,75 à +2, voire même du +2,25 + un inconfort avec les verres progressifs). A priori, j’aurais une légère Hypermétropie de 0,25 ou 0,5, jamais diagnostiquée auparavant, et détectée récemment avec la technique du brouillage (bien que je supporte mal un +0,5 Sphère supplémentaire en VL).
    Par contre j’ai remarqué tout a fait par hasard (suite à plusieurs tests chez des opticiens et ophtalmos), qu’avec une correction supplémentaire de +0,25 ou +0,5 en hypermétropie (sphère, pour normaliser l’addition VP % âge), j’ai besoin d’une correction d’astigmatisme légèrement plus forte de 0,25 (je passe à OD -3 et OG -2,5) et surtout l’axe change pour l’OD ! (je passe de 5° à 10°).
    Comment expliquer théoriquement l’augmentation de l’astigmatisme (après correction une hypermétropie) et le changement noté de l’axe ? Le fait que l’axe change de 5° est très vicieux car généralement les ophtalmos ne réajustent pas en examen ce paramètre critique lors de l’évaluation de l’addition d’hypermétropie nécessaire ! Sans ce réajustement de 5° je voie flou avec la nouvelle correction (je suis très sensible à l’axe au 2 degrés près). Aussi, je ne sais pas si les verres progressifs tiennent aussi compte de ce changement perçu de l’axe en VP (surtout avec une addition de +2D !). Ceci expliquerait-il l’inconfort que j’ai avec les verres progressifs (pourtant individualisés) ?
    Qu’en pensez vous ? Merci.

  298. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout simplement parce que ces axes correspondent au même astigmatisme (aberration qui « oscille deux fois » sur les 360 degrés d’un cercle trigonométrique)

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *