+ +

Pose d’un implant multifocal suite à une cataracte.

Votre question :

Docteur Gatinel, bonjour.
J’habite dans le Var, une région ou les Ophtalmologues ne pratiquent pas la pose d’implants multifocaux.
J’ai 60 ans et je suis très myope.
En 2013 je me suis fais opérer de la cataracte de l’œil gauche et on m’a posé un implant monofocal qui me permet de bien voir de loin (8/10°) mais mal de près.
J’ai maintenant une forte cataracte sur l’œil droit et je voudrais savoir s’il vous est possible de me poser sur cet œil un implant mutlifocal ? J’utilise actuellement pour la correction de cet œil une lentille de contact de moins 7.
Je peux évidemment monter sur Paris pour cet opération.
Dans l’attente. Cordialement.
Joël R.

Notre réponse :

Dans votre cas, deux alternatives sont envisageables:

 

1° de viser une myopie légère (ex : -2D) avec un implant monofocal afin de vous permettre de lire de l’oeil droit. Celui-ci aura toutefois une vision plus floue de loin. Un test en lentille de contact pourrait être effectué pour vérifier que cette « monovision » vous convient.

 

2° d’utiliser un implant multifocal (ex: trifocal) qui pourrait vous procurer la capacité à lire de près et en vision intermédiaire, à condition que vous bénéficiez d’un bon éclairage. J’ai l’expérience de quelques cas d’implantation unilatérale d’un implant multifocal et la plupart de ces patients sont satisfaits car ils peuvent éviter de chausser des lunettes pour lire de manière ponctuelle. L’utilisation d’implants multifocaux chez les patients forts myopes doit être prudente, et ne se conçoit qu’en l’absence d’anomalies significatives du pôle postérieur de l’oeil (fond d’oeil/ rétine).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *