+ +

La cataracte

Définition de la cataracte

La cataracte est une affection oculaire définie par l’opacification partielle ou totale du cristallin, responsable d’une réduction de la performance visuelle. Le cristallin est une lentille naturelle biconvexe convergente, située juste derrière l’iris. Son diamètre est d’environ 1cm, et son épaisseur ne dépasse pas généralement 0.4cm. Elle est constituée d’une capsule entourant un cortex et un noyau.
L’accommodation (ou capacité de l’œil à faire la mise au point de près) repose sur la déformation du cristallin sous l’action du muscle ciliaire. Le cristallin, du moins avant l’age de la presbytie (45 ans) est une structure élastique, qui reprend sa forme d’équilibre entre deux efforts d’accommodation.
Les cataractes constituent une cause très courante de détérioration de la vision: baisse de l’acuité visuelle, réduction de la sensibilité aux contrastes, symtômes visuels (voile, etc.). Des progrès importants ont été réalisés dans le traitement de cette maladie ces dernières années et la plupart des personnes qui en sont atteintes peuvent maintenant espérer recouvrer la vue en totalité ou, du moins, en grande partie.
Il ne faut pas confondre cataracte primaire et cataracte secondaire. La cataracte primaire correspond à la définition donnée ci-avant (opacification du cristallin). La cataracte secondaire s’observe après la chirurgie et est définie par l’opacification du sac capsulaire (le traitement de la cataracte secondaire est la capsulotomie au laser Yag).
Le remplacement du cristallin opaque par un implant permet de rétablir la transparence de l’oeil, et le choix adapté de du type et de la puissance optique de l’implant  biométrie) de réduire la dépendance aux verres correcteurs après l’opération.

A LIRE : Article du Figaro Magazine (29 Novembre 2008)-Une chirurgie qui a fait ses preuves : toute la lumière sur la cataracte

Manifestations cliniques de la cataracte

La cataracte se traduit pour le patient atteint par des symptômes visuels à type de gêne, de voile, d’éblouissements, puis de perte de dixième d’acuité visuelle (ces symptômes peuvent être isolés ou associés selon le stade de la cataracte). L’ophtalmologiste confirme le diagnostic par la visualisation à l’examen à la lampe à fente (biomicroscope) des opacités du cristallin, dont la localisation définit le type de cataracte, et l’importance son stade.

Aspects biomicroscopiques de la cataracte

Une cataracte est caractérisée par la présence d’une opacification du cristallin, qui est une petite lentille normalement claire et transparente de l’œil. Il ne s’agit ni d’une tumeur ni de la formation d’une nouvelle peau sur l’œil, mais plutôt de la formation d’opacités croissantes sur le cristallin proprement dit. Si les symptômes visuels du patient permettent d’évoquer le diagnostic de la cataracte (impression de « voile », de « vision sale », éblouissements dans les formes précoces, etc.), sa confirmation est souvent fournie par l’examen au biomicroscope (ou lampe à fente). Les images suivantes sont des clichés pris à la lampe à fente du segment antérieur d’un oeil atteint d’une cataracte de forme dite « nucléaire ».


Cataracte nucléaire

Cataracte cortico-nucléaire

Cataracte cortico-nucléaire : photo prise au biomicroscope de face (en haut, le cristallin est observé en coupe lumineuse)

Quand la cataracte est constituée, le cristallin devient opaque et la lumière ne peut être correctement transmise à la rétine, ce qui produit une image qui n’est pas « claire ». L’image formée souffre d’une « diffusion » lumineuse excessive. Il arrive souvent, en particulier au début de l’évolution de la cataracte, qu’une partie seulement du cristallin soit atteinte, ou s’opacifie plus rapidement.
Quand le centre du cristallin (noyau) est particulièrement opacifié, on parle de cataracte nucléaire. Ce type de cataracte provoque souvent un changement de correction lunettes, ou l’apparition d’une myopie tardive (myopie d’indice). D’autres formes d’opacités de cataracte sont possibles, de manière isolée en associées entre elles : sous capsulaires antérieures, sous capsulaires postérieures, etc.
En fonction de l’emplacement des opacités de la cataracte et de leur importance, on peut classifier le stade de la cataracte. Il existe aujourd’hui des méthodes plus objectives que le simple examen à la lampe à fente pour apprécier le degré d’opacité du cristallin. La densitométrie en est une (imagerie par camera rotative Scheimpflug, instrument Pentacam).
Densitométrie du cristallin

La densitométrie du cristallin permet de donner un grade objectif à l’opacité du cristallin (cataracte)

Cataracte et retentissement visuel

Même si les symptômes tendent à être plus importants pour les stades élevés de cataracte, le parallélisme anatomo clinique (la corrélation entre le degré d’opacité et les symptômes visuels) n’est pas très élevé.
Si la vision n’est pas considérablement affaiblie (ou si la baisse de vision est modérée et ne gêne pas le patient), il n’est pas forcément nécessaire d’enlever la cataracte. En revanche, si une grande partie du cristallin devient opaque, il peut y avoir une réduction partielle ou totale de la vision tant que la cataracte n’est pas retirée. L’acuité visuelle est diminuée, et n’est pas totalement améliorable par une correction en verres de lunettes.
Certaines techniques comme la mesure de la diffusion lumineuse par double passage (examen OQAS) sont utiles dans les cas où l’on cherche à confirmer (ou infirmer) la responsabilité d’une cataracte dans une baisse de vision. Nous avons rapporté la valeur diagnostique de certains indices fournis par cet instrument pour la cataracte, qui est sensible à la diffusion lumineuse causée par les opacités du cristallin.

Fausses croyances vis à vis de la cataracte

La cataracte n’est pas une affection contagieuse, et elle ne se propage pas d’un œil à l’autre, bien qu’elle apparaisse souvent dans les deux yeux à la fois.
Elle ne correspond pas à un cancer ni à une infection.
Elle n’est pas la conséquence d’une «peau » qui pousserait dans l’œil mais de l’opacification partielle ou totale du cristallin.
Il n’existe aucun lien entre la cataracte et le degré d’effort des yeux.
La cataracte n’est pas une maladie qui rend aveugle, puisque elle est curable grâce à une simple intervention chirurgicale.
Les traitements préventifs ou curatifs par collyres (gouttes) ou compléments alimentaires n’ont aucune efficacité démontrée vis à vis de la cataracte.
Il n’y a pas d’urgence à opérer une cataracte dont les symptômes visuels ne gênent pas le patient.

Causes de la cataracte

La cataracte est causée par une modification de la composition chimique du cristallin. Cette modification est le plus souvent liée au vieillissement. En effet, le processus normal de vieillissement peut causer le durcissement et l’opacification du cristallin :c’est ce qu’on appelle la cataracte sénile. C’est la plus courante et elle peut apparaître dès l’âge de 60 ans.
Il existe d’autre causes telles que l’hérédité, ou des malformations congénitales, qui peuvent provoquer l’apparition précoce d’une cataracte.
Des maladies générales comme le diabète ou certains troubles métaboliques (métabolisme du calcium) peuvent aussi provoquer l’apparition d’une cataracte.
La prise prolongée de corticoïdes, le tabagisme chronique important sont également des facteurs de risques avérés pour la survenue d’une cataracte chez les sujets exposés.
Une blessure importante de l’œil, une contusion violente, l’exposition solaire répétée et prolongée sans protection oculaire aux UV peuvent également causer la survenue d’une cataracte.
La myopie forte (myopie axile) est une cause de cataracte précoce (parfois dès la cinquantaine).

Symptômes visuels de la cataracte

Le patient peut ne pas se rendre compte qu’elle a une cataracte débutante si les opacités du cristallin sont localisées ou de faible intensité. À mesure que la cataracte se développe, la vue peut devenir plus trouble, floue, imprécise. Les symptômes sont souvent unilatéraux au début (un oeil est atteint avant l’autre), mais (en dehors de causes particulières comme les chocs), la cataracte se développe dans les deux yeux avec le temps.
Il peut aussi y avoir des symptômes comme des éblouissements ou une sensibilité accrue aux lumières vives, qui reflètent l’existence d’une dispersion lumineuse accrue par les opacités présentes au sein du cristallin. Ces symptômes sont parmi les plus précoces, de même que l’existence d’une gêne accrue pour distinguer des détails en contre jour. La cataracte peut modifier la réfraction oculaire en causant l’apparition ou l’aggravation de la myopie (en particulier pour les formes de cataractes dites « nucléaires »). L’aggravation de la myopie est liée à l’augmentation de la puissance réfringente du noyau du cristallin)
Elle modifie également la perception  des couleurs, en réduisant la sensibilité aux courtes longueur d’ondes (bleu, violet). En effet, les protéines du cristallin cataracté absorbent particulièrement les courtes longueur d’ondes. Ceci explique également l’aspect « jaunâtre » du cristallin atteint de cataracte.  Cependant, les patients ne s’en rendent généralement compte qu’après l’intervention du premier oeil, par comparaison avec la vision de l’autre oeil non opéré (les patients opérés signalent l’impression de reflets bleutés sur les objets de couleur blanche au décours de l’opération).  Comme la cataracte provoque une filtration très progressive des couleurs comme le bleu, le « cerveau » ne s’en rend pas compte au cours de l’évolution de celle-ci.
Enfin, certains patients décrivent l’apparition d’un «voile permanent » gênant la vision d’un œil (cataracte unilatérale) ou les deux. A ce stade, l’acuité visuelle est souvent réduite de quelques dixièmes.
Plus la cataracte s’aggrave, moins les lunettes deviennent efficaces et ne peuvent compenser l’effet de la perte de transparence du cristallin. Dans les formes très avancées, la pupille, normalement d’apparence noire, peut changer sensiblement de couleur et prendre une coloration blanchâtre.

Types de cataracte

En fonction de la zone anatomique opacifiée du cristallin (noyau, cortex, régions situées près des capsules), on distingue plusieurs sortes de cataracte.

segment anterieur anatomie cristallin

Les différentes portions anatomiques du cristallin sont : le noyau, au centre, le cortex, entre le noyau et la capsule, et les régions immédiatement adjacentes aux capsules.

Cataracte nucléaire

Elle est caractérisée par une opacification du noyau du cristallin. Elle peut induire une myopie d’indice, qui est liée à l’augmentation de l’indice de réfraction du noyau du cristallin opacifié  (voir: aberrations optiques de la myopie d’indice, cataracte débutante). L’évolution de la cataracte nucléaire provoque une myopisation croissante, et parfois la perception d’images fantomes dédoublées par triplées (triplopie). Elle se rencontre chez les personnes âgées, ou chez les myopes en particulier.

cataracte nucleaire schema

La cataracte nucléaire est caractérisée par une opacification du noyau du cristallin.

Cataracte cortico-nucléaire

La caratacte cortico nucléaire est une forme fréquente de cataracte sénile. Le noyau et le cortex sont siège de la majorité des opacités.

cataracte cortico nucleaire schema

La cataracte cortico nucléaire est caractérisée par une opacification croissante de la périphérie vers le centre du cristallin.

Photo lampe à fente (biomicroscope) d’une cataracte cortico nucléaire :
cataracte cortico nucleaire photo

Cataracte sous capsulaire antérieure

La cataracte sous capsulaire antérieure est définie par la présence d’opacités proches ou immédiatement sous la capsule antérieure du cristallin. Elle se rencontre plus particulièrement chez les patients diabétiques, après traumatisme oculaire, dans certaines formes d’allergies sévères, etc. Elle provoque une gêne visuelle marquée par la présence d’éblouissements fréquents.

cataracte sous capsulaire antérieure schéma

La cataracte sous capsulaire antérieure est marquée par la présence d’opacités souvent radiaires, appelées « cavaliers ».

Exemple (photo au biomicroscope) d’une cataracte dont les opacités prédominent sous la capsule antérieure :
cataracte sous capsulaire antérieure photo

Cataracte sous capsulaire postérieure

La cataracte sous capsulaire postérieure est provoquée par certaines agressions « physiques » comme les ultra violets (expositions solaires répétées sans protection oculaire), ou métaboliques (tabagisme chronique, carences alimentaires, prise répétée de corticoides, etc.). Elle entraîne une gêne visuelle à type de voile, d’éblouissements, qui sont plus marqués en cas de forte luminosité (les symptômes sont atténués dans la pénombre).

cataracte sous capsulaire posterieure schéma

La cataracte sous capsulaire postérieure se caractérise par la présence d’opacités situées au contact de la capsule postérieure du cristallin.

Photo prise en rétro illumination au biomicroscope d’une cataracte sous capsulaire postérieure en « médaillon » :

cataracte sous capsulaire posterieure photo

Le cliché suivant montre une autre cataracte sous capsulaire postérieure plus évoluée: l’image en fente lumineuse (à droite) montre la localisation très postérieure des opacités du cristallin.

cataracte sous capsulaire postérieure

Cataracte sous capsulaire postérieure

 

Il existe des formes plus rares de cataracte, comme la cataracte en « feuilles de fougère », dont l’origine est traumatique (coup de poing, etc.). Les opacités ont un aspect en lobes, en feuilles, et sont situées à l’avant du cristallin.

 

cataracte feuille de fougère

Cataracte en feuilles de fougère, aspet en rétroillumination à la lampe à fente.

 

La cataracte congénitale est une opacification totale ou partielle du cristallin présente dès la naissance. Les formes modérées sont souvent bien tolérées. Elles sont souvent formées d’une opacité globuleuse située au contact de la capsule postérieure, où intéresse une ou plusieurs des structures embryonnaires du cristallin.

cataracte nucléaire

Cataracte congénitale intéressant le noyau du cristallin, et ses structures embryologiques (noyau foetal)

Type de cataracte et symptômes visuels

 

L’image suivante résume les principaux symptômes visuels, et le type anatomique de la cataracte qui en est responsable. Ces données sont indicatives, le retentissement visuel subjectif d’une cataracte dépend de nombreux facteurs (degré d’opacité, mode de vie, activité pratiquées, etc.).

cataracte type symptomes associés anatomie cataracte

Les différentes variantes anatomiques de la cataracte et les symptomes visuels fréquemment associés sont rassemblés sur ce schéma.

Dépistage et diagnostic de la cataracte

Comme signalé plus haut, le diagnostic est effectué par l’ophtalmologiste selon l’observation du cristallin au biomicroscope, la mesure du retentissement exact de la cataracte sur la vision, et l’absence d’une autre pathologie oculaire. Il prendra également des mesures précises des dimensions de l’œil et effectuer une échographie (biométrie) afin de calculer la puissance de l’implant qui devra être posé après l’ablation de la cataracte pour remplacer le cristallin.

Diagnostic objectif de la diffusion lumineuse causée par la cataracte

En cas de doute, il est possible de confirmer ou éliminer la présence d’une diffusion de la lumière liée à la cataracte en réalisant un examen par aberrométrie par double passage. La Fondation Rothschild a été le premier centre chirurgical français à s’équiper de cet instrument (appelé OQAS pour « Optical Quality Analyzing System ») dès 2007. Brièvement, une lumière infra rouge est recueillie et analysée après réflexion sur la rétine. En cas d’opacités cristalliniennes signficatives, on observe une dispersion lumineuse qu’il est possible de quantifier (OSI : Optical Scattering Index). Un OSI normal ELIMINE la présence d’une « vraie » cataracte, et doit faire rechercher une autre origine aux symptômes visuels. Cet examen permet de rassurer certains patients chez qui le diagnostic de cataracte a été posé… par excès.
Voici un exemple dans lequel l’OQAS (aujourd’hui rebaptisé instrument « HD Analyzer ») a permit de confirmer l’origine de symptômes visuels à type d’éblouissements marqués, et gêne en contre-jour. Pourtant, l »acuité visuelle était mesurée à 10/10, et l’examen à la lampe à fente ne retrouvait qu’une opalescence cristallinienne, mais avec la présence de petites vacuoles situées près de la capsule postérieure (flèche).
opalescence cristallinienne vacuoles cataracte

Patiente présentant une gêne visuelle à type d’éblouissements et de problèmes en contre jour. L’acuité visuelle maximale est de 10/10. A la lampe à fente, la cornée est claire, le cristallin opalescent (1a). En rétro illumination, on remarque de fines opacités situées dans le tiers postérieur du cortex.

La réalisation de l’examen OQAS permet de quantifier l’effet potentiel de ces petites vacuoles sur la qualité de l’image rétinienne.

cataracte oqas OSI

Examen OQAS (aberrométrie par double passage): l’OSI (Optical Scattering Index pour « Indice de Diffusion Optique ») est 4 fois supérieur à la normale. Le contraste de l’image rétinienne est réduit de moitié. Ce résultat permet d’incriminer la responsabilité des opacités du cristallin dans la gêne visuelle du patient, qui ne présentait pas d’autres anomalies oculaires.

L’intervention de chirurgie de la cataracte est donc proposée. Après sa réalisation, qui consiste à remplacer le cristallin par un implant, l’examen OQAS objective l’amélioration de la qualité de l’image rétinienne et la réduction de la diffusion (diminution de l’OSI), confirmant ainsi le diagnostic initial.

après chirurgie de la cataracte oqas OSI

Après chirurgie de la cataracte par phaco émulsification, l’OSI est normalisé, et le contraste de l’image rétinienne restauré.

Choix du type et de la puissance de l’implant

Un implant est systématiquement posé au cours de la chirurgie: si l’on se contentait de ne retirer que la cataracte de l’oeil, celui-ci serait très hypermétrope en postopératoire (un oeil sans cristallin ni implant est appelé « aphake« ), et aurait donc besoin d’une correction (verre de lunette ou lentille) pour voir net. La biocompatibilité du matériau et la durée de vie des implants sont largement suffisants pour qu’ils puissent être posés dans les yeux de tous les patients.

Les implants posés sont « souples », ce qui permet de les introduire au travers d’une petite incision (longueur proche de 2 mm) qui est faite au bord de la cornée au début de l’intervention.

représentation de l'implant trifocal finevision en chirurgie de la cataracte

Implant utilisé en chirurgie de la cataracte. A gauche: implant avant insertion: l’optique centrale mesure 6 mm, et est entourée de 4 anses (haptiques) qui permettent de stabiliser l’implant dans le sac capsulaire. La longueur totale de cet implant est proche de 11mm. A droite, l’implant est posé dans le sac capsulaire. Les anneaux de diffraction (qui permettent d’induire 3 foyers : loin, près, intermédiaire) sont bien visibles à la surface de l’implant. Ils ne mesurent que quelques microns de hauteur.

Le calcul de la puissance de l’implant est effectué à partir de mesures oculaires (biométrie) et du souhait du patient en terme de « réfraction » post opératoire. La mesure de la longueur axiale de l’oeil, et de la puissance de la cornée sont utilisées dans une formule de calcul qui fournit la puissance (vergence) de l’implant. Celle-ci s’exprime en dioptrie. En général, la valeur de la puissance de l’implant est en moyenne proche de 22 Dioptries, la gamme des puissances des implants posés dans plus de 95% des cas s’étend de 5 à 30 D (les implants sont moins puissants si l’oeil est myope, et plus puissants si l’oeil est hypermétrope).

Les implants posés peuvent être monofocaux (ils ne corrigent qu’une seule distance : loin ou près) ou multifocaux (les implants bifocaux corrigent la vision de loin et de près, les implants trifocaux corrigent la vision de loin, de près et la vision intermédiaire).

Si le patient souhaite voir simplement de loin sans lunettes, le calcul de la puissance de l’implant monofocal est fait pour l’emmétropie: des lunettes de lecture seront nécessaire pour lire (vision de près). Si le patient souhaite voir de près sans lunettes, le calcul de la puissance de l’implant monofocal est fait pour induire une myopie légère (environ -2.50 D).

Si le patient souhaite ne plus porter de lunettes du tout (ou le moins possible), la pose d’un implant multifocal (bi ou trifocal) pourra être envisagée, en l’absence de contre indications.

En cas d’astigmatisme cornéen prononcé, le choix d’un implant torique permet de corriger l’astigmatisme et réduire le besoin de lunettes en postopératoire (il existe des implants toriques monofocaux: correction de l’astigmatisme en vision de loin, et des implants toriques multifocaux: correction de l’astigmatisme en vision de loin et de près).

La cataracte secondaire peut compliquer l’évolution de toute chirurgie de la cataracte. Certains facteurs de risques existent, liés au type de biomatériau de l’implant, à l’âge du patient. Les patients jeunes (ex: moins de 50 ans) sont généralement atteints à plus ou moins long terme (parfois plusieurs années) de cataracte secondaire. La survenue d’une cataracte secondaire chez les patients les plus jeunes est souvent bruyante sur le plan visuel (impression de « voile », de retour des symptômes de la cataracte primaire) et à l’examen à la lampe à fente, comme le montre l’exemple suivant :

cataracte secondaire

Exemple particulièrement démonstratif d’une cataracte secondaire chez un sujet opéré de cataracte vers l’âge de 45 ans. La capsule postérieur est fibrosée, parcourue de plis importants. Ce tableau constitue une indication à la capsulotomie au laser yag.

 

 

 

 

Voir également : la chirurgie de la cataracte, images de la technique chirurgicale de la cataracte,

Emission France 5 / Allo Docteur: Thème : la Cataracte; invité Dr Damien Gatinel:

103 réponses à “La cataracte”

  1. Mandy Tibus dit :

    Bonjour Dr,

    J ai un glaucome à angle fermé + astygmatie. J ai été opérée pour le glaucome ce qui a révélé un glaucome malin. J ai du subir le retrait du cristallin avec une vitrectomie.

    Avant l opération, les médecins m ont dit que je serai à coup sur presbyte et qu il serait possible de m enlever l astygmatie.
    Après l opération je suis finalement myope et toujours astygmate. Par ailleurs je percois des corps flottant.

    Est ce que le glaucome préexistant peut empecher l usage d un implant plutot qu un autre en l occurence conduire a rendre le patient myope plutot que presbyte ? De meme est ce que le glaucome peut rendre redhibitoire la correction de l astygmatie ? Concernant les corps flottant est ce normal meme apres une vitrectomie ?

    Merci pour votre retour

  2. guyomard aurelie dit :

    Âgée de 40 ans j ai bénéficié d une Tbi pour une allogreffe suite à une leucémie. J ai une cataracte sous capsulaire postérieur de l œil droit acuité à 7/10 avec correction.
    Savez vous s il y a plus de risques opératoires à opérer ce type de cataracte de par la radiothérapie que j ai eu? Quel type d implan pour moi qui suis myope forte à -6,25? Et astigmate légèrement 170 ou 10. Cdt

  3. charreau dit :

    Bonjour Docteur,
    63 ans – suivi ophtalmo pour hypermétropie, myopie depuis plusieurs années mais en 2022 (62 ans) début cataracte : on change les verres et en juillet 2023 : ca recommence je ne vois plus de loin, une vue en permanence comme si j’étais à la piscine brouillard, pas de netteté ; mes lunettes ne me servent plus – c’est affolant – RV semaine prochaine avec mon ophtalmo. Est-il possible qu’un AIT (mini AVC) fasse ses symptômes ou est-ce vraiment la cataracte qui évolue vite en 1 année ? Merci de votre future réponse – Cordialement

  4. Durand Catherine dit :

    Bonjour Docteur

    Je vous remercie pour votre réponse concernant le rebond a deux reprises de l’inflammation de l’oeil gauche suite à l’opération de la cataracte. J’ai eu effectivement les gouttes de dexafree pour une durée de trois semaines,(2 gouttes 3 fois par jour, puis 2 fois et 1 fois), je viens de terminer le traitement et les symptômes reviennent, moins fort toutefois mais douleur au globe oculaire, larmoiements, sensibilité à la lumière, j’ai beaucoup de points lumineux et comme une toile d’araignée dans mon champ visuel. Pourquoi quoi d’après vous l’inflammation repart ? Merci

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’intervention s’est bien déroulée, il est probable que l’inflammation sera contrôlée avec une corticothérapie locale. Je pense que vous avez bénéficié d’une prise en charge adaptée depuis la rédaction de votre message.

  6. Durand Catherine dit :

    bonjour Docteur

    Suite à l’opération de la cataracte du 2ème oeil le 13 juin 2023, j’ai eu un rebond d’inflammation à l’arrêt du traitement 1 mois après. Suite à celà j’ai eu des gouttes de dexafree, 4 pendant une semaine, puis 3 la 2ème, 2 la 3ème et enfin une seule goutte par jour la 4ème semaine. Je suis donc à une goutte par semaine depuis 3 jours et j’ai à nouveau un rebond de l’inflammation. Mon ophtalmologiste est en conges, je vais en voir un demain mais en attendant est ce que je peux augmenter les gouttes? Est ce normal d’avoir un deuxième rebond? Je suis très angoissée car j’ai peur d’avoir une inflammation chronique à cet oeil alors que l’intervention s’est bien passée. Merci pour votre réponse. Cordialement

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile d’envisager un nettoyage de ces dépots, car celui-ci pourrait théoriquement induire un risque accru de cataracte. Néanmmoins si la gene provoquée par des dépots pigmentés à la surface du cristallin persistants est importante, il n’y aura pas d’autres choix que d’essayer de les décoller et aspirer.

  8. Delphine dit :

    Bonjour
    J’ai 34 ans et j ai eu une uveite antérieure très inflammatoire qui m a laissé des séquelles. Mon ophtalmo me dit que des pigments iriens se sont déposés sur mon cristallin, j’ai perdu la vision nette et je vois très flou de loin. J’ai la même vision qu une personne avec cataracte mais mon cristallin est clair. Avez-vous déjà eu un cas similaire? Existe t-il une opération pour enlever ces pigments collés à mon cristallin ?
    Mon ophtalmo me recommande d attendre mais c est très handicapant je ne vois même pas les panneaux sur la route !

    Merci

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    L’implant ne s’use pas, mais il survient généralement une cataracte secondaire (opacification progressive de la capsule cristallinienne qui est conservée au cours de l’intervention). Celle-ci est bien traitée par la capsulotomie au laser YAG. La cataracte nucléaire, quand elle survient tot comme dans votre cas, est souvent associée à la myopie forte.

  10. Valerie Perraud dit :

    Bonjour, je suis atteinte d une cararacte nucléaire sur les 2 yeux et j ai 51 ans. Je me pose la question puisque l on m a proposé l opération dû aux divers symptômes gênants, qu en est il de l implant,si je me fais opérer maintenant, quand j espère avoir 80 ans . Mon œil ne va t il pas changer en vieillissant et l implant ne s use t il pas ?? Merci de votre réponse

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    L’acuité visuelle de votre maman est certainement celle qui est obtenue avec la meilleure correction en lunettes; si votre maman n’est pas gênée, il est tout à fait possible de différer l’intervention, aucune urgence à ce stade.

  12. COUBELLE dit :

    Rebonjour Docteur Gatinel

    Juste une précision par rapport à ma maman, elle est astigmate, pensez-vous qu’en changeant ses lunettes dans un premier temps cela suffirait à être plus confort pour voir les écrits de télé de loin?
    concernant son rv chez l’ophtalmo, elle a juste réalisé un fond de l’oeil ;
    en vous remerciant par avance pour votre temps

    bien cordialement

  13. coubelle dit :

    Bonjour Docteur Gatinel
    Ma maman 80 ans a un début de cataracte depuis environ 2018, aujourd’hui son ophtalmo lui conseille d’opérer de façon urgente son oeil droit (acuité visuelle de 5/10) et son oeil gauche (acuité visuelle de 6,3/10)
    elle a très peur et pas vraiment de gène sauf pour voir les écrits de télé de loin
    qu’en pensez-vous? et quels sont les examens conseillés pour approfondir le résultat?
    en vous remerciant par avance Bien cordialement

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori ces traitements ne contre indiquent pas la réalisation de l’intervention de cataracte, et ont été prescrits en préopératoire chez de nombreux patients opérés sans problème particulier depuis.

  15. Nathalie dit :

    Bonjour Docteur, je dois être opérée de la cataracte mais je suis sous Cortancyl et Imurel. Est-ce une contre-indication ? L’imurel étant photosensibilisant, est-ce qu’il y a des risques ? Je vous remercie, cordialement Nathalie

  16. Rault dit :

    dit :
    Bonjour Docteur j’ai 63 ans je suis amblyope de l’œil gauche 4/10 et hypermétrope presbyte de l’œil droit +2, mon cristallin présente une opalescence je souhaiterais savoir s’il serait envisageable de me faire poser un implant mono focal à l’œil droit pour corriger ma vue de loin car je ne supporte pas les verres progressifs et les lentilles commencent à me provoquer une sécheresse oculaire. De plus ma vue de loin est de plus en plus trouble et je ressens une hypersensibilité à la lumière.Merci pou votre retour.

  17. Benhadda dit :

    Bonjour doncteur
    Ma fille a été diagnostiquée atteinte par une cataracte en soucoupe postérieure d’allure congénitale OD (2/10), le docteur traitant m’a déconseillé pour le moment l’intervention chirurgicale car ça ne servira à rien.
    Pouvait vous m’éclairer un peut plus à ce sujet svp, merci

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de l’astigmatisme par des implants toriques est difficile en cas de kératocône; il est difficile de vous donner un avis précis sans examen détaillé. Si votre vision est correcte avec une faible correction en lunettes, il n’est peut être pas utile de réaliser un geste (a priori rotation de l’implant). De plus, il n’est pas certain que même repositionné, l’implant ne « tourne » pas à nouveau ensuite.

  19. Ben dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 51 ans et j’ai subi une intervention sur la cataracte pour les deux yeux respectivement le 28 octobre 2022 (OG) et le 4 novembre 2022 (OD).

    Lors de l’intervention pour l’œil Droit le 4 Novembre, le chirurgien en a profité pour ajuster la position de l’implant de l’œil Gauche posé une semaine avant (je ne connais pas les raisons de cet intervention).

    Jusqu’au contrôle post opératoire que j’ai effectué le 8 Novembre, je voyais parfaitement bien aussi bien de loin que de près (en mettant le support à lire à une distance de 40 à 50 cm).

    Le lendemain, 9 Novembre, je me suis réveillé avec une vision floue surtout de loin, accompagnée d’un dédoublement.

    D’après la lecture qui a été effectuée par mon médecin traitant cette semaine, l’axe s’est déplacé entre 5 et 10 degré pour les 2 yeux.

    Toujours d’après mon médecin traitant, cette déviation des axes ne mérite pas le risque d’une intervention pour repositionner les axes des implants.

    Je suis sous traitement Corticoïdes et immunosuppresseurs depuis 4 ans pour une greffe rénale.

    J’ai une myopie, un astigmatisme et un Keratocone, plus évolué au niveau de l’œil gauche. La correction de mes lunettes que je portais avant les interventions est comme suit :
    Astigmatisme OG, -5,25
    Astigmatisme OD, -2,75

    Suite à l’intervention, l’astigmatisme mesuré à la machine après la dégradation de la vue, est comme suit :
    OG, -2,75
    OD, -1,25

    J’apprécierais avoir votre avis sur :
    1) Est ce que l’opération de repositionnement des implants est risquée vu les dates des interventions ? Quand est ce que au plus tard je peux effectuer ces opérations ? Est ce que vous pouvez me prendre pour ces opérations ?
    2) Est ce que ces interventions sont justifiées étant donné les paramètres que je vous ai communiqués?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Cordialement.

  20. Rault dit :

    Bonjour Docteur j’ai 63 ans je suis amblyope de l’œil gauche 4/10 et hypermétrope presbyte de l’œil droit +2, mon cristallin présente une opalescence je souhaiterais savoir s’il serait envisageable de me faire poser un implant mono focal à l’œil droit pour corriger ma vue de loin car je ne supporte pas les verres progressifs et les lentilles commencent à me provoquer une sécheresse oculaire. Merci pou votre retour.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Absolument pas, ce type de recommandation n’a aucune justification et peut être à l’origine de grave problèmes oculaires (irritations, kératites, infections, etc.). Sans parler du miel gâché pour la consommation! ;)

  22. Marshall dit :

    Bonjour Dr
    La goutte de miel dans l’œil journalière est elle efficace pour réduire les cataractes ?
    Merci de votre réponse

  23. Chasseriaud dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 59 ans et un passif oculaire assez conséquent. J’ai subi d’importantes séances de laser il y a 30 ans et une opération lasik il y a 20 ans car j’étais extrêmement myope. Ce fût une renaissance. L’ophtalmologiste m’avait laisse un degré de myopie afin que je puisse continuer à voir de près. La myopie est revenue mais je ne portais des lunettes que pour conduire ou regarder la télé et j’avais une vue excellente de près. Il m’a été diagnostiqué une cataracte et j’ai été opérée cette année. 1ère opération des yeux en février : catastrophe, je ne voyais plus rien du tout de près. Il y aurait eu une erreur réfractaire. L’ophtalmologiste a décidé de me réopérer dans la foulée. 2ème opération : catastrophe encore plus handicapante : je ne vois plus qu’à 15 cm et mon œil droit voit blanc. Le cauchemar d’avant mon lasik est de nouveau là. Je déprime terriblement car je ne sais pas accepter cette situation (j’ai perdu 5 kg en une semaine). L’opération devait m’apporter un confort et je vis un cauchemar. Je souhaiterais que l’on me réopère afin que je puisse avoir des implants adaptés. Est-ce possible docteur ?

  24. ZERHOUNI Fabien dit :

    Bonjour Monsieur
    J’ai 52 ans avec une cataracte debutante depuis 3ans d’évolution très lente, ça me dérange en lumière contre jours. Par ailleurs j’ai des lésions rétinienne à la periferie encerclé au laser à Montpellier depuis 18ans sans évolution. Si je décide de faire un implant est ce que je prends un risque de faire un décollement de rétine, je rappelle que j’ai une faible myopie sans plus et un peu de presbitie.

  25. Nadoltou dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opérée de la cataracte il y a une semaine.
    J’ai une tension élevée mais non traitée et un des collyres prescrits en post-opératoire contenant de la cortisone, mon médecin a voulu vérifier et a procédé à une prise de tension oculaire sur l’œil opéré. Je voulais savoir si le souffle d’air envoyé par le tono-pachymètre risque de déplacer l’implant ou de rouvrir l’incision faite lors de l’intervention très récente (donc certainement pas encore cicatrisée).
    Merci d’avance pour votre réponse

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de symptôme visuel peut être induit par une légère cataracte secondaire, ou une « imperfection » au niveau de l’optique de l’implant (rayure, opacité localisée, surtout si la gêne visuelle a un aspect asymétrique, déviation prédominant d’un côté, etc.)

  27. REY dit :

    Bonjour,
    Monophtalme, fort myope, opéré de la cataracte il y 2 mois avec pose d’un implant monofocal HOYA ASPHERIC +8 D, opération bien déroulée. Myopie résiduelle de -0.25 après chirurgie. Examens post opératoires normaux.
    Depuis les couleurs sont éclatantes et vives. Par contre, un effet d’halos lumineux se produit en regardant un néon, une lampe, un feu tricolore, une bougie, un spot avec sensation de ‘légère brume’ autour de la source lumineuse. Idem en regardant un objet blanc ou clair au soleil (tee shirt blanc, carrosserie véhicule, mobilier urbain blanc, panneau blanc, enseigne de magasins, caractères blancs sur fond sombre, …), un éclat lumineux qui déborde du pourtour de l’objet regardé comme si celui était lumineux ! (En vision rapprochée, cela semble disparaître).
    Je pensais que ce phénomène allait s’estomper et disparaître… mais notamment au soleil, le phénomène d’éclats lumineux continue. Cela doit ‘flouter’ la perception de l’environnement.
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce un effet récurrent de ce type de chirurgie et surtout cela va t-il s’estomper car cela risque en plus d’être gênant la nuit.
    Une cataracte secondaire est déjà visible et devrait être traitée d’ici mi novembre 2021 soit 5 mois et 15 jours après l’opération par laser YAG.
    Merci pour votre réponse et information utile complémentaire.

  28. jean dit :

    bonjour merci docteur pour votre réponse mais le réglage lunette oeil droit c’est un réglage myopie? et si je peux avoir des lentilles a la place de lunettes?
    et suivant vos expériences une cataracte postérieur a mon age se développe plus rapidement qu’une cataracte de vieillesse? je souhaite tellement me faire opérer rapidement.
    merci d’avance
    Jean 37ans

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    IL est rare d’avoir une cataracte à 37 ans: il faut avant tout rechercher une cause locale: traumatisme? traitement par des corticoides par voie nasale ou locale (collyre). Votre oeil gauche ne présente pas de myopie a priori d’après la correction que vous indiquez, mais le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical.

  30. jean dit :

    bonjour Docteur
    merci pour votre site et votre patience.
    j’ai 37ans et je ne porte pas de lunette il ya 6 mois j’ai fait une visite chez l’ophtalmo suite a une vision floue oeil droit.
    a priori j’ai les symptômes d’une petite myopie et début de cataracte a l’autre oeil gauche.
    seance de reeducation et lunettes:
    OD Sph -0,5 cyl -0,25 axe 2
    OG Sph +0,75 cyl 0 axe 180
    6 mois après je vois mieux de l’OD mais OG j’ai de plus en plus de troubles liés a la cataracte mais pas de changement de lunette. je voulais savoir si c’est normal d’avoir une cataracte a un seul oeil et a mon age?
    et si je peux me faire operé de cette cataracte et de la myopie en meme temps?
    merci

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte traduit un phénomène de vieillissement du cristallin, dont les effets sont variables en fonction du degré de la perte de transparence du cristallin. L’acuité visuelle n’est que l’un des paramètres qui permettent d’évaluer la qualité de la vision, mais ce n’est pas le seul (contrastes, sensibilité à l’éblouissement, perception des couleurs, etc.). Il n’y a toutefois JAMAIS d’urgence à opérer une cataracte (sauf cas très particuliers). La balle doit être dans le camp des patients; l’indication de la chirurgie découle d’une gêne ressentie, qui est suffisamment importante pour incommoder le patient dans sa vie quotidienne, et dont on est certain qu’elle provient de la présence d’une opacification du cristallin. Si vous vous posez la question de la légitimité de l’intervention, c’est qu’elle peut attendre en effet. Reprenez rdv quand votre vue aura baissé suffisamment pour que vous soyez gênée, cela ne changera pas le pronostic opératoire. Je profite de cette réponse pour insister auprès des lecteurs de ce site qu’il n’y a jamais d’urgence à opérer une cataracte quand l’acuité visuelle est relativement conservée (8/10e et plus) et que le patient n’est pas subjectivement gêné.

  32. KERSTING Patricia dit :

    Bonjour Docteur,
    Merci pour cet article clair et détaillé.
    Je vous écris car je suis perplexe suite à 2 avis contradictoires.
    J’ai 68 ans. En 2020 j’ai commencé à voir de plus en plus flou de loin avec l’oeil droit .
    J’ai consulté mon ophtalmo qui m’a dit que j’avais une cataracte légère qui expliquait ma vision flou. Il m’a dit que l’opération ne serait pas pour tout de suite et il m’a prescrit des verres progressifs en me disant de revenir dans 4 mois pour voir l’évolution de la cataracte; ce que j’ai fait en mars.
    Il m’a dit que la cataracte avait assez évolué pour l’opérer en juin.
    Comme il a un dépassement de 200 € non pris en charge par ma mutuelle, j’ai pris un rendez-vous à l’hôpital.
    L’ophtalmo qui m’a reçu m’a dit qu’il n’était pas question de m’opérer car ma cataracte n’était pas assez importante vu qu’avec la correction de verres j’avais quasiment 10 d’acuité visuelle.
    Donc avis totalement contraire, d’où ma perplexité.
    De plus quelque chose m’interpelle : avec une correction de verres, je vais toujours avoir quasiment 10 d’acuité visuelle donc je ne devrai jamais me faire opérer si je suis le raisonnement du médecin de l’hôpital.
    Si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en remercie.

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Oui, il s’agit d’une situation classique. La cataracte est typiquement « nucléaire » (le noyau central du cristallin se densifie, son indice de réfraction augmente, et ceci occasionne l’apparition ou l’accentuation de la myopie).

  34. Taillois dit :

    Bonjour Docteur,
    Est-il possible qu’une myopie subite apparaisse à 50 ans, suite à une cataracte d’évolution rapide unilatérale, suite à une forte contusion au niveau de la tempe du même côté (chute sur une barre de fer transversale).Merci

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous pouvez arrêter une petite semaine avant l’intervention a priori, et intensifier les collyres hydratants pour compenser.

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, il est difficile de donner un « grade » à la cataracte débutante; je ne connais pas les endroits qui disposent de cet instrument en Lorraine – ou en Alsace proche, mais je vous conseille de vous renseigner auprès des centres hospitaliers de la région. Un examen aberrométrique type OPDscan peut également être effectué en complément, certaines cataractes provoquent des aberrations optiques qui expliquent de dédoublement (voire le « triplement » = triplopie). On peut enfin réaliser aujourd’hui des images objectives en OCT haute résolution (ex: examen Anterion) qui sont une manière objective de quantifier le degré de cataracte, et la localisation des opacités potentiellement responsables des troubles visuels au sein du cristallin.

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    La capsulotomie au laser YAG est le seul traitement efficace en cas de cataracte secondaire; si vous ne faites rien, la cataracte secondaire va progresser (l’opacification de la cpasule postérieure va augmenter). La cataracte secondaire est une cause baisse de vision, sans laquelle on ne pose pas l’indication de la capsulotomie d’ailleurs.

  38. Youssef dit :

    Bonjour docteur, svp j’ai été opéré en cataracte nucléaire en janvier 2019 à l’âge de 37 ans, actuellement j’ai une vision qui commence à devenir flou, et je pense que c’est un cataracte secondaire, suite que j’arrive plus à voir nette comme avant. Svp est ce que si je ne traite pas en laser yag mon cas je peu avoir des problèmes pire, ou je peux rester toute ma vie avec le statut actuel. Est ce que le cataracte secondaire peut provoquer une perte de vue.

  39. Famiol dit :

    Bonjour docteur Gatinel,
    En fonction du médecin qui m’ausculte, j’ai soit « un début de cataracte » soit une « cataracte moyenne ». Aucun ne sait me dire de manière certaine si ma gène (vision floue et légèrement dédoublée) est due à cette cataracte mais aucun ne me parle d’un examen OQAS qui semble pourtant permettre un diagnostic précis pour ce problème.
    J’habite en Lorraine et j’aurais voulu savoir où je pourrais passer cet examen ( il semblerait que peu de centres disposent de cet appareil).
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci
    Cordialement

  40. Oliv dit :

    Bonjour Dr Gatinel,

    Je suis sous ciclosporine pour traiter ma sécheresse oculaire.
    Est-il préférable de suspendre ce traitement avant de me faire opérer de la cataracte puisque ce médicament diminue les défenses immunitaires et combien de temps avant l’opération dois-je arrêter svp ?

    Merci à vous

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos inquiétudes sont toutes légitimes, mais la mise en place de mesures prophylactiques pourront aider à gérer la situation: renforcement du traitement contre la sécheresse et instauration de collyres hypotonisants. La fragilisation de la cornée ne devrait pas être un problème pour réaliser l’intervention.

  42. OLTOU dit :

    Bonjour docteur,
    Je devrais me faire opérer de la cataracte sur l’œil gauche mais un certain nombre de problèmes m’inquiètent :
    – je suis atteinte de sécheresse oculaire sévère mixte (atrophie des glandes de meibomius et manque de larmes) ce qui occasionne des douleurs quasi-permanentes malgré tous les soins apportés
    – j’ai une kératite ponctuée superficielle suite à cette sécheresse et je suis sous Ikervis.
    – j’ai tendance à avoir une tension oculaire élevée et les corticoïdes ne me sont plus prescrits
    L’opération de la cataracte est-elle sinon contre-indiquée ou au moins à différer le plus possible ?
    La sécheresse oculaire va-t-elle encore s’accentuer suite l’opération et si oui de quelle manière (définitivement ou temporairement) ?
    Les risques pour ma cornée déjà fragilisée par la kératite sont-ils plus importants que pour quelqu’un sans cette pathologie ?
    Après l’opération l’instillation de gouttes à la cortisone n’est-elle pas risquée pour ma TO.
    En vous remerciant d’avance pour vos réponses

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important de bien expliquer tout ceci à votre optométriste et au chirurgien, le choix de la puissance de l’implant sera alors effectué au mieux, pour « neutraliser » l’oeil gauche. La correction sera suffisamment différente de celle de l’oeil droit pour qu’il n’y ait pas de « rivalité » entre les yeux. Merci par ailleurs pour l’usage de ce mot « cédulé » qui doit être une francisation bien Québecquoise de « schedule » ;)

  44. Line Lamarre dit :

    Bonjour docteur, Je suis à Quebec j’ai 66 ans et mon ophtalmo veut m’opérer pour cataracte dans mes deux yeux. Je suis cédulé pour examen diométrie sous peu. J’ai eu du laser dans les deux yeux pour décollement de rétine il y a entre 5 et 8 ans. J’ai les yeux bleus. Mon œil gauche n’a jamais été corrigé depuis mon enfance et je porte des lunettes depuis l’âge de 20 ans. Dans l’œil gauche je dois dire à l’optométriste de mettre une balance par rapport à l’œil droit car mon cerveau ne pourrait prendre une vrai correction de l’œil gauche pour l’avoir vécu je voyait les murs penchés et un mal de coeur très intense. Ma question et ma crainte lors de l’évaluation pour la lentille pour la cataracte je suppose l’importance de la force ou cela n’a aucun lien en rapport? Merci

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il n’y a pas d’urgence à réaliser une intervention de cataracte (ceci est vrai en général). Et ce d’autant plus que votre gêne est modérée. L’amélioration de votre vision de près est liée à la cataracte, dont la nature est probablement « nucléaire » (pour simplifier, le noyau densifié du cristallin fait « loupe », et provoque une « myopie d’indice », qui permet de lire de près sans correction, avec une bonne lumière). Surveiller votre vision de l’oeil droit et quand celle-ci sera véritablement gênante au quotidien, vous pourrez envisager l’intervention sereinement.

  46. Pratali dit :

    Bonjour Docteur, je suis âgé de 66 ans et on m’a décelé un début de cataracte à mon oeil gauche il y plus de 5 ans sans évolution depuis , par ailleurs mon oeil droit il a été décelé un début de cataracte il y a 2 ans mais son évolution est plus rapide j’ai une légère opacité à aujourd’hui. depuis le confinement je n’utilise plus mes lunettes de près car ce qui était trouble avant est devenu clair .
    J’ai vu il y a quelques jours un ophtalmologue qui m’a conseillé de m’opérer rapidement car j’ai une rétine parfaite pas de tension aux yeux ni glaucome . Bref a part la cataracte de mon oeil droit qui me gène sans plus sauf la nuit lorsque je conduis je suis souvent ébloui par les lumières .
    Mais j’arrive à 5m de la TV lire les sous titres sans problèmes et je vois toujours les couleurs . Je ne sais quoi faire soit me faire opérer soit d’attendre une gène plus prononcée . Qu’en pensez vous Docteur ? Vaut il mieux se faire opérer avant que la cataracte soit plus prononcée ou une intervention sans attendre d’autres problèmes éventuels aux yeux ; En vous remerciant par avance de votre réponse .

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est effectivement pas particulièrement indiqué de réaliser une intervention de la cataracte dans ce contexte (acuité visuelle non effondrée), si la gêne subjective n’est pas ressentie par votre maman et s’il existe des problèmes nécessitant des soins locaux.

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe peut être des anomalies de formation du cristallin qui expliquent cette réticence? En général, la cataracte « congénitale » accentuée chez l’adulte ne pose pas de problème chirurgical, sauf cas particulier (malformations, adhérences, etc.). Demandez des précisions à votre OPH.

  49. PARIS Marie-Claude dit :

    Bonjour Docteur Gatinel, j’ai connaissance depuis mes 40 ans que j’ai une cataracte bilatérale.
    L’an dernier on m’a dit que celle-ci était congénitale (je souffre également de surdité bilatérale depuis toujours).
    Le 1er ophtalmologue à avoir diagnostiqué cette forme particulière sous capsulaire postérieure bilatérale a eu un discours assez inquiétant sur les risques liés à l’opération (classiques et majorés) et m’a dit ne pas pouvoir m’assurer le succès de l’opération.
    J’ai revu 2 autres ophtalmologues cette année (n’ayant plus que 3/10 sur un œil) qui ne semblaient pas non plus vouloir s’engager sur les risques et succès de l’opération.
    J’ai un peu de mal à comprendre pour quelle(s) raison(s) le discours est systématiquement peu clair et assez peu rassurant puisqu’on parle de risques de perte de la vue.
    Que pouvez-vous me dire qui puisse me rassurer ou confirmer les diagnostiques sur ce problème de cataracte assez particulier ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

  50. Roselyne59 dit :

    bonjour,

    Maman a aujourd’hui 87 ans, son ophtalmo lui demande si elle a « pensé » à la chirurgie de la cataracte.
    Elle est gênée par des démangeaisons, une paupière un peu rétractée à la suite d’une paralysie faciale avec les cils qui la gêne a la repousse (en interne qui nécessite l’épilation de temps en temps).
    Une vison 5 et 8 pour chaque oeil, Maman aurait préféré qu’on lui refasse ses lunettes qui ont 4 ans.
    A votre avis ?

    Quels sont les conseils ?

    Merci à vous

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est indiqué de réaliser un bilan préopératoire incluant une inspection de la périphérie rétinienne et le traitement au laser d’éventuelles lésions prédisposantes au décollement de rétine. Cet examen peut êgalement être réalisé au décours de la chirurgie de la cataracte quand celle-ci gêne l’examen du fond d’oeil avant l’intervention.

  52. joelle gaba dit :

    bonjour Docteur,
    présentant une forte myopie débutée dans l’enfance j’ai actuellement 64 ans .
    L’ophtalmologue qui me suit m’a diagnostiqué un début de cataracte à droite et à gauche révélée par une aggravation de ma myopie. J’ai bénéficié il y a quelques années de séances de laser pour consolider ma rétine. Ayant lu que l’œil des myopes est plus sujet à complications de décollement de rétine comment pouvoir prévoir en toute sérénité une intervention traitant la cataracte ? Mon frère de 3 ans plus jeune et présentant aussi une myopie importante a été opéré de la cataracte des 2 yeux et fait face actuellement à des complications (1 an après) de décollement de rétine sur un œil et d’oedeme rétinien sur l’autre avec risque non négligeable de perte la vue. Merci de votre réponse

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, et au contraire, il est plutôt préférable de bien ouvrir les yeux pour ce type de mesure.

  54. Cécilia 33 dit :

    Bonjour Docteur,
    Hier, j’ai passé une biométrie en vue d’une opération de cataracte nucléaire des 2 yeux programmée le mois prochain.
    Hors, je viens de me souvenir que lors de l’examen, j’ai vraiment « équarquillée » les yeux !
    Cela peut-il avoir une incidence sur la prise de mesure des yeux pour le calcul de l’implant ?
    Merci de bien vouloir me répondre car ça m’inquiète beaucoup !!!
    Bien cordialement

  55. brillaud dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai presque 70 ans j’ai été opérée d’une cataracte à l’œil droit en avril 2018. De cet œil j’y voyais donc parfaitement de loin, très net, j’avais retrouvé 10/10 mais depuis quelques mois ma vue de cet œil s’est brouillée, ai-je une cataracte secondaire et est-ce important d’intervenir rapidement ? (vu le confinement l’hôpital où j’ai été opérée diffère toute interventions !) De plus j’ai toujours depuis l’opération souffert de » dysphotopsies » qui ne sont jamais parties (c’est vous-même qui m’aviez expliqué ce trouble) Merci beaucoup de votre réponse.
    Bien cordialement.
    G Brillaud

    Peut-on prendre un RDV avec vous ? j’ai eu confirmation de ma cataracte secondaire et d’une cataracte importante de l’autre œil.

  56. Toso Louis Philippe dit :

    Merci, docteur, pour votre réponse. Mais qu’est ce qui provoque ces metamorphopsie si ce n’est pas la DMLA ? Il m’a dit que l’atrophie n’atteignait pas la macula.

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, les métamorphopsies sont liées à une anomalie rétinienne. Toute anomalie visuelle caractérisée par des déformations (distorsions des lignes droites) ou des trous localisés dans le champ visuel ne relève pas d’une cause optique et de la cataracte.

  58. Toso Louis Philippe dit :

    Bonjour docteur, j’ai une cataracte nucléaire aux 2 yeux qui doit être opérer après le confinement. A l’œil droit qui a été opéré d’un décollement de rétine, il y a 40 ans, opération tardive qui m’a laissé un champ visuel réduit et une vision déformée, j’ai depuis quelques semaines des metamorphopsies et quand je lit je vois des trous dans les lettres. L’ophtalmo que j’ai vue en urgence m’as fait fond d’œil et OCT et a part la cataracte, il ne voit ni glaucome, ni DMLA, il me dit que lds metamorphopsies sont dues a a la cataracte. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance.

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    Le risque est faible a priori, mais le bénéfice attendu l’est également dans ce genre de circonstances.

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas d’urgence à réaliser une opération pour une cataracte débutante. La durée de vie des implants est au moins égale à celle d’une vie humaine. Mais une intervention oculaire n’est jamais anodine, et vous pourrez choisir le meilleur moment pour le faire (a priori quand vous ressentirez une véritable gêne visuelle).

  61. Sarah 92 dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai consulté l’ophtalmologue il a détecté le début de cataracte. Pour moi j’ai pas un grand problème. J’ai que 41 et j’ai peur de faire l’opération.
    Est ce que l’opération peut résister pour le reste de ma vie si j’aurais une longue vie.
    Très cordialement,
    Sarah

  62. Haldenne dit :

    J’ai 50 ans et je ne vois pas ma main à un mètre de mon oeil droit. J’ai une forte myopie opérée il y a 15 ans et pose d’un implant. J’ai aujourd’hui une cataracte a ce même oeil. L’ophtalmologue m’a proposé une opération de la cataracte pour récupérer un peu de clarté mais sans récupération de vision. Y a-t-il un intérêt à se faire opérer ou y est ce risqué ? Merci pour vôtre réponse.

  63. Desaymard Elisabeth dit :

    Bonjour Docteur,
    Je reviens vers vous pour un problème avec nouvelles lunettes après intervention d’une cataracte oeil gauche qui a eu lieu fin juin de cette année et qui a eu de bonnes suites opératoires.
    Je vous avais demandé courant mai si cette cataracte apparue rapidement n’était pas une séquelle d’un traitement immunosupresseur par méthotrexate .
    Fin aout , je suis allée chez l’opticien pour qu’il réalise les nouveaux verres prescrits par l’ophtalmo.
    Je n’étais pas trop pressée car j’ai rapidement récupéré mon acuité visuelle et me sentait parfaitement bien avec mes anciennes lunettes . Heureusement d’ailleurs, car à ce jour,malgrè une nouvelle visite chez l’ophtalmo qui a confirmé ma correction , je ne peux porter ces nouvelles lunettes sans avoir l’impression (en vue moyenne surtout) que tout est penché du coté droit ) . L’opticien a refait un contrôle de l’acuité visuelle après 2éme visite chez l’ophtalmo , et m’a dit que j’étais trop corrigée , m’a repris mes nouvelles lunettes et après reprise par l’opticien , le problème subsiste. Il m’a demandé si je n’étais pas diabétique… Je me suis un peu fâchée puisque je n’ai pas ce souci avec les lunettes réalisées en 2015 par ce même opticien !
    je vous donne la correction prescrite le 23 aout et confirmée le 18/10 par l’ OPH :
    Oeil Droit : +3,75 (-0,50 ) à 80° ,Addition +2,75
    Oeil Gauche (opéré) :+3,50 (-1,50) à 90°, Addition +2,75
    Les verres sont des « Zeiss » PRG light. Et les « solaires réalisées conjointement présentent cette même déformation !
    Je ne sais plus quoi faire , j’ai finalement demandé un RV avec un autre médecin ophtalmo pour contrôle mais le RV est fin janvier!
    Je voulais vous demander votre avis, si le problème ne vient pas du centrage du verre ou de sa qualité , c’est assez incompréhensible pour moi qui n’a aucun problème avec les anciennes lunettes de 2015 !
    je vous en donne d’ailleurs la correction:OD: +2,75 Add +2,50
    OG:+3,00, Add+2,50
    D’avance je vous remercie de m’éclairer sur ce problème.

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question car il existe une peut être une confusion entre la puissance de l’implant posé et la réfraction (correction optique résiduelle des yeux) visée. Il existe bien entendu un lien entre la puissance optique de l’implant posé (ex: 23 D) et le résultat optique escompté pour une oeil donné. En préopératoire, c’est l’examen de biométrie oculaire qui détermine la puissance de l’implant à poser en fonction de la réfraction (correction résiduelle) visée. Si on vise une bonne vision de loin sans lunettes (correction zéro), la puissance de l’implant ne sera pas la même que si l’on vise une correction de myopie légère pour pouvoir lire sans lunettes (correction -2D par exemple). On peut dans certains cas viser une correction différente entre les deux yeux pour permettre au patient de lire de loin sans lunettes avec oeil, et de près sans lunettes avec l’autre (monovision). Ceci est généralement bien toléré chez les patients qui ont fait l’expéricence préalable de ce type de différence (c’est souvent le cas des myopes).

  65. Orso dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 75 ans. Je suis myope avec une très bonne vision de près. J’ai été opérée de la cataracte de l’oeil gauche au mois de février 2019, l’implant posé me donne une vision de 2,5. L’opération de l’oeil droit est programmée pour le 18 septembre avec un implant à 0.0 avec une vue parfaite de loin. Plusieurs questions se posent :
    1. est-il normal d’avoir une différence de vue entre les deux implants?
    2. Comment mes yeux vont-ils gérer cette différence.
    3. Le port de lunettes sera-il nécessaire?
    4. Ma vision de près sera-t-elle affectée?

    Vous remerciant a l’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,

  66. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte (opacification du cristallin) s’accompagne généralement d’une modification de la perception des couleurs. Celle-ci n’est pas toujours perceptible, car le cerveau « corrige » au fur et à mesure de l’évolution cette variation chromatique, qui est plus généralement perçue par les patients en cas de cataracte unilatérale. Les couleurs sont effectivement plus chaudes, moins bleues, car les courtes radiations (bleu, violet) sont préférentiellement absorbée par le cristallin opacifié – pour cette raison, le cristallin apparaît d’ailleurs jaunâtre en éclairage direct par une lumière blanche: il filtre (absorbe) et réfléchit moins la couleur bleue.

  67. Iliescu Anca dit :

    Bonjour,
    Ponctuellement, et de loin, voir couleur jaune au lieu de lilas… peut-être a cause de la cataracte ? Autre cause ?
    Je vous remercie d’avance,

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    A partir du moment où l’on constate une gêne visuelle et que celle-ci est en rapport avec la présence d’une cataracte, il est possible de proposer une intervention. Vous pourriez donc être éligible à la chirurige dès maintenant.

  69. Brigitte Grenier dit :

    Bonjour,

    En janvier 2019 mon ophtalmologiste m’a diagnostiqué une cataracte à l’œil gauche. Elle me dit que ce n’est pas assez avancé alors il faut attendre pour être opéré.

    Même avec mes nouvelles lunettes, ma vue n’est pas excellente. Je dois m’approcher de la fenêtre afin de pouvoir coudre ou lire de petits caractères. Le jour ou la nuit, lorsque je conduis, les écritures sur les panneaux de signalisation sont floues et éblouissants. Je peux déterminer ce qui y est inscrit seulement à moins de 30 mètres. Par contre, je peux lire sans lunettes alors qu’avant il me semble que c’était plus difficile.

    Quel stade faut-il atteindre pour être opérable? Pourrais-je me faire opérer tout de suite même si la cataracte n’est pas rendue à terme? Je suis du Québec.

    Merci!

  70. Dr Damien Gatinel dit :

    La situation que vous décrivez est plausible. Quand il reste des opacités sous capsulaires postérieures après chirurgie de la cataracte, il est possible dans certains cas d’envisager une capsulotomie au laser yag (après un délai de quelques semaines). Tout dépend du degré d’opacification résiduelle, vous pouvez en discuter avec votre praticien.

  71. Denis D. dit :

    Bonjour Docteur,

    j’ai été opéré d’une cataracte sous capsulaire de l’OG et on me dit qu’il reste de la cataracte car le voile présent dans le sac n’a pu être ôté en totalité.
    Ce voile restant peut-il entrainer des symptômes ?
    peut-il justifier d’éblouissement et d’aberrations autour de sources de lumière ?
    Peut-on faire quelque chose ?
    Pour l’autre qui présente le même type de cataracte, dois-je m’attendre au même résultat ?
    N’y a t-il pas une possibilté d’ôter tout le voile ?
    En vous remerciant

  72. Desaymard Elisabeth dit :

    Merci infiniment pour votre réponse. Les internes qui m’ont examiné n’avaient pu me renseigner.
    Pour ce qui est des corticoïdes , Je n’en ai pris qu’ occasionelement per os, par contre, j’en ai utilisé
    par voie percutanée pendant de nombreuses années pour traiter le psoriasis.
    Bien cordialement. Elisabeth Desaymard.

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    L’évolution de la cataracte est parfois assez rapide. Le méthotrexate n’est pas identifié comme un traitement susceptible de procurer/favoriser la cataracte. En revanche, la prise prolongée de corticoïdes (souvent nécessaire pour le contrôle des rhumatismes inflammatoires chroniques) pourrait expliquer la survenue d’une réduction de la transparence du cristallin. Il est toutefois possible que grâce à votre oeil droit, dont la vision est conservée, vous n’ayez pas ressenti la gêne occasionnée par la réduction de l’acuité visuelle de l’oeil gauche.

  74. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question. Une alimentation déséquilibrée ne conduit pas à l’apparition ou l’évolution d’une cataracte, du moins directement. Si les troubles alimentaires participent à l’apparition d’un diabète (ou l’évolution de celui ci), alors une influence péjorative sur l’évolution de la cataracte est possible. De graves carences alimentaires peuvent aussi, théoriquement, provoquer une cataracte. L’évolution vers l’aggravation de la cataracte est inévitable, mais il convient de ne pas accélérer celle-ci (éviter les expositions solaires intenses sans protection par verres filtrant les UV, la prise de corticoïdes prolongée, etc.).

  75. Harmonie dit :

    Bonjour
    Mon.ophtalmologue m’à dit que j’avais une cataracte débutante peut elle stopper naturellemen (avec une alimentation adaptée) ou m’évolution est elle inévitable?

    Merci pour votre réponse

  76. Desaymard dit :

    Bonjour docteur, Je viens de consulter en urgence pour un déficit d’acuité visuelle sur l’oeil gauche apparu d’abord par intermittence il y a 3 mois environ, puis depuis 15 jours , déficit continu: vision floue+++).
    Le diagnostic a été posé au terme de la consultation: c’est une cataracte à opérer (perte de 5/10ème ) .
    Je voulais vous demander si une cataracte peut se constituer sur un temps si court, ou si le traitement par Methotrexate 10 mg que je m’injecte chaque semaine pour un rhumatisme psoriasique peut être responsable de cette évolution rapide ?
    Un début d’opacification a été décelé sur le cristalin droit également mais sans atteinte de la vision.
    L’ophtalmologue m’avait examiné il y a un an et n’avait rien décelé.
    D’avance, je vous remercie de me renseigner. Cordialement. Elisabeth Desaymard.

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Le traitement de la cataracte devenue visuellement gênante est la chirurgie (remplacement du cristallin par un implant). Les coups répétés peuvent être à eux seuls à l’origine d’une cataracte à cet âge. Il serait effectivement préférable de ne plus pratiquer d’activités à risque traumatique pour la région du visage et des orbites.

  78. Elisabeth dit :

    Bonjour monsieur,
    Je m’occupe d’un jeune migrant de 16 ans qui fait de la boxe et rêve d’être professionnel. Lors de sa visite ophtalmo, à laquelle je n’étais pas, il lui a été diagnostiqué une cataracte postérieure ce qui est apparemment une contre indication à la boxe. L’œil atteint a une vision de 9/10 et l’autre 10/10. Avec son éducateur, il va consulter pour un 2ème avis, mais d’ores et déjà pourriez-vous SVP m’en dire plus : Quels sont les risques ? Est-ce que ça se soigne ? Comment ?
    Par avance merci pour votre retour
    Bien cordialement

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence d’une opacification du cristallin a certainement des conséquences sur la vision; celle-ci ne s’explore pas seulement par la mesure de l’acuité visuelle (en dixièmes). La sensibilité à l’éblouissement, la gêne en contre jour, le besoin d’éclairer plus fort certains supports de lecture sont parmi les symptômes possibles. Comme ils apparaissent de manière très progressive, le système visuel « s’habitue » à ces petites perturbations.

  80. de brancion dit :

    L’ophtalmologiste m’a dit que mon acuité à gauche était à 9/10 avec correction (-3.25 -25°) et10/10 à droite et et que je présentais une opalescence cristallinienne bilatérale. Et que cela évoluerait lentement. Une simple opalescence entraîne-t-elle une baisse de la vision?

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez a priori une cataracte nucléaire qui est responsable d’une augmentation de la muyopie (myopie dite d’indice) et ceci peut en soi expliquer une réduction de l’acuité visuelle à 5/10e (si la cataracte est suffisamment prononcée). Votre ophtalmologue pourra vous en dire plus à ce sujet.

  82. Gomond dit :

    Bonjour docteur
    J ai 44 ans et depuis un an ma vue de l oeil droit s est considérablement dégradée (de -1.50 à -3).
    Apres avoir subi un OCT et un goldman rien de particulier sauf pour le goldman qui montre une légère différence du champs visuel.
    L ophtalmologue qui me suit ne voit rien de particulier si ce n est qu une légère opacification de mon cristallin qui pourrait présager une cataracte.
    Mais malgré cette légère opacification je n arrive pas en étant corrigée à atteindre au-delà de 5 dixième….Je revois mon medecin d ici 6 mois pour savoir si il opère ou pas….
    Qu en pensez-vous?
    Merci de votre reponse.
    Bien cordialement

  83. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la carte n’est pas ou plus disponible, il est facile d’obtenir les informations utiles (type et puissance de l’implant posé), qui figurent obligatoirement dans votre dossier médical, pour des raisons évidentes de traçabilité.

  84. pytel jacques dit :

    bonjour Docteur
    j’ai été opéré de la cataracte il y a peu de jours ,doit on me remettre obligatoirement la carte d’implant oculaire après la « chirurgie de la cataracte »
    j’ai demandé plusieurs fois à la clinique ou s’est passé l’opération la carte , il me dise de la demander au chirurgien qui lui me renvoie à la clinique.
    J’ai donc relancé la clinique qui va faire le nécessaire pour l’envoi de la carte , mais n’ai toujours rien après plusieurs jours . J’ai l’impression qu’il y a un problème à me remettre la carte d’implant oculaire…..pouvez vous me conseiller pour aboutir …recevoir cette carte qui est importante professionnellement ,je pense.
    cordialement
    merci d’avance
    pytel jacques

  85. Dr Damien Gatinel dit :

    L’ozurdex n’est pas directement à l’origine d’une cataracte secondaire. Il faut confirmer ce diagnostic, et envisager une capsulotomie au laser YAG si l’opacité entrave la vision. Cependant, la capsulotomie expose à un risque d’oedème rétinien, et il faudra peut être encadrer la réalisation de ce geste par une prophylaxie adaptée.

  86. Dominique dit :

    Bonjour Dr Gatinel
    Pour faire court j’ai eu un œdème de la rétine suite à une membrane epiretinienne puis une vitrectomie puis une cataracte et donc une intervention de la cataracte puis secondaire ment un syndrome d’irvin Gaas . Ce nouvel œdème a été traité sans succès par Avastin puis ozurdex 3x et ce traitement fonctionne c’est impeccable. ( mais pour quelques mois) . Depuis peu ma vision de loin baisse de nouveau. Est ce que l’ozurdex peut être responsable d’une cataracte secondaire? Et est ce qu’il faut traiter? Ou il y a encore des risques d’effets secondaires?
    Mille mercis pour votre réponse eventuelle

  87. garnier dit :

    Merci pour votre réponse.

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces chirurgies, qui sont pratiquées par millions depuis deux décennies ne sont pas à l’origine d’une augmentation du risque de cataracte. En revanche, le fait d’être myope (même opéré) est un risque pour l’apparition plus précoce de la cataracte.

  89. garnier dit :

    Bonjour monsieur Gatinel,
    La chirurgie réfractive, LASIK ou PKR est elle un facteur de risque à la cataracte? Si oui, dans quelle mesure? Merci

  90. Nathalie dit :

    Bonjour Docteur,
    Je reviens vers vous pour le cas de mon fils de 15 ans qui a une cataracte dévelopée depuis un mois sur les 2 yeux. Le suivi des analyses ont montré un taux élevé (60) d’anticorps de RUBEOLE. Nous pensons qu’une rubeole a pu provoquer cette cataracte car pendant la période ou elle s’est développée, nous avons vu une éruption de petits boutons dans le dos de mon fils que nous avions attribuée à une petite acnée, et il était un peu fievreux et enrhumé début novembre. Bien sur, en l’absence de cause évidente, nous pensons qu’une rubeole de caractère rare a été peut être la cause. Qu’en pensez vous?

  91. Dr Damien Gatinel dit :

    La survenue d’une cataracte chez un adolescent est rare et doit faire l’objet d’un bilan approfondi. Il faut éliminer en premier une automédication à la pommade corticoides (applications pluri quotidiennes, pendant plusieurs semaines) car les corticoides peuvent être à l’origine d’une cataracte (effet dose dépendant).

  92. Nathalie dit :

    Bonjour Docteur, mon fils de 15 ans s’est plaint il y a 3 semaines de la vision trouble sur un oeil gauche. Nous avons vu un oftalmologue qui a detecté une petite catarate et nous a demandé de faire une OCT. Cette semaine, son oeil gauche a comencé lui aussi a voir trouble , comme nous avions rendez vous pour donner les resultats de l’OCT nous avons revu l’oftalmologue qui a constaté la aussi un petite catarate. Notre oftalmologue va faire des recherches car il ne comprend pas. L’OCT est normale. J’avoue qu’au mois de juillet, mon fils a eu une petite inflamation externe sur les yeux ( l’oftalmo lui avait precrit une petite pomade de corticoides., du collyre et des lingettes BLEFARIX ). Il n’avait pas remarqué la moindre catarate.
    Cette catarate est donc nouvelle. On revoit le docteur ce mercredi et il va faire faire un bilan general. en 30 ans il n’a jamais eu de cas similaire.

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    Il suffit de réaliser une anesthésie dite « péri bulbaire », qui comporte une injection intrarorbitaire d’anesthésique. Cette anesthésie provoque une paralysie des muscles oculaires, et l’oeil est alors immobile pendant l’intervention.

  94. Linda dit :

    On vient de diagnostiquer à ma tante un problème de cataracte. L’ophtalmologiste qui lui a diagnostiqué affirme qu’elle est inopérable car ses yeux bougent constamment de droite à gauche et de gauche à droite. En effet, lorsqu’elle était jeune, elle suivait constamment une flamme de bougie la nuit et cela a causé ces mouvements constants.
    Est-ce vraiment un frein à l’opération ? Pourra t’elle être opérée ? Existe t’il des collyres, médicaments ou techniques pouvant freiner ces mouvements et ainsi rendre possible l’opération ?
    En vous remerciant par avance de vos réponses,
    Bien cordialement,
    Linda

  95. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est assez inhabituel d’éprouver ce genre de symptômes après une capsulotomie. Il faudrait vérifier l’intégrité des implants, au cas où des impacts laser aient pu être délivrés malencontreusement sur la lentille, ce qui peut en dégrader la qualité optique. Il faudrait toutefois un nombre très important d’impacts défocalisés pour induire ce genre de symptômes.

  96. Eric desdouets dit :

    Docteur,
    Je vous écris du Québec, où je vis depuis 2000. En 2014, une optométriste m’a diagnostiqué un début de cataracte à l’œil droit. C’est l’époque où j’ai commencé à avoir des corps flottants dans le même œil.
    En septembre 2016, un examen de la vue a révélé que la cataracte avait évolué, et que ma myopie (-8) s’aggravait rapidement. L’optométriste m’a recommandé pour une opération de la cataracte. J’ai été opéré de l’œil droit le 6 février 2017, et de l’œil gauche le 13. Le gauche n’avait pas de cataracte, mais j’étais tellement myope qu’il était préférable d’opérer les deux yeux pour voir la même vision après coup. J’ai reçu deux implants monofocaux souples à 10 dioptries, si je me souviens bien.
    C’était merveilleux, j’avais un œil d’aigle, les couleurs étaient plus vibrantes, plus de voile ni de halo — et ça ne m’avait rien coûté à part les collyres (antibiotiques et corticoïdes) non remboursés. En revanche, j’avais perdu toute vision de près (en deçà de 1,5 m, je vois flou), mais bon, au Québec, les lunettes de lecture ne coûtent pas cher. J’ai l’impression que je n’accommode plus et que je produis moins de larmes (je larmoyais beaucoup, avant).
    L’ophtalmo qui m’a opéré m’a donné rendez-vous en avril pour brûler les résidus de sacs capsulaires au laser — ce qu’elle fait systématiquement à tous ses patients.
    C’est après l’opération au laser que j’ai commencé à voir des aigrettes de diffraction autour des points lumineux en situation de fort contraste (phares de voiture la nuit, ampoules, téléviseur dans une pièce obscure). C’est très gênant, surtout pour conduire. Selon l’ophtalmologiste qui m’a opéré, c’est normal et cela devrait passer en six mois. Pour l’instant, je ne vois pas d’amélioration ni de dégradation. La diffraction est stable.
    Qu’en pensez-vous? Cette diffraction est-elle vraiment normale? Devrais-je aller voir un autre spécialiste?
    Merci d’avance de votre réponse, cordialement,
    Eric

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    Lors de la chirurgie de la cataracte, le cristallin (opacifié) est retiré, et on le remplace par un implant de cristallin artificiel. Cet implant est une lentille, dont la puissance optique est choisie en fonction d’un examen préopératoire appelé biométrie. En fonction de caractéristiques anatomiques comme la longueur de l’oeil, et la courbure de la cornée, il est possible de déterminer la puissance de l’implant qui permettra à l’oeil opéré d’atteindre la réfraction choisie. Si le patient souhaite bien voir de loin sans lunettes (réfraction nulle, emmétropie), on choisira une puissance destinée à atteindre cet objectif. Cependant, il existe une certaine part d’incertitude lors du calcul biométrique, qui n’est qu’une prédiction et repose sur certaines assomptions. Une de ces assomptions concerne la position de l’implant dans l’oeil après la chirurgie. Le volume de l’implant est inférieur à celui du cristallin. Ainsi, l’implant peut se positionner naturellement un peu plus en avant, ou un peu plus en arrière, que ce qui est prévu (une position « moyenne »). Parfois, malgré des mesures très précises, il arrive ainsi que la réfraction de l’oeil opéré soit légèrement différente de celle qui était visée. Une myopie peut par exemple être observée: ceci survient quand l’implant se positionne légèrement plus près de la cornée que ce qui était prévu lors du calcul biométrique (ce calcul repose sur des données statistiques; certains yeux s’écartent toutefois de la moyenne). A l’inverse, un implant qui se positionne naturellement un peu plus en arrière de la cornée induira une légère hypermétropie. Dans tous les cas, une chirurgie réfractive cornéenne peut être envisagée pour corriger la réfraction résiduelle (myopie ou hypermétropie, etc.).

  98. GRELET Evelyne dit :

    Bonjour, je viens de subir une opération de la cataracte des 2 yeux, à 1 mois d’intervalle. l’ophtamologue, lors de la visite post-opératoire, m’a informée que je suis dès lors myope (j’étais hypermétrope auparavant). Il n’a pas pu m’expliquer pourquoi et a même paru surpris. Pouvez-vous me donner une explication ? Avec mes sincères remerciements

  99. FOREST dit :

    Bonjour Docteur,
    Merci pour votre réponse (même si elle n’est pas rassurante quant à l’avenir).
    Existe-t’il un remède contre la DMLA sèche qui retarderait la perte de la vision ou permettrait de stabiliser l’évolution de la maladie ?
    Merci encore une fois pour l’attention que vous portez à ces questions,
    Meilleures salutations et Bonnes Fêtes de fin d’année.
    Fabienne

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    La DMLA sèche provoque une baisse irréversible de la vision, mais certains systèmes grossissants (loupes, ou systèmes électroniques), permettent aux patients atteints de pouvoir relire et bénéficier d’une autonomie pour les taches qui sollicitent la vision fine de près.

  101. FOREST dit :

    Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous car je n’ai pas eu de réponse à ma question.
    Maman s’est faite opérée de la cataracte, il y a une dizaine d’années. Elle a subi également une intervention au laser. Elle a une DMLA sèche.
    Actuellement, sa vision s’est considérablement détériorée (elle a un voile devant les yeux), et ne peut plus lire ou très difficilement. Sa vision de loin est également médiocre.
    Elle est âgée de 89 ans. Que peut-on faire pour lui donner une vision correcte qui lui permettent de continuer ses activités ?
    Merci de votre réponse.
    Fabienne

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci n’est pas forcément le cas pour tous les patients, mais il est vrai que chez les myopes (patients myopes avant l’intervention de cataracte), on préfère souvent (car les patients préfèrent, au moins subjectivement), induire une légère myopie résiduelle, car celle-ci ne pénalise pas forcément beaucoup la vision de loin pour des activités de type domestique, et permet de se débrouiller de près sans lunettes pour des taches simples en vision de près. Une faible myopie permet donc à de nombreux patients d’être plus indépendant globalement aux lunettes que s’ils étaient parfaitement corrigés de loin, mais devaient chausser des lunettes de près pour cuisiner, lire un SMS, consulter un écran de tablette, etc.

  103. Babouot dit :

    je n’ai toujours pas compris pourquoi lors de l’opération le chirurgien laisse une petite myopie volontairement ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *